1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Nounours - 16 Feb 2023
D'après mon expérience le premier facteur c'est l'état du TV. Je te conseille de te déplacer chez la personne et l'essayer avec une de tes consoles. Fais attention à ce que l'image soit pas déformée, baveuse ou teintée. Après si la personne s'y connaît et te montre des photos de l'image pourquoi pas.
Comme dit Sherman évite les 100hz et les plus récentes globalement, pour garder le bon temps de réponse (ajout d'électronique).
C'est une des raisons pour t'orienter vers du 4/3. Je trouve ça plus joli aussi. Mais techniquement si tu trouves un 16/9 un peu ancien tu pourras également afficher tes images 4/3 sans problème. Avec le 4/3 tu devras par contre accepter d'afficher les jeux Wii 16:9 only en letter box, ce qui de mon expérience n'est pas un problème du tout.
Le risque avec les écrans plats comme le mien c'est souvent plus de problèmes de géométrie de l'image. Ça se voit uniquement quand ça scrolle (ça fait comme une petite vague à un endroit), pas très gênant perso mais faut le savoir. Donc l'idéal reste l'incurvé.
Les marques c'est secondaire, surtout vu le peu de choix que tu auras. Trinitron pour une image ultra lumineuse, Panasonic Quintrix, Thomson Black Pearl, les vieux Grundig… A mon avis un des plus de ces TV prestigieux c'est de mieux vieillir aussi. M'enfin encore une fois le premier facteur c'est le nombre d'heures que ton TV a déjà dans les pattes.