• Divers
  • Le topic BD de Gamerama

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Ahsoka a écrit :

Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023

Je vois beaucoup plus de points communs entre gaston lagaffe et luffy et naruto (le côté loufoque et "héros par hasard", qu'on retrouve dans quasiment tous les héros de shonen, goku, dr slump, ranma 1/2, noritaka et compagnie

Peut-être mais ce n'est pas la question. Ces personnages peuvent avoir un côté loufoque ou gaffeur mais ils vont pour la plupart porter des valeurs de dépassements de soi, de compétition ("je veux être roi des pirates/hokage") voire de sacrifice.
On est à mille lieux d'un Gaston qui est juste un gros branleur qui aspire juste à faire une sieste.

Artistiquement, on n'arrive plus à créer ou porter ce genre de héros "sans peur et sans reproche" et à garder ce côté naïf et assez premier degré du personnage.
Exemple type: Michel Vaillant première époque, le mec qui veut être champion du monde de f1, mais toujours fair play, qui risque sa peau, va donner son sang pour Steve Warson, etc.
Aujourd'hui, quelqu'un qui débarquerait avec un héros de ce type dans le paysage franco belge serait immédiatement vu comme ringard. Il faut obligatoirement rajouter des fêlures, une part sombre ou un détachement par rapport aux enjeux.
Tu prends même les héros de Van Hamme genre Thorgal ou XIII, ils vont faire le taf, régler leurs comptes etc mais ils veulent avant tout qu'on leur foute la paix.

C'est pour ça que je parle d'un problème de compatibilité des valeurs.

Alors que, paradoxalement, le public veut toujours vibrer sur ces valeurs de dépassement, d'héroïsme, etc. Et je pense que c'est parce qu'on en a en partie été privé par notre propre production que les mangas ont autant de succès chez nous.

Tu remarqueras d'ailleurs que dans les héros que tu cites, ceux qui ne rentrent pas bien dans ce cadre, genre Dr Slump ou Ranma, ont eu moins de succès chez nous ou n'ont pas perduré (alors qu'on continue de produire régulièrement des ersatz Saint Seiya par wagons).

EDIT: tiens d'ailleurs la planche du Spirou que tu as postée illustre mon point. Dans la bd originale, même maladroit, P'tit Maurice est effectivement le parangon de la droiture et de l'honnêteté:

0023.jpg

Dans la version 2010, Spirou lui dit juste de fermer sa gueule pepe_feelsgood

Chocolourd
Ahsoka

Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023

C'est pas faux. Même s'il y a des déterminants culturels, je pense que c'est aussi du à la structure narrative des histoires, avec des manga qui durent 15 ans avec un objectif clair, et de l'autre des bd/comics qui se bouclent en 1 tome, ou qui ne concernent qu'un "problème du jour" à régler. D'ailleurs Ranma et Dr Slump rentrent dans cette catégorie.

Ca existe des BD de plusieurs dizaines de tomes avec une intrigue unique du début à la fin ? Comme ça j'ai du mal à en voir.

Seul au monde
Solomon Ichi

Lanfeust de Troy peut être (en prenant Lanfeust des étoiles et je sais pas si y'a encore une suite derrière ayant décrocher) ? Universal War 1 et 2 si on cherche sur une moindre quantité de volume ? Mais le modèle Franco-belge n'a jamais été dans la série fleuve. C'est pas plus mal d'ailleurs.

Après tout on est quand même sur une école qui est née sous un modèle de quelques page à inclure dans un Pilote ou un journal de recueil, donc peu de place pour exprimer une histoire complexe. D'ou le phénomène de la blague posé sur papier, bien plus simple à contextualiser et conclure. Et comme il n'était jamais certain d'avoir de la place pour continuer au numero suivant, rendant le suivi d'une histoire plus difficle, ils n'ont jamais tenté le chapitrage à la Japonaise. Puis on s'est jamais trop mis la pression en Europe niveau productivité.

Même chose côté Metal Hurlant par exemple, on reste sur de l'expresion de ressenti ou sur une idée qui va lancer quelques pages de délire graphique mais jamais sur du long terme.

Novad-19

non ca n'existe pas.

Parce que comme tu le dis plus haut, la BD franco belge c'est lent (j'ai pas les raisons du pourquoi et du comment).
si tu prends quelques séries qui continuent ya bien Scorpion qui fonctionnent un peu avec des Arcs à la manière des manga mais soyons honnete je suis à peu près sur que le scénariste improvise la suite depuis au moins le tome 10. D'ailleurs ya eu un changement de dessinateur c'est jamais bon signe. Surement que Marini jugeait de son coté que c'etait fini.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Très intéressant smiley114

GR smiley134

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 30 Jul 2023

Ben pas vraiment à ma connaissance. D'une part parce que le feuilletonnage est relativement récent dans la bd européenne (il pouvait y avoir des histoires en 2 ou 3 tomes au sein d'une série mais ça restait indépendant du reste) et d'autre part parce que toute série sur le temps long va reposer sur un système d'arcs (mais comme les mangas après tout)
Typiquement tu pourrais dire que Thorgal, ca fait 40 tomes qu'il essaie de vivre pepouze avec sa famille.
Ou alors la série se fait prolonger à tel point que tu ne sais plus si tu es encore dans l'intrigue principale ou si on est passé à autre chose (XIII).
Dans un autre genre, les Chroniques de la Lune Noire, je vois qu'ils en sont au 20e tome mais il me semble que l'intrigue principale (déjà étirée) tenait sur une dizaine. Mais bon, le héros est tellement tête à claques que j'aurais du mal à le faire rentrer dans le modèle.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Solomon Ichi - 30 Jul 2023

