Glüt !
DeunanKnute

FibreTigre - 04 Dec 2012

J'aimerais juste revenir sur ça, parce que c'est intéressant.

Pour reprendre un terme de Scorsese qui parlait de la même chose dans le cinéma américain, il y a pas de "contrebandiers" dans l'industrie du JV? C'est à dire des mecs qui arrive à glisser en loucedé leur démarche artistique dans un système restrictif?

J'ai vu que tu niais pas la possibilité à la fin de ce message...

Genre par exemple tu citais Far Cry 2, c'est pas un jeu ou justement le game designer avait plein d'idées assez intéressantes sur la façon d'adapter leur source en termes vidéoludiques, même si la aussi le jeu est clairement sorti dans un état fini à la pisse, témoignant des contradictions entre les ambitions et la "réalité" industrielle?

Bref, y a t'il des contrebandiers et si oui, qui?
Parce que c'est clair que la plupart des créateurs de JV passent pour des noeuds, mais je sais pas si c'est parce qu'ils sont tous débiles ou si parce que les médias sur le sujet sont ainsi fait qu'ils ne vont jamais au fond des choses.

Sinon on parle de presse JV, mais j'ai rien vu sur Gamasutra, qui reste encore un des rares sites ou j'ai lu des choses pertinentes sur le game-design et le vrai processus de fabrication, avec du "travail" d'interview et d'analyse. C'est d'autant plus intéressant que j'ai toujours eu l'impression que Gamasutra était un organe à moitié infomercial (de mémoire, les éditeurs pouvaient payer pour avoir des papiers, non?). Si c'est le cas, ça impacte forcément leur liberté éditoriale et de ton, mais ça rend d'autant plus impardonnable la nullité de la presse JV: même en faisant des ménages, il y aurait moyen de faire nettement mieux...

DeunanKnute (05 Dec 2012)