J'ai pris cher man !
sherman

Inspecteur_Gadjo - 27 Apr 2022

En 50hz sur PS1 ou sur pc ? pepe_stress

D'ailleurs j'ai fait moder ma super nes, j'etait toujours reticent a mettre un switch, pas envie de défigurer ma console, mais maintenant t'as des mods switchless où on bascule 50/60hz en gardant reset appuyé. Et en même temps ça dezonne la console

Des idées de jeux a avoir qui seront clairement améliorés ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

sherman - 27 Apr 2022

Faut partir du principe que tous sont améliorés et tout faire en 60.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Un type a testé des jeux pal optimisés 50 Hz et certains tournent plus vite que prévu en 60, donc attention c'est pas forcément toujours vrai :

https://www.reddit.com/r/snes/comments/ … for_50_hz/

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

sherman - 27 Apr 2022

La version ps4, je suis pas maso smiley17

J'ai pris cher man !
sherman

Yoplaboom - 27 Apr 2022

Oui en fait certains jeux étaient optimisés dans leur version PAL pour tourner quasi à la meme vitesse qu'en NTSC, genre Super Mario World.
Du coup si tu force le 60hz sur ces jeux tu te retrouve avec des jeux trop rapides.
Par contre dans tous les cas les bandes noires disparaissent.

Mais la question se pose pas trop j'ai plutot prévu d'acheter mes jeux en US/jap, c'est souvent moins cher que les euros sur Vinted (et j'ai un adaptateur pour les jeux US)
Après j'ai des jeux genre DBZ 2, passer en 60hz ça change tout pepe_cry

Edit par sherman (27 Apr 2022)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Yoplaboom - 27 Apr 2022

Les exceptions ont l'air rare quand même.

Le contrat de confiance
Catcheur

Sur megadrive, phantasy star IV m'a toujours intrigué. J'y ai joué en pal à l'époque et quand j'y rejoue en émulation, version us ou jp, je trouve la musique beaucoup trop rapide.
Curieux de savoir si c'est pareil sur hardware original.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

J'ai filmé quatre time attack sur R: Racing Evolution Gamecube (il était multi pour ceux qui ne connaissent pas).
L'installation :

fcbc4cdc-5d8c-4f86-9vdkyl.jpeg

f77798b3-2783-4cd9-bw5j7p.jpeg

4150379f-b778-464a-behjw1.jpeg

Cette version du volant Logitech n'a pas de pédales, mais des paddles analogiques L et R, très précis. Avec la boîte manuelle sur les touches A et B en façades cela demande un temps d'adaptation pour faire le poulpe, mais le confort de la position assise libre est fort appréciable, surtout dans une configuration comme la mienne où la vraie position de conduite ne s'y prête pas.

Monaco en GT de moyenne catégorie.
Déjà ils sont un des rares à avoir eu la licence pour ce circuit, la classe.
Le jeu, mélange d'arcade et de simu mais pour de vrai, allie un force feedback d'une richesse plutôt folle pour l'époque qui n'a pas à pâlir devant les références de la gèn d'après, avec une physique d'après moi au-dessus de ce qui se faisait sur console à l'époque et une maîtrise du gameplay héritée de l'expérience arcade tellement brillante de Namco, pour moi c'est un feu d'artifice.
Avec les véhicules type GT moyen, une fois les bases de la physique du jeu acquises, se dessine une image de gameplay très précise, et dès lors le vrai jeu débute pour arracher de précieuses secondes, là où il commence souvent à disparaître chez la concurrence. C'est plutôt exigeant mais c'est surtout limpide, contrairement à un Gran Turismo. Comme une vraie bonne simu quoi, c'est ce que je retrouve aujourd'hui sur les Assetto et Dirt (j'y joue chez des potes, merci à eux, quel pied) avec une physique beaucoup plus poussée, précise et réaliste évidemment.
Le jeu proposé alors pour optimiser son adhérence tout en restant au plus près de la bonne trajectoire est grand et savoureux, mais sans volant ffb c'est complètement amputé. C'est un curieux projet pour l'époque, et j'ai de la peine pour cette aventureuse et talentueuse équipe de développement vu l'accueil, assez prévisible cela dit (j'avais moi-même acheté et revendu le jeu assez vite, à la manette c'est pas fou il n'y a pas photo).

Rallye bitume avec replay : de quoi apprécier les transferts de masse et le jeu des appuis latéraux pour stabiliser la conduite en glisse du rallye, encore une fois mieux que la concurrence de l'époque selon moi. La sensation d'élasticité dans le volant est naturelle, de super sensations (je n'utilise pas le frein à main).
La spéciale est designée pour qu'il y ait de quoi s'amuser. Le jeu propose peu de circuits et voitures mais c'est de qualité et plaisant à jouer, c'est un de ses côtés arcade (avec l'ambiance et les cinématiques à décolleté).