Oui mais Lanfeust, l'histoire principale tient aussi sur une dizaine de tomes. Lanfeust des Etoiles c'est clairement une prolongation de la série avec nouveaux enjeux, nouveaux persos, etc.
Par contre, c'est vrai qu'en matière de bd "récente", c'est ce qui se rapproche le plus du héros naïf de shonen.
Gros gros succès de librairie à l'époque d'ailleurs.

Seul au monde
Solomon Ichi

Je pense à Requiem, chevalier vampire aussi, pas toujours de haut niveau mais ça essaye de raconter une histoire sur le long terme.

Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023

Sans doute parce que justement on était sur de la Bd franco-belge avec twist de fin de volume, on s'était bien hypé à l'époque dans la cours du collège à attendre la sortie du prochain volet. Lanfeust des étoiles est une deception malheureusement.

Edit par Solomon Ichi (30 Jul 2023)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

NoVa - 30 Jul 2023

C'est lent aussi parce qu'il y a un gros travail de mise en couleur. C'est sûr que quand Marini fait de l'aquarelle sur toutes ses planches, ça lui prend plus de temps qu'une planche noir et blanc, même tramée.
Et comme disait Chocolat, c'est pas les mêmes horaires non plus.

Seul au monde
Solomon Ichi

Et puis le modèle japonais n'est pas forcement le plus interessant à suivre, des jeunes auteurs qui se ruinent la santé pour sortir des chapitres toutes les semaines avec le risque de se faire niquer leur bébé parce que les votes du public ne sont plus favorable...

Suffit de voir Miura et le fait qu'il est pû travailler à son rythme (trop ?) sur Berserk ou Otomo à l'époque d'Akira pour se demander si y'a pas un juste milieu à trouver. Les auteurs doivent pouvoir trouver un équilibre entre production, rentabilité et plaisir de vivre je pense.

Edit par Solomon Ichi (30 Jul 2023)

Novad-19

Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023

Ah ben scorpion c'est superbe smiley118

Meme si je trouve le scénar un peu trop complot gnian gnian.

Chocolourd
Ahsoka

Merde j'ai édité ton post au lieu de repondre smiley2

-Beauce

Edit par Ahsoka (30 Jul 2023)

Novad-19

un des meilleurs dessinateurs de BD actuelles c'est guarnido.

Mais voila il prends son temps et il dessine pas grand chose.

Les indes fourbes pepe_cry



if1-e8643.jpg?1579982946

160 pages de cette qualité thenry

Seul au monde
Solomon Ichi

Justement Akira est un titre pré-publié, ainsi que Mother Sarah où il est scénariste et on est comme pour Miura sur de la production inégale (8 ans pour Akira, environ 14 ans pour Mother Sarah). Sans pression de la part du distributeur. C'est le mega luxe au Japon quand même.

Et y'a pas beaucoup de Manga qui se dessine en équipe, les shonens souvent (Berserk aussi) mais pour que le mec se retrouve avec une équipe d'apprenti ou de stagiaire pour dessiner et remplir les dégradées, généralement la publication a tenu 2-3 ans avant de pouvoir monter le set-up, doit bien se vendre et continuer à engranger les votes positifs. Bref c'est pas du tout une norme. La majorité des mecs se retrouvent en solo ou avec d'autres auteurs en mode solidarité pour les frais mais chacun bosse sur son histoire.

Aprés ton ressenti, c'est comme pour tous les autres medium, on arrive à une certaine saturation artistique, avec de grand nom encore en activité ou décédé qui laisse derrière une armée de copycat qui n'arriveront jamais à renouveler la sauce. Notre société est décadente, niveau BD aussi. On se noie sur des tonnes de productions qui ne prennent ni le temps ni l'envie de bien faire ou de faire mieux (ou même de se demarquer).

Edit par Solomon Ichi (30 Jul 2023)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 30 Jul 2023


c'est juste que j'arrive pas à m'expliquer la baisse de qualité de certaines productions, que ce soit dans l'écriture ou dans le dessin (comme le spirou d'emile bravo) et la complaisance du milieu avec ça.

Sur l'écriture je ne saurais pas dire mais sur le dessin, il y a pour moi une vraie rupture avec l'Association et Lewis Trondheim en particulier.
Il me semble que c'était revendiqué chez lui de pouvoir faire de la bd alors qu'il ne savait pas dessiner. Et le pire c'est que ça a marché! J'adore ses 5 premiers tomes de Lapinot ainsi que d'autres ouvrages première periode, il y a pour le coup une dynamique assez jouissive entre le scénario et le dessin et le succès n'est pas volé à mon avis.
Ca lui permettait un rythme de production assez impressionnant et perso, j'étais assez emballé par le projet Donjon avec 3 époques de 100 albums chacun.
Mais bon, depuis le projet a pas mal déraillé et Lewis a accumulé des tics de narration à rendre jaloux Raoul Cauvin (voir Ralph Azam).

