• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Chocolourd
Ahsoka

Axelvak - 31 Jul 2023

Je trouve juste qu'il est énormément surcôté en tant qu'auteur. Pas lu blast, mais le combat ordinaire et le rapport de brodeck, j'ai trouvé ça très mauvais dans l'écriture. Après Brodeck a un "joli" dessin au moins, mais encore une fois je trouve pas ça adéquat à la narration. (plus sur ce sujet après la pub)

Typiquement des BD comme ça t'en trouves 15 tous les ans dans les collec "manga d'auteur" (et c'est souvent mieux écrit) et les mecs sont des parfaits inconnus. C'est un peu comme Taniguchi, Quartier Lointain c'est pas mauvais, c'est juste pas une utilisation très passionnante du format BD : en France c'est une rockstar, au Japon je vais pas dire que c'est un inconnu, mais bon.

Beauce > La deuxième planche, cet enfer pepe_stress

Tu parles de Lapinot (jamais lu j'avoue, même si je vois ce que c'est) mais au fond ma critique est plus profonde qu'un dessin trop simple, ou même "laid".

au delà de la qualité du trait, je parle vraiment de la composition des planches, et de la narration à travers l'image. Pour faire référence à un auteur qu'on aimait bien, Murata de Eyeshield, il est capable de faire des dessins incroyables, mais je trouve qu'au fil du temps il a perdu déjà la capacité qu'il avait à dépeindre une action, mais surtout à lui donner du sens. Donc oui One Punch Man c'est très beau comme ça, mais à lire c'est imbitable (le dernier arc c'est un ratage intersidéral, c'est fou), alors que le webcomic, lui, dessiné avec la bite, je le trouve parfait de clarté et de sens

VZbcHrC.jpeg

même dans un exemple moins extrême, Isayama de Attack on Titan n'est vraiment pas le meilleur dessinateur du monde, mais je trouve qu'il arrive à retranscrire parfaitement l'ambiance glauque et la violence de l'action.

0B3i2xGLuiM.jpg?size=720x1080&quality=95&sign=5b04a53fe9219f0f91bbf4b42eaa7cae&type=album

Tu parles de Gotlib, au niveau technique, marsault pourrait ne pas être très loin (en tous cas il l'imite bien). Mais comme il est con comme une bille, et qu'il sait pas raconter une histoire même en 3 cases, tout ce qu'il fait c'est de la merde. Et gotlib, même quand tu lui enlèves Goscinny au scénario, je trouve qu'il s'en sort bien et qu'il sait parfaitement utiliser son dessin pour raconter une histoire.

EFPKnU6U8AA-SAI?format=jpg&name=large

????????????????????

Ce qui me marque dans la BD occidental d'aujourd'hui, c'est qu'on peut avoir des excellents dessinateurs, mais qui ne savent pas comment l'utiliser pour raconter une histoire dans le format BD. C'est un peu comme du Naughty Dogs, oui c'est joli, mais derrière, est-ce qu'ils arrivent à faire une utilisation intéressante du format jeu ? Pas vraiment. Ca peut aller de "l'agréable" jusqu'à la catastrophe industrielle, mais j'ai l'impression que de plus en plus de dessinateur ne cherchent pas à raconter des histoires, juste utiliser une béquille parce que s'ils ont pas le talent littéraire pour écrire un bouquin. Alors qu'au fond, c'est l'image qui devrait primer.

Les vieux Carl Barks, ou les vieux Tezuka, c'est un dessin qui a pris un coup de vieux, mais ptain quelle utilisation incroyable de leurs compétences et de leur style pour en faire quelque chose.

Et je dis ça pour la BD, mais les manga vivent également un truc similaire : si on enlève HxH (quand il est en forme) et One Piece, le niveau de dessin des Shonen a "techniquement" beaucoup augmenté depuis les années 70/80, mais tu comprends plus rien aux planches.

bnha_Hopes_379_013.png

Après la différence c'est que eux ont encore un monde d'auteurs qui savent ce qu'ils font, en France j'ai l'impression que c'est plus rare.

Je testerai les indes fourbes, voir ce que ça vaut.