Rallye terre avec replay :

Ensuite les GT puissantes, véloces, donnent du fil à retordre niveau adhérence, mais cela ne se voit pas forcément en vidéo du coup je passe aux prototypes, plus faciles à prendre en main mais au moins aussi durs à maîtriser dés lors qu'on tape dans les limites luxuriantes du gameplay. Et c'est du sport car cela demande rapidité et précision :

BravoLeVeau

Je l'avais poncé ce jeu, j'en garde un excellent souvenir.
Le compromis simu/arcade, pour l'époque, était excellent, et y avait plein de petites idées sympa que j'avais bien aimées. Nostalgie pepe_feelsgood
(J'avais adoré le cicruit de Yokohama, avec évidemment les classiques que sont Suzuka et Monaco)

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT
Kelevra04

Tchiko - 02 May 2022

J'en avais jamais entendu parler, merci pour les vidéos smiley114

Si un jour j'ai une maison avec pièce dédiée j'installe direct une gun cab et une race cab smiley72

Edit par Kelevra04 (02 May 2022)

J'ai pris cher man !
sherman

Tchiko - 02 May 2022

D'ailleurs sur les jeux de course de cette génération ya la vidéo de DF sur gran turismo qui est excellente j'ai trouvé, ils essaient de parler de tous les gros jeux course gen 64 -> Xbox

Race cab peut être pas mais j'ailerai bien un playseat là je suis trop mal installé...

Edit par sherman (02 May 2022)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Ces derniers temps je m'amuse beaucoup sur SFC, avec notamment des titres que je n'avais pas faits, pas creusés ou que je ne connaissais pas.

Kelevra, j'ai pris les deux premiers Top Gear (Top Racer en jap, niveau localisation les pilotes sont justes un peu plus polis au volant). J'ai surpassé ma blase d'avoir connu les originaux sur Amiga à la réal très classe, et finalement j'adore le premier qui s'avère être la superior de la série niveau gameplay. Le meilleur jeu de course SFC derrière F-Zero (Super Mario Kart est meilleur en bien des sens mais son côté bordel en coupe 150cc alors que conduite exigeante le pénalise un peu selon moi).
Par contre je trouve le deuxième moins bien à tout niveau et pas top même. Le gameplay est un peu foiré avec tous ces boosts à enchaîner dès le début de course si on veut pas se faire définitivement larguer, les moments en première place trop plan plan et la conduite relou quand on se retrouve par malheur à faible allure (ça tourne pas). Puis tout quoi, le charme moindre des pistes, l'unique voiture pas super jolie, le système de tuning qui tue un peu la course, les dégâts qui défoncent le moteur alors que le jeu te force à déclencher des boosts à foison, corrigé par l'achat du bouclier avant, au final ça sert à rien à part te faire perdre du temps...
Alors que dans le premier on est toujours sous tension, la gestion du cinquième rapport sur les voitures rapides (d'où Top Gear me dis-je), les arrêts au stand, le pilotage au top malgré le frame-rate bas de la piste qui défile à deux mille à l'heure. Même l'écran splitté passe bien et je m'amuse à regarder parfois la fenêtre du rival, absent du 2 (il joue différemment des autres et reste autour de nous). Je rage un peu pour doubler les concurrents en Pro qui te ferment la voie mais bon. Je trouve le jeu plus charmant aussi avec ces jolis stages plus marquants (le levé de soleil sur Hiroshima <3 ) ces musiques catchy qui collent trop bien (le compositeur Barry Leitch a d'ailleurs fait un très bon boulot également sur Top Gear Rally auquel je peux jouer maintenant avec un bon son, les musiques les plus Amiga de la N64, sacrée stéréo). Dommage que le volume soit trop fort sur le premier des quatre morceaux.

Toujours dans mes mea-culpa à Kelevra, je suis quand même revenu sur The Ninja Warriors Again auquel je n'accrochais pas au premier abord car je ne retrouvais pas le gameplay de l'arcade (plus pas très confiance aux jeux d'action 2D de cette époque) et wow quel aveugle j'ai été, fabuleux. Quel beat them up, un des tous meilleurs arcade compris. Pour l'instant je l'ai fini en normal avec Kunoichi, et je repars avec elle en hard avec des affrontements encore plus fous. On retrouve la gestion de qualité (rare) de la foule ennemie façon Final Fight (arcade bien sûr), et j'ai même des sensations d'analyse de jeu manette en main qui me rappelle étonnamment les combats de SF 2, énorme. Je crois que je le mets un peu au dessus de Wild Guns, c'est dire. Je craquerai sûrement un jour pour la cartouche hélas onéreuse, en attendant il passe nickel avec le Super UFO Pro 8.

