J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware
[i], membre.[/i]

Ta haine t'aveugle, jeune padawan.

ta copine me le dit souvent
ouaou

Jack_Nicholson - 04 Dec 2012

Oui quand Chièze parle de Greg et de ses casquette on le sent très gêné.

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Jojo a écrit :

T'as pas compris grand chose au sujet pour dire ça. S'il avait poussé l'enquête il aurait posé les questions qui fâchent, Poischich y aurait répondu et l'émission aurait encore plus ressemblé à un lynchage organisé de JC. Les trucs qu'on n'entend pas et qui avantageraient en fait JC existent que dans ta tête ; la meilleure preuve est que ce dernier n'aurait pas hésité à les utiliser la chose fut-elle possible (cf Greg)

Je crois que t'as rien compris à ce que j'ai dit. Y'a rien qui avantage JC à part le fait qu'il joue la transparence avec une mauvaise foi magistrale. Il est passé pour un débile même auprès des gens qui jouent pas aux jv (suffit de voir les commentaires sur le site de l'émission), mais il s'en fout car lui il cherche qu'à faire de la pub à GB. Il a réponse à tout, même si c'est n'imp'. Blacklisté par Acti, sauveur d'emploi pour les doubleurs, etc.

Alors que Poischich non, sa marge de manoeuvre est beaucoup plus limitée car il a soi-disant une éthique.

Plus ce "débat" avance, plus je suis persuadé que si Poisch la ferme ce n'est pas parce qu'il traîne des casseroles mais parce que 1/ il est dans un bras de fer permanent avec les éditeurs et qu'il ne veut pas leur laisser la moindre ouverture du genre à se faire attaquer pour diffamation, et parce que 2/ il ne veut surtout pas tomber au niveau de JC.

Alors pour le 1 je suis d'accord, et c'est probablement pour ça qu'il est coincé, car il peut pas tout dire, et pour moi son malaise vient de là.
Pour le 2 non, il aurait très bien pu le remettre à sa place sans tomber à son niveau. Sauf qu'il est coincé justement, parce qu'il peut pas trop en dire. Parce que GK aussi accepte d'aider les éditeurs, faut pas se leurrer. Ils font juste ça plus subtilement que GB.

L'IA de l'antimatière
Jack_Nicholson a écrit :

Je crois que t'as rien compris à ce que j'ai dit.

Heu, la citation que j'ai utilisée est plus qu'éloquente. La mauvaise foi ça va bien deux secondes. smiley13

a écrit :

Alors que Poischich non, sa marge de manoeuvre est beaucoup plus limitée car il a soi-disant une éthique.

No shit !

Edit par Jojo (04 Dec 2012)

[i], membre.[/i]

Clair smiley11

anglikkk presents rise of a bouffon
anglica

Jack_Nicholson - 04 Dec 2012

Ces théories sur poichiche "il peut pas parler parce que les méssants éditeurs" smiley11  Quand je le vois dans ses émissions il a toujours ce malaise, ce même stress quand il s'exprime. Il a juste la frousse.
GK n'est pas mieux que les autres sites de jeux vidéos: le pseudo-élitisme propre au site est une mascarade, c'est juste leur excuse pour affirmer qu'ils se démarquent de la concurrence.  "jv.con c'est nul et les tests sont nuls, alors que gk c'est juste trop bien et ils prennent pas lé joueur pour dé cons"

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

Jack_Nicholson - 04 Dec 2012

"Pour le 2 non, il aurait très bien pu le remettre à sa place sans tomber à son niveau."

Non. Serieux regarde bien l'émission je sais pas si tu l'as vu, mais le mec de Canard PC et Gaël ont compris dès les 5 premières minutes que ce débat allait être un sketch.

Ils ont même pas envie de parler ou quoi que ce soit, ils sont saoulé au plus au point par 100% des coupures de parole de Chieze, c'est pas une question d'avoir peur de quoi que ce soit. A chaque fois que Julien C leur pose des questions, elle est tellement stupide ou HS qu'ils savent pas quoi répondre, tu les vois faire "pfff" lever les yeux au ciel et voilà.

C'est comme quand Dement essaye de nous expliquer que Call Of BOII c'est le meilleur FPS de cette gen, qu'est ce que tu veux répondre à ça ? Tu poker face et voilà. Ben là l'émission arrêt sur image c'est 1h40 de poker face pour 3 personnes sur 4.

Edit par Binouz (04 Dec 2012)

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz

- Jamais

Dis moi que tu fais exprès de pas comprendre par pitié smiley90

[i], membre.[/i]
Binouz a écrit :

Jack_Nicholson - 04 Dec 2012Non. Serieux regarde bien l'émission je sais pas si tu l'as vu, mais le mec de Canard PC et Gaël ont compris dès les 5 premières minutes que ce débat allait être un sketch.

