• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Ahsoka a écrit :

Beauce_de_Findenivot - 30 Jul 2023

Je vois beaucoup plus de points communs entre gaston lagaffe et luffy et naruto (le côté loufoque et "héros par hasard", qu'on retrouve dans quasiment tous les héros de shonen, goku, dr slump, ranma 1/2, noritaka et compagnie

Peut-être mais ce n'est pas la question. Ces personnages peuvent avoir un côté loufoque ou gaffeur mais ils vont pour la plupart porter des valeurs de dépassements de soi, de compétition ("je veux être roi des pirates/hokage") voire de sacrifice.
On est à mille lieux d'un Gaston qui est juste un gros branleur qui aspire juste à faire une sieste.

Artistiquement, on n'arrive plus à créer ou porter ce genre de héros "sans peur et sans reproche" et à garder ce côté naïf et assez premier degré du personnage.
Exemple type: Michel Vaillant première époque, le mec qui veut être champion du monde de f1, mais toujours fair play, qui risque sa peau, va donner son sang pour Steve Warson, etc.
Aujourd'hui, quelqu'un qui débarquerait avec un héros de ce type dans le paysage franco belge serait immédiatement vu comme ringard. Il faut obligatoirement rajouter des fêlures, une part sombre ou un détachement par rapport aux enjeux.
Tu prends même les héros de Van Hamme genre Thorgal ou XIII, ils vont faire le taf, régler leurs comptes etc mais ils veulent avant tout qu'on leur foute la paix.

C'est pour ça que je parle d'un problème de compatibilité des valeurs.

Alors que, paradoxalement, le public veut toujours vibrer sur ces valeurs de dépassement, d'héroïsme, etc. Et je pense que c'est parce qu'on en a en partie été privé par notre propre production que les mangas ont autant de succès chez nous.

Tu remarqueras d'ailleurs que dans les héros que tu cites, ceux qui ne rentrent pas bien dans ce cadre, genre Dr Slump ou Ranma, ont eu moins de succès chez nous ou n'ont pas perduré (alors qu'on continue de produire régulièrement des ersatz Saint Seiya par wagons).

EDIT: tiens d'ailleurs la planche du Spirou que tu as postée illustre mon point. Dans la bd originale, même maladroit, P'tit Maurice est effectivement le parangon de la droiture et de l'honnêteté:

0023.jpg

Dans la version 2010, Spirou lui dit juste de fermer sa gueule pepe_feelsgood