Mais le vrai problème, c'est qu'un tas d'auteurs du dimanche ou bloggers se sont engouffrés dans la brèche et des tonnes de récits autobiographiques au dessin minimaliste remplissent désormais les rayons de la fnac.

J'avais déjà dit qu'en termes de bd grand public, on avait atteint un certain summum du dessin dans les années 70-80 avec Giraud, Hermann, Franquin mais aussi Michetz, Malik, Hardy, Lambil, etc. Même sur la bd d'humour, qui pourrait se mettre au niveau d'un Roba ou d'un Gotlib?
Il y a toujours du talent aujourd'hui mais ça va se concentrer sur des albums exceptionnels genre les Indes Fourbes en effet. Mais pour la série à parution régulière, les standards ont en effet largement baissé.
Et c'est compréhensible: le métier ne paye pas donc pour se nourrir, il faut produire beaucoup (ou vendre ses planches aux amateurs).

Pour l'exemple que tu donnes avec Alan Moore, c'est encore autre chose. C'est plus symptomatique d'une génération de dessinateurs pas forcément maladroits mais avec un trait sans personnalité qui ne fait passer aucune émotion.

Deux exemples avec des reprises de bd franco-belge. Et je ne dis pas qu'il faut absolument être fan de Vance ou de Tibet mais voilà ce que ça donne.

Bruno Brazil original (composition, vraies tronches de truand ricains, utilisation des noirs):

340.jpg

Bruno Brazil reprise (Haaaaaaaaaa):

53499-planche-bd-bruno-brazil-les-nouvelles-aventures-de.jpg

Ric Hochet original (trait dérivé de la ligne claire mais très personnel, tronches qui lorgnent sur la caricature, ambiance)

titreoff34479.jpg

Ric Hochet reprise (je crois qu'il y pas deux cases où le héros est sembable à lui même)

album-page-large-25883.jpg

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Beauce_de_Findenivot a écrit :


Cela dit, je pense qu'il subsiste un hermétisme entre le manga et la bd européenne, pas seulement sur la technique ou la narration mais aussi sur les valeurs. Le héros ultime de la bd franco belge, c'est Gaston Lagaffe; inutile de dire que la transition vers Luffy ou Naruto n'est pas évidente.

Justement maintenant la mode c'est des auteurs de BD qui reprennent des héros de manga.
On attend la suite du tome d'Universal War Two depuis 2016 et l'auteur sort un album de Goldorak smiley71

Il y a également eu Albator et Saint Seiya.
https://www.actuabd.com/Apres-Albator-e … ue-avec-un

En plus d'être mercantile ça ressemble quand même à un aveux d'échec sur l'incapacité à relance des séries purement franco/belge.

Novad-19

Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023

J'adore Vance. (le gars a lunettes c'est exactement franck giordino dans XIII dessiné par vance aussi).

Seul au monde
Solomon Ichi

Le goldorak était propre mais oui, il finira sans doute UW2 en 2026 ou 27 et UW3 en 2035 facile smiley112

Kelevra04
Beauce_de_Findenivot a écrit :

J'avais déjà dit qu'en termes de bd grand public, on avait atteint un certain summum du dessin dans les années 70-80 avec Giraud, Hermann, Franquin mais aussi Michetz, Malik, Hardy, Lambil, etc. Même sur la bd d'humour, qui pourrait se mettre au niveau d'un Roba ou d'un Gotlib?

Je ne m'intéresse plus à la BD à cause du format/prix/manque de place donc difficile de juger pour moi, mais ça fait mal de lire ça de quelqu'un qui en lit encore.

Pourtant la BD jeunesse a l'air de toujours bien s'en sortir (le Petit Spirou, Lanfeust, Titeuf ou plus récemment Mortelle Adèle) mais je n'ai pas l'impression que ça ait suffit à faire la transition vers la BD "adulte" des jeunes lecteurs, ils ont plutôt l'air de basculer plus facilement vers le manga

Chocolourd
Ahsoka

Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023

mauvais manip, i'll be back

Edit par Ahsoka (31 Jul 2023)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Ahsoka - 30 Jul 2023

J'ai pas trop compris ton scud sur Larcenet.
Sa reconnaissance ne tient pas qu'au Combat Ordinaire. Il a plus que confirmé derrière avec Blast! Et le Rapport de Brodeck et c'est un des dessinateurs français qui a fait le plus évolué son trait au cours de sa carrière, je te laisse regarder la différence entre un Bill Baroud et Blast!.
D'ailleurs il est aussi assez large dans ce qu'il a fait : il a commencé par de la BD humour, puis est allé voir du côté roman graphique (le combat ordinaire, Blast) ou il exorcisé pas mal de ses démons (la mort de son père, la reconnaissance, le problème de la page blanche) et est assez reconnu aujourd'hui pour pouvoir en vivre tranquillement et faire paraître des ouvrages à son rythme.