Ils ont même pas envie de parler ou quoi que ce soit, ils sont saoulé au plus au point par 100% des coupures de parole de Chieze, c'est pas une question d'avoir peur de quoi que ce soit. A chaque fois que Julien C leur pose des questions, elle est tellement stupide ou HS qu'ils savent pas quoi répondre, tu les vois faire "pfff" lever les yeux au ciel et voilà.

C'est trop trop ça. Quand tu vois comment il est jamais à l'aise face caméra le Poisch, tu te dis que c'est pas des fake réactions, les mecs ils savent juste pas quoi répondre aux trucs aussi énormes et aussi cons que sort le JulienC. Y'a rien à dire à part le laisser se ridiculiser. C'est le Morandini du JV ce mec.

[i], membre.[/i]

Arrête dès qu'il a sorti la Wii HD il s'est mordu la langue trois fois parce que justement il se refuse à s'abaisser à faire de la guéguerre de merde. Putain tu pouvais sentir que lui comme Ivan avaient envie de coller des baffes à l'autre zigoto mais ils se sont retenus parce que ça n'aurait servi à rien à part le victimiser. Et Usul il était dans l'émission comme il est dans ses sketch, en mode total OSEF "je sais pas ce que je fous là".

Ou alors tu nous trolles juste à la Kenjin.

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Bioware - 04 Dec 2012
J'arrive après la guerre mais je voulais quand même te répondre. Alerte pavé.

Bien sûr qu'on peut dire des choses intéressantes sur le jv, on peut même dire des choses intéressantes sur une boîte de savon, c'est juste qu'il faut remettre les choses à leur place. La composante fondamentale d'un jeu vidéo, avant tout le reste, c'est l'interaction, précisément parce que c'est un jeu. La différence entre un jeu vidéo et un jeu conventionnel (non-vidéo en fait) c'est le fait que dans un cas on joue sur un écran. Exemple extrême : tu joues aux échecs sur ton PC, eh bien c'est déjà un jeu vidéo. Et comme tous les jeux, avant d'avoir une histoire, des musiques et des jolis décors, il est régi par des règles qui définissent le cadre du système dans lequel le joueur va pouvoir s'exprimer (pour faire simple : le but du jeu et le degré de liberté qui permet au joueur de l'attendre) ; bref ce qu'on appelle dans le milieu le gameplay.

Quand je dis que le jeu vidéo est un truc de débile, ce n'est pas une fatalité, ce n'est pas intrinsèque à sa qualité de jeu vidéo, c'est simplement une conséquence de ce que l'industrie en a fait. Personne ne s'amuserait à dire que les échecs sont un jeu débile, ou alors tout ce qui est jeu doit être considéré comme débile, auquel cas le débat s'arrête net et merci au revoir. Moi les jeux au sens large je trouve ça très bien, car au-delà de l'aspect détente et loisir, ils permettent de développer des qualités (concentration, calme, capacité à calculer, et que sais-je encore) et sont globalement une bonne école de la vie. Un jeu ne peut s'appréhender que sous deux angles : le loisir ou la compétition (again: les échecs). Sauf que dans les jeux vidéos (et pas que depuis cette génération de consoles, loin s'en faut) on a toujours eu tendance à en faire beaucoup plus sur la forme que sur le fond, sur l'aspect proprement jeu de la chose. Je ne sais pas si tu t'es déjà amusé à essayer de créer un jeu (bon a priori tous les gamins l'ont fait, que ça soit les têtes blondes dans la cour d'école ou l'ado qui veut son JdR papier rien qu'à lui). Ben c'est à la fois simple parce qu'on peut rapidement définir des grands axes, et compliqué vu que ça ne laisse pas de place à l'approximation. Les règles doivent être cohérentes entre elles. C'est un vrai boulot d'ingénieur !

Alors quand j'entends que le jeu vidéo est un art, non, ça intègre des éléments artistiques et c'est tout. Un boulot d'ingénieur ce n'est pas un boulot d'artiste, c'est même tout l'inverse. Mais maintenant on a juste des jeux vidéos dont les gameplay sont copiés les uns sur les autres, seul l'enrobage est différent. On passe plus de temps à te parler des supers graphismes et du guest qui compose les musiques que des règles du jeu. C'est la négation du jeu, et là où c'est le comble c'est qu'en plus ces éléments artistiques mis bout à bout, et sur lesquels on a une grosse tendance à se focaliser, sont souvent médiocres, et oscillent grosso modo entre le mauvais et le moyen+.
Le story telling ? Balzac le fait mieux.
La musique ? Mozart la fait mieux.
L'aspect visuel ? de Vinci le fait mieux.
La mise-en-scène/scénographie ? Racine le fait mieux.

