• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

clott - 16 Aug 2023

Hum, j'ai l'impression que le thread part rapidement sur les films et les séries malgré l'accroche. Rascar Capac, ok, mais Alinoe, je devais déjà être trop vieux pour que ça me traumatise. Il faut dire que le dessin de Rosinski est pas forcément très accessible quand tu es gamin donc normalement, ça évite les accidents.

Par contre, il y a des vrais pièges dans la bd "ligne claire" qui peuvent sembler a priori grand public mais qui contiennent en fait leur dose d'horreur et de gore.
Typiquement, les aventures de Dick Herisson:

Ca c'est une planche "normale" qu'on peut mettre entre toutes les mains:

59554-planche-bd-dick-herisson.jpg

Et tout à coup:

9782205050561_p_2.jpg

Ooops la tête coupée avec détails explicites sur le cou tranché. Désolé, junior, c'est peut-être pas une bd pour les jeunes de 7 ans en fin de compte. Et c'est juste un exemple parmi d'autres dans la série.

Encore plus détonnant, "Le Rendez-Vous de Sevenoaks" par Floc'h et Riviere est un récit vraiment malaisant avec une partie horrifique (et encore une fois gore) qui tranche avec le reste de la production des auteurs. Désolé, pas trouvé sur google de planche qui illustre ce point mais une rapide recherche vous montre que le graphisme de l'album ne prépare pas du tout à ça.

Plus confidentiel, j'avais lu un album intitulé "Les 7 morts de Mademoiselle Harington" dans la collection "Les aventures d'Henri Georges Midi". Au départ on est plutôt sur un récit à mi-chemin entre Hercule Poirot et Arsène Lupin avec un trait "ligne claire" inoffensif mais on se retrouve avec des visions cauchemardesques de mer de sang, de tête coupée et de crise de folie. Là aussi, trop vieux et pas assez connu pour trouver des référence sur google mais faites moi confiance que ça surprend quand on est jeune et pas préparé smiley16