Chocolourd
Ahsoka

Axelvak - 31 Jul 2023

Je trouve juste qu'il est énormément surcôté en tant qu'auteur. Pas lu blast, mais le combat ordinaire et le rapport de brodeck, j'ai trouvé ça très mauvais dans l'écriture. Après Brodeck a un "joli" dessin au moins, mais encore une fois je trouve pas ça adéquat à la narration. (plus sur ce sujet après la pub)

Typiquement des BD comme ça t'en trouves 15 tous les ans dans les collec "manga d'auteur" (et c'est souvent mieux écrit) et les mecs sont des parfaits inconnus. C'est un peu comme Taniguchi, Quartier Lointain c'est pas mauvais, c'est juste pas une utilisation très passionnante du format BD : en France c'est une rockstar, au Japon je vais pas dire que c'est un inconnu, mais bon.

Beauce > La deuxième planche, cet enfer pepe_stress

Tu parles de Lapinot (jamais lu j'avoue, même si je vois ce que c'est) mais au fond ma critique est plus profonde qu'un dessin trop simple, ou même "laid".

au delà de la qualité du trait, je parle vraiment de la composition des planches, et de la narration à travers l'image. Pour faire référence à un auteur qu'on aimait bien, Murata de Eyeshield, il est capable de faire des dessins incroyables, mais je trouve qu'au fil du temps il a perdu déjà la capacité qu'il avait à dépeindre une action, mais surtout à lui donner du sens. Donc oui One Punch Man c'est très beau comme ça, mais à lire c'est imbitable (le dernier arc c'est un ratage intersidéral, c'est fou), alors que le webcomic, lui, dessiné avec la bite, je le trouve parfait de clarté et de sens

VZbcHrC.jpeg

même dans un exemple moins extrême, Isayama de Attack on Titan n'est vraiment pas le meilleur dessinateur du monde, mais je trouve qu'il arrive à retranscrire parfaitement l'ambiance glauque et la violence de l'action.

0B3i2xGLuiM.jpg?size=720x1080&quality=95&sign=5b04a53fe9219f0f91bbf4b42eaa7cae&type=album

Tu parles de Gotlib, au niveau technique, marsault pourrait ne pas être très loin (en tous cas il l'imite bien). Mais comme il est con comme une bille, et qu'il sait pas raconter une histoire même en 3 cases, tout ce qu'il fait c'est de la merde. Et gotlib, même quand tu lui enlèves Goscinny au scénario, je trouve qu'il s'en sort bien et qu'il sait parfaitement utiliser son dessin pour raconter une histoire.

EFPKnU6U8AA-SAI?format=jpg&name=large

????????????????????

Ce qui me marque dans la BD occidental d'aujourd'hui, c'est qu'on peut avoir des excellents dessinateurs, mais qui ne savent pas comment l'utiliser pour raconter une histoire dans le format BD. C'est un peu comme du Naughty Dogs, oui c'est joli, mais derrière, est-ce qu'ils arrivent à faire une utilisation intéressante du format jeu ? Pas vraiment. Ca peut aller de "l'agréable" jusqu'à la catastrophe industrielle, mais j'ai l'impression que de plus en plus de dessinateur ne cherchent pas à raconter des histoires, juste utiliser une béquille parce que s'ils ont pas le talent littéraire pour écrire un bouquin. Alors qu'au fond, c'est l'image qui devrait primer.

Les vieux Carl Barks, ou les vieux Tezuka, c'est un dessin qui a pris un coup de vieux, mais ptain quelle utilisation incroyable de leurs compétences et de leur style pour en faire quelque chose.

Et je dis ça pour la BD, mais les manga vivent également un truc similaire : si on enlève HxH (quand il est en forme) et One Piece, le niveau de dessin des Shonen a "techniquement" beaucoup augmenté depuis les années 70/80, mais tu comprends plus rien aux planches.

bnha_Hopes_379_013.png

Après la différence c'est que eux ont encore un monde d'auteurs qui savent ce qu'ils font, en France j'ai l'impression que c'est plus rare.

Je testerai les indes fourbes, voir ce que ça vaut.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 31 Jul 2023

Malheureusement, s'il y en a bien un qui a régressé sur la compo de ses planches, c'est bien Oda. Les 30-40 premiers tomes de One Piece sont super clairs, bien découpés mais au fur et à mesure qu'il a accumulé les personnages, l'action est devenue de plus en plus confuse avec des dessins minuscules dans des cases illisibles. Il garde un trait unique pour un mangaka mais l'action ne se laisse plus aussi bien suivre qu'avant.

Exemple Water 7, c'est clair, on voit bien l'esquive, préparation du contre, impact (et la scène où il dégage Luffy et Zoro est encore mieux foutue et transpire la puissance mais je la trouve pas comme ça)

Luffy-vs-Lucci.png

Quelques tomes plus tard, contre Katakuri, il y a une case sur deux dont je ne suis pas sûr de ce qu'elle représente:

f42f489b1895bc5544ec66c98b7c2415.jpg

Pour Marsault, jamais compris les parallèles faits avec Gotlib. Le trait est pas du tout le même, l'humour est complètement différent… bon, oui, ils dessinent tous les deux en noir et blanc.