Tu peux évidemment remplacer les types que j'ai cités par tes chouchous dans les disciplines respectives, c'est juste pour que tu vois où je veux en venir. Et même quand on te parle de "gameplay super bien calibré", typiquement à la Mario, ça se résume en réalité à aller d'un point A à un point B en évitant des obstacles sur la base de ses réflexes ! C'est lénifiant à un point inimaginable ! Le jeu vidéo, dans l'absolu ça pourrait être génial. Le fait qu'il soit généré par une machine qui fait les calculs à ta place apporte une vraie valeur ajoutée à mon sens. Mais c'est fait n'importe comment. Parce que c'est une industrie avant tout. Alors je les prends pour ce qu'ils sont : des produits de consommation. A partir de là, qu'est-ce que tu veux dire de vraiment intéressant, hormis les trucs banals qu'on connaît déjà tous pour être ou avoir été des hardcore gamers ?

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware
Mr.Rogers a écrit :

Quand je dis que le jeu vidéo est un truc de débile, ce n'est pas une fatalité

Tu fais bien de préciser, parce que c'est ce que je comprenais en lisant ton dernier post.

Pour le reste, j'ai le sentiment qu'on peut utiliser tes arguments pour un peu tous les supports, non ? Par exemple, quand tu veux peindre, si tu veux du gris, faut mélanger du noir et du blanc (ou prendre du gris directement mais on se comprend smiley16 ), t'as pas le choix. Quand tu veux écrire, il y a des constructions de phrases ou des concordances de temps obligatoires, sinon ton texte veut rien dire. Y a du boulot d'ingénieur en tout, et comme tu le dis, ça peut aussi intégrer des éléments artistiques mais ça, ça dépend de la personne qui fait le boulot et pas du support je pense. Aucun domaine n'est artistique à la base je dirais.
D'ailleurs, le cinéma aussi est une industrie, la littérature (les livres de la rentrée smiley71 ), pas que le jeu vidéo.

L'autre argument comme quoi ça existe déjà en mieux, moi je préfère voir la production dans son ensemble. Je pense pas qu'il y ait d'oeuvres universelles, et toute oeuvre réussie représente des qualités selon le point de vue de l'auteur, puisque c'est cet auteur qui ajoute la valeur artistique. A partir de là, un point de vue précis peut être extrêmement complet, genre Nietzsche en philosophie c'est limite incontournable mais ça n'empêche que d'autres productions mineures peuvent compléter l'oeuvre.

Après je suis d'accord quand tu dis que c'est fait n'importe comment, mais la question "Comment faire mieux ?" subsiste, parce que le fait que ce soit une industrie ou qu'il y ait des références n'est pas une excuse. Moi je pense justement que le jeu vidéo n'a encore jamais été réellement pensé, parce qu'il tombe dans une mauvaise période, celle du profit, qui n'aide pas à prendre du recul, et aussi tout simplement parce qu'il est très jeune (au tout début, le cinéma, c'était une attraction de foire, les chefs-d'oeuvre sont pas venus tout de suite). Pourtant, en si peu de temps, on a déjà eu un certain nombre de jeux vidéos proposant des visions assez uniques, comme tu l'as dit, ce ne sont pas ceux-là qui sont pris comme modèle, mais qui prend Godard ou Kubrick comme modèle (en les comprenant) pour faire des films ? Pas grand-monde non plus.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Mr.Rogers - 05 Dec 2012

Alors là, chapeau l'artiste, tu viens de réouvrir le Bal des Neuneus... smiley114

Mention spéciale à ça :

Le story telling ? Balzac le fait mieux.
La musique ? Mozart la fait mieux.
L'aspect visuel ? de Vinci le fait mieux.
La mise-en-scène/scénographie ? Racine le fait mieux.

Dans la catégorie, "j'ai rien compris aux fondamentaux du JV", tu te poses là.

Le jeu vidéo est un ART (si ça t'irrite remplace-le ou complète le par MEDIA, moi je m'en branle) de synthèse doté d'enjeux propres dont l'intérêt est la qualité du cheminement mental qu'il propose à ses joueurs par le biais de règles et d'objectifs, plus largement par une qualité d'interaction dans un monde fictif.

Il n'y a pas de hiérarchisation à faire avec les autres arts ou les autres médias. Le jeu vidéo produit des titres à destination des fans de bagnoles, de foot, de jeux de rôles, de casse-tête, de films d'espionnage, de cours de cuisine, d'élevage de chiot, d'histoire médievale, d'histoire de gangster... etc etc.

Son handicap, c'est qu'il n'est jamais immédiatement accessible... tout le monde sait lire, matter un film ou une émission de tv, personne n'a besoin de tutorial pour regarder une pièce de théâtre ou une peinture. De fait, la pédagogie du geste est impossible à retirer de ce qu'il propose.

Rien que pour ça (et pour des tas d'autres spécificités qui ringardisent et foutent à poils les autres médias), je ne comprends pas et ne comprendrais jamais le mépris intellectuel réservé au JV.

[i], membre.[/i]

Je suis d'accord avec Bioware et CluBpopo.

