• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Ahsoka - 30 Jul 2023


c'est juste que j'arrive pas à m'expliquer la baisse de qualité de certaines productions, que ce soit dans l'écriture ou dans le dessin (comme le spirou d'emile bravo) et la complaisance du milieu avec ça.

Sur l'écriture je ne saurais pas dire mais sur le dessin, il y a pour moi une vraie rupture avec l'Association et Lewis Trondheim en particulier.
Il me semble que c'était revendiqué chez lui de pouvoir faire de la bd alors qu'il ne savait pas dessiner. Et le pire c'est que ça a marché! J'adore ses 5 premiers tomes de Lapinot ainsi que d'autres ouvrages première periode, il y a pour le coup une dynamique assez jouissive entre le scénario et le dessin et le succès n'est pas volé à mon avis.
Ca lui permettait un rythme de production assez impressionnant et perso, j'étais assez emballé par le projet Donjon avec 3 époques de 100 albums chacun.
Mais bon, depuis le projet a pas mal déraillé et Lewis a accumulé des tics de narration à rendre jaloux Raoul Cauvin (voir Ralph Azam).

Mais le vrai problème, c'est qu'un tas d'auteurs du dimanche ou bloggers se sont engouffrés dans la brèche et des tonnes de récits autobiographiques au dessin minimaliste remplissent désormais les rayons de la fnac.

J'avais déjà dit qu'en termes de bd grand public, on avait atteint un certain summum du dessin dans les années 70-80 avec Giraud, Hermann, Franquin mais aussi Michetz, Malik, Hardy, Lambil, etc. Même sur la bd d'humour, qui pourrait se mettre au niveau d'un Roba ou d'un Gotlib?
Il y a toujours du talent aujourd'hui mais ça va se concentrer sur des albums exceptionnels genre les Indes Fourbes en effet. Mais pour la série à parution régulière, les standards ont en effet largement baissé.
Et c'est compréhensible: le métier ne paye pas donc pour se nourrir, il faut produire beaucoup (ou vendre ses planches aux amateurs).

Pour l'exemple que tu donnes avec Alan Moore, c'est encore autre chose. C'est plus symptomatique d'une génération de dessinateurs pas forcément maladroits mais avec un trait sans personnalité qui ne fait passer aucune émotion.

Deux exemples avec des reprises de bd franco-belge. Et je ne dis pas qu'il faut absolument être fan de Vance ou de Tibet mais voilà ce que ça donne.

Bruno Brazil original (composition, vraies tronches de truand ricains, utilisation des noirs):

340.jpg

Bruno Brazil reprise (Haaaaaaaaaa):

53499-planche-bd-bruno-brazil-les-nouvelles-aventures-de.jpg

Ric Hochet original (trait dérivé de la ligne claire mais très personnel, tronches qui lorgnent sur la caricature, ambiance)

titreoff34479.jpg

Ric Hochet reprise (je crois qu'il y pas deux cases où le héros est sembable à lui même)

album-page-large-25883.jpg