Au tardmi les petits !
Nounours

Tchiko - 16 Feb 2023
Merci pour les infos,
Y'a pas mal de choix la ou je suis et a tout les prix.
Je vais me pencher sur du 4/3 de marque.
Sans indiscretion tu as eu le tien pour combien ?

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Nounours - 20 Feb 2023
Ça avait été un hold-up, 20€ en parfait état (900h).

J'ai pris cher man !
sherman

Moi 30 balles aussi.

C'est que si tu cherche un Sony trinitron que les gens ont conscience que c'est du bon matos et qu'ils le vendent cher
Toutes les autres marques c'est du débarras (pour l'instant car bientôt yen aura plus dans les maisons des grands mères...)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

J'ai un pote qui a une collection de Trinitron plein son garage et qui m'en a donné un gracieusement.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Je ravale mon venin concernant Metroid Prime (GC).
Fait à sa sortie, bon souvenir globalement mais trop loin pour s'y fier à la lettre.
Recommencé l'an dernier : combats ennuyeux, textes mal écrits, trop nombreux et répétitifs. Du coups rythme moyen, quelques détails pas bien fins dans le style et la présentation, pas de nouveaux thèmes musicaux intéressants (de chouettes remix), j'ai arrêté après le géant de cailloux sorti d'un mauvais dessin animé, trop Texan tout ça.
Hypé par le Remastered je l'ai recommencé, et force est de constater qu'après ça décolle. Avec la construction mentale captivante de cette carte des lieux enchanteresse et les aptitudes débloquées qui permettent d'apprécier les aller-retours grâce au level-design, surtout lié à la plateforme, qui met en place une progression de plus en plus rapide : disparition de l'eau empoisonnée, double saut avec chemins alternatifs courts à découvrir, grappin qui permet de traverser comme le vent les cavernes Magmoor (dont la structure en ligne droite donnant accès à tous les autres stages tel un hub est intéressante pour mener la quête).
La jouablilité et les possibilités pour cette partie running finalement prépondérante délivrent bien le plaisir attendu. Je suis sur mon deuxième run en hard : je ne scanne que les interrupteurs obligatoires pour avancer donc zéro lecture, j'évite tout combat inutile (petite erreur de ma part lors de ma partie l'année dernière). Et là le rythme est vraiment bon, ça devient assez dense en gameplay et sensation, c'est de la pure quête des douze artefacts avec grosse qualité d'exploration. Ok ça fonctionne, au temps pour moi.
Reste les fameuses mines phazon peu intéressantes, level design, ambiance et shoot (les pirates de différentes couleurs comme c'est nul), et la deuxième phase du boss de fin trop longue et répétitive.
Je préfère quand même Other M mais j'apprécie la complémentarité. Les deux développent un aspect différent de Super Metroid. Prime le côté exploration libre de la planète avec arsenal multi fonctions à récupérer, passé en mode 3D avec son style particulier souvent réussi mais quelque fois grossier, Other M le savant côté action rythmé de son ADN arcade avec une classe plus solide dans la ligné originale japonaise.
Et désolé les soniais mais les nsex ont bien raison avec leur "FPA", en terme de design et d'expérience le jeu est similaire à RE1 avec Tallon IV en guise de manoir, et loin de RE4 par exemple, qui tire parti de toute phase de shoot.
J'ai aussi essayé le Remastered, je pense qu'il faut vraiment y jouer avec la manette gamecube pour être totalement à l'aise et dans le rythme. En tous cas la config à deux sticks c'est non : dans l'original on tourne (stick gauche vers l'avant) en sautant, sachant qu'on passe son temps à faire ça. A deux sticks il faut lâcher le stick droit pour appuyer sur saut donc pendant un instant on ne peut plus tourner, c'est moins fluide, moins plaisant. Le visuel est cool (plus beau jeu Switch) mais l'interaction lumineuse des tirs manque un peu.
Je me referai le 2 et ferai le 3, je suis curieux.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Tchiko a écrit :

A deux sticks il faut lâcher le stick droit pour appuyer sur saut donc pendant un instant on ne peut plus tourner, c'est moins fluide, moins plaisant.

Tu peux appuyer sur LB pour sauter tout en visant avec le stick droit. Ils ont au moins fait l'effort de mettre tous les boutons nécessaires sur les gâchettes.

Sinon ouais fait Metroid Prime 2, je le trouve tellement plus intéressant que MP1 niveau architecture et level design.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Yoplaboom - 25 Feb 2023
C'est quoi LB, stick ou tranche ?
Pas pensé qu'il pouvait être en double ailleurs, cool.
C'est un peu ce que j'espère, que certains points faibles soient rehaussés. On perd la structure unie de la planète, ça je m'en rappelle mais faut que je revois le reste.