En parlant de SF2, je découvre l'adaptation SFC de Super SF2 (jap donc pour de meilleurs musiques selon moi, les changements en US sont grossiers), à l'époque j'avais pris SF2 et Turbo, et là gros coup de cœur (cartouche achetée) alors que je ne suis pas très fan de ce volet en arcade. Jamais trop aimé le rendu décalé des nouveaux persos, les couleurs un peu plus pastelles, les nouveaux sons. Sur SFC tout est nivelé pour l'adaptation et rend super bien je trouve, de manière plus cohérente et charmante. Les couleurs plus vives pètent sur le CRT, ça répond au doigt et à l'oeil (la lecture des frame tellement bonne sur CRT) et les musiques ont un superbe son stéréo pour de la SFC, je les préfère également à l'arcade (auquel je ne peux rejouer qu'en émulation bien sûr, ça joue peut-être un peu). Quel plaisir de pouvoir profiter de ce roster dans de bonnes conditions.
Bémols : le bruit d'impact des coups moins pêchu (je pense que c'est un compromis pour que la SFC puisse sortir de tels sons pour la musique), la nouvelle voix de Guile (comme en arcade) et dans une moindre mesure on perd la voix de l'annonceur en début de round mais vu la voix de merde sur cet épisode en arcade c'est pas plus mal (le même doubleur que Guile).
Mon volet SF2 préféré après l'original en arcade.

En versus fighting je découvre Fighter's History Mizoguchi, bien chouette, à mon sens le seul autre VS fighting sur SFC qui vaut le coup. C'est en dessous des SF2 bien sûr, mais le gameplay est étonnamment bon pour un volet jap obscure (bon c'est surtout le gameplay du 2 Neo Geo). Il y a peu de perso, ils ont virés des perso des volets précédant (arcade, Neo Geo, SFC) mais je trouve qu'ils étaient minables donc ça me va. Je joue Lee (liste des coups à se procurer obligatoirement).

En beat them up, je découvre :
Sailor Moon R : ma foi ça se joue. J'adore les musiques wtf des deux premiers niveaux (soit 6 pistes quand même). dommage qu'il n'y ait ensuite que deux autres niveaux moins inspirés.
Kamen Rider : rigolo, je suis pas allé au bout quand même.
Iron Commando : alors là gros wtf, et très bonne surprise. C'est fait par deux français dans une cave donc c'est pas complètement poli partout niveau gameplay mais c'est à essayer absolument, surtout à deux. Déjà techniquement c'est le Rendering Ranger R2 du beat', et c'est super nerveux. J'ai lu pas mal de critiques fustigeant le gameplay mais en dehors des phases de véhicules un peu foireuse (beaucoup pour les chariots façon Temple Maudit) c'est pas dégeu, surtout vu le niveau sur SFC (de mieux je vois TNMT et The King of Dragons). C'est difficile certes mais pas totalement injuste ou brouillon, il faut bien être mobile tout le temps, même quand on choppe (on ne peut pas jeter directement l'adversaire pour faire le ménage). Ca fait une danse permanente avec les ennemies autour mais je préfère ça à un gamplay de poseur façon coups spéciaux de mes deux, la base d'un bon beat c'est le placement. Encore une fois c'est loin d'être parfait et parfois bordélique mais c'est pas mal pour de la SFC, mention spéciale à la musique utilisée dans le niveau 2, c'est un classique de la chanson française... Best entrain ever B|
C'est bien violent en plus avec des armes partout, elles aussi très critiquées car elles ne font pas mal mais je trouve que ça se tient, elles ont juste l'avantage de toucher à distance et on reste vulnérable.
C'est clairement inspiré de Cadillac and Dinosaurs, un des perso semble avoir été décalqué mdr.
On dirait aussi une suite spirituelle à Target Renegade, sous amphétamine, avec une french touch graphique très Titus. C'est hyper long, pas allé au bout. Les deux développeurs ont fait Legend et Nightmare Busters que je n'aime pas (ce dernier n'est pas sorti mais rom dispo, impressionnant mais au secours le gameplay qui fait saigner j'ai tenu une minute).
Interview : https://www.1up-games.com/snes/legend/i … glish.html

J'ai testé pleins d'obscures jeux d'action 2D jap aussi mais je retiens que Ghost Sweeper Mikami, de Natsume encore eux. Je ne suis pas encore allé au bout mais c'est sympa.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Sailor moon était vraiment sympa, trop court mais fun. C'était toujours un bon jeu a refaire avec un pote.

Dans le genre bta dont j'ai un bon souvenir Power Rangers sur Game Gear. J'y ai jamais rejoué depuis mais a l'époque j'aimais beaucoup.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Cheftrottoir - 07 May 2022
Il existe aussi sur SNES, cette version est de Natsume d'ailleurs et ça fait parti des jeux que j'ai essayé vite fait ces dernières semaines. Ca a l'air classicus mais pas dégueux.
Il y a aussi un Power Rangers en versus impressionnant qui servira de base au fameux VS Gundam exclue SFC (perso je suis pas attiré par ces gameplay, je sais que Shin Kidō Senshi Gundam W: Endless Duel a une super réputation) :

Kelevra04

Tchiko - 07 May 2022

Top Gear jamais joué au 1 je tenterai, je reconnais tous les défauts du 2 que tu cites donc ça devrait beaucoup me plaire (abusé qu'on puisse changer de voiture dans le 1 et qu'ils l'aient enlevé dans le 2 smiley6 ).

