l'haleine
Fetide

Pour Tchiko :

Spécialisé dans les reliques du jeu vidéo, Ziggurat Interactive a mis la main sur Rendering Ranger R2, un jeu dont la cartouche dépasse allègrement les 6 000 euros sur eBay. Et pour cause, ce mélange de shoot'em up et de run & gun fut tiré à 10 000 exemplaires lors de sa sortie sur Super Famicom en 1995.

Comme l'explique Florent Gorges dans Les Oubliés de la Playhistoire, Rendering Ranger R2 est un titre au destin particulier à bien des égards. Conçu par Manfred Trenz et le studio Rainbow Arts (Turrican, The Great Giana Sisters), ce titre faisant étalage des capacités de la 16-bit de Nintendo n'est sorti qu'au Japon le 17 novembre 1995, ce qui fait de lui le seul jeu étranger à n'être paru que dans l'archipel sans jamais aborder les frontières des États-Unis ou de l'Europe.

Proposant à la fois des séquences de run & gun à la Turrican et des passages de shoot'em up à défilement horizontal, Rendering Ranger R2 est manifestement sorti trop tardivement pour intéresser des éditeurs déjà entrés dans l'ère de la 3D. Le jeu de Manfred Trenz n'avait attiré l'attention que de la branche japonaise de Virgin Interactive, et encore pas au point de tirer plus de 10 000 cartouches, d'où la grande rareté du jeu et les tarifs affichés sur eBay.

Un statut qui va toutefois changer puisque Rendering Ranger R2 sera disponible en téléchargement sur PS5, PS4, Switch et PC à une date encore inconnue. De son côté, Limited Run Games distribuera une version cartouche Super Nintendo, histoire de permettre au jeu de prendre sa revanche 27 ans plus tard. Les précommandes commenceront le 5 août.