• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Cheftrottoir - 01 Aug 2023

Oui mais ce n'est pas contradictoire avec ce que je disais. Et Chocolat précisait bien que les influences Europe => Japon ont fonctionné.
Je ne dis pas non plus que la production japonaise se limite à un archétype de héros.

Mon point c'est qu'aujourd'hui, il est artistiquement impossible de lancer l'équivalent d'un héros de shonen sans peur et sans reproche chez nous. Oui, ça se faisait dans les années 40-50 et Goscinny avait pastiché ça dans un dingodossier qui expliquait qu'il fallait donner à son héros un nom du genre Paul Francoeurvaillant pour que ça respire l'honnêteté et la bravoure. Mais on était déjà dans la critique ironique du modèle.
Encore une fois, pensez au Michel Vaillant des débuts (le perso évoluera ensuite pour être un peu plus complexe), Buck Danny ou Jean Valhardi.

Mais, bien que ce type de héros soient tombés en disgrâce d'un point de vue "éditorial", il y a paradoxalement toujours une demande pour les valeurs qui étaient portées par ceux-ci. Et les héros de shonen comblent ce vide très habilement: ils sont à la fois marrants et très humains dans leur comportements mais font preuve d'une volonté à toute épreuve pour accomplir leur quête, protéger leurs amis, etc.

Le point le plus ironique, c'est qu'on est tellement incapables de réimporter ces valeurs sur nos créations que les auteurs de bd vont plutôt faire un album de Goldorak comme disait clott.

Et à mon sens, ce n'est pas un hasard si les personnages que tu décris n'ont pas été importés ou pas avec le même succès. Et pour cause: on a déjà les mêmes à la maison.