Chercher par date

Sélectionner le mois :




[EXCLU Reportage] En immersion avec les X-Ambassadeurs

Par KamiOngaku - 21 Mars 2014 15:36:19


Nous les retrouvons dans un hall d'immeuble d'une ville sans âme de banlieue parisienne, un samedi matin de novembre. Stéphane, Martin, Abdel et Maxime : toute la fine équipe du X est là. Les traits tirés de fatigue, mais concentrés devant l'ampleur de la tâche qui les attend, ils ont accepté que Gamerama les suive dans leur tournée, en exclusivité.

Géomarketing et « 3S »


La trentaine, crâne rasé, Stéphane nous accueille. Celui qui se présente comme le leader du groupe travaille la semaine à Issy-les-Moulineaux, en tant que community manager chez Microsoft. C'est en constatant l'incapacité de la communication traditionnelle de son employeur à promouvoir la Xbox One que Stéphane a décidé de mettre sur pied ce qu'il appelle son « commando ». Avec une méthode que l'on n'attendait pas du géant de Redmond : le bon vieux porte-à-porte.

« A vrai dire », nous explique-t-il, « l'idée m'est venue lors d'une Harvard Summer school, il y a deux ans, où un enseignant nous a présenté la redoutable efficacité de l'organisation de la campagne de terrain d'Obama, en 2008 ». A partir d'un ciblage réalisé par une société de géomarketing, les quartiers les plus porteurs pour la nouvelle machine de Microsoft ont été identifiés. Chaque zone est alors méthodiquement parcourue, avec sur chaque pallier l'immuable rituel des « 3S » : sonnette, sourire, speech. L'objectif ? Convaincre l'interlocuteur de se procurer la nouvelle console de Microsoft, ou a minima d'en parler à trois de ses proches.

Grandes lignes et petits trucs


En suivant dans sa tournée chacun des X-ambassadeurs, nous remarquons vite que, au-delà de la théorie, c'est à chacun ses petits trucs. Martin nous confie par exemple ne jamais hésiter à distribuer des vignettes Panini de Zlatan Ibrahimovic, alias TheOne, l'attaquant du Paris Saint-Germain ambassadeur de la console en France. « Ça fait toujours plaisir aux gosses, et puis la vignette Panini, ça a un côté vintage qui colle bien avec la technologie embarquée par la One ».

Pour Abdel, qui suit actuellement un BTS Vente, c'est une toute autre approche : « mon objectif, c'est provoquer l'achat en projetant mon interlocuteur dans ce que j'appelle sa vie d'après. Je le mets en situation : imagine, tu rentres de Pôle Emploi, et tu lances ta console à la voix, sans même appuyer sur un bouton. Pendant ce temps, tu te sers un whisky premier prix choix, puis tu t'installes dans ton canapé. Le mec devient un gagnant, quoi. Juste après, je lui présente nos solutions de crédit à la consommation, pour rendre ce rêve accessible ».

Les moments de grâce


Évidemment, la tâche de conviction est ingrate par nature. Mais elle contient aussi de véritables moments de grâce, comme nous le raconte l'aîné de la bande, Maxime : « Un soir, après des dizaines de portes restées closes, et autant de refus polis de m'écouter, je tombe sur un mec un peu fort, barbu. Il y avait d'ailleurs une assez dérangeante odeur de sueur dans son appartement. Le type m'a littéralement accueilli comme le Messie, me racontant ses semaines de détresse depuis l'E3 dernier, à tenter de faire bonne figure devant le désastre annoncé. Il m'a décrit les rangs qui s'éclaircissaient sur les forums, les retournements de veste, spectaculaires ou plus discrets. Vous pensez donc s'il était heureux de me voir ! Mais alors que je partais, il m'a retenu par le bras, et m'a assuré que, depuis le début, Microsoft savait parfaitement où ils allaient. A la réflexion, je me demande si ce n'était pas avant tout un gros con... »



Retour à la page des news




Contact - Mentions légales