Glüt !
DeunanKnute

HBK - 05 Dec 2012

Ca fait longtemps que j'y suis plus allé mais c'était pas juste de l'ingénierie, tu avais par exemple les "Twinkle" je sais plus quoi, ou un designer discutait des plus grosses erreurs (murs invisibles, checkpoints, espacement des sauvegardes, UI, etc...) ce qui permet de voir en quoi une expérience vidéoludique est impacté par ce genre de décisions apparemment purement "mécaniques". Certains des post-mortems sont aussi dix fois plus informatifs sur les objectifs "artistiques" poursuivis par les chefs d'équipes (celui sur Valkyria Chronicles par exemple) que n'importe quel papelard torche cul de preview ou de test que tu trouveras ailleurs.

La "polémique" autour d'Heavy Rain était intéressante à ce sujet, parce qu'on voyait bien à quel point les sites de JV étaient un peu largués face aux arguments de Cage (que je trouve cons, mais il à un parti pris et est cohérent avec lui même) alors qu'on touchait du doigt un problème vraiment "essentiel" pour le JV. La plupart du temps, les mecs sont tout penauds face aux créateurs  quand on cause de ça et incapable d'apporter quelque chose de constructif. Ca explique peut être le peu d'émulation "par le haut" de l'industrie, vu que ce sont autant d'occasions perdues pour les créateurs d'être contredits, ce qui les obligerait à affiner leur propre point de vue.

EDIT: Je dis ça en pensant à Cage, Molyneux ou Kojima.

DeunanKnute (05 Dec 2012)