la serpillère de RuLL_34
CluBpop

Mr.Rogers - 05 Dec 2012

Alors là, chapeau l'artiste, tu viens de réouvrir le Bal des Neuneus... smiley114

Mention spéciale à ça :

Le story telling ? Balzac le fait mieux.
La musique ? Mozart la fait mieux.
L'aspect visuel ? de Vinci le fait mieux.
La mise-en-scène/scénographie ? Racine le fait mieux.

Dans la catégorie, "j'ai rien compris aux fondamentaux du JV", tu te poses là.

Le jeu vidéo est un ART (si ça t'irrite remplace-le ou complète le par MEDIA, moi je m'en branle) de synthèse doté d'enjeux propres dont l'intérêt est la qualité du cheminement mental qu'il propose à ses joueurs par le biais de règles et d'objectifs, plus largement par une qualité d'interaction dans un monde fictif.

Il n'y a pas de hiérarchisation à faire avec les autres arts ou les autres médias. Le jeu vidéo produit des titres à destination des fans de bagnoles, de foot, de jeux de rôles, de casse-tête, de films d'espionnage, de cours de cuisine, d'élevage de chiot, d'histoire médievale, d'histoire de gangster... etc etc.

Son handicap, c'est qu'il n'est jamais immédiatement accessible... tout le monde sait lire, matter un film ou une émission de tv, personne n'a besoin de tutorial pour regarder une pièce de théâtre ou une peinture. De fait, la pédagogie du geste est impossible à retirer de ce qu'il propose.

Rien que pour ça (et pour des tas d'autres spécificités qui ringardisent et foutent à poils les autres médias), je ne comprends pas et ne comprendrais jamais le mépris intellectuel réservé au JV.