J'ai très peur d'un coup là smiley58

L'IA de l'antimatière

Mr.Rogers - 05 Dec 2012
Ça commence très bien (ça vaut ce que ça vaut mais je le pense) mais après...

a écrit :

Un boulot d'ingénieur ce n'est pas un boulot d'artiste, c'est même tout l'inverse.

whut

a écrit :

Le story telling ? Balzac le fait mieux.
La musique ? Mozart la fait mieux.
L'aspect visuel ? de Vinci le fait mieux.
La mise-en-scène/scénographie ? Racine le fait mieux.

Je suis curieux : tu viens pas plus ou moins de refuser le statut d'art à 99% de la production, tous domaines confondus ? smiley87

Franchement votre exigence envers le JV est mignonne voire même louable, mais au bout d'un moment rendez-vous un peu compte que ce discours de gros blasé entre en totale contradiction avec la rapidité qui est la vôtre dès lors qu'il s'agit d'expliquer à coups d'énormes pavés pourquoi ça vaut pas la peine de parler du JV. Admettez que vous jubilez à chaque publication de papier qui ose se prendre un tout petit peu au sérieux, non seulement parce que ça vous intéresse mais aussi parce que ça vous donne un prétexte idéal pour étaler votre profond détachement envers ce loisir sur des dizaines et des dizaines de lignes, au cours de débats enflammés auxquels vous participerez parce que cela ne mérite définitivement pas qu'on en débatte.

Comprenez bien que les débiles qui crient à l'art dès qu'on aborde le sujet, comme si ça avait une quelconque importance, me tapent bien plus sur les nerfs, mais l'attitude opposée est pas nécessairement plus saine à mon avis.

Pour en revenir à Usul, divertissement ou pas, il a fait des émissions que je considère au moins aussi pertinentes sur le sujet que la plupart des interventions que je lis (et poste, bien évidemment, je sais rester humble) ici. À partir de là je vois pas qui sur Gamerama serait bien placé pour dire "oh, y'a des trucs intéressants à dire mais il les dit jamais !". Personne. Parce que ces choses intéressantes, j'attends encore de vous voir en parler.

Chocolat, HBK, et autres personnes qui se reconnaitront peut-être dans cette description (à tort !) je ne vous vise point. smiley76

Edit par Jojo (05 Dec 2012)

[i], membre.[/i]

Non mais Usul je suis loin de le suivre régulièrement et d'avoir vu toutes ses vidéos. Dans celles qu'il fait pour jv.com (3615 Usul), je note juste qu'il se contente d'énoncer des banalités. C'est tout.

Après quand tu l'entend dans les conférences du stunfest par exemple tu t'aperçois qu'il est loin d'être con et qu'il a effectivement des trucs intéressants à dire (sans pour autant que je sois toujours d'accord avec lui d'ailleurs).

Après le côté "si t'es pas content t'as qu'à faire mieux", voilà quoi.

Édit : Je veux bien admettre ne pas avoir vu certaines de ses chroniques ou il dit des trucs vraiment malins et pertinents. Fais péter les liens si t'en as.

Edit par HBK (05 Dec 2012)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

CluBpop - 05 Dec 2012
Le jeu a rien d'un art, c'est tout ce qui tourne autour qui est artistique (DA, musique, scénario etc...).

Edit par ashitaka18 (05 Dec 2012)

[i], membre.[/i]

Je rejoins Jowjo sur un point, savoir si le JV est un art ou non, on s'en bat le steak.

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz
Mr.Rogers a écrit :

C'est un vrai boulot d'ingénieur !

Alors quand j'entends que le jeu vidéo est un art, non, ça intègre des éléments artistiques et c'est tout. Un boulot d'ingénieur ce n'est pas un boulot d'artiste, c'est même tout l'inverse.

Alors là, chapeau, arriver à dire que les jv c'est un travail d'ingé => Les ingé sont pas des artistes => Les jv c'est pas de l'art => Y a plus que des AAA graphique max + gameplay 0, je crois que même Julien C n'aurait pas fait mieux comme raccourci.

D'autant que bon nombre d'ingénieur sont parfois à l'origine des "idées" qui peuvent accoucher d'excellents jeux (Et non pas les game designer, qui ont souvent fait des études cher pour apprendre à avoir des idées de merde (pardon, c'était gratuit)).
Etre ingénieur, ça veut pas dire ne pas avoir d'imagination.

Et pour le coup des "y a plus que des jeux top graphisme et de la merde en conserve", encore une fois c'est parce que tu regardes trop la télé. Les jeux "top graphismes" occupent (surtout sur PC) peut être 10% jv totale, par contre ils occupent 95% des médias. Y a plein de petits jeux excellents qui sortent tous les mois dont personne parle, mais à chaque fois qu'on parle de cette gen, on se focalise sur la double douzaine de gros titres qui sont des vrais merdes. Pourquoi ?

Sinon d'accord avec les derniers post : Le JV : art ou non, on s'en. bat. les. couilles. (D'ailleurs j'comprends pas même pas d'ou est parti la question)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

ashitaka18 - 05 Dec 2012

Bon OK, soit... à la réflexion, disons simplement que c'est un média. Un canal de diffusion avec des modalités en propre.

