Glüt !
DeunanKnute
Bioware a écrit :

Moi je pense justement que le jeu vidéo n'a encore jamais été réellement pensé, parce qu'il tombe dans une mauvaise période, celle du profit, qui n'aide pas à prendre du recul, et aussi tout simplement parce qu'il est très jeune (au tout début, le cinéma, c'était une attraction de foire, les chefs-d'oeuvre sont pas venus tout de suite). Pourtant, en si peu de temps, on a déjà eu un certain nombre de jeux vidéos proposant des visions assez uniques, comme tu l'as dit, ce ne sont pas ceux-là qui sont pris comme modèle, mais qui prend Godard ou Kubrick comme modèle (en les comprenant) pour faire des films ? Pas grand-monde non plus.

Sans vouloir être antagoniste, à mon avis ce paragraphe de ta réponse est à coté de la plaque.
Le JV à 35-40 ans, si on prend le cinéma c'est un laps de temps assez énorme (en gros tu couvres la période qui va des Frères Lumières à Eisenstein...), à fait des progrès considérables depuis Pong. L'impératif commercial à toujours existé dans la culture "de masse" depuis en gros l'entre deux guerres, c'est pas ça qui caractérise l'industrie d'aujourd'hui.

Le problème c'est que l'attention est focalisée à plus d'un titre sur des parties finalement trop restreintes de la discipline: d'une part avec une fixation sur les prods dites "AAA" (quoi que ça veuille dire) de moins en moins imaginatives, d'autre part sur "l'emballage" (graphismes, scénario, narration...) plutôt que le fond.

DeunanKnute (05 Dec 2012)