Et cool pour Ninja Warriors, là où il fait très fort c'est que les 3 persos ont un gameplay bien différent. Kamaitachi for the win (que je n'aimais pas trop au début à cause de son design et ses choppes particulières). J'essaie de 1 CC le mode hard mais je bute toujours sur le boss du dojo, que j'arrive pourtant à passer en time attack. Le remake est excellent (je n'ai jamais fait l'épisode sur SNES donc je ne pourrais pas te dire les différences), la 2D est sublime et tu as deux persos en plus (un gros robot dont je ne suis pas super fan mais le deuxième est très réussi). Et tu peux jouer avec la bo de l'original sur arcade qui est démente !

Iron commando je note, je confirme que le héros est un CC de celui de C&D, au niveau feeling ça a l'air plus proche de Punisher.

Sailor Moon j'adore la version arcade que je recommande, elle est malheureusement horriblement dure (quasi pas d'objets de soin c'est n'importe quoi). Mais il fait quand même parti de mes jeux de chevet avec Dodonpachi et Capcom Sports Club.

Power Rangers marrant que vous en parliez je l'ai découvert très récemment sur la chaîne de JWong, vraiment impressionnant pour de la Snes

SF2 sur Snes ça a été la claque JV de ma vie, j'ai toujours été un intégriste de cette version et n'appréciait pas trop les changements des versions d'après

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

En jeu de baston sur SNES y a aussi le Ninja Turtles Tournament Fighters qui est excellent :

Il est toujours dosé aujourd'hui dans certains tournois d'ailleurs.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kelevra04 - 08 May 2022
Quatre voitures dans Top Gear, toutes jolies en plus, la blanche pour débuter ou/et éviter de s'arrêter au stand pour le carburant dans certains circuits, les violettes et bleu intermédiaires et la rouge = pro, grosse consommation, moins agile, accélère moins et bonne gestion du dernier rapport indispensable (consommation/accélération) mais grosse vitesse de pointe bien sûr. Pour choisir la voiture il faut sélectionner la ligne '1 player" dans le menu, pas clair du tout on penserait que c'est seulement pour choisir le nombre de joueur.

22d8597a-c531-466c-8feklu.jpeg

Pour Ninja Warrior oui la perspective des deux autres perso au gameplay très différent et intéressant augure du meilleur sur la durée, un peu façon SF2 encore une fois.
Le remaster est magnifique, j'ai vu ça en vidéo. D'ailleurs si quelqu'un a un retour perso sur Pocky and Rocky Reshrined, il y a beaucoup d'ajouts apparemment. Je suis curieux car je n'accroche pas au gameplay de l'original malgré le charme.

Dans Iron Commando il y a aussi du Punisher en effet, avec notamment le spécial (qui se déclenche en l'air) à base de grenades (et qui fait pas très mal, ça aussi ça ne plait pas trop apparemment, ma foi c'est juste une attaque de zone pour se sortir d'une situation difficile). Si tu peux y jouer à deux ça tourne quand même plus rond pour gérer l'espace de jeu, on sent que le jeu a avant tout été pensé pour. Et je conseille le mode facile qui est très bien pour une fois (faut activer la stéréo dans les options aussi je crois).

Pour SSF2 si t'as pas essayé la version jap et que tu peux y jouer sur CRT avec une stéréo laisse lui sa chance. Je suis comme toi également pour les versions arcade.

Yoplaboom - 08 May 2022
Il est encore sur ma Super UFO lui aussi, il faudra que je creuse car ça a l'air pas mal c'est vrai. Juste moins attiré à la base par une bande de streum mais faut que je creuse.

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
Tchiko a écrit :

Kelevra04 - 08 May 2022
D'ailleurs si quelqu'un a un retour perso sur Pocky and Rocky Reshrined, il y a beaucoup d'ajouts apparemment. Je suis curieux car je n'accroche pas au gameplay de l'original malgré le charme.

