[i], membre.[/i]
HBK

Quand je parle de "dire des trucs intelligents" c'est dire des trucs qui dépassent le simple cadre du JV en fait. Bien sur que d'analyser les liens que tisse le joueur envers son jeu par le biais de divers mécanismes est intéressant. Mais on reste dans de l'analyse de game design : "si je met en place tel mécanisme alors le joueur va s'attacher à tel personnage".

Après la question n'est pas de faire un parallèle avec de la littérature ou je ne sais quoi.

Je veux dire, les rares analyses l'on peut lire sur le JV se contentent d'analyser le JV en dehors de tout contexte, comme s'il existait en dehors de la société, j'oserai presque dire "comme si les joueurs existaient en dehors de toute sphère sociale". Ce que j'aimerai lire c'est les interactions qu'a le JV avec le monde tel qu'on le connait, au delà du "ça emploie plein de monde".

Je veux dire, le jeu vidéo reste un jeu avant toute chose, c'est à dire une fonction d'apprentissage qui nous procure du plaisir. Est-ce que cette fonction d'apprentissage peut influer sur notre comportement par exemple ? Et là je ne parle pas de fabriquer des tueurs en série, mais de réfléchir sur le fait qu'énormément de jeux vidéos sont basés sur une notion de progression numérique, qu'il s'agisse de points d'xp ou de crédits. Qu'est-ce que cela dit de nous ? En quoi cela peut-il nous influencer ? Bref y'aurait des tas de sujets intéressants à aborder au delà des questions du genre "est-ce que le permadeath renforce l'immersion ?". C'est d'ailleurs ce que merlanfrit essaie de faire avec plus ou moins de succès (par ex. essayer de poser la question du rapport à la mort entre le JV et la vraie vie).

Bref.

HBK (05 Dec 2012)