Pourtant, il y a toute sorte de jeu. Certains essayent (même si c'est une minorité de titres) de te faire ressentir une émotion esthétique, faire passer un message politique, te faire réfléchir sur l'Histoire etc... On peut donc les considérer comme des "oeuvres".

Et au de-là de ça, le JV a un langage qui lui est propre et qui permet une expérience de pensée, une mise en situation inaccessible aux autres médias...

Il me semble que le joueur de Tetris, de Pokémon, de GTA, de Minecraft etc... réalise un geste et ressent une émotion esthétique qui n'a aucun équivalent avant le jeu vidéo.

En fait, je me demande si l'affirmation "JV loisir de débile" n'est pas le constat (tordu mais pas faux) que pour qu'un jeu soit intéressant, il faut y jouer de manière créative. Que le joueur a un rôle de co-auteur et que la majorité se contentent de traverser le truc en reliant le point A au point B sans prendre le temps d'explorer les possibilités, ni réfléchir à ce qu'ils font. Je sais pas. Je m'interroge.

En tous les cas, ta phrase on peut aussi la changer en ça :

Le cinéma a rien d'un art, c'est tout ce qui tourne autour qui est artistique (DA, musique, scénario etc...).

Si tu parles du dernier Astérix, Ca fonctionne aussi, t'as vu. smiley97

Edit par CluBpop (05 Dec 2012)

hichlibedis
hichanbis

L'art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.

Le JV est donc un art.
Par contre la plupart des jeux sont de mauvaises oeuvres d'art et de temps en temps on a le droit à un chef d'oeuvre (exactement comme le cinéma en fait.)

Glüt !
DeunanKnute

FibreTigre - 04 Dec 2012

J'aimerais juste revenir sur ça, parce que c'est intéressant.

Pour reprendre un terme de Scorsese qui parlait de la même chose dans le cinéma américain, il y a pas de "contrebandiers" dans l'industrie du JV? C'est à dire des mecs qui arrive à glisser en loucedé leur démarche artistique dans un système restrictif?

J'ai vu que tu niais pas la possibilité à la fin de ce message...

Genre par exemple tu citais Far Cry 2, c'est pas un jeu ou justement le game designer avait plein d'idées assez intéressantes sur la façon d'adapter leur source en termes vidéoludiques, même si la aussi le jeu est clairement sorti dans un état fini à la pisse, témoignant des contradictions entre les ambitions et la "réalité" industrielle?

Bref, y a t'il des contrebandiers et si oui, qui?
Parce que c'est clair que la plupart des créateurs de JV passent pour des noeuds, mais je sais pas si c'est parce qu'ils sont tous débiles ou si parce que les médias sur le sujet sont ainsi fait qu'ils ne vont jamais au fond des choses.

Sinon on parle de presse JV, mais j'ai rien vu sur Gamasutra, qui reste encore un des rares sites ou j'ai lu des choses pertinentes sur le game-design et le vrai processus de fabrication, avec du "travail" d'interview et d'analyse. C'est d'autant plus intéressant que j'ai toujours eu l'impression que Gamasutra était un organe à moitié infomercial (de mémoire, les éditeurs pouvaient payer pour avoir des papiers, non?). Si c'est le cas, ça impacte forcément leur liberté éditoriale et de ton, mais ça rend d'autant plus impardonnable la nullité de la presse JV: même en faisant des ménages, il y aurait moyen de faire nettement mieux...

Edit par DeunanKnute (05 Dec 2012)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

hichanbis - 05 Dec 2012

Avec cette définition le Monopoly est un art. smiley102

[i], membre.[/i]

ashitaka18 - 05 Dec 2012
Et ?

DeunanKnute - 05 Dec 2012
Gamasutra c'est surtout un site "pro" (ou qui y ressemble en tout cas). Ça parle d'offres d'emplois, de partages d'astuces et techniques. C'est pas inintéressant en soi mais c'est vachement orienté "fabrication" du JV dans le sens le plus bassement technique du terme.

Edit : En tout cas c'était comme ça la dernière fois que j'ai visité. Ça a ptet changé depuis.

Edit par HBK (05 Dec 2012)

Glüt !
DeunanKnute

HBK - 05 Dec 2012

Ca fait longtemps que j'y suis plus allé mais c'était pas juste de l'ingénierie, tu avais par exemple les "Twinkle" je sais plus quoi, ou un designer discutait des plus grosses erreurs (murs invisibles, checkpoints, espacement des sauvegardes, UI, etc...) ce qui permet de voir en quoi une expérience vidéoludique est impacté par ce genre de décisions apparemment purement "mécaniques". Certains des post-mortems sont aussi dix fois plus informatifs sur les objectifs "artistiques" poursuivis par les chefs d'équipes (celui sur Valkyria Chronicles par exemple) que n'importe quel papelard torche cul de preview ou de test que tu trouveras ailleurs.

