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Quotes : Matthieu Minel

Par Axelvak - 16 Février 2008 18:32:45


Matthieu Minel est un peu l'idole de Paganne : il est responsable marketing chez Nintendo France. Nos confrères de JeuxVidéo.com (ou bien Jeux France, bref…) l'ont interviewé. Pour toi public, Gamerama lit entre les lignes de ses propos.






Mario Minel a écrit :
En fait il y a eu un emballement mais pas de la cible qu'on avait prévu, pas des gens qui s'y connaissaient en jeux vidéo.


Premier coup de bâton : Nintendo avoue lui même ne pas avoir touché les CoreGamer, juste papy-mamie qui ont acheté la Wii parce que c'est pas du jeu vidéo, tu peux jouer à "Questions pour un Champion", apprendre des nouvelles recettes et même faire du sport, et que ça fait bien quand le petit-fils vient nous voir.


Mario Minel a écrit :
Pour Nintendo, le marché des consoles portables serait plus important que le marché des consoles de salon aujourd'hui.


Nintendo a une marge beaucoup plus important sur la DS que sur la Wii. Leur large diffusion (environ 60 millions de DS écoulées depuis 2004) doublée d'un coût de développement moins important est le jackpot de la firme nippone.




Mario Minel a écrit :
C'est le constructeur, avec ses studios associés en interne qui influe la vie à sa console sur la première année.


C'est l'explication pour le trust des ventes des licences de Nintendo sur sa machine, Mario Minel explique que même si les dévelopeurs américains sont des fainéants qui n'en branlent pas une sur Wii avec des pseudos concepts et des jeux de low-tiers, c'est normal la première année, c'est le constructeur qui donne la tendance. Donc, il tente de faire passer le message comme quoi en 2008 c'est total b3113v3 avec les tiers, que le résultat sera le même que sur la DS : une première année de jeux-mouchoirs concepts, suivie d'années de jeux concepts ou pas ou casual à mort. Avec de temps en temps un jeu adressé au Core Gamers (pas trop souvent non plus).


Mario Minel a écrit :
C'est vrai qu'au-delà de Wii Fit, on a pas beaucoup de visibilité sur le planning 2008, on ne l'a pas non plus en interne.


Second coup de bâton. Pas de gros projets en vue, Nintendo ayant déjà lâché ses grosses cartouches (Zelda, SSBB, Mario Galaxy, Metroid Prime) avec un certain non succès, un Mario Kart que l'on devine aussi mauvais que sur NGC qui ne pointe pas son nez, pas de grosse annonce d'éditeur tiers (j'ai entendu "No More Heroes" dans le fond, mais ça ne compte pas), difficile d'appâter autre chose que des casuals et de garder son noyau de Core Gamers sur sa console.


Je passerai sur le passage ou M. Minel avoue que le public visé pour WiiFit est le foyer, un couple, des personnes âgées, et qu'il qualifie le titre non pas du terme jeu mais plutôt d'une expérience, où le joueur (si tant est que l'on peut encore l'appeler comme ça) se voit faire faire du sport physiquement devant son écran. Ça me rappelle un peu les K7 vidéo de Cindy Crawford et compagnie du temps où le business model de training at home était courant.

Le monsieur accuse aussi le marché japonais des Core Gamers de ne plus être aussi important depuis 2001 dixit le président de Square Enix, ce qui oriente naturellement Nintendo vers les jeux casuals.



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