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Mario Galaxy fait un bide au Japon

Par Ashram - 06 Novembre 2007 09:37:10


On pouvait s'y attendre, les premiers chiffres en provenance du pays des petites culottes le confirment : le dernier Mario est un échec.

Avec 130.000 exemplaires vendus le jour de sa sortie, Super Mario Galaxy, le dernier né de la franchise du plombier moustachu s'adjugera fort probablement la première place des charts Japon de cette semaine, faute de concurrence.

Pourtant, avec l'esprit critique qui le caractérise, Gamerama y a regardé de plus près et constate que ce score est un relatif échec pour la licence numéro un de Nintendo, le messie tant attendu par les gamers. En comparaison, le très médiocre et resucé Mario Party 8 avait totalisé 265.000 acheteurs à sa sortie, WiiSports 176.167 unités et même Zelda Twilight Princess faisait mieux avec 139.011 ventes.

Nous avons été sympas et n'avons comparé qu'aux jeux Wii, parce que si nous devons parler des meilleures ventes des autres consoles, même de la "peu vendeuse" PSP, c'est 500.000 unités pour un FF VII Crisis Core qu'il faut compter, par exemple.

Le devoir de mémoire nous impose de porter à votre connaissance le chiffre de 400.000. Quatre cent mille c'est le nombre de ventes de Super Mario Sunshine à sa sortie, avec un parc de consoles trois fois moindre pour la GameCube.

Que faut-il en conclure? Après Métroid et Zelda, c'est à présent à Mario de confirmer que le jeu vidéo n'a plus sa place chez Nintendo. Le public de la Wii ne veut pas des jeux, mais veut du Wiifit et autre braintraining. Les chiffres de ventes désastreux des licences dites "de gamer" (et encore, notre test prochain de Mario Galaxy montrera à quelle point la licence s'est casualisée) ne vont pas encourager Nintendo à poursuivre dans cette voie sans issue.

Amis gamers profitez bien de ce Super Mario Galaxy et du Super Smash Bros en approche, car mon petit doigt me dit qu'à part sur la Virtual Console, vous n'êtes pas prêts de retoucher à un jeu sur Wii...



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