La "polémique" autour d'Heavy Rain était intéressante à ce sujet, parce qu'on voyait bien à quel point les sites de JV étaient un peu largués face aux arguments de Cage (que je trouve cons, mais il à un parti pris et est cohérent avec lui même) alors qu'on touchait du doigt un problème vraiment "essentiel" pour le JV. La plupart du temps, les mecs sont tout penauds face aux créateurs  quand on cause de ça et incapable d'apporter quelque chose de constructif. Ca explique peut être le peu d'émulation "par le haut" de l'industrie, vu que ce sont autant d'occasions perdues pour les créateurs d'être contredits, ce qui les obligerait à affiner leur propre point de vue.

EDIT: Je dis ça en pensant à Cage, Molyneux ou Kojima.

Edit par DeunanKnute (05 Dec 2012)

C'est Solcarlus?
falkorus

ashitaka18 - 05 Dec 2012

T'éprouves de l'émotion quand tu joues au monoply toi ? smiley16

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

falkorus - 05 Dec 2012

Autant que quand je creuse dans minecraft.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

falkorus - 05 Dec 2012

Je pense que Britniais a des érections douloureuses quand il joue à Monopoly et qu'il en a même adapté les régles en rajoutant des cases pour faire des expulsions de sans papiers et de mères célibataires en situation de précarité.

Edit par CluBpop (05 Dec 2012)

Naughty Deg
Jack_Nicholson
Binouz a écrit :

Jack_Nicholson - 04 Dec 2012Non. Serieux regarde bien l'émission je sais pas si tu l'as vu, mais le mec de Canard PC et Gaël ont compris dès les 5 premières minutes que ce débat allait être un sketch.

Le gars de CanardPC quand il s'exprime il est convaincant et ses propos sont solides. D'ailleurs il y a certains passages où il dit clairement ne pas être d'accord avec JulienC. Parce que lui il peut se le permettre.

Je dis pas que Poischich est pire que JC. Mais les sites de jv font plus ou moins le même taff qui consiste à faire la promo des gros jeux, de manière plus ou moins subtile. La seule défense de Poischich serait de dire à JulienC :"Nous on écarte moins les fesses que toi". Et c'est justement pour ça qu'il la ferme.

Sargon_d_Akkad

Tout ce blabla. smiley116

Dire que GK=Gameblog c'est de la mauvaise foi totale.

Glüt !
DeunanKnute
Bioware a écrit :

Moi je pense justement que le jeu vidéo n'a encore jamais été réellement pensé, parce qu'il tombe dans une mauvaise période, celle du profit, qui n'aide pas à prendre du recul, et aussi tout simplement parce qu'il est très jeune (au tout début, le cinéma, c'était une attraction de foire, les chefs-d'oeuvre sont pas venus tout de suite). Pourtant, en si peu de temps, on a déjà eu un certain nombre de jeux vidéos proposant des visions assez uniques, comme tu l'as dit, ce ne sont pas ceux-là qui sont pris comme modèle, mais qui prend Godard ou Kubrick comme modèle (en les comprenant) pour faire des films ? Pas grand-monde non plus.

Sans vouloir être antagoniste, à mon avis ce paragraphe de ta réponse est à coté de la plaque.
Le JV à 35-40 ans, si on prend le cinéma c'est un laps de temps assez énorme (en gros tu couvres la période qui va des Frères Lumières à Eisenstein...), à fait des progrès considérables depuis Pong. L'impératif commercial à toujours existé dans la culture "de masse" depuis en gros l'entre deux guerres, c'est pas ça qui caractérise l'industrie d'aujourd'hui.

Le problème c'est que l'attention est focalisée à plus d'un titre sur des parties finalement trop restreintes de la discipline: d'une part avec une fixation sur les prods dites "AAA" (quoi que ça veuille dire) de moins en moins imaginatives, d'autre part sur "l'emballage" (graphismes, scénario, narration...) plutôt que le fond.

Edit par DeunanKnute (05 Dec 2012)

Jack_Nicholson a écrit :

Mais les sites de jv font plus ou moins le même taff qui consiste à faire la promo des gros jeux, de manière plus ou moins subtile.

Et c'est exactement ce que fait CPC aussi. C'est juste que Yvan Gaudé est intellectuellement incomparablement mieux outillé que les deux autres.

[i], membre.[/i]

DeunanKnute - 05 Dec 2012
Non mais les postmortems c'est passionnant, mais on est clairement là dans de l'analyse industrielle "ce qui marche vs ce qui marche pas". C'est cool mais c'est pas ce genre de réflexion que j'attends sur le JV quand je parle de "dire des trucs intelligents".