Il y en a un dont je n'aime pas le style de narration mais qui a parfois quelques fulgurances sorties de nulle part, c'est (était? J'ai pas lu sa prod récente) Froideval.
Au milieu d'une dizaine de planches un peu brouillonnes voire carrément imbitable (le début du tome 6 est epique, les bulles pointent pas sur les bons personnages ou les textes sont inversés), il arrive à imaginer un truc comme ça:

9782205042900_pg.jpg

Après quand c'était encore Ledroit au dessin, ça pouvait donner des trucs vraiment chouette

chroniques-de-la-lune-noire-038.jpg

C'est vrai que mes références commencent à dater mais le duo Jodorowsky/Gimenez, ça pouvait donner des merveilles:

Othon-le-trisaieul.jpg

Aquablue tome 4; TOUTES les planches de cet album sont dingues. Coup de coeur pour celle ci: 0 texte, 0 onomatopées et pourtant la violence est palpable. Gros regret que Vatine ait arrêté la série après ça.

122840-planche-bd-aquablue.jpg

Mais bon, il reste encore du talent aujourd'hui:

1629:

9782344045107_pg.jpg

Les Indes Fourbes et le trait très cartoonesque de Guarnido mais la façon dont il dessine le mec qui valse par dessus bord est géniale:

9782756035734_p_3.jpg

De cape et de crocs (oui cette planche date un peu)

75766410.jpg

Le Scorpion (avec Critone au dessin mais je crois que je vais finir par le préférer à Marini; j'ai vu cette planche en expo, ça bute)

wf3vbwfnn3.jpg


Sinon, justement, je trouve que le Providence d'Alan Moore s'en sort pas mal. Certes, le dessin est pas flamboyant et le sous texte un peu concon mais en termes de narration, via les details distillés dans les cases ou les compo de planche, ça reste le top. Le seul problème c'est qu'il faut quasiment avoir l'explication de texte à côté du bouquin sur chaque page pour vraiment en profiter à fond.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Niveau auteur je pense qu'on a Xavier Dorison qui est peut-être le meilleur auteur actuel de BD.
A chaque fois qu'il sasssocie avec un dessinateur c'est presque un sans faute :
- avec Delep pour le Château des animaux
- avec Lauffray pour Long John Silver et Prophet
- avec Alice pour le Troisième Testament
- avec Nury (un autre excellent auteur) et Rossi pour WEST

J'ai le souvenir pour chacune de ces séries des compositions qui sont très fortes et j'ai l'impression que le scénariste pousse à chaque fois le dessinateur hors de sa zone de confort (même si ça fait un peu trop ressortir la touche Dorison dans la composition des planches). Ce ne sont pas forcément des séries majeures mais on reste dans le haut du panier de la production franco belge.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023

Cela dit, je pense qu'il subsiste un hermétisme entre le manga et la bd européenne, pas seulement sur la technique ou la narration mais aussi sur les valeurs. Le héros ultime de la bd franco belge, c'est Gaston Lagaffe; inutile de dire que la transition vers Luffy ou Naruto n'est pas évidente.

Il y a un pan entier du monde du maga qui est fait de personnages a la Gaston Lagaffe et co, beaucoup d'humour et d'auto dérision avec un couche de social. Des l'enfance d'ailleurs. Mais malheureusement les manga qui sortent des schema shonen ou seinen habituels ne sont pas ceux qui sont mis en avant en occident.

Yuugen

Cheftrottoir - 01 Aug 2023

Crayon Shin Chan et il me semble Kochikame sont dans ce genre non?

Edit par Yuugen (01 Aug 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yuugen - 01 Aug 2023

Par exemple oui.

Dans les plus célèbre on peut parler de Sazae san et Chibi Maruko chan, duo dimanche soir qui bercent la vie des Japonais depuis des décennies. Sazae san est d'ailleurs un très bon moyen d'apprendre des choses sur la vie quotidienne du Japon.

L'IA de l'antimatière

J'y connais que dalle en BD mais dans l'ensemble ça n'a pas grand chose avec les mangas si ? La taille de l'industrie, les codes et le langage, les méthodes de travail et de publication, c'est vraiment deux mondes différents. Je comprends qu'on les compare mais l'exercice a ses limites

Edit par Jojo (01 Aug 2023)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Cheftrottoir - 01 Aug 2023

Oui mais ce n'est pas contradictoire avec ce que je disais. Et Chocolat précisait bien que les influences Europe => Japon ont fonctionné.
Je ne dis pas non plus que la production japonaise se limite à un archétype de héros.

Mon point c'est qu'aujourd'hui, il est artistiquement impossible de lancer l'équivalent d'un héros de shonen sans peur et sans reproche chez nous. Oui, ça se faisait dans les années 40-50 et Goscinny avait pastiché ça dans un dingodossier qui expliquait qu'il fallait donner à son héros un nom du genre Paul Francoeurvaillant pour que ça respire l'honnêteté et la bravoure. Mais on était déjà dans la critique ironique du modèle.
Encore une fois, pensez au Michel Vaillant des débuts (le perso évoluera ensuite pour être un peu plus complexe), Buck Danny ou Jean Valhardi.

Mais, bien que ce type de héros soient tombés en disgrâce d'un point de vue "éditorial", il y a paradoxalement toujours une demande pour les valeurs qui étaient portées par ceux-ci. Et les héros de shonen comblent ce vide très habilement: ils sont à la fois marrants et très humains dans leur comportements mais font preuve d'une volonté à toute épreuve pour accomplir leur quête, protéger leurs amis, etc.