Édit : pour le Remastered il y a aussi le tir chargé qui commence seulement à se charger après trois tirs, retardant l'opération et m'empêchant d'enchaîner les dragons de lave comme avant.
J'ai aussi eu plus de mal avec la double bombe, peut-être un peu d'input lag (j'étais sûr un TV OLED).

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Tchiko a écrit :

Yoplaboom - 25 Feb 2023
C'est quoi LB, stick ou tranche ?
Pas pensé qu'il pouvait être en double ailleurs, cool.
C'est une peu ce que j'espère, que certains points faibles soient rehaussés. On perd la structure unie de la planète, ça je m'en rappelle mais faut que je revois le reste.

C'est le bouton de tranche oui :

metroiprimecontrolsoyihn.jpg

Edit : pour les triples tirs il me semble que le temps de charge est exactement le même que dans l'original, c'est juste que Samus tire 3 fois au lieu d'une désormais.

Edit par Yoplaboom (25 Feb 2023)

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Je comptais le faire sur PC au clavier souris naturellement, on perd vraiment quelque chose (ça reste un shooter) ?

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Kotors - 26 Feb 2023

Ya un mod qui permet ça ?

Vermine
Fourmi

Grey-Che - 26 Feb 2023

Y a une branche de Dolphin qui le permet, oui. Cherche PrimeHack.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kotors - 26 Feb 2023
Je sais pas trop, mais je te donne quelques infos de mon point de vue :
Si je pense que le top reste la jouabilité originale avec le pad GC c'est parce que le jeu est conçu en symbiose avec cette configuration atypique. Le bas du pad avec la croix à gauche et le stick jaune à droite est réservé aux changements respectivement de viseurs et de tirs à la volée, le dernier tiers du jeu demandant de pouvoir switcher rapidement en plein combat.
Tu dois pouvoir, tout en te déplaçant, tirer, sauter, locker, envoyer des missiles et combiner tirs + missiles pour le tir spécial de chaque rayon. Sur GC avec le tir de base il faut rapidement marteler le gros bouton A comme dans certains shmup, c'est sympa (tir chargé, missile tout ça viennent compléter). Sur Switch et son tir en bouton de tranche c'est trois tirs pour une pression si on reste un peu appuyé.
Parfois il faudra aussi passer en morphball rapidement en combat. On passe pas mal de temps en morphball et parfois il faut un déplacement lent en précision. Or sur la config dual sticks de la version Switch qui doit j'imagine servir de base pour ton clavier souris, cela doit être attribué au stick gauche soit pour toi aux flèches clavier, ça pourrait être délicat.
Enfin c'est pas tout à fait un shooter, même dans ses phases d'action. C'est assez hybride et original puisque tu lock en restant appuyer sur un bouton ce qui permet de staffer en rond autour de la cible. Les quelques moments où l'on doit réellement viser car pas possible de locker sont rares (les ruches par ex).

je me lève le matin que pour les confs de jv
Kotors

Grey-Che - 26 Feb 2023

Je t'avoue que je me suis pas renseigné, je pense que parler Emulation reste touchy ici mais je pensais naïvement que c'était possible. J'utilise généralement Ryujinx/Yuzu via en surfant sur la rivière, des packs complet ou j'ai juste à copier coller deux trois trucs et ça se lance... Mais toujours à la manette après réflexion (enfin j'ai juste essayé MK).

Tchiko : Merci pour ton retour précis, effectivement j'ai toujours pensé que le terme FPA était un peu branlette mais en te lisant on comprend mieux la spécificité du jeu, je vais le faire sur manette.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Pour avoir beaucoup pratiqué Primehack, le seul truc un peu chiant que tu soulèves Tchiko c'est en effet la boule morphing qui se contrôle avec les touches du clavier, il y a quelques endroits ou tu es sur une corniche étroite et tu tombes plus facilement (même si on peut tapoter pour avancer tout doucement).

Pour le reste la visée est quand même meilleure à la souris, et les viseurs / armes sont sélectionnables sans aucun problèmes avec le nombre de touches qu'il y a sur un clavier (ou même les touches supplémentaires d'une souris). On vise une cible instantanément, on se retourne très rapidement même en l'air, c'est speed et le jeu est beaucoup moins pataud, ça me l'a fait redécouvrir personnellement. De plus toutes les actions à faire en bougeant les Wiimote / Nunchuck dans Metroid prime 3 sont totalement faisables au K/M. On sent que le dev de Primehack a bien réfléchi à comment interpréter les commandes du jeu original.