Et sur Heavy Rain y'a surtout toute une ambiguïté à la con sur le fait que tout le monde sent bien que le JV est considéré comme un loisir de débiles par TOUT LE MONDE (y compris par ceux qui le pratiquent régulièrement), et que vue que Cage essaie de se présenter en défenseur d'un JV "intelligent" en montrant que le JV est ou peut être comme le cinéma (qui lui est considéré par tout le monde comme pouvant être intelligent), bah on n'ose pas trop le contredire, de peur de renter dans des débats stériles ou Cage ferait sa victime d'artiste malmené (ce qui est particulièrement comique quand on connait le bonhomme et ses productions) et puis bon faut bien défendre la cause quoi. Bref Cage il arrange pas mal de monde même s'il raconte de la merde. Et puis de toute façon la plupart des "journalistes" de JV sont incapables de voir (ou d'écrire) en quoi Cage raconte de la merde, mais ça c'est plus parce qu'ils manquent cruellement d'esprit critique. D'ailleurs je note que GK fait partie des rares à avoir pointé du doigt le portnawak conceptuel que représentait Heavy Rain, et si ma mémoire est bonne c'est Poisch qui l'avait testé. CQFD.

Edit : Nats - 05 Dec 2012
Grave. J'aime beaucoup CPC mais ils font le même boulot que GK et GB. C'est juste qu'à l'instar de GK, ils ouvrent vachement moins les fesses que les autres. Et oui, ça peut sembler l'air de rien comme ça, mais ça fait une putain de différence.

Edit 2 : DeunanKnute - 05 Dec 2012
Padacor.

Même 40 ans c'est vachement jeune (et je ne dis pas ça parce que je m'en rapproche dangereusement). Et oui je suis persuadé que l'air ambiant de profit à tout prix fait que le JV n'est pensé qu'à reculons par quelques marginaux. Bon tu me diras c'est pas si différent que le cinoche à ses débuts. Certes. Ais-je besoin de rappeler par quelles phases le cinéma est passé dans les années 40 ? Dans les années 50 ? A en lire certains on a l'impression qu'une fois que Fritz Lang a fait Metropolis le cinéma est rentré dans l'age adulte. Ça ne s'est pas exactement passé comme ça hein.

Après de toute façon comparer le JV au cinoche ça n'a pas de sens. C'est surtout de la paresse intellectuelle (dont je suis le premier à me rendre coupable). Mais à un moment quand on fait certaines comparaisons faut aussi essayer de ne pas se focaliser que sur quelques détails qui nous arrangent et essayer de voir "the big picture".

Edit par HBK (05 Dec 2012)

Glüt !
DeunanKnute

HBK - 05 Dec 2012

Bon pour pas faire un pavé.
Encore une fois je vais prendre l'exemple du postmortem (ou de l'interview) sur Valkyria Chronicles parce que je m'en souviens, mais quand les questions portent sur le choix du chara designer, sur l'objectif recherché avec le mécanisme de perma-death et la construction des persos, on parle pas d'autre choses que de l'objectif "artistique" (en termes très larges: créer un lien entre le joueur et un cast de 50 persos, attachement, sentiment d'urgence, etc... qui découle du fait que le sujet c'est la guerre) et de la façon de rendre cohérentes les mécaniques avec celui-ci.

Après on en revient à la question de savoir c'est quoi un "discours intéressant sur un jeu". J'ai pas l'impression que ce soit les discours façon analyse littéraire/philosophique qui manquent réellement (même si le niveau vole pas très haut).

EDIT02: De toute façon, c'est un peu facile (comme je l'ai fait) de balayer d'un revers de main les grosses prods. Tant en cinéma qu'en JV, l'existence d'impératifs économiques (ou politiques) et d'un carcan pesant de production n'a jamais arrêté l'innovation ou le progrès (par contre, ça le modèle surement), voire est une condition préalable à l'exploration de certains domaines.

La question c'est pas de savoir si 40 ans c'est jeune ou mur, juste que c'est un laps de temps assez large.
D'ailleurs, pour moi le JV à énormément progressé depuis, la complexité des mécaniques simulés n'a quand même plus rien à voir.

Edit par DeunanKnute (05 Dec 2012)

[i], membre.[/i]

Quand je parle de "dire des trucs intelligents" c'est dire des trucs qui dépassent le simple cadre du JV en fait. Bien sur que d'analyser les liens que tisse le joueur envers son jeu par le biais de divers mécanismes est intéressant. Mais on reste dans de l'analyse de game design : "si je met en place tel mécanisme alors le joueur va s'attacher à tel personnage".

Après la question n'est pas de faire un parallèle avec de la littérature ou je ne sais quoi.

Je veux dire, les rares analyses l'on peut lire sur le JV se contentent d'analyser le JV en dehors de tout contexte, comme s'il existait en dehors de la société, j'oserai presque dire "comme si les joueurs existaient en dehors de toute sphère sociale". Ce que j'aimerai lire c'est les interactions qu'a le JV avec le monde tel qu'on le connait, au delà du "ça emploie plein de monde".

