• Divers
  • A table (recettes de grand-mère, petit-dej et resto gastronomique)

J'ai pris cher man !
sherman

Le coq volant - 06 Nov 2021
Franchement ça va, je fais à manger tous les jours pour 4 avec souvent 2-3 feux allumés et régulièrement des plats mijotés qui restent 2-3h sur le feu et j'en ai pour 7 euros par mois (gaz de ville), pas sûr que je m'y retrouverai en électrique

Cloud - 06 Nov 2021
Regarde l'épisode de Mythbuster où ils essaient de faire exploser une bouteille de gaz ça devrait te rassurer smiley12

Edit par sherman (06 Nov 2021)

badtaste
bad10

Cloud - 06 Nov 2021

T'es pas obligé d'être raccordé au gaz de ville, des bouteilles suffisent, ça fait l'abo en moins déjà.
Je cuisine régulièrement pour deux, et j'ai juste besoin de 2 bouteilles de 10kg par an.


Pour la sécurité, commz dit, pour faire péter une bouteille faut vraiment y aller, et pour les gaziniere, y a une sécurité qui fait que le gaz ne sort que si tu restes appuyer sur les "boutons"

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Cloud - 06 Nov 2021

La dernière gazinière que j'avais coupait le gaz si la flamme n'était pas allumée, je ne sais pas si ça fonctionne si le feu s'éteint après coup par contre.

Edit par Grey-Che (06 Nov 2021)

J'ai pris cher man !
sherman

Grey-Che - 06 Nov 2021

Si en principe c'est fait pour aussi, genre si la casserole déborde et éteint les flammes

Jamais cuisiné a l'induction, sûrement que c'est hyper efficace mais j'aime bien le charme des flammes, j'ai même une chouette bouilloire le Creuset qui siffle et rend tout le monde jaloux smiley135

Edit par sherman (06 Nov 2021)

Ne vaut pas un clou
Cloud

sherman - 06 Nov 2021
bad10 - 06 Nov 2021
Grey-Che - 06 Nov 2021

C'est idiot, c'est du niveau des bêtises anti-vaxx mais c'est juste une peur déraisonnée qui est restée depuis l'enfance.
D'ailleurs au final, c'est surtout la partie four qui me faisait flipper. pepe_stress
Mais je mourrai moins bête grâce à vous (pas pour autant que j'en utiliserai une vu qu'on n'en a pas smiley12).

Edit par Cloud (07 Nov 2021)

J'ai pris cher man !
sherman

Cloud - 07 Nov 2021

Sur le mien en tout cas si les plaques sont au gaz le four est électrique.
Four à gaz pour un particulier c'est plutôt déconseillé car beaucoup plus difficile de régler la température, sur un électrique t'as un thermostat, tu choisis ta température et basta. Au gaz faut connaître son four et utiliser des sondes c'est plus pour les pros

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
sherman a écrit :

Grey-Che - 06 Nov 2021

Jamais cuisiné a l'induction, sûrement que c'est hyper efficace mais j'aime bien le charme des flammes

Clairement si j'avais l'espace illimité ça serait l'induction pour le quotidien et le gaz pour la vraie cuisine pepe_feelsgood

badtaste
bad10

sherman - 07 Nov 2021

Oui pareil, j'ai juste des plaques gaz et sinon un four elec.

Me souvient qu'on avait un four gaz quand j'etais gamin et j'avoue que c'etait toujours un peu le stress quand j'essayais de l'allumer
Y avait pas d'allume gaz intégré, fallait y aller avec allumettes smiley6

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Grey-Che a écrit :

