• Divers
  • Topic Hi-Fi [j'entends des sons que j'entendais pas avant]

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Warpig - 12 Jan 2021

Merci pour le message, mais j'étais déjà tombé dessus et j'ai ces paramètres là aussi, et ça reste bien en LPCM 2.0 dès qu'il s'agit d'une piste audio DTS sur un BluRay. C'est vraiment chiant, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun "workaround", et j'me vois mal acheter une Xbox ou un lecteur BluRay qui ferait cette conversion juste pour ça.

Edit : Je viens d'avoir une idée dans ma douche, faut que je recherche si ça existe, mais j'aimerais votre avis. Peut-être que je pourrais me procurer un dispositif qui prendrait un HDMI IN et sortirait deux HDMI OUT (sans me dénaturer l'image), comme ça je pourrais envoyer l'une des sortie directement vers le Home Cinema sans passer par la TV (je sais qu'il a les codecs DTS, lui), et une autre sortie vers la TV.

Je peux déjà faire PS5 -> Home cinema -> TV, alors le son serait 5.1 même avec du DTS, mais comme il est assez vieux, je pense qu'il aura du mal avec les sources Dolby Vision. Là, avec mon idée, j'aurais le meilleur des deux mondes. Suis-je fou, ou est-ce que c'est possible ?

Edit 2 : Je viens de commander ce truc là, je vous dirai si ça a fonctionné ! https://www.amazon.fr/dp/B083JVPXDY/ref … 31_TE_item

Edit 3 : Commande annulée, le Home Cinema refuse de me sortir du son sur une autre entrée HDMI s'il est configuré en ARC. Je suis coincé, ça me gave vraiment cette connerie.

Edit par DarkAnother (12 Jan 2021)

Squarealex
DarkAnother a écrit :

Edit 3 : Commande annulée, le Home Cinema refuse de me sortir du son sur une autre entrée HDMI s'il est configuré en ARC.


Si on suit ton dispositif, c'est la TV qui convertit en 2.0 pour ensuite le balancer à ton ampli. Curieuse méthode. C'est un TV avec Android intégré ? (La Xiaomi Mi Box à le même délire du "décodage" DTS mais seulement en 2.0).
Faut vraiment tout désactiver les traitements du signal audio de la TV si tu peux.

Ma PS5 est réglé en "Ampli" + canaux en 5.1. Sans la sélection de l'ampli, ça reste bloqué en "7.1" y compris en sélectionnant "TV" ou "Barre de son"
Ensuite le format audio PCM/DTS/Dolby auront effet que sur les applications multimédia il me semble (et les jeux).

A part PCM, le reste est bloqué en 5.1. (De ce point de vue là, c'est toujours un sacré downgrade par rapport à la PS3 pour la gestion des formats audio).

Apparemment, la Xbox One fait automatiquement la conversion de DTS vers du Dolby 5.1, et pas la PS5.

Le bitstream balancera quoi qu'il en soit ce que le Blu-Ray / DVD possède, MPEG, PCM, DD 5.1, DD+, True HD, DTS, DTS HD etc... S'il y a  un format que ton ampli ne reconnait pas... vaut clairement mieux passer en LPCM que forcer le Dolby Digital AC3 qui date des années 90 et est limité à du 640kbps max (ça fait 200kbps pour les frontales par exemple).

Après il est évident que lire le "core" directement sur l'ampli est mieux par rapport à une conversion de la machine. Mais là tu parles d'un format DTS à 1509kbps vers du vieux Dolby Digital en 640kbps.

Sinon, le délire ARC & eARC, jamais compris, c'est quoi concrètement ? Avoir le son de la TNT sur l'ampli ou un autre délire réserver aux barres de son ?

Edit par Squarealex (13 Jan 2021)

SaPRophiLe
VeRSatiL

Warpig - 12 Jan 2021

Faut limite être ingénieur audio pour pouvoir regarder un film en 5,1 sur sa PS5 smiley139

The tag
The Baygon

DarkAnother - 12 Jan 2021

T'as pensé a utiliser un aimant et une boule de pétanque ?

La Triforce de la sudation
TS_JBG

VeRSatiL - 13 Jan 2021

La c'est sa télé qui fait de la merde.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DarkAnother - 12 Jan 2021

Putain ça a l'air aussi casse couilles que d'essayer de faire tourner correctement un jeu sur pc.

J'ai pris cher man !
sherman

Ça a l'air bien la merde en effet, en plus va falloir que je me replonge dedans j'ai pas encore rebranché l'on ampli depuis mon déménagement et j'ai TV + videoproj ça va être un beau casse tête...

Squarealex a écrit :

Sinon, le délire ARC & eARC, jamais compris, c'est quoi concrètement ? Avoir le son de la TNT sur l'ampli ou un autre délire réserver aux barres de son ?

