1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Ces derniers temps je m'amuse beaucoup sur SFC, avec notamment des titres que je n'avais pas faits, pas creusés ou que je ne connaissais pas.

Kelevra, j'ai pris les deux premiers Top Gear (Top Racer en jap, niveau localisation les pilotes sont justes un peu plus polis au volant). J'ai surpassé ma blase d'avoir connu les originaux sur Amiga à la réal très classe, et finalement j'adore le premier qui s'avère être la superior de la série niveau gameplay. Le meilleur jeu de course SFC derrière F-Zero (Super Mario Kart est meilleur en bien des sens mais son côté bordel en coupe 150cc alors que conduite exigeante le pénalise un peu selon moi).
Par contre je trouve le deuxième moins bien à tout niveau et pas top même. Le gameplay est un peu foiré avec tous ces boosts à enchaîner dès le début de course si on veut pas se faire définitivement larguer, les moments en première place trop plan plan et la conduite relou quand on se retrouve par malheur à faible allure (ça tourne pas). Puis tout quoi, le charme moindre des pistes, l'unique voiture pas super jolie, le système de tuning qui tue un peu la course, les dégâts qui défoncent le moteur alors que le jeu te force à déclencher des boosts à foison, corrigé par l'achat du bouclier avant, au final ça sert à rien à part te faire perdre du temps...
Alors que dans le premier on est toujours sous tension, la gestion du cinquième rapport sur les voitures rapides (d'où Top Gear me dis-je), les arrêts au stand, le pilotage au top malgré le frame-rate bas de la piste qui défile à deux mille à l'heure. Même l'écran splitté passe bien et je m'amuse à regarder parfois la fenêtre du rival, absent du 2 (il joue différemment des autres et reste autour de nous). Je rage un peu pour doubler les concurrents en Pro qui te ferment la voie mais bon. Je trouve le jeu plus charmant aussi avec ces jolis stages plus marquants (le levé de soleil sur Hiroshima <3 ) ces musiques catchy qui collent trop bien (le compositeur Barry Leitch a d'ailleurs fait un très bon boulot également sur Top Gear Rally auquel je peux jouer maintenant avec un bon son, les musiques les plus Amiga de la N64, sacrée stéréo). Dommage que le volume soit trop fort sur le premier des quatre morceaux.

Toujours dans mes mea-culpa à Kelevra, je suis quand même revenu sur The Ninja Warriors Again auquel je n'accrochais pas au premier abord car je ne retrouvais pas le gameplay de l'arcade (plus pas très confiance aux jeux d'action 2D de cette époque) et wow quel aveugle j'ai été, fabuleux. Quel beat them up, un des tous meilleurs arcade compris. Pour l'instant je l'ai fini en normal avec Kunoichi, et je repars avec elle en hard avec des affrontements encore plus fous. On retrouve la gestion de qualité (rare) de la foule ennemie façon Final Fight (arcade bien sûr), et j'ai même des sensations d'analyse de jeu manette en main qui me rappelle étonnamment les combats de SF 2, énorme. Je crois que je le mets un peu au dessus de Wild Guns, c'est dire. Je craquerai sûrement un jour pour la cartouche hélas onéreuse, en attendant il passe nickel avec le Super UFO Pro 8.

En parlant de SF2, je découvre l'adaptation SFC de Super SF2 (jap donc pour de meilleurs musiques selon moi, les changements en US sont grossiers), à l'époque j'avais pris SF2 et Turbo, et là gros coup de cœur (cartouche achetée) alors que je ne suis pas très fan de ce volet en arcade. Jamais trop aimé le rendu décalé des nouveaux persos, les couleurs un peu plus pastelles, les nouveaux sons. Sur SFC tout est nivelé pour l'adaptation et rend super bien je trouve, de manière plus cohérente et charmante. Les couleurs plus vives pètent sur le CRT, ça répond au doigt et à l'oeil (la lecture des frame tellement bonne sur CRT) et les musiques ont un superbe son stéréo pour de la SFC, je les préfère également à l'arcade (auquel je ne peux rejouer qu'en émulation bien sûr, ça joue peut-être un peu). Quel plaisir de pouvoir profiter de ce roster dans de bonnes conditions.
Bémols : le bruit d'impact des coups moins pêchu (je pense que c'est un compromis pour que la SFC puisse sortir de tels sons pour la musique), la nouvelle voix de Guile (comme en arcade) et dans une moindre mesure on perd la voix de l'annonceur en début de round mais vu la voix de merde sur cet épisode en arcade c'est pas plus mal (le même doubleur que Guile).
Mon volet SF2 préféré après l'original en arcade.

En versus fighting je découvre Fighter's History Mizoguchi, bien chouette, à mon sens le seul autre VS fighting sur SFC qui vaut le coup. C'est en dessous des SF2 bien sûr, mais le gameplay est étonnamment bon pour un volet jap obscure (bon c'est surtout le gameplay du 2 Neo Geo). Il y a peu de perso, ils ont virés des perso des volets précédant (arcade, Neo Geo, SFC) mais je trouve qu'ils étaient minables donc ça me va. Je joue Lee (liste des coups à se procurer obligatoirement).

En beat them up, je découvre :
Sailor Moon R : ma foi ça se joue. J'adore les musiques wtf des deux premiers niveaux (soit 6 pistes quand même). dommage qu'il n'y ait ensuite que deux autres niveaux moins inspirés.
Kamen Rider : rigolo, je suis pas allé au bout quand même.
Iron Commando : alors là gros wtf, et très bonne surprise. C'est fait par deux français dans une cave donc c'est pas complètement poli partout niveau gameplay mais c'est à essayer absolument, surtout à deux. Déjà techniquement c'est le Rendering Ranger R2 du beat', et c'est super nerveux. J'ai lu pas mal de critiques fustigeant le gameplay mais en dehors des phases de véhicules un peu foireuse (beaucoup pour les chariots façon Temple Maudit) c'est pas dégeu, surtout vu le niveau sur SFC (de mieux je vois TNMT et The King of Dragons). C'est difficile certes mais pas totalement injuste ou brouillon, il faut bien être mobile tout le temps, même quand on choppe (on ne peut pas jeter directement l'adversaire pour faire le ménage). Ca fait une danse permanente avec les ennemies autour mais je préfère ça à un gamplay de poseur façon coups spéciaux de mes deux, la base d'un bon beat c'est le placement. Encore une fois c'est loin d'être parfait et parfois bordélique mais c'est pas mal pour de la SFC, mention spéciale à la musique utilisée dans le niveau 2, c'est un classique de la chanson française... Best entrain ever B|
C'est bien violent en plus avec des armes partout, elles aussi très critiquées car elles ne font pas mal mais je trouve que ça se tient, elles ont juste l'avantage de toucher à distance et on reste vulnérable.
C'est clairement inspiré de Cadillac and Dinosaurs, un des perso semble avoir été décalqué mdr.
On dirait aussi une suite spirituelle à Target Renegade, sous amphétamine, avec une french touch graphique très Titus. C'est hyper long, pas allé au bout. Les deux développeurs ont fait Legend et Nightmare Busters que je n'aime pas (ce dernier n'est pas sorti mais rom dispo, impressionnant mais au secours le gameplay qui fait saigner j'ai tenu une minute).
Interview : https://www.1up-games.com/snes/legend/i … glish.html

J'ai testé pleins d'obscures jeux d'action 2D jap aussi mais je retiens que Ghost Sweeper Mikami, de Natsume encore eux. Je ne suis pas encore allé au bout mais c'est sympa.