Cheftrottoir - 18 Feb 2022

Bah c'est pas vraiment une pils/lager que je vais vouloir piocher en craft parce que le marché et saturé chez les indus et qu'on boit presque exclusivement ça depuis 30 ans, forcement les brasseries craft tirent leur épingle du jeu sur des styles de bières moins "insipides", typiquement les houblonnées, acides, ou les stouts (j'aime moins ce dernier style).
Après pour ta remarque sur l'équilibre pas mal de brasserie artisanale tentent des trucs un peu funky, c'est pas forcément un défaut a mon sens parce que j'aime bien être surpris et découvrir de nouvelles saveurs. smiley135
Après personnellement pour avoir gouté plusieurs centaines de bières différentes je sais m'y retrouver et je connais les bons artisans en France, Espagne, Allemagne, etc.
Je sais pas si y'a des amateurs de craft sur gr, auquel cas ça pourrait être sympa de partager des ref de bière sur le topic "A table" smiley135

C'est dommage de se priver des lager sous prétexte que les industriels ont inondé le marché d'un type de pils. Lager n'est pas égal à insipide, au contraire c'est un des type de bière les plus délicats et exigeant, qui demande une technique maîtrisé et qui ne pardonne pas la moindre erreur.

Les levures de fermentation basse sont très dur à travailler et font très facilement des faux goûts indésirables et il est très dur de se cacher derrière des quantités de houblon balancés n'importe comment avec ce type de levure car elles fermentent beaucoup plus les sucres, réduisant le corps ds malts et ce qui empêche de couvrir les arômes indésirables qui viennent avec trop de houblon. Et elles nécessitent une eau excellente pour encore les mêmes raisons.

Si beaucoup de brasseries artisanales ne font pas de lager c'est parce qu'en faire une bonne, bien équilibrée, sans faux goûts avec des houblons qui ne deviennent pas écoeurant est extrêmement complexe. Et réussir deux fois le même brassin tient du miracle donc pour avoir un produit régulier cela demande des capacités en fermenteurs qui ne sont pas possible pour la plupart des brasseurs.

A l'inverse les levures de fermentation haute sont très résistantes, supportent mieux les variations de températures a la fermentation, laissent beaucoup plus d'arômes de malt après la fermentation, tolérent une eau de moins bonne qualité. Tout ça fait qu'il est plus simple de travailler avec, que le résultat est plus prévisible car on peut couvrir plus facilement les erreurs de brassage.

Pour donner une image culinaire, la lager de qualité c'est un sashimi la où une Ale est de la cuisine en sauce. Les IPA dégueulasse que nous pissent 95% des brasseries c'est le kebab du coin de la rue.
Il ne faut surtout pas croire que Lager = Heineken, c'est aussi faux que croire boeuf = Charal.

Si tu veux juger facilement la qualité d'une brasserie il faut boire leur biere la plus simple car ce sont toujours les plus dures à faire correctement pour un bon rapport qualité-prix, c'est pour ça que beaucoup de brasseries ont un catalogue traditionnel dégueulasse mais des bières spéciales qui paraissent meilleures, en bière plus c'est simple et peu cher a la vente plus c'est dur à faire correctement.

Edit par Cheftrottoir (18 Feb 2022)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Cheftrottoir - 18 Feb 2022
J'ai mis insipide entre guillemets, j'aime ce style de bière quand même, j'ai bu de très bonne lager craft ceci dit.
Pour m'intéresser au sujet je connaisais aussi (vaguement bien sûr) les moyens techniques nécessaires pour les fermentation basse, pas forcément a porté de toutes les micro brasseries smiley118
Tu vies au Japon donc ça risque d'être un paysage inconnu pour moi mais aurais-tu des exemples (lager, ipa, kriek, gueuze bonne ou mauvaise) a me citer pour illustrer tes propos ?

Edit par Grey-Che (18 Feb 2022)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Grey-Che - 18 Feb 2022

C'est toujours dur de donner des exemples de but en blanc. smiley4 Dans quelle gamme de prix ? Plutôt tradi ou alors moderne ou excentrique ? Il y a tellement de choses maintenant que c'est difficile de citer quelque chose, il est plus simple de devoir choisir dans un panel prédéfini comme ce que tu peux trouver autour de chez toi.
En France je dirais de boire La Brasserie du Mont Salève pour se faire une bonne idée de la bière en général, c'est une des meilleures et ils font beaucoup de choses différentes extrêmement bien. Pas forcement évident a trouver par contre.