Je pense qu'on est pas encore à ce niveau sur les émulateurs Switch, perso j'ai joué au pad Xbox, ça ne m'a pas dérangé mais je préfère largement le clavier souris.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

J'ai fait un coup risqué, sûrement idiot aux yeux de certains : j'ai acheté une GBA premier modèle.
J'ai lu que c'était le seul modèle qui affichait les couleurs correctement (my bad, c'est plus un problème avec les écrans modernes ça, à partir de la DS), n'ayant jamais aimé les couleurs fruités caractéristiques des jeux GBA tels qu'ils sont présentés sur le net.

screenshot-the-legend-of-zelda-the-minish-cap-gba-2.jpeg

Puis la prise en main est la meilleure (un peu petit mais je m'y fais, vraie croix, vrais boutons, pouvoir reposer les index derrière L et R...)
Je m'attendais à ce que l'écran non rétro-éclairée soit sombre, mais j'étais pas prêt à ça : dans une pièce éclairée normalement par le jour on ne distingue absolument rien. Il faut orienter l'écran en se plaçant devant la fenêtre pour voir quelque chose. En gros l'affichage fonctionne en extérieur, mais avec des reflets envahissants qui filent un mal de crane.
Je me dis, oups pas sûr de pouvoir en profiter. Il existe bien les écrans de remplacements rétro-éclairés mais on passe en couleurs fruités et j'ai vu une vidéo où le mec mesurait un input lag supplémentaire de 6 frames avec un IPS 2 lol (tout youtube se branle sur ces trucs).
Puis je me mets à mon bureau dans l'obscurité (ça évite les reflets), je place ma lampe de bureau articulée à 40~50cm à la verticale de la GBA que je tiens confortablement, bras posés sur le bureau, écran avec un angle de 45°/horizontale, bien en face de mes yeux (grosso modo), et c'est la révélation : c'est magnifique. C'est du matos steampunk.
C'est difficilement descriptible et lié à l'écran « éclairé ». Ça fait un peu comme quand on regarde un écran de montre Casio à cristaux liquides noir et blanc en plein soleil sous le bon angle : c'est beau comme un objet naturel cristallin, et ça change de nos écrans modernes en terme de rendu.
J'ai des photos mais c'est vraiment pas représentatif, seulement pour les couleurs, pas tout à fait justes et un peu délavées par rapport à la réalité, mais c'est suffisamment explicite pour illustrer l'écart de ton avec les jeux GBA affichées sur écran moderne, Switch compris (j'imagine que des émulateurs proposent une gamme de couleurs plus proche de l'original).
En vrai on a une image très douce (on voit pas du tout les pixels et la grille comme sur les photos), vitrée, glossy, avec un contraste élevé très naturel (comme les montres), une image qui a du relief, et des couleurs tellement belles, un peu sépias.
L'image semble entrelacée car je perçois de légères scanlines lors de scroll verticaux, pas gênant. Sûrement pour réduire la consommation (deux piles AAA qui m'ont déjà super bien tenu).
J'ai commandé une carte (EZ Flash Omega) que j'attends, vu le prix délirant des jeux, je me ferai les deux Metroid en priorité.
Là je me fais Zelda Minish Cap dont la cartouche d'un pote traînait chez moi depuis 15 ans. Bonne surprise, excellent à tous niveaux (l'intro est un peu nase puis c'est parti), ça pourrait même être le meilleur vu de dessus (faut voir le reste du jeu, j'essaie d'accéder au quatrième donjon). Et les graphismes bon sang, avec ces couleurs j'ai de suite pensé aux jeux arcade médiévaux CPS. Capcom a dû pouvoir profité de son expérience sur ce pixel art.

013db74667627c7076fbc8gckd.jpg

01e48318d4e92e19f1c25dkea5.jpg

01dd44dc8c697becb1984pofoe.jpg

01db915bc5a5a64c795f5ybchn.jpg

01d7e66993e376d91739eased8.jpg

016eaf8700532ed13bb66c6ei6.jpg

016f4a39b19aa4d0141eansfuw.jpg

0180c0514a598f0d05c267ti20.jpg

01235ae8496abebc5483bvsed7.jpg

01534e841bda9dd537e993refs.jpg

012127be4629506f76e8dxniox.jpg

012940d1cdbfc6b5e6860m0iw9.jpg

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Tchiko - 13 Mar 2023

J'ai toujours la mienne que j'avais modifié pour mettre un écran rétro éclairé.
Mais comme je suis con, j'avais laisser des piles dedans.
Elles ont coulé, la console est remplie de cristaux smiley16

