Brosse le caniveau
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Beauce_de_Findenivot
30 Jul 2023
c'est juste que j'arrive pas à m'expliquer la baisse de qualité de certaines productions, que ce soit dans l'écriture ou dans le dessin (comme le spirou d'emile bravo) et la complaisance du milieu avec ça. Sur l'écriture je ne saurais pas dire mais sur le dessin, il y a pour moi une vraie rupture avec l'Association et Lewis Trondheim en particulier. Mais le vrai problème, c'est qu'un tas d'auteurs du dimanche ou bloggers se sont engouffrés dans la brèche et des tonnes de récits autobiographiques au dessin minimaliste remplissent désormais les rayons de la fnac. J'avais déjà dit qu'en termes de bd grand public, on avait atteint un certain summum du dessin dans les années 70-80 avec Giraud, Hermann, Franquin mais aussi Michetz, Malik, Hardy, Lambil, etc. Même sur la bd d'humour, qui pourrait se mettre au niveau d'un Roba ou d'un Gotlib? Pour l'exemple que tu donnes avec Alan Moore, c'est encore autre chose. C'est plus symptomatique d'une génération de dessinateurs pas forcément maladroits mais avec un trait sans personnalité qui ne fait passer aucune émotion. Deux exemples avec des reprises de bd franco-belge. Et je ne dis pas qu'il faut absolument être fan de Vance ou de Tibet mais voilà ce que ça donne. Bruno Brazil original (composition, vraies tronches de truand ricains, utilisation des noirs): Bruno Brazil reprise (Haaaaaaaaaa): Ric Hochet original (trait dérivé de la ligne claire mais très personnel, tronches qui lorgnent sur la caricature, ambiance) Ric Hochet reprise (je crois qu'il y pas deux cases où le héros est sembable à lui même)
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