Le point le plus ironique, c'est qu'on est tellement incapables de réimporter ces valeurs sur nos créations que les auteurs de bd vont plutôt faire un album de Goldorak comme disait clott.

Et à mon sens, ce n'est pas un hasard si les personnages que tu décris n'ont pas été importés ou pas avec le même succès. Et pour cause: on a déjà les mêmes à la maison.

Yuugen

Cheftrottoir - 01 Aug 2023

Ah oui je vois ce que c'est.
Je connaissais une fille qui ne lisait ni manga ni ne regardait des anime à part Sazae san. J'ai cru comprendre que c'est une institution comme tu le dis (et les Crayon, Chibi maruko, Anpanman etc). A voir par curiosité.

L'IA de l'antimatière

Beauce_de_Findenivot - 01 Aug 2023

C'est parce qu'on croit plus vraiment en ces valeurs, pas la peine de chercher midi à quatorze heure. Difficile d'écrire une histoire convaincante sur l'optimisme, le dépassement de soi et le triomphe du bien sur le mal quand on a la sensation que le monde s'écroule sur lui-même (je simplifie)
Et honnêtement c'est un peu pareil au Japon j'ai l'impression. Les héros de shonen d'une candeur désarmante se font de plus en rares. Beaucoup sont vieux de 20 ans et plus (Naruto ça commence à dater) ou sont pour les plus récents les produits artificiels (et guère convaincants) d'une production hyper codifiée, qui vit parfois sur les épaules de références qui n'appartiennent qu'à elle. Même Deku de MHA, qui en l'occurrence correspond parfaitement au profil, peine à vraiment convaincre je trouve.

Seul au monde
Solomon Ichi

Je me demande aussi si l'utilisation très ancrée dans la culture européenne du cynisme, de l'humour noir et des nombreuses figure de style ne rendent pas plus difficile l'exercice intellectuel de la création de personnage haut en couleur ou divertissant. Quand je vois ce qu'ils font de Spirou de nos jours par exemple.

N'est t'on pas arrivé à un certain niveau d'élitisme (sans forcement être péjoratif ici) qui pousserait à rejeter la simplicité et la légèreté ?

Edit par Solomon Ichi (01 Aug 2023)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Jojo - 01 Aug 2023

Pas d'accord. Si on ne croyait plus à ces valeurs, les shonen ne rencontreraient aucun écho chez nous. Et c'est le contraire qui se produit.
Pour les évolutions récentes au Japon, ça je ne saurais dire.

Solomon Ichi - 01 Aug 2023

On est en effet pas du tout dans le même état psychologique au niveau de nos sociétés et on a pas vécu les mêmes évolutions au cours des décennies qui ont suivi la guerre.
Mais pour faire grossier, nous on en est au stade où on produit des concepts critiques du genre "white saviour" alors que le Japon a toujours un rapport équivoque avec son passé.
Forcément ça s'en ressent sur la production artistique et tu te retrouves avec des mangas du style "oh lala, regardez ce tennisman JAPONAIS, qui fout une branlée monumentale à tous les joueurs occidentaux les yeux fermés".
Impensable de produire l'équivalent chez nous.

L'IA de l'antimatière

Beauce_de_Findenivot - 01 Aug 2023

On ne croit plus en leur prévalence si tu préfères. Perso je suis toujours client de ce genre d'histoire mais je serais bien incapable de t'en écrire une pour cette raison (et aussi parce que je sais pas écrire)

Kelevra04
Jojo a écrit :

Beauce_de_Findenivot - 01 Aug 2023

C'est parce qu'on croit plus vraiment en ces valeurs, pas la peine de chercher midi à quatorze heure. Difficile d'écrire une histoire convaincante sur l'optimisme, le dépassement de soi et le triomphe du bien sur le mal quand on a la sensation que le monde s'écroule sur lui-même (je simplifie)

Pourtant je trouve que c'est justement une bonne époque pour faire ressurgir ce genre de personnages et d'histoires. Les comics sont un peu dans le même travers, tous les super héros doivent forcément avoir un côté torturé/dark side dans le genre de Batman/Wolverine.
Même la SF style Black Mirror commence à me saouler, on a compris que le futur va être merdique ça serait bien de proposer un peu autre chose. Ca devient un peu facile scénaristiquement de proposer du trash pour vendre

Je ne serai pas contre un retour du Superman Golden age style Superman Returns (que je suis un des seuls à avoir aimé, scène de l'avion meilleure scène de super héros ever)

Seul au monde
Solomon Ichi

Kelevra04 - 01 Aug 2023

Superman Returns c'est un classique. Justement sortie à l'époque de l'explosion de la demande pour les persos dark malheureusement. Un film qui donne l'espoir et qui synthétise très bien la figure de Superman. Simple et efficace.

On y reviendra car leur tendance actuelle va s'essoufler (c'est déjà le cas). On tourne en rond finalement sur ces tendances depuis l'avènement de la bd. Les années 90 étaient dark puis on a eu un sursaut sur les année 2000 puis de nouveau du darker à partir de 2010 (je synthétise les périodes)

Edit par Solomon Ichi (01 Aug 2023)

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Je ne sais pas si vous connaissez Il Faut Flinguer Ramirez.