ARC je m'en suis servi sur ma dernière install car mon ampli passe pas le 4k. Du coup je branchais tous les appareils HDMI sur ma TV pour avoir l'image la plus belle et la TV sur l'ampli en ARC.
Par contre ça marchait très bien et le 5.1 d'un blu-ray était bien envoyé au même format à l'ampli.
L'avantage était aussi que ma TV pilotait direct l'ampli, démarrage/arrêt et volume avec la télécommande de ma TV sans rien paramétrer ça fonctionnait vraiment comme si l'ampli était la partie son de la tv

Edit par sherman (13 Jan 2021)

Plafond

sherman - 13 Jan 2021

Oui l'arc c'est pratique pour démarrer les appareils automatiquement. Sur ma TV j'ai qu'à démarrer la box Android pour allumer la TV et mes enceintes actives HDMI.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

The Baygon - 13 Jan 2021

smiley11

Sinon, comme TS_JBG le dit, c'est bien la faute de la TV, qui n'a pas les codecs pour décoder le DTS, et non de la faute de la PS5 (même si elle aurait pu inclure, comme la Xbox, la conversion DTS -> Dolby). Je pensais que, sans pouvoir le décoder, elle pouvait au moins faire du passtrough pour envoyer le son sans y toucher au Home Cinema, mais même pas. Heureusement, pour les jeux, c'est pas du DTS parce que je suis toujours en 5.1 aussi, c'est vraiment QUE sur les BluRays avec piste DTS.

Squarealex - 13 Jan 2021

Non, il n'y a pas d'Android sur ma TV (LG CX 65'), l'OS, c'est webOS, mais je ne l'utilise pas. Niveau paramètres, j'ai tout essayé, je ne peux pas, quand ça passe par la TV, balancer du DTS 5.1. Si je branche le tout directement dans mon ampli, alors là le DTS fonctionne aussi, mais j'ai pas envie de faire passer l'image par le Home Cinema, qui, étant un peu vieux, risque d'avoir du mal avec la HDR/Dolby Vision.

La seule solution que je vois, ce serait d'acheter un splitter HDMI, d'y foutre tous mes appareils, puis de dédoubler la sortie avec un autre appareil pour avoir un HDMI qui va vers la TV, et un autre vers le Home Cinema. Sauf que je sens que je vais me retrouver avec un truc qui va avoir du mal avec le HDMI 2.1 ou des trucs du genre. Bref, en réalité, faute de mieux, j'vais arrêter d'acheter des BluRays et regarder mes films avec Plex, là au moins j'ai toujours du 5.1. Tant pis.

Edit par DarkAnother (13 Jan 2021)

dem (en minuscules)

Les TV Samsung aussi ne décodent plus le DTS depuis quelques années maintenant, c'est incompréhensible.

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Dem - 13 Jan 2021

J'ai lu je ne sais plus où que LG avait retiré le support car il doivent payer une licence et que moins d'1% de leurs utilisateurs utilisaient ce format (un truc du genre). Mais ça me semble assez incroyable dans la mesure où, en tout cas dans ma collection, quasi toutes les pistes audios des BluRays sont en DTS. Après j'imagine qu'une majorité des gens n'utilise que les services de streaming et là effectivement, c'est du Dolby.

J'ai pris cher man !
sherman

DarkAnother - 13 Jan 2021

La TV décode pas le DTS mais elle doit bien pouvoir envoyer le signal direct a l'ampli pour que lui le décode non ?
Je vais surement avoir le même problème j'ai une LG aussi
Édit : j'avais pas vu, la ps5 sait pas faire du passthrough ?

Edit par sherman (13 Jan 2021)

Mon père est un pigeon
DarkAnother

sherman - 13 Jan 2021

Apparemment non, j'ai vraiment tout essayé, et pas moyen d'avoir le DTS directement sur mon Ampli. Comme un mec me l'a dit sur Reddit, "The CX will not allow any DTS whatsoever, not even passthrough.".

Buffy d'or
knot084

Sinon c'est le topic hifi ici, home cinema c'est à côté smiley94

Mon père est un pigeon
DarkAnother

Ah, je savais pas qu'il y avait un topic spécifique, désolé feelsbad

Tigrou dans mon trou
Melkor

Yo ! Je suis en train de regarder pour un ampli et des enceintes colonnes, m'étant fait offrir une platine vinyle. Le petit dilemme c'est que j'aimerais aussi brancher la console en HDMI sur l'ampli. Il y a moyen de brancher la console en HDMI sur ma TV, puis de connecter l'amplificateur à la TV via la sortie optique ? Où je suis obligé de passer par un ampli home cinéma avec sortie HDMI ?
Si oui, vous conseillez quel combo pour un budget max de 1500€ ?
Merci smiley130

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Melkor - 15 Jun 2022

Si tu es à Paris, je te conseille d'aller chez Retrofutur, les mecs répondront en 3 secs à toutes tes questions et te fileront la config parfaite par rapport à ton budget.