Comme je suis un nostalgique et que j'ai bien dans l'esprit de faire goûter à mes gosses ce que c'était les jeux "cartouches", j'ai commandé ça:
https://www.analogue.co/pocket

C'est cher, le délai de livraison est interminable, mais visiblement, on a jamais fait mieux pour profiter de toute l'ère GB/GBC/GBA dans des conditions agréables et moderne.
Nan, parce que ton passage sur l'écran illisible mais "authentique" charlie
J'ai cru que t'étais à deux doigts d'encenser ce genre d'immondice

s-l300.jpg

Edit par entonitard (13 Mar 2023)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Tchiko - 13 Mar 2023

Pour avoir demandé à un pote, c'est les mêmes processeurs et écrans sur tout les modèles de GBA sauf celles estampillées 001 qui ont un meilleur rétro éclairage.
J'ai fait un comparatif sur les deux écrans :
CF09-EBBB-0630-4061-9-A73-FB0-A8-EC07672.jpg
La solution à l'époque de la GBA était de mettre des kits afterburner pour retroeclairer la console mais les piles fondaient vitesse grand V. Il y avait un accessoire qui se branchait sur le port de la console et qui était une petite loupiote led que tu pouvais tordre pour éclairer l'écran. Un pote avait ça et c'était pas fou : ça fait un reflet sur l'écran et on voyait pas grand chose (mais c'était mieux que rien).
La solution ultime serait de pouvoir mettre l'écran de la SP001 SP101 (édit) sur la GBA OG pour avoir le meilleur confort de jeu possible. Je voulais le faire ou le faire à l'époque mais j'ai jamais passé le cap. Je ne sais pas s'il y a assez de place dans le boîtier de la GBA pour que ce soit réalisable.
Les deux Metroid sont indispensables sur la console. Tout comme les deux derniers Castlevania.
Pas mal de JRPG sur cette console (entre les portages Snes et les jeux originaux) qui sont de qualité.
Advance Wars reste mon jeu préféré sur cette machine, mais il y a pas mal de pépites.
Mon meilleur souvenir de console portable avec la PSP. Le début des années 2000 pepe_feelsgood

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Je me souviens encore d'avoir acheté la mienne a République avec le 1er King of Fighters. La joie d'avoir ça en main dans le RER. pepe_feelsgood Tales Of Eternia acheté juste après était génial dessus aussi. smiley48

hichlibedis
hichanbis
Axelvak a écrit :

Tchiko - 13 Mar 2023
Il y avait un accessoire qui se branchait sur le port de la console et qui était une petite loupiote led que tu pouvais tordre pour éclairer l'écran

Les sessions advance wars le soir dans mon lit à la loupiote pepe_feelsgood

BGE mais l'absence de rétro-eclairage quelle arnaque

Edit par hichanbis (13 Mar 2023)

Jooz la looz

hichanbis - 13 Mar 2023

Quand la SP est sortie pepe_cry

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
hichanbis a écrit :

Les sessions advance wars le soir dans mon lit à la loupiote pepe_feelsgood

La même.

> Jooz : j'ai tenu environ un mois après la sortie de la SP pour craquer. Ça correspond à la sortie de FF Tactics, c'est le premier jeu auquel j'ai joué dessus.

Incognigay mais pas très

Tchiko - 13 Mar 2023

Metroïd Zero Mission c'est de la bonne, fonce.

privileged shitlord
munky

Axelvak - 13 Mar 2023

Les AGS-101 ont un meilleur rétroéclairage que les 001.

Perso je suis tombé amoureux de la GB Micro.

wdurmiro37151.jpg?width=640&crop=smart&auto=webp&v=enabled&s=e3981914875581f072d28a14879760da27cde48e

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

munky - 13 Mar 2023

Je me suis emmêlé dans les chiffres. Je parlais bien du 101. Je vais éditer mon message.
La micro le format était super mais tu te flingais les yeux au bout de quelques heures de jeu. C'était bien pour faire une partie de SFII dans le bus, pas pour jouer une après-midi à Fire Emblem.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Merci a Tchiko du coup.
Je me suis sorti les doigts et ai nettoyé les contacts.
L'écran rétro-éclairé est mort (contact bouffé impossible a ressouder) par contre l'écran original marche toujours smiley8

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Axelvak a écrit :

> Jooz : j'ai tenu environ un mois après la sortie de la SP pour craquer. Ça correspond à la sortie de FF Tactics, c'est le premier jeu auquel j'ai joué dessus.

La SP avec la cartouche de FF Tactics dedans fait partie d'un de mes meilleurs souvenirs vidéoludique pepe_feelsgood

Sortir la console de la poche et la déplier. pepe_feelsgood

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

entonitard - 13 Mar 2023
Tu nous diras ce que t'en penses. L'écran a l'air très cool avec plein de réglages pour la fidélité. Certains se plaignent de la prise en main et des commandes pas top.
Pour la GBA l'un n'empêche pas l'autre, c'est illisible sauf si tu te transformes en nain horloger sur ton bureau et là c'est magnifique. C'est très contraignant j'entends, et pas pour des enfants. Moi je l'accepte aujourd'hui et je kiffe ce rendu particulier. Et il y a bien une notion d'authenticité puisque les développeurs s'adaptaient à l'écran.

Axelvak - 13 Mar 2023
Il me semble l'avoir vu sur des forums ou youtube, l'écran SP101 sur la première GBA (ah oui et seul le premier niveau d'intensité d'éclairage est dispo, pas le deuxième plus puissant).
Sinon quand je parle de fidélité de couleurs c'est plus par rapport aux écrans modernes à partir de la DS en effet, my bad. Mais j'ai lu certains se plaindre de ghosting sur les modèles SP, je ne sais pas si le rétroéclairage peut le rendre plus problématique où autre. Sur la mienne c'est nickel.

Wang - 13 Mar 2023
Je suis chaud patate, mais je vais d'abord terminer Minish Cap et faire Fusion en premier. J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de rejouabilité pour Zero Mission pour réduire le temps de run, je risque de le camper un moment.

Incognigay mais pas très

Tchiko - 13 Mar 2023

Oui, Zero mission ressemble pas mal à Super Metroid, alors que Fusion est très dirigiste, donc ouais se garder le meilleur pour la fin peut être une bonne idée.

J'ai pas trop aimé Fusion, je pense que ça fait le taff quand t'as envie de jouer à un Metroid, mais t'as vraiment l'impression d'être enfermé pendant tout le jeu, ce qui est un peu contraire à l'esprit de la franchise.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Complètement retombé dans Simcity 2000, quel kiff, ce jeu avait vraiment 30 ans d'avance pepe_feelsgood

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

munky - 13 Mar 2023

J'en ai une que j'avais acheté 12 euros à Carrefour. Le mini écran est sympa, les finitions de la console également, mais elle a finit au fond d'un tiroir au bout d'un quart d'heure à cause de sa prise en main catastrophique (pourtant j'ai des mains de taille normale).
Pour moi c'est + un gadget qu'une vraie console pour jouer, et c'est surement l'une des raisons qui explique son énorme flop.

Quand la GBA a été dévoilée, je me souviens que j'étais un peu déçu, à cause de l'écran non rétro-éclairé à chier et de ses difficultées à gerer la 3D.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Inspecteur_Gadjo - 13 Mar 2023

J'avais acheté la version PS1 qui était génialissime, mais trop ambitieux pour la console : la naviguation ramait à mort si ta ville était trop grande, et je parle même pas de la vue 3D en mode automobiliste ou là c'était du 3 fps (mais vraiment. smiley6).

Tellement magique ou tu vois ériger pour la première fois une mégastructure. smiley75

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Nyzer - 13 Mar 2023

Tellement, le premier gratte-ciel pepe_feelsgood

Je suis retombé dedans si fort que je suis allé me télécharger Simcity Deluxe pour mon tél, qui est une version light de Simcity 3000.

Edit par Inspecteur_Gadjo (13 Mar 2023)

Kelevra04

Inspecteur_Gadjo - 13 Mar 2023

Merci pour la vidéo et les souvenirs pepe_feelsgood

Je ne le cite jamais dans mes bge alors que rétrospectivement il est incroyable.
C'est rare un jeu qui te laisse t'amuser comme tu le souhaites (générer les villes du jeu avec la barre de désastres au max smiley34 ), de proposer un contenu riche de manière simple, y'a tellement de bonnes idées d'accessibilité, on y jouait en ayant 10/12 ans et on construisait des villes, des parcs, des zones commerciales, des industries, les Lego puissance 1000 smiley75

Le 3000 je le trouvais magnifique, tu me hypes avec la version mobile.

Dans le même style en plus simple Theme Park c'était excellent aussi pepe_feelsgood

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
Inspecteur_Gadjo a écrit :

Nyzer - 13 Mar 2023

Tellement, le premier gratte-ciel pepe_feelsgood

Moi je parle des fameuses arcologies que tu débloques à la fin :

https://simcity.fandom.com/wiki/Arcology

J'étais frustré parce que j'ai jamais vu l'une d'entre elles décoller.
Aujourd'hui je réalise que c'était en fait une animation de déstruction toute pourrave :

smiley54

Sinon moi aussi j'avais téléchargé récemment le Sim City d'EA sur Android, mais je me suis retrouvé avec un truc horrible dont le gameplay n'avait rien à voir avec les Sim City traditionels.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Nyzer - 13 Mar 2023

https://an1.com/1611-simcity-deluxe.html

Faut télécharger l'apk, ea a retiré le jeu du store pour te faire acheter leur infâme version gaas.

Yuugen

Je regrette de pas avoir assez joué à Sim City et Theme Park. Pour ma part c'était plus Colonization sur PC.
Des années après j'ai atteri sur Gamerama
smiley135
#cqfd
#InspecverNojo #yougotmail

privileged shitlord
munky

Par curiosité j'ai testé la différence de couleurs entre mon écran ips et ma GBM et c'est assez hallucinant. smiley19

s8xc.jpg

wg4z.jpg

Nyzer - 13 Mar 2023

Je te la rachète 15€. smiley44

Personnellement jamais eu de problème de prise en main avec, j'ai fait Minish cap justement dessus.

Edit par munky (14 Mar 2023)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Bon le dernier quart de Minish Cap est ennuyeux, on redescend au niveau du jeu portable de base.
J'attends ma carte flash impatiemment.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Quelques pensées pêle-mêle :
- Axelvak, concernant l'écran des GBA après une petite recherche : ce que je trouve colle avec ce que tu dis, le 001 ayant l'affichage le plus proche de l'originale : possibilité d'éteindre l'éclairage (est-ce que le rendu est alors exactement le même ?), et l'éclairage cheap ne dénature pas vraiment les couleurs. C'est à partir du deuxième modèle de SP que le rétro-éclairage passe les couleurs en mode flashy, ce qui sera une affaire de goût, mais il y aurait aussi un fort ghosting (apparemment dû au rétro éclairage, il y aurait aussi une histoire de carte mère différente, je ne sais pas si ça peut jouer). Le 101 n'est pas la panacée non plus.
- Sur la page wiki fr j'ai lu que pour la conception du design de la GBA, NIntendo a fait appel à un designer français exerçant au Japon, Gwénaël Nicolas, apparemment du genre plutôt arty n'ayant pas de lien avec le jeu vidéo. Il aurait produit un paquet de proto aux formes originales, dont une GBA en forme de fleur. C'est le modèle Panda qui fut retenu, sa forme évoquant la tête de l'animal.
- Minish Cap sur la fin les zones sont moins originales, trop de choses se répètent, l'utilisation fréquente de tous les objets qui demande de passer par le menu devient pénible, on est noyé sous les assemblages de pendentifs à la récompense par toujours stimulante, et l'ensemble du monde qui s'est dessiné manque au final un peu de cohérence et de personnalité. Dommage car en gros les premiers deux tiers sont vraiment bons, on est moins pris par la main qu'habituellement, les mécaniques étaient variées, réussies, et le pixel art à tomber (enfin dans les conditions qui me conviennent en ce qui me concerne, c'est une ode au pixel art ce petit écran cristallin).
- Metroid Prime, je trouve le gameplay lié au quatre tirs un peu basique, lourd et en quelque sorte inachevé. Non seulement l'utilisation en combat ne vole pas haut, mais punaise les portes de couleurs cette plaie, il suffisait de devoir les débloquer avec le bon tir au premier passage et ensuite pouvoir les ouvrir avec n'importe quel tir pour que ça fonctionne. De plus les sensations de changements de tir à la volée ne sont pas super agréables même avec le pad GC, c'est assez long et lourdeaud. Je me suis cependant encore bien amusé sur mon deuxième run en difficile, sans lecture pataude, en utilisant le level design mieux apprivoisé, en profitant de l'ambiance et du gameplay de déplacement bien fluide. Par contre je n'ai pas l'impression qu'il y ait autant de stratégies de réduction du temps de run que dans le Super (je me trompe peut-être), hors bug d'autiste osef.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Je viens de recevoir mon nouvel écran IPS pour ma GBA day one, le vendeur proposer même d'envoyer un nouveau boîtier tout neuf pour allez avec.

https://fr.aliexpress.com/item/10050031 … pt=glo2fra

J'ai donc soigneusement rangé la console et l'écran d'origine, vidé de la carte mère de la console pour remonter ce beau monde dans la "nouvelle" console.

IMG-20230322-134334.jpg
IMG-20230322-135835.jpg

La "neuve" avec l'écran IPS à gauche et l'ancienne "vide" à droite:

IMG-20230322-145703.jpg

J'ai immédiatement mis le BGE portable en place pour vérifier que tout fonctionne correctement.

IMG-20230322-145944.jpg


Nan, évidemment, voici le vrai BGE sur GBA pour moi.:

IMG-20230322-151442.jpg

IMG-20230322-151506.jpg

J'ai juste chié un chouia sur le montage, du coup on voit un bout de mousse en bas à gauche des photos, je pense que je m'y ferais sans problème smiley70

@Tchiko: Tout ça c'est à cause de toi et par ailleurs, j'ai commandé une carte flash également pour profiter de tout ça tranquillement (et pouvoir jouer en link avec ma future analogue smiley23). Par contre j'ai pris une overdrive, plus cher, mais plus durable et moins énergivore que la EZ Flash.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

entonitard - 22 Mar 2023
Tout ça pour latter ton fils à Fire Emblem.

J'attends toujours mon EZ Flash dont La Poste ne me donne plus de nouvelles de son acheminement depuis le 15.

Au tardmi les petits !
Nounours

entonitard - 22 Mar 2023

L'ecran a l'air de bonne facture. Tu as vue de la remanence ?
Les boutons de la nouvelles coque de remplacement sont aussi bon que sur l'original ?
J'avais entendu dire qu'il vallait mieux garder au moins l'espece de mousse d'origine qui fait contact entre carte mere et bouton en plastique.

Perso Tchiko m'a donne envie de m'y remettre aussi. J'ai ma Advance europeene recu pour mes 10 ans et une SP japonaise d'ocaz achete recemment.
Je vais en garder une avec ecran d'origine. Je pense mettre un IPS sur l'europeene et garder la SP tel quelle (c'est une AGS 001 donc meme ecran que la GBA panda avec eclairage desactivable).

Y'a toute les coques du monde dispo sur aliexpress, je vais les remettres toute les 2 a neuf.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Nounours - 23 Mar 2023

J'ai joué une petite heure à FE et y'a rien qui m'a choqué, faudrait que j'essaie avec ma cartouche de FZero.

Pour les boutons, j'ai vu les mêmes remarques que toi et honnêtement...j'ai pas vu de grosses différences.
J'ai repris la croix d'origine et en fait le ressenti est exactement le même.

J'en ai pas parlé, mais le kit dont j'ai mis le lien permet également de changer de type de couleur d'écran (normal, full noir et blanc, rouge, vert,...) et la luminosité sur dix niveaux avec deux petits "capteurs" que tu place en haut et en bas de la console.
Ça donne l'équivalent de rajouter des sortes des boutons tactiles invisible.
(Ça se voit sur mes photos en bas à droite et en haut au centre, les petites pastilles cuivrées dans la coque...sur une console non transparente, ce serait invisible)

Je préfère ça au solution qui rajoute un OSD accessible avec les boutons de la console (et qui demande donc de la soudure),
L'écran que j'ai mis est un V4, là où ceux avec l'OSD sont des V5.

Edit par entonitard (23 Mar 2023)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

J'ai fait de nouveaux réglages de mon CRT pour le RCA sur SFC et N64, de plus en plus convaincu que c'est ce signal qui était visé en priorité en terme de conception sur ces deux consoles là : la bonne calorimétrie imo, les dégradés, la rondeur, le volume, les effets associés etc
En gros j'ai la netteté à zéro et contraste, luminosité et couleurs très bas, c'est assez étonnant par rapport à ce qu'on s'attendrait avec ces termes, pas toujours représentatifs.
(Je suis même maintenant persuadé d'avoir un meilleur temps de réponse en RCA, mais ça vient peut-être de mon câble RGB je sais pas.)
Et donc RCA plus réglages molo j'ai une meilleure fluidité, c'est quelque chose auquel je fais de plus en plus attention, la facilité à suivre un objet en mouvement sur l'écran, encore un exercice dans lequel les CRT excellent. Curieusement c'est pas égal sur tous les jeux, il y a sûrement le frame rate qui semble même propre à certains sprites dans certains jeux (genre les décors à 60fps et le sprite a 30), mais j'ai l'impression que le pixel art y joue également niveau scintillement éventuel. A Link to the Past est incroyable pour ça, c'est un massage des yeux en mouvement.
Enfin ces réglages RCA me permettent aussi d'avoir une image plus détaillée que d'habitude (me suis calibré sur les textures du jardin de Mario 64, dont les nuances m'échappaient avec mes anciens réglages), au final couplé à l'image plus fluide comparé à avant j'ai une meilleure sensation de vitesse sur F-Zero X.