Sinon je dirais que bien connaitre ses classiques des brasseries artisanales des débuts est important. Pas que ce soit forcement les meilleures, les plus originales ou quoi que ce soit par contre ce sont souvent les plus accessible dans le bon sens du terme, que ce soit gustativement et financièrement. Elles permettent de se faire la main sur plein de style différents facilement, avec des aromes facilement identifiables et qui ont fait leurs preuves. Ce sont de très bonnes bases pour démarrer.
Je pense a Brewdog bien sur, très transparent sur ses ingrédients et ses styles, Brooklyn, Sierra Nevada, Stone, Ballast Point, Paulaner qui sont des bons exemples et il y en a beaucoup d'autres.

Edit par Cheftrottoir (18 Feb 2022)

Le décodeur
Mariole
l'haleine
Fetide

Merci pour votre discussion, je devais justement prendre des bières un peu sympa pour remercier un pote smiley114

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Incroyable le nombre de microbrasseries qui se sont développées ces dernières années.
C'est aussi varié que le vin maintenant.


À ce sujet, n'hésitez pas à faire un tour sur la chaine youtube "Une bière et Jivay". C'est plutôt bien fait.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Cheftrottoir - 18 Feb 2022

Paulaner smiley18

Deutsche Qualität heybienbonsoir.gif

Kelevra04

Zanarkand - 18 Feb 2022

Pareil pour les commerces, même dans le petit Carrefour Market au coin de ma rue ils proposent un large choix de bières.

Merci Chef pour les recos smiley130

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Edit par NapoleonDynamite (18 Feb 2022)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Cheftrottoir - 18 Feb 2022

Brasserie du mont Saleve je connais mais j'ai gouté qu'une seule fois, ça se trouve en GMS en plus.
Brewdog la punk et la hazy jane ce sont mes "daily", pas des ipa incroyables mais super rapport qualité prix et trouvables en GMS, Brooklyn je trouve ça un peu moins bon que Brewdog.
Sinon si je veux des pils indus pas chère au frigo, Pilsner Urquell.

En brasserie que j'aime bien:
Espiga: Pour les DDH c'est top (ipa très houblonnée et fruitée mais pas très amère) et récemment j'ai gouté des Sours (acidulée lol) veilli en fut de vin chez eux et c'était vraiment top smiley114

La Montagnarde: Beaucoup de farmhouse, sour, saison la plupart du temps vieillies en fut de vin, ça bute mais c'est des gouts assez complexes, faut aimer ce genre de produit.

Effet Papillon: Similaire, leurs assemblages de bières vieillies en fut butent. Particulièrement leurs Brett Series.

Piggy Brewing: Pour les IPA/Neipa c'est top (similaire ipa mais peu amère et très fruitée) c'est des bières houblonnées de manière très bourrin, leurs triples neipa (neipa au alentour de 9-10%) c'est des bonbons mais honnêtement ça m'écœure un peu maintenant même si j'adore de temps en temps.

Pour les vraies krieks: Cantillon (pas donné par contre).

Après c'est une liste très brève.

Edit par Grey-Che (18 Feb 2022)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Faudrait que j'essaie les brewdog.
Leurs canettes colorées ne m'ont jamais inspiré...

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Zanarkand - 18 Feb 2022

Tu peux tester la Punk Ipa (la can de 50cl coute seulement 2-3€), Hazy Jane et Elvis Juice de Brewdog qui sont faciles a boire et trouvable en GMS.

Chez Brooklyn trouvable en GMS la Stone Wall IPA est pas mal, la Bel Air Sour est trop acide a mon gout mais pour tester le style pourquoi pas.

J'ai parfois vu des Eroica de chez Piggy aussi en GMS, si tu as la chance de tomber dessus c'est vraiment top pour découvrir des houblonnées un peu plus engagées, ça reste très facile a boire.

Après faut pas hésiter a aller en cave ou bar spécialisé dans les crafts si tu apprécies.

Edit par Grey-Che (19 Feb 2022)

Novad-19

Honnetement j'ai aussi bu des centaines de biere différente, a une époque j'utilisais meme le reseau social de biere dont le nom ne me revient pas la.

Mais on a beau trouver de très bonnes bieres de brasserie artisanal and co, je finis toujours par revenir aux classiques belges (orval, rochefort, triple karmeliet etc).
Et oui aussi celle dont le nom est imprononçable (westvleteren 12). Mais bon celle la faut avoir l'occasion d'en boire . J'habite pas si loin donc ca m'arrive d'aller en chercher mais bon smiley10

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
NoVa a écrit :

triple karmeliet

C'est vraiment imbuvable ça, d'ailleurs c'est vraiment le produit industriel déguisé en truc authentique avec leur marketing, c'est un produit qui date de la fin des années 90.

Le réseau tu parles de untappd je pense, je m'en sers depuis peu, c'est plutôt pratique si on ne sait plus ce qu'on a goûté.

Edit par Grey-Che (19 Feb 2022)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Novad-19

Grey-Che - 19 Feb 2022

produit qui date des années 90 mais produit par une brasserie familliale jusqu'en 2016. Industriel c'est pas un gros mot dans le monde des alcools.
Après je comprends, le monde des microbrasseries, ca permet de se démarquer et de se la jouer connaisseur en sortant des noms de bières inconnues brassés par un punk à chien dans son garage .

La premiere microbrasserie en France (avant la mode donc) c'est une bierre bretonne (coreff) et franchement elle est pas très bonne. Comme quoi artisinal et ancienneté ca n'est pas forcément un indicateur de qualité.

Edit par NoVa (19 Feb 2022)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
NoVa a écrit :

Grey-Che - 19 Feb 2022
Après je comprends, le monde des microbrasseries, ca permet de se démarquer et de se la jouer connaisseur en sortant des noms de bières inconnues brassés par un punk à chien dans son garage.

Quel argument smiley137

Honnêtement osef, j'ai juste profité du sujet pour savoir si d'autres apprécient les craft sur le forum et partager rien de plus.
Perso les indus de supermarché 99% je supporte plus le gout, c'est comme si je buvais du JB ou du Clan Campbell en comparaison, après que la plupart du gens préfèrent osef tant mieux pour eux. smiley4

Edit par Grey-Che (19 Feb 2022)

Novad-19

La comparaison avec le whisky est pas mal d'ailleurs. un des whisky les plus apréciés au monde (notemment ici on en avait déja discuté) c'est le Ardbeg qui est un pur produit industriel (pleins de versions différentes, d'édition à la con etc) detenu par la petite maison familliale LVMH.

Ca n'en reste pas moins un des meilleurs whiskys du monde. (bon faut aimer la tourbe).

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

NoVa - 19 Feb 2022

Pas sûr qu'on puisse comparer les distilleries d'Islay en terme de volume de production au gros du secteur avec des bouteilles a <25€, oui Ardberg c'est reconnu qualitativement mais je doute qu'une personne te cite le nom si il ne s'intéresse pas un minimum au whisky, par contre label5, J&B, clan campbell tout le monde connaît, et c'est de la merde.

Edit par Grey-Che (19 Feb 2022)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Concernant la Triple Karmeliett, je vais peut-être vous mettre d'accord :

Je l'ai découvert en 2008, et j'en ai beaucoup bu. À l'époque, elle est était plutôt "subtile".
Le problème, c'est qu'elle a été rachetée par InBev en 2016, qui, je suis prêt à le parier, a changé la recette pour plaire au maximum de consommateur.

Elle est beaucoup plus sucrée, lourde, écœurante.
J'ai vraiment du mal à en boire maintenant.

Peut-être que mon palais s'est affirmé depuis aussi.

Sinon, je valide la Westmalle et la Rochefort oui.
J'en ai pas bu depuis longtemps, mais à un moment, la Hoegarden Grand Cru me plaisait bien.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

NapoleonDynamite - 21 Feb 2022

Personne a parlé de crotte bio que tu trouves a biocop. smiley11

Novad-19

NapoleonDynamite - 21 Feb 2022

après c'est vrai que la triple karmeliet a explosé ses ventes , elle état pas si bien distribué/marketé avant le rachat.

Moi je l'avais découvert dans mon pub sur quand j'étais étudiant.

badtaste
bad10

Yuugen - 24 Feb 2022

le chalumeau sur l'assiette en plastique thisisfine

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Yuugen - 24 Feb 2022

Tain mais le chalumeau sur du plastoc, c'est pas possible d'être aussi con !

Sinon pour ceux qui consomment du chocolat en poudre :

chocolat-en-poudre.png

Le taux de sucre. smiley67

Warpig

Nyzer - 30 Mar 2022

en même temps si tu rajoutes pas toi même du sucre dans le Van Houten c'est pas très bon

badtaste
bad10

Oui le 100% cacao c'est plus pour des gâteaux ou autres préparations de pâtisseries
J'ai essayé dans le lait, déjà pour mélanger c'était galère et ensuite... Bah c'était pas très bon

Kenjincognito
Silvername
Vermine
Fourmi

Nyzer - 30 Mar 2022

Le 1848, mon gars (à peu près) sûr smiley21

48 % quand même smiley16 le reste de la prod smiley67

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Nyzer - 30 Mar 2022

Je n'ai jamais fait à mes filles autre chose que des biberons au Van Houtten. Sans sucre. Quand tu n'as jamais connu le sucre, c'est fascinant de voir à quel point ces saveurs très amères peuvent être très bien accueillies.

Demagogol

Nyzer - 30 Mar 2022

Même les tablettes de chocolat sont fortement sucrées, très souvent plus de 45% en masse.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Tablette de chocolat 100% fondue + lait chaud, les gars, la base pepe_feelsgood

Edit par Inspecteur_Gadjo (30 Mar 2022)

J'ai pris cher man !
sherman

Drich - 30 Mar 2022

Voilent quand même Van Houten lait smiley12

Mais oui les enfants faut essayer de pas trop leur donner de sucre car ils peuvent s'en passer, toujours privilégier le chocolat noir.
Mais bon le jour où ils goûtent du au lait ils veulent plus toucher au noir en général...

je transpire en 60 fps

Nyzer - 30 Mar 2022

team 100% poudre de chocolat, faut juste en mettre moins ou alors rajouter un tout petit peu de miel pepe_feelsgood

Edit par BoBi (30 Mar 2022)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Araignée,  ma pièce préférée (bœuf limousin) :

63d8f773-d6a9-4929-b4tk8a.jpeg

a567d6cf-91e9-482f-ag3jcj.jpeg

bf0a2f94-50c6-4198-9iwklu.jpeg

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Tchiko - 03 Apr 2022

Putain pepe_feelsgood

Une viande marbrée comme ça, tu as besoin de beurre ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Tchiko - 03 Apr 2022

L'araignée de cheval. pepe_cry meilleure viande.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Inspecteur_Gadjo - 03 Apr 2022
Un bon beurre pour le goût oui, j'adore ça. Et perso je ne fais pas la chasse au (bon) gras au contraire, sachant que je ne mange pas de glucides.

J'ai pris cher man !
sherman

Pour Arabarama, une patiente a donné à ma femme une bouteille de huile d'olive (enfin une bouteille reremplie) venant du Maghreb.

C'est une huile qui a un très fort goût d'olive, rien a voir avec l'huile d'olive classique (même celle de crête).
Je m'en suis servi en sauce salade mais goût trop prononcé ça allait pas, ceux qui connaissent ce produit vous le cuisinez comment ? C'est bon mais je vois pas trop avec quoi l'accorder, ou alors c'est peut être juste fait pour mettre sur du pain, ce qui doit très bien passer

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Pourquoi ne pas la couper avec de l'huile d'olive classique ?

C'est ce que je fais par exemple avec l'huile de noix que je trouve trop forte à mon goût.

  • Divers
  • A table (recettes de grand-mère, petit-dej et resto gastronomique)