Tu peux aussi acheter des enceintes actives et brancher directement ta tv en optique dessus, c'est ce que j'ai fait avec mes KSF LSX :
https://www.lesnumeriques.com/enceintes … /test.html

Tigrou dans mon trou
Melkor

Inspecteur_Gadjo - 15 Jun 2022

Du coup enceintes actives = pas de nécessité d'ampli ? (Désolé je suis novice sur le sujet)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Melkor - 15 Jun 2022

Ça dépend de plein de facteurs à commencer par le modèle de tes enceintes et de ta platine (si elle un ampli intégré ou pas). Sur mes LSX par exemple qui ont un ampli intégré (enceintes actives), je peux faire les branchements en direct sur la TV (câble optique TV > enceintes). Mon modèle de platine en revanche a besoin d'un ampli peu importe le type d'enceintes, du coup j'ai un ampli dédié. smiley4

Tigrou dans mon trou
Melkor

Inspecteur_Gadjo - 15 Jun 2022

Okay je vois le genre
Je suis passé chez son-video, ils m'ont conseillé ça : https://www.son-video.com/article/encei … ub-compact
Ce sont des enceintes actives avec ampli intégré, le gros plus c'est qu'il y a un hub central de la taille d'une box internet qui permet de connecter toutes les sources possibles. Ils m'ont fait écouter le même modèle en passif avec un ampli et ça envoyait. Le côté pratique du hub (et connexion wireless entre les deux enceintes) + le design sympa vont sans doute me faire craquer, même si au dessus du budget de 500 balles.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Melkor - 15 Jun 2022

Pourquoi tu tiens à avoir des colonnes par curiosité ? smiley4

Et attention à la connexion wireless, tu peux avoir de la déperdition dans la qualité du signal (j'ai relié mes enceintes en ethernet pour avoir la qualité optimale tout le temps, que je ne peux pas avoir en wifi). Ça peut paraître un détail, mais le but du vinyle, c'est quand même d'écouter de la musique pas compressée.

Si tu as kiffé la signature sonore, c'est l'essentiel en tout cas. smiley45

Edit par Inspecteur_Gadjo (15 Jun 2022)

Tigrou dans mon trou
Melkor

Inspecteur_Gadjo - 15 Jun 2022
Je suis beaucoup plus fan du design des colonnes, j'ai un grand salon avec une cuisine ouverte donc niveau remplissage de l'espace sonore je pense qu'elles seront aussi plus adaptée.
C'est un peu psychologique aussi, j'ai toujours associé un meilleur son aux colonnes que les enceintes de bibliothèque smiley13
Et vis à vis du wireless, il s'agit d'une option et il y a évidemment possibilité de raccorder les deux enceintes par câble, ce que je pense faire.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

ov00-header-yh-e700a-mo_4d2a854f207e8d767d9370eee1d73d80.jpg?impolicy=resize&imwid=745&imhei=745

Étant fatigué d'utiliser des intra j'ai décidé d'investir dans un casque pour être chez moi et dans l'avion, j'ai longtemps hésité avec le Sony WH1000XM4 et le Jabra Elite 85h. J'ai fini par choisir celui là car, apparemment vu le peu de test existant, il est surtout axé sur le son et sa spatialisation, le confort et l'autonomie plus que sur l'anc et les gadgets alléchants que je risque de jamais utiliser.

Je redécouvre la musique. pepe_cry J'entends des sons que j'entendais pas avant.©

Un des défauts souvent mis en avant est qu'il a des basses très puissantes, c'est vrai MAIS anc activité et avec un fichier de qualité ce n'est pas du tout baveux ni envahissant, au contraire. Par contre sans anc ou avec un fichier trop compressé faut aller jouer avec l'equalizer impérativement.

Des que tu écoutes un Flac c'est l'orgie. smiley75

J'ai failli lâcher une larme sur certains titres.
Certains autres j'ai au contraire eu l'impression d'avoir le chanteur entrain de m'hurler dessus pendant qu'on m'enfoncait la tête dans le kit de batterie. smiley34 Entendre parfaitement chaque cymbales, chaque coup de grosse caisse, ce bonheur incroyable.

Par contre obligé de refaire toute ma collection en Flac, perdue il y a quelques années au décès du HDD, ça va bien être chiant. smiley136

Plafond

Cheftrottoir - 01 Jul 2022

Sinon pour la mobilité on commence à trouver des intras abordables et bien tunés avec des drivers planars, perso y a pas de retour en arrière vers les casques dynamiques ou intras à armature pepe_feelsgood

Edit par Sol (02 Jul 2022)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Sol - 02 Jul 2022

J'ai déjà de bons intra mais je supporte de moins en moins d'en porter longtemps, un casque est autrement plus confortable et a prix équivalent aura un meilleur son.

Le retour en arrière pour les intra a l'extérieur va être difficile après avoir goûté à un casque comme ça.

Plafond

Cheftrottoir - 02 Jul 2022

Pas forcément mais je peux comprendre qu'on préfère le confort et la spatialisation d'un casque. Le design de celui-là est sympa.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

+ casque nique beaucoup moins les tympans si sujet à acouphènes.

Tigrou dans mon trou
Melkor

J'avