1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

J'ai fait un coup risqué, sûrement idiot aux yeux de certains : j'ai acheté une GBA premier modèle.
J'ai lu que c'était le seul modèle qui affichait les couleurs correctement (my bad, c'est plus un problème avec les écrans modernes ça, à partir de la DS), n'ayant jamais aimé les couleurs fruités caractéristiques des jeux GBA tels qu'ils sont présentés sur le net.

screenshot-the-legend-of-zelda-the-minish-cap-gba-2.jpeg

Puis la prise en main est la meilleure (un peu petit mais je m'y fais, vraie croix, vrais boutons, pouvoir reposer les index derrière L et R...)
Je m'attendais à ce que l'écran non rétro-éclairée soit sombre, mais j'étais pas prêt à ça : dans une pièce éclairée normalement par le jour on ne distingue absolument rien. Il faut orienter l'écran en se plaçant devant la fenêtre pour voir quelque chose. En gros l'affichage fonctionne en extérieur, mais avec des reflets envahissants qui filent un mal de crane.
Je me dis, oups pas sûr de pouvoir en profiter. Il existe bien les écrans de remplacements rétro-éclairés mais on passe en couleurs fruités et j'ai vu une vidéo où le mec mesurait un input lag supplémentaire de 6 frames avec un IPS 2 lol (tout youtube se branle sur ces trucs).
Puis je me mets à mon bureau dans l'obscurité (ça évite les reflets), je place ma lampe de bureau articulée à 40~50cm à la verticale de la GBA que je tiens confortablement, bras posés sur le bureau, écran avec un angle de 45°/horizontale, bien en face de mes yeux (grosso modo), et c'est la révélation : c'est magnifique. C'est du matos steampunk.
C'est difficilement descriptible et lié à l'écran « éclairé ». Ça fait un peu comme quand on regarde un écran de montre Casio à cristaux liquides noir et blanc en plein soleil sous le bon angle : c'est beau comme un objet naturel cristallin, et ça change de nos écrans modernes en terme de rendu.
J'ai des photos mais c'est vraiment pas représentatif, seulement pour les couleurs, pas tout à fait justes et un peu délavées par rapport à la réalité, mais c'est suffisamment explicite pour illustrer l'écart de ton avec les jeux GBA affichées sur écran moderne, Switch compris (j'imagine que des émulateurs proposent une gamme de couleurs plus proche de l'original).
En vrai on a une image très douce (on voit pas du tout les pixels et la grille comme sur les photos), vitrée, glossy, avec un contraste élevé très naturel (comme les montres), une image qui a du relief, et des couleurs tellement belles, un peu sépias.
L'image semble entrelacée car je perçois de légères scanlines lors de scroll verticaux, pas gênant. Sûrement pour réduire la consommation (deux piles AAA qui m'ont déjà super bien tenu).
J'ai commandé une carte (EZ Flash Omega) que j'attends, vu le prix délirant des jeux, je me ferai les deux Metroid en priorité.
Là je me fais Zelda Minish Cap dont la cartouche d'un pote traînait chez moi depuis 15 ans. Bonne surprise, excellent à tous niveaux (l'intro est un peu nase puis c'est parti), ça pourrait même être le meilleur vu de dessus (faut voir le reste du jeu, j'essaie d'accéder au quatrième donjon). Et les graphismes bon sang, avec ces couleurs j'ai de suite pensé aux jeux arcade médiévaux CPS. Capcom a dû pouvoir profité de son expérience sur ce pixel art.

013db74667627c7076fbc8gckd.jpg

01e48318d4e92e19f1c25dkea5.jpg

01dd44dc8c697becb1984pofoe.jpg

01db915bc5a5a64c795f5ybchn.jpg

01d7e66993e376d91739eased8.jpg

016eaf8700532ed13bb66c6ei6.jpg

016f4a39b19aa4d0141eansfuw.jpg

0180c0514a598f0d05c267ti20.jpg

01235ae8496abebc5483bvsed7.jpg

01534e841bda9dd537e993refs.jpg

012127be4629506f76e8dxniox.jpg

012940d1cdbfc6b5e6860m0iw9.jpg