J'ai terminé la version Jap sur Switch, et je dois avouer que je suis assez déçu. Déjà, 1er grief : le mode coop n'est pas disponible dès le début, il faut le débloquer en finissant le mode story. C'est vraiment une idée à la con.
Globalement le gameplay est le même que le 1er, y a quelques subtilités en plus mais rien de révolutionnaire. Je trouve les niveaux moins bien, les deux premiers niveaux sont assez fidèles avec quelques surprises si on connait bien le 1, à partir du 3ème ça dévie pas mal à cause de l'histoire, tout en gardant certaines phases de l'original. Je trouve les nouveautés assez nases, avec des idées totalement connes. Par exemple au 3ème monde, le niveau est constitué de couloirs étroits alors que ce sont les satellites de ton personnage (imposé en mode story) qui tirent, ce qui fait que 90 % de tes tirs vont dans les murs, super smiley14 Plein d'autres niveaux comme ça sont mal foutus, avec un équilibrage de la difficulté complètement aux fraises (le boss du niveau 3 est super facile, celui du niveau 4 est un enfer). Mention spéciale au niveau 6 qui est juste un couloir tout droit avec 10 ennemis identiques et un boss. On a l'impression que les devs en avaient plus rien à foutre. Par contre graphiquement rien à dire sur les niveaux, ils sont tous vraiment très beaux.
L'histoire est super bavarde et j'ai eu l'impression que la totalité des scènes cinématiques durent plus longtemps que le jeu lui même. C'est super bavard et inintéressant, avec de nouveaux personnages OSEF. C'est triste comparé à celle de l'époque, qui était simple et allait droit au but. Heureusement l'histoire n'est pas présente en mode libre (coop) qui se contente d'enchainer les niveaux. Niveau durée de vie il faut compter 3h pour le mode story.
Bref une déception pour moi qui suis fan du 1er. Le jeu reste quand même super beau et les animations sont folles, avec des tas de petits détails partout, et les musiques sont chouettes, les thèmes remixés sont vraiment excellents et assez fidèles à l'esprit original.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Yoplaboom - 08 May 2022
Ouch ça calme, merci.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT


Cette musique pepe_feelsgood

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Me suis fais plaisir :
f89af4c6-e63a-486d-8mljlk.jpeg
J'ai joué une heure, j'adore.
Ça m'a donné des vibes de jeux d'aventure Amstrad genre Zombi, mais next gen et post Twin Peaks Tarantino tout ça.
Vous conseillez quelle difficulté pour le premier run, normale ou difficile ?

Ne vaut pas un clou
Cloud

Tchiko - 30 May 2022

Je dirai normal pour un 1er run si tu n'y as jamais joué.
Ça débloque un mode + dur que le difficile une fois que tu finis le jeu.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Tchiko - 30 May 2022

Un des meilleurs jeux de la console. smiley18
Fais le en mode normal pour le premier run et refait le en mode je sais plus quoi que tu débloques en le finissant.

Le sel. Le vrai.
Cerebos

Tchiko - 30 May 2022

clairement un de mes best game ever, je le refais régulièrement il a très bien vieilli pepe_feelsgood
La déception à chaque nouveau jeu estampillé Suda51 de ne jamais retrouver cette ambiance de maboul feelsbad

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Je savais pas qu'il existait un prototype d'Akira et qu'il était prévu sur Megadrive (et Mega CD). smiley115
Bon par contre sortir ça en 1995, fallait vraiment le vouloir, je comprend son annulation malgré mon affection infini pour la licence.

Warpig

Nyzer - 31 May 2022

Hang-on + Rolling Thunder avec 10 ans de retard, plus un petit coup de 3D avec le moteur de Wolfenstein smiley14

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Nyzer - 31 May 2022

On dirait le proto 16 bit de Breakdown sur xbox smiley36



Il y a aussi un jeu akira sur Amiga , mais c'est un simple action/plateformer.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT
1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Arrivé au 3/4 du deuxième niveau le mode normal m'a semblé trop pilote automatique pour grand publique. Le pompon c'est les persos affichés sur la carte à l'endroit où il faut utiliser leur pouvoir spécial... Pas possible, on sent que le jeu est pensé différemment.
J'ai donc recommencé en difficile, clairement le mode à jouer, j'en suis au troisième niveau et ça bute.
La carte, bien utile dans ce jeu pour s'orienter, n'est plus surchargée de spoilers en tout genre.
Même certaines énigmes sont anéanties en normal genre la première avec les chandeliers à allumer dans un certain ordre. En normal il y a carrément des numéros rajoutés sur l'image lol, en difficile il faut prêter attention à un détail des chandeliers qui peut se dénombrer et donner l'ordre. Je trouve les énigmes pour l'instant bien foutues et claires par rapport au level-design et au gameplay, j'ai arrêté de parler au mec au masque (quand même content d'avoir tiré sur le masque la première fois en normal pour la blague). Si vraiment je me rends fou avec une énigme je pourrais toujours aller le voir puisqu'il est présent en difficile.
Et le gameplay d'action/shoot est meilleur et mieux équilibré, avec une meilleure utilisation de toutes les possibilités et stratégies qui servent un peu à rien en normal (tir chargé, réveil d'un perso mort, choix stratégiques du leveling des persos etc).
C'est fou comme le jeu se tient bien dans l'ensemble vu sa singularité, chef-d'oeuvre.

