• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Chocolourd
Ahsoka

Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023

Le héros ultime de la bd franco belge, c'est Gaston Lagaffe; inutile de dire que la transition vers Luffy ou Naruto n'est pas évidente.

Mwerf pas convaincu pour le coup. Je vois beaucoup plus de points communs entre gaston lagaffe et luffy et naruto (le côté loufoque et "héros par hasard", qu'on retrouve dans quasiment tous les héros de shonen, goku, dr slump, ranma 1/2, noritaka et compagnie, ya que dans les trucs vraiment chiants genre saint seiya que ça rentre pas) que entre gaston et wolverine. Enfin ta couverture de Super Groom me donne envie de gerber, pas sur que j'en arrive là si c'était "Spirou vs Detective Conan"

D'ailleurs si le pont france > japon s'est jamais vraiment concrétisé dans ce sens, dans l'autre sens les auteurs japonais se sont beaucoup inspirés des BD franco-belge, Tezuka était apparemment fou furieux de pas réussir à dessiner les nuages comme Moebius, et même dans des oeuvres comme One Piece, je retrouve beaucoup plus d'Asterix que de Superman.

Je pense que si les auteurs français sont imperméables, c'est malheureusement toujours un mélange de snobbisme et même de jalousie envers les auteurs Japonais (et de racisme pour les plus vieux, on va pas se mentir, lui aussi importé des américains). Les Japonais ont développé une vraie industrie autour de ça (malgré des conditions de travail quasi meurtrières), ils sont pris au sérieux même par les adultes, ont une liberté de ton et de dessin quasi infinie (je vais pas ressortir les pages de l'art invisible sur le sujet, je pense même que depuis son écriture ça s'est degradé) et en plus de ça, en même pas 30 ans, ont complètement bouffé le marché européen de la BD.

Pendant ce temps là les auteurs européens se font cancel quand ils dessinent un bout de fesse, ressassent / sont obligés de ressasser toujours les même thèmes et les même structures narratives depuis 50 ans, sont considérés comme des ksos qui font des "livres pour enfants" et vivent pour la plupart comme des semi SDF.

Et personne est prêt à remettre tout ce fonctionnement là en question, malheureusement, vu que c'est ça qui a fait sa force depuis sa création, et que de toute façon les gardiens du temple sont toujours réticents aux japonais.

Le journal d'un ingénu, au delà d'être écrit avec les pieds, graphiquement ça n'a strictement aucun intéret :

9782800140520_pg.jpg

même dans certaines créations un peu moins formatées, on arrive à ça :

combatordinaire03p.jpg

je sais qu'il peut dessiner mieux que ça et que c'est un peu exagéré, mais que penser quand t'es semi connu grâce à ce récit passionnant de xanax et de parisien qui découvre les électeurs fn, quand tu vois que asano est admiré à travers le monde grâce à ses histoires d'ado qui se chient dans la bouche et qu'il arrive 24/7 à faire des planches comme ça :

513782.jpg

remettre en question tout ce qui t'a amené là où t'en es (même si c'est pas génial), ou ignorer/chier sur les gens qui potentiellement font mieux que toi ?

je mets pas non plus tous les auteurs franco belge dans le même sac, mais bon faut quand même avouer qu'au delà des histoires d'action / comique / aventure, on a rarement des choses particulièrement passionnantes. Je me souviens quand j'avais cherché l'équivalent d'un Ito / Umezu (et ce sont uniquement les plus connus, je peux sortir 10 autres gros noms du manga d'horreur) en Europe, et qu'en fait ba ça existe pas, même en 100 ans de production.

Ahsoka (30 Jul 2023)