77462e74-c641-421a-8tufeq.jpeg

a518d025-a3d1-4a60-av2dd7.jpeg

389aa424-1f75-4974-bwoclb.jpeg

f60e8e5d-8679-494b-985edv.jpeg

dbc6e4c1-5643-485d-anrfs8.jpeg

9810b4d8-534e-4e35-90ge6r.jpeg

0c6cd342-d066-46fe-airdia.jpeg

f2a2d729-6506-4ff5-83efug.jpeg

1630f957-4151-46e9-bwhir2.jpeg

c9efefc3-a953-4d11-ar7frt.jpeg

Au passage un autre screen RE4, un peu plus fidèle (RGB mais réglages moins colorés que mon précédent shot). J'ai un peu défocus pour la calorimétrie donc c'est flou de près.

56997f6f-7ded-4595-ac6d35.jpeg

Pour rappel RE4HD :
73d96f2c-ea60-4b2f-8dyisf.jpeg

Seul au monde
Solomon Ichi

Pour la N64 et la GC, tu as pris des cables vidéo spécifiques ou tu utlises les originaux ?

J'ai choppé un retro-projecteur capable de cracher de basse resolution sans downscaling et je n'ai pas encore pû tester la N64 mais je suis un peu deçu par le rendu de la GC caged

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Solomon Ichi - 24 Mar 2023
Qu'est ce que tu appelles câble d'origine pour la GC ? Parce si c'est RCA comme je le pense, c'est un carnage sur GC, zéro couleurs et scintillements. Donc il faut un câble RGB pour elle, l'officiel ou de chez retrogamingcable.uk, dans les deux cas c'est pas donné mais le résultat vaut le coup.
Pour la N64 t'as pas le choix de base, RCA mais comme je le dis plus haut c'est parfait sur CRT (moins gagné sur rétro à mon avis).
Sinon ma N64 est aussi moddé RGB, très chouette aussi pour d'autres raisons, et sûrement indispensable si tu ne joues pas sur un CRT (à moins que tu puisses utiliser le S-video qui semble très bien aussi).

Seul au monde
Solomon Ichi
Tchiko a écrit :

Solomon Ichi - 24 Mar 2023
Qu'est ce que tu appelles câble d'origine pour la GC ? Parce si c'est RCA comme je le pense, c'est un carnage sur GC, zéro couleurs et scintillements. Donc il faut un câble RGB pour elle, l'officiel ou de chez retrogamingcable.uk, dans les deux cas c'est pas donné mais le résultat vaut le coup.
Pour la N64 t'as pas le choix de base, RCA mais comme je le dis plus haut c'est parfait sur CRT (moins gagné sur rétro à mon avis).
Sinon ma N64 est aussi moddé RGB, très chouette aussi pour d'autres raisons, et sûrement indispensable si tu ne joues pas sur un CRT (à moins que tu puisses utiliser le S-video qui semble très bien aussi).

Pardon je parle du cable de base vendu avec la GC.

Je peux passer en S-video sur le retro, je testerai pour la 64 , j'ai un peu peur du resultat à cause du rendu très 'vaporeux' des jeux globalement et effectivement du rendu précis des couleurs... sadaffleck

Squarealex

Tchiko - 24 Mar 2023

Je me doutais bien que RE4 NGC avait une colorimétrie "verdatre" sur ce support. Complètement disparu dans les autres portages...

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Tchiko - 24 Mar 2023

T'as jamais pensé à acheter un Sony PVM ? Les fans de retrogaming adorent ces écrans.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Nyzer - 25 Mar 2023
C'est cher, pas forcément fiable vu le nombre d'heures encaissées et ce n'est pas non plus mon idéal d'image. Trop net, aucun jeu 16bits n'a été conçu pour ça. Première fois que j'en ai vu un c'était une borne toute neuve de Super SF2, j'ai trouvé ça laid on voyait trop les pixels. Ça a ses qualités pour sûr, mais la réputation est un peu trop hipster, souvent des gens qui n'ont pas connu la bonne époque et voient ces vieux jeux de manière trop proche du pixel art actuel.


Squarealex - 24 Mar 2023
Oui, de l'ocre aussi.
My best try :

dc0af4f3-b1e0-44eb-aa1fhz.jpeg