Je veux dire, le jeu vidéo reste un jeu avant toute chose, c'est à dire une fonction d'apprentissage qui nous procure du plaisir. Est-ce que cette fonction d'apprentissage peut influer sur notre comportement par exemple ? Et là je ne parle pas de fabriquer des tueurs en série, mais de réfléchir sur le fait qu'énormément de jeux vidéos sont basés sur une notion de progression numérique, qu'il s'agisse de points d'xp ou de crédits. Qu'est-ce que cela dit de nous ? En quoi cela peut-il nous influencer ? Bref y'aurait des tas de sujets intéressants à aborder au delà des questions du genre "est-ce que le permadeath renforce l'immersion ?". C'est d'ailleurs ce que merlanfrit essaie de faire avec plus ou moins de succès (par ex. essayer de poser la question du rapport à la mort entre le JV et la vraie vie).

Bref.

Edit par HBK (05 Dec 2012)

Glüt !
DeunanKnute

HBK - 05 Dec 2012

OK.
Je suis d'accord sur le principe.

Mais là en effet ça demande des créateurs et des "analystes" qui sortent de leur petite bulle, et ça c'est surement pas gagné.
En effet, la question de "l'effet des JV sur le joueur" est un excellent exemple: perso il y a rien qui me rend plus dingue que l'aveuglement volontaire sur le sujet quand vient sur le tapis la question des représentations de la violence (par ex.).

Edit par DeunanKnute (05 Dec 2012)

[i], membre.[/i]
DeunanKnute a écrit :

En effet, la question de "l'effet des JV sur le joueur" est un excellent exemple: perso il y a rien qui me rend plus dingue que l'aveuglement volontaire sur le sujet quand vient sur le tapis la question des représentations de la violence (par ex.).

Grave.

ta copine me le dit souvent
ouaou

Jack_Nicholson - 05 Dec 2012

Oui, il faut que certains ouvrent les yeux, je pense. Un site comme Gamekult n'est absolument pas plus "ethique" que Gameblog, c'est la passion qui parle pour beaucoup d'entre eux. C'est sans doute plus facile de taper sur du J.C. qui vend mieux son produit qu'un Poishich balbutiant comme un ado.

la serpillère de RuLL_34
CluBpop

HBK - 05 Dec 2012

C'est d'ailleurs ce que merlanfrit essaie de faire avec plus ou moins de succès

Soyons clairs. Merlanfrit est sans doute le site de jeu vidéo qui en parle le plus intelligemment, de façon non pédante et garantie sans branlette sur le web francophone.

La Triforce de la sudation
TS_JBG
CluBpop a écrit :

HBK - 05 Dec 2012

C'est d'ailleurs ce que merlanfrit essaie de faire avec plus ou moins de succès

Soyons clairs. Merlanfrit est sans doute le site de jeu vidéo qui en parle le plus intelligemment, de façon non pédante et garantie sans branlette sur le web francophone.

T'as pas écrit des trucs pour eux pourtant ?

[i], membre.[/i]

CluBpop - 05 Dec 2012
Garanti sans branlette je n'irai peut-être pas jusque là. Mais oui, je suis d'accord.

y a-t-il qqun pour rebrancher le cerveau de binouz
Binouz
Jack_Nicholson a écrit :

Mais les sites de jv font plus ou moins le même taff.

C'est justement ce "plus ou moins" dont je crois qu'on est vraiment pas d'accord sur l'écart entre le GK et le GB.

Pour moi y a juste un fossé, alors, soit, un fossé entre la merde et la boue, mais un fossé.

L'IA de l'antimatière
HBK a écrit :

Après le côté "si t'es pas content t'as qu'à faire mieux", voilà quoi.

Je te demande pas de réaliser un film, de créer un JV ou d'écrire un livre t'es d'accord smiley3: je trouve juste vos critiques trop faciles. Ça fait toujours son petit effet de dire "on pourrait faire tellement mieux !" mais concrètement je vois pas trop comment. J'essayerai de te trouver mes vidéos favorites si tu veux ; je suis pas non plus un fan mais j'ai pas mal de respect pour leur travail.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
L'ayatollah
Kolia

"Arrêt sur images" qui cite Gamerama
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5427

"Et de lancer l'enquêteur sur la piste d'une vieille affaire. En 2007, le site aurait amélioré la note d'un jeu ( http://www.gamerama.fr/news.php?numero=484 )au prétexte que l'éditeur de jeux était un annonceur. La note du jeu TimeShift serait ainsi passée de 9 à 16, suscitant de vives critiques dans les forums. Les traces de cette affaire ont disparu de JeuxActu.com (les liens vers les forums sont redirigés vers d'autres pages) mais on trouve encore quelques billets de blogueurs évoquant l'affaire (ici ou là)."
smiley47

Edit par Kolia (06 Dec 2012)

hotline de la débilité 24/7
entonitard
La Triforce de la sudation
TS_JBG

Kolia - 06 Dec 2012
L'objectivité enfin reconnue smiley79

la serpillère de RuLL_34
CluBpop