FibreTigre
CluBpop a écrit :

le_centre - 04 Dec 2012

Ca c'est tout le courant de pensée de joueurs honteux, qui vivent dans une bulle imaginaire où les développeurs de jeu vidéo sont forcément des abrutis qui n'ouvrent pas un bouquin, ne vont pas au cinéma et n'ont jamais foutu les pieds dans un musée.

Conclure de mes propos que j'estime que les développeurs de jeux vidéo sont des abrutis est une démarche intellectuelle malhonnête - même si un simple regard sur la production des jeux vidéo 2D démontre que les graphistes JV n'ont pas de culture classique du dessin de type beaux arts.

Et quand on voit que Jv.com met 20/20 aux graphismes de trine 2 en disant qu'il n'y a rien de plus beau au monde, c'est le mauvais goût qui parle au mauvais goût.

Enfin, je n'estimerai jamais que les développeurs de jeux vidéo ne vont jamais au cinéma, ils y vont même un peu trop hélas.

Ceci ayant été dit, pour parler du scénario et de la "cosmogonie" (terme à la mode) proprement dit d'un jeu de type AAA ; bien qu'étant le coeur de la propriété intellectuelle du jeu, elle dépend de facteurs indépendants à la construction abstraite classique d'un bon concept.

Le personnage doit se vendre, doit répondre aux attentes du marché, aux buzzwords qui flottent dans les marchés financiers du moment, aux possibilités techniques...etc...

Démarche industrielle pas forcément incompatible avec une démarche artistique, mais dans les cas où elle l'est, et elle l'est fatalement souvent, ce n'est pas la démarche artistique qui mène le projet.

Les jeux se construisent avec tant de concessions qu'on a créé la belle profession de "project closer", un type qui s'amène et dit "bon, on coupe le jeu à 2/3, on enlève tel truc, le jeu doit sortir dans 2 mois".