Grosse claque au dessin.

640_ramirez.jpg

Edit par Drich (01 Aug 2023)

Homme déconstruit
b3y0nd

Dans cette tendance à la "darkisation" des séries traditionnelles, j'ai offert à mon père "La Bête", une relecture très sombre du Marsupilami (y'a aussi des nazis).

J'ai seulement feuilleté quelques pages mais le dessin m'a paru très fort, en reprenant habilement le style de la bande franco-belge Spirou pour créer des ambiances glauques superbes

La-Bete-1.jpg
PlancheA_404727.jpg

Beauce_de_Findenivot a écrit :

Ahsoka - 31 Jul 2023 Pour Marsault, jamais compris les parallèles faits avec Gotlib. Le trait est pas du tout le même,

Ce n'est pas une imitation parfaite mais il y a un air quand même.

Cheftrottoir - 01 Aug 2023

Du style de Mes voisins les Yamada ? J'en ai lu très peu mais le film est très bon.

L'IA de l'antimatière
Kelevra04 a écrit :

Même la SF style Black Mirror commence à me saouler, on a compris que le futur va être merdique ça serait bien de proposer un peu autre chose. Ca devient un peu facile scénaristiquement de proposer du trash pour vendre

Ben déjà la SF c'est particulier, par essence c'est un genre qui a souvent pour rôle d'avertir ses lecteurs de certaines dérives ou de les sensibiliser aux risques liés à des comportements, des idéologies etc. Et puis surtout je maintiens que c'est avant tout plus facile à imaginer, tout simplement. Genre si, là tout de suite, je te demandais de m'écrire un scénar de SF situé dans un futur plus ou moins proche tu vas penser à quoi d'abord, aux oiseaux qui chantent ou au post-apo/cyberpunk/la dystopie cauchemardesque ? smiley4 Les histoires qui sont capables d'inspirer espoir ou optimisme sont déjà rares et précieuses à la base mais là c'est devenu super difficile à imaginer, écrire ou mettre en scène je trouve. Et si j'ai rien contre celles qui partent du postulat que tout ira bien (genre Her, film plutôt ensoleillé et positif de mémoire) j'ai de plus en plus de mal à suspendre mon incrédulité quand on me présente un futur tout propret à la Retour vers le Futur 2 perso.

Et c'est justement pour cette raison que, comme tu dis, c'est une période où en a besoin.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Jojo a écrit :

Et c'est justement pour cette raison que, comme tu dis, c'est une période où en a besoin.

Je pense que c'est en partie une raison du succès du film Barbie smiley76

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

https://www.reddit.com/r/france/comment … ilmsbd_et/

Plutôt rassuré de voir que je n'ai pas été le seul mal à l'aise devant Rascar Capac dans Tintin  ou encore Alinoë dans Thorgal smiley16

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

clott - 16 Aug 2023

Hum, j'ai l'impression que le thread part rapidement sur les films et les séries malgré l'accroche. Rascar Capac, ok, mais Alinoe, je devais déjà être trop vieux pour que ça me traumatise. Il faut dire que le dessin de Rosinski est pas forcément très accessible quand tu es gamin donc normalement, ça évite les accidents.

Par contre, il y a des vrais pièges dans la bd "ligne claire" qui peuvent sembler a priori grand public mais qui contiennent en fait leur dose d'horreur et de gore.
Typiquement, les aventures de Dick Herisson:

Ca c'est une planche "normale" qu'on peut mettre entre toutes les mains:

59554-planche-bd-dick-herisson.jpg

Et tout à coup:

9782205050561_p_2.jpg

Ooops la tête coupée avec détails explicites sur le cou tranché. Désolé, junior, c'est peut-être pas une bd pour les jeunes de 7 ans en fin de compte. Et c'est juste un exemple parmi d'autres dans la série.

Encore plus détonnant, "Le Rendez-Vous de Sevenoaks" par Floc'h et Riviere est un récit vraiment malaisant avec une partie horrifique (et encore une fois gore) qui tranche avec le reste de la production des auteurs. Désolé, pas trouvé sur google de planche qui illustre ce point mais une rapide recherche vous montre que le graphisme de l'album ne prépare pas du tout à ça.

Plus confidentiel, j'avais lu un album intitulé "Les 7 morts de Mademoiselle Harington" dans la collection "Les aventures d'Henri Georges Midi". Au départ on est plutôt sur un récit à mi-chemin entre Hercule Poirot et Arsène Lupin avec un trait "ligne claire" inoffensif mais on se retrouve avec des visions cauchemardesques de mer de sang, de tête coupée et de crise de folie. Là aussi, trop vieux et pas assez connu pour trouver des référence sur google mais faites moi confiance que ça surprend quand on est jeune et pas préparé smiley16

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Beauce_de_Findenivot - 16 Aug 2023

Vu dans les commentaires, la planche de Franquin pour Amnesty International :

Affiche-originale-Franquin-Amnesty-International-Gaston-Lagaffe-1978-Belgique.585x405cm-scaled.jpeg

Vu gamin et je me demande qui a eu l'idée de glisser ça dans un album classique. smiley22

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

clott - 16 Aug 2023

Je la connais cette planche mais elle avait pas été publiée dans les albums Gaston originaux. Peut-être dans les réeditions par contre.
Pas sûr qu'elle ait été publiée dans les pages de Spirou également. Peut-être dans le Trombone Illustré? Vu qu'en plus Delporte signe la planche également.