Le sel. Le vrai.
Cerebos

Tchiko - 02 Jun 2022

Je l'ai fait un paquet de fois en normal et jamais pensé à le faire en difficile... Je ne pensais pas que ça influait sur les énigmes, faut que j'essaye

l'haleine
Fetide

Pour Tchiko :

Spécialisé dans les reliques du jeu vidéo, Ziggurat Interactive a mis la main sur Rendering Ranger R2, un jeu dont la cartouche dépasse allègrement les 6 000 euros sur eBay. Et pour cause, ce mélange de shoot'em up et de run & gun fut tiré à 10 000 exemplaires lors de sa sortie sur Super Famicom en 1995.

Comme l'explique Florent Gorges dans Les Oubliés de la Playhistoire, Rendering Ranger R2 est un titre au destin particulier à bien des égards. Conçu par Manfred Trenz et le studio Rainbow Arts (Turrican, The Great Giana Sisters), ce titre faisant étalage des capacités de la 16-bit de Nintendo n'est sorti qu'au Japon le 17 novembre 1995, ce qui fait de lui le seul jeu étranger à n'être paru que dans l'archipel sans jamais aborder les frontières des États-Unis ou de l'Europe.

Proposant à la fois des séquences de run & gun à la Turrican et des passages de shoot'em up à défilement horizontal, Rendering Ranger R2 est manifestement sorti trop tardivement pour intéresser des éditeurs déjà entrés dans l'ère de la 3D. Le jeu de Manfred Trenz n'avait attiré l'attention que de la branche japonaise de Virgin Interactive, et encore pas au point de tirer plus de 10 000 cartouches, d'où la grande rareté du jeu et les tarifs affichés sur eBay.

Un statut qui va toutefois changer puisque Rendering Ranger R2 sera disponible en téléchargement sur PS5, PS4, Switch et PC à une date encore inconnue. De son côté, Limited Run Games distribuera une version cartouche Super Nintendo, histoire de permettre au jeu de prendre sa revanche 27 ans plus tard. Les précommandes commenceront le 5 août.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Fetide - 07 Jun 2022
J'avais pas vu, merci.
Toujours cool de voir des cartouches être rééditées, surtout quand leur prix est astronomique. Mais perso je vais m'en tenir à pouvoir le lancer sur ma cartouche chinoise à carte, le jeu n'étant pas bien plus qu'une sympathique curiosité, je n'y rejoue que très rarement.
Tiens j'ai vu récemment que Manfred Trenz avais programmé ça sur une cartouche SlowRom, c'est du délire...

J'ai pris cher man !
sherman

D'ailleurs je découvre juste les rééditions, assez cool de pouvoir trouver des jeux cartouche avec une jolie boîte pour 40-50 euros

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

La difficulté parfaite du 8 étoiles de SSF2 SFC, juste le challenge nécessaire pour le fun de devoir bien connaître le gameplay du jeu et de chaque adversaire sans les arnaques de lecture de nos inputs et autre timing parfait d'extraterrestre de la version arcade.
1cc avec Ryu smiley35

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

En BTU il y a aussi Final Vandetta (de la série Crime Fighters) qui vient de sortir. Un achat risqué à 40€ et 3/10 sur GK mais je garde un œil sur les avis éclairés qui émergeront, sait-on jamais. Ça me fait penser à Art of Fighting 3 dans la patte graphique et les anims (détaillées mais dans son cas pas folles quand même niveau expressivité). Les décors sont tout figés, ça fait un peu amateur ou Amiga, la musique a l'air très chouette. Le jeu serait dur ce qui est plutôt bon signe pour le genre mais il n'y a pas beaucoup d'ennemies à l'écran à mon sens.

Sinon j'ai découvert hier par hasard le BTU d'arcade Zero Team (1993), super cool ! Par les développeurs de la série Raiden.
Il existe plusieurs versions, la dernière étant Zero Team 2000, elle fonctionne sous ShmupArch (donc RetroArch, donc FB Neo).
C'est un peu une évolution de Ninja Gaiden (arcade) post Final Fight. Jouable à quatre, pas prise de tête et super fun. Avec même quelques originalités dans les coups.

Kelevra04

Tchiko - 20 Jun 2022

Ca a vraiment l'air générique au possible Final Vendetta, et effectivement la DA a l'air aussi inspiré que celle d'AoF 3 smiley28
De ce que j'ai vu c'est loin d'être mauvais, mais c'est court, sans saveur et ça sort au pire moment, la comparaison fait mal. 40€ c'est une blague. A moins d'être un acharné du BTA je ne pense pas que ça vaille le voup.

TMNT est très chouette pour le moment. C'est un peu trop long pour un Beat (15 niveaux quand même), mais le casting est bien et varié, on prend plaisir à parcourir le jeu avec les différents persos.
C'est bien la suite de TMNT Turtles in Time, même si forcément ça manque un peu de folie au niveau des décors sans les voyages dans le temps. On sent qu'ils ont essayé de varier au maximum mais on a beaucoup de paysages urbains. Par contre toujours un bel effort de faire surgir les membres du Foot Clan d'un peu partout et ça marche plutôt bien, le bestiaire est varié.
Ca se joue bien, il est plus dur que l'opus Snes, les mobs sont beaucoup plus réactifs et on se fait taper assez souvent. Un peu l'impression que la hitbox est grande, on se fait pas mal toucher et il faut bourrer l'esquive, les sauts ne vont pas très haut et on se fait souvent rattraper. Pas mal d'ennemis avec de l'armor ou des coups prioritaires donc on se fait souvent interrompre en combo, faut s'habituer, on ne peut plus vraiment mettre les ennemis en groupe pour les tabasser plus facilement, il faut plutôt créer de l'espace autour de soi et respecter la fenêtre ou on peut taper.
Pas vu de différence entre le mode normal et extrême, juste qu'on prend plus de dégâts en extrême. Pas forcément un souci vu que les ennemis de base sont assez agressifs.
Bref très sympa à faire, par contre bon courage pour trouver des potes qui vont se motiver à finir le mode arcade qui doit bien durer 1h30

l'haleine
Fetide

Kelevra04 - 20 Jun 2022

Il est cross plateforme pour le multi ?

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Cross Platform PC / Xbox uniquement.

Papa rapide (10 minutes douche comprise)
Drich

Kelevra04 - 20 Jun 2022

Je trouve surprenant qu'on puisse reprendre toutes ses barres de pouvoir ninja en moment calme. Ca rend le jeu un peu facile.

Sinon je me retrouve dans la critique, bon jeu. Je trouve les boss trop faciles par contre.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kelevra04 - 20 Jun 2022
Merci pour le retour, hâte d'y jouer chez un pote (ce week-end normalement).
Pour la difficulté au dessus de Turtle in Time snes c'est cool, un des trucs que je lui reproche c'est l'OP du balancé d'ennemies à gauche à droite qui one shot les autres autour, on se retrouve à le faire un peu trop dans le jeu.

Je me suis refait un run de Zero Team dans sa version 2000 qui rajoute plus d'ennemies, d'armes et d'objets à l'écran, c'est même une tuerie en fait, facile dans le top 5 (voire 3) de mes BTU préférés. Et il a aussi un côté Double Dragon corrigé qui n'est pas pour me déplaire.

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Je trouve Final Vendetta vraiment malaisant, tout sonne faux dans ce jeu, y'a rien qui transpire la passion, ça sent le produit vidéoludique qui cherche juste à cocher des cases et à récupérer un max de pognon en surfant sur la vague beat'em all retro.

Kelevra04

Tchiko - 20 Jun 2022

Les choppes ont été grandement nerfées. Maintenant tu dois t'approcher comme dans les autres beat pour les attraper puis faire haut ou bas pour les choppes de TMNT 4, sauf que la choppe où tu le claques au sol plusieurs fois ne one shot plus, la plupart des ennemis sont inchoppables, ça n'est plus du tout une option viable.
De manière générale t'as moins de fenêtres d'invincibilité.

Drich - 20 Jun 2022

Je n'ai pas trop joué avec la taunt pour le moment, en un joueur ça va je trouve, par contre en multi effectivement ça spammait pas mal la spéciale vu que t'avais le temps de la recharger en combat pendant que les autres te couvrent

J'ai pris cher man !
sherman
Kelevra04 a écrit :

Tchiko - 20 Jun 2022
Par contre toujours un bel effort de faire surgir les membres du Foot Clan d'un peu partout et ça marche plutôt bien, le bestiaire est varié.

Là dessus ya vraiment un enorme travail, une tonne d'animations qui ne servent qu'une fois et très réussies pour mettre l'ambiance et faire rire sans que ça soit lourd.

Sinon 15 niveaux je pensais pas, j'ai joué uniquement en mode arcade jusqu'au niveau 5, en effet c'est peut être un peu trop long. Mais bon si tous les niveaux sont travaillés ça peut être marrant de viser les scores en lançant des niveaux précis sans tout refaire depuis le début

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Plus je continue sur Zero Team 2000 plus c'est le BTU ultime, c'est la providence qui me l'a envoyé alors que je bavais jalousement sur les tortues miracle
C'est le Double Dragon parfait, sauce ninja.
Je décris un peu car il y a pas mal d'originalité, en plus de la synthèse du genre réalisée de mains de maître, j'ai rien à redire.

Quatre perso ninja : deux jeunes ninjas classiques "clones", une nana le cul à l'air (ça y est j'ai votre attention) et un vieux costaud balafré bien classe façon Takuma d'AoF (curieusement ce n'est pas un perso à choppe, il frappe fort, plus lent, moins aérien).
Deux boutons, le spécial défensif qui consomme la vie à la FF, très efficace, et première originalité on ne récupère pas de vie en fin de niveau. Et pour autant c'est pas l'arnaque (j'arrive déjà à la fin du quatrième niveau/6 en un crédit). Il y a de la nourriture à récupérer dans les objets destructibles et quand un boss est battu il explose en dizaines d'objets à récupérer en passant dessus façon Rainbow Island, au milieu desquels il faudra chercher en priorité la sainte nourriture qui nécessite elle un coup de bouton 1 pour être ramassée.
Pour l'attaque c'est combo de base, ou vers la bas qui finit en projection dans l'autre sens (FF), ou vers le haut qui finit en une attaque puissante qui part en juggle mais qui rend vulnérable un instant à la réception (sauf la nana me semble-t-il).
Durant le début du combo on peut mettre un coup rapide vers l'arrière qui met au sol, ça sort mieux que dans n'importe quel autre BTU (il suffit de faire arrière pendant qu'on continu de matraquer l'attaque, ça sort instantanément) et ce n'est pas abusé car courte portée. Comment résoudre la quadrature du cercle du coup arrière foireux des Double Dragon 1 et 2, SoR2, Turtle in Time, voilà.
Quand on saute il y a un premier petit coup de genou qui peut toucher un adversaire proche sans avoir à appuyer sur l'attaque, original, et on peut enchaîner avec le coup de pied sauté. Ou on attend la fin du saut pour une triple attaque si placer au bon moment, qui fait bien mal et qu'on doit pouvoir linker avec le combo au sol peut-être. La nana ne donne pas de coup en l'air mais choppe l'adversaire par dessus lequel on passe en tournoyant (ou un adversaire en l'air) façon Ninja Gaiden, excellent.
Il y a même un coup dédié au saut arrière, j'avais jamais vu ça de mémoire.
On peut sauter le long de l'axe en profondeur, sans attaquer juste pour esquiver certaines attaques. Une fois mis au sol on peut aussi se rouler rapidement sur cet axe avant de se relever.

Une grosse partie du gameplay passe par l'utilisation des objets à projeter, utilisables aussi par les ennemies (on peut faire en sorte qu'ils se blessent entre eux, le jeu à une certaine physique rigolote où ils se passe souvent des trucs imprévus). On peut lancer toute sorte d'objets lourds dans les huit directions, ce fun de shooter un ennemie dans le coin qui s'apprêtait à nous balancer une caisse. Il faut particulièrement regarder de partout dans ce jeu pour rester en vie. On peut toucher les adversaires en attente dans le fond du stage un peu à droite (pas qu'avec les objets d'ailleurs), ils ont pensé à tout... Et si on balance un bidon sur un adversaire encore dans le fond du décor il est piégé à l'intérieur avec les jambes qui dépassent, on peut alors projeter le tout sur les autres lol (il suffit de passer sur ces objets pour les soulever)
On peut frapper pour le fun les passants qui ne se sont pas encore enfuis (il y a plein d'anim chouettes), mention spéciale à la nana à sauver attachée en l'air durant le dernier combat, qu'on peut faire hurler en lui mettant des coups de pied sautés.
Certains boss peuvent faire tomber une grand lance qu'on peut utiliser pour les enfourcher à distance. Ils laissent tomber des bouts d'armures qu'on peut leur balancer dessus ou qu'ils peuvent nous balancer dessus de rage, me semble qu'on peut contrer en frappant au bon moment..
Certains ennemies sortiront des armes de leurs poches si on les laisse tranquilles, les rendant plus dangereux. On peut alors les désarmer en les frappant.
Vient s'ajouter le bazooka qui apparaît dans tous les niveaux je crois. Là encore, super bien pensé : une fois équipé avec le nombre de missiles restants affiché, on peut essayer de le garder pour plus tard car on conserve la possibilité de chopper ou de faire des attaques aériennes et on peut  encore ramasser les objets à balancer, avec le bazooka en bandoulière dans le dos. Et on le conserve d'une scène à l'autre smiley23

Boss fights excellents, bien mis en scène, pêchus, rythme général parfait, il est parfait miracle
Même les bonus stages sont plus fun et interactifs que la concurrence.

Dispo sur PS4 chez Arcade Archives pour 7€, je sais pas ce que ça vaut niveau émulation. A éviter sur Switch je pense vu les frames d'input lag rajoutés presque à chaque jeu. Sur ShmupArch c'est parfait pour ma part.

Spin.png

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

knot084 - 23 Jun 2022

Pareil pepe_feelsgood La SNES smiley79

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Trente ans après les pads qui fonctionnent toujours mieux que le matos moderne neuf.

Le contrat de confiance
Catcheur

Tchiko - 22 Jun 2022

Merci pour cette découverte !!