Les planches de Franquin qui m'ont impresionné dans le mauvais sens, c'est plutôt dans les idées noires: la roue dentée qui passe dans les créneaux du chateau, le cheval qui abat le jockey, le mec cerné par les loups... Mais Franquin annonce la couleur (c'est le cas de le dire, lol) dans cet album donc on est moins surpris qu'avec une planche de Gaston. Celle qui m'avait fait flipper par contre, c'etait le cauchemar de Longtarin:

9791034731206_pg.jpg

Alors c'est pas spécialement gore mais les persos transpirent tellement la malveillance... smiley95  Et pour le coup, ça tu le trouvais en album au milieu des autres gags.

Kelevra04

clott - 16 Aug 2023

J'ai relu pleins de fois les Thorgal mais qu'une seule fois Alinoë, j'étais clairement pas prêt smiley16
Sinon :
- Total Recall, mon père m'avait caché les yeux lors de la fameuse première scène (que j'ai vue bien plus tard avec le fameux meme), mais première fois que je voyais le concept du bouclier humain, la meuf à trois seins, et un espèce de détecteur rouge qu'il se sort à un moment du nez et qu'il met dans un rat il me semble ? Bref je l'ai vu qu'une fois il y a 25 ans et j'ai encore les scènes dans la tête.
- Le juge à la fin de Roger Rabbit
- Jack Nicholson en Joker dans Batman, sûrement le pire traumatisme de mon enfance, même si j'ai vu le film 50 fois. Et dans Batman Returns la scène de fin où tu vois la tête de Christopher Walken sous les décombres (je me cache les yeux d'ailleurs toujours aujourd'hui)
- Fantomas me faisait vraiment flipper
- Le clip de Thriller putain smiley17
- L'affiche d'Edward aux mains d'argent
- L'exorciste, vu en plein jour à 20m de la TV, la scène où elle descend les escaliers en araignée j'en ai des frissons rien que d'en parler
- La fin d'Indiana Jones 1
- Une scène de je ne sais pas quel Mad Max où un punk se retrouve avec un boomerang planté dans la tête, je n'avais rien demandé en plus j'étais juste en train de zapper
- Freddy, obvious choice mais la scène de fin avec la mère qui se fait aspirer (?) par la porte c'était définitivement trop
- Un épisode de Buffy où elle se force à tomber malade pour être hospitalisée et faire apparaître un putain de clown avec des trucs qui lui sortent des yeux
- Urotsukodoshi, j'allais dire que j'étais définitivement trop jeune mais à n'importe quel âge t'es trop jeune pour le voir

En général les films des années 80/90, tu passais un bon moment puis à la fin tu ne sais pas pourquoi mais le méchant meurt d'une façon totalement atroce  avec effet spécial bien crados

Edit : déso je suis bien parti dans les films, en BD oui clairement Idées Noires, ce qui m'avait le plus choqué en fait c'est de voir le style de Franquin que j'associais forcément à Gaston, j'avais l'impression de lire une version gore de Gastion Lagaffe.
Juan Solo, juste bête et méchant
Sinon ça va, juste peut-être Raaah Lovely que j'ai lu beaucoup trop jeune, le gang bang sur Blanche Neige et Mr Seguin et sa chèvre c'était beaucoup trop.
Carmen Cru, pas effrayé mais c'était profondément déprimant
Quelques trucs d'Edika, ses dessins m'effraient et me fascinent en même temps, je ne sais pas pourquoi
Et on en avait parlé l'année dernière les BD du taré qui faisait entre autres des images en noir et blanc sur le sport, assez glauques et qu'on retrouvait chez tous les darons de l'époque

Edit par Kelevra04 (16 Aug 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Kelevra04 - 16 Aug 2023

Pareil pour Idées Noires.
Gamin j'avais tendance à identifier tout le taff d'un auteur faisant parti d'un même univers.
Ça rendait l'univers de Gaston maxi glauque smiley16

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Kelevra04 - 16 Aug 2023

clott - 16 Aug 2023

Oui mais ce n'est pas tout à fait pareil d'avoir entre les mains une bd clairement destinée aux adultes alors qu'on n'a pas l'âge et de tomber sur un truc horrifique dans une bd pour jeunes ou qui s'en donne l'allure (typiquement Rascar Capac dans Tintin).

Je comprends cela dit qu'on puisse se laisser prendre au piège avec les Rhaa Lovely de Gotlib si on se dit que c'est une bonne idée d'enchaîner après les Dingodossiers (mais qui sont déjà une lecture de jeune ado, je dirais).

Je pense par contre qu'il doit y avoir pas mal de jeunes nerds bédéphiles qui ont du tomber en bibliothèque sur des lectures pas forcément de leur âge avec des rayons bd qui mêlaient allègrement les albums de Boule et Bill avec ceux des Eaux de Mortelune ou du Jodorowsky (typiquement, Juan Solo, faut pas lire ça quand on a 8 ans en effet).

  • Divers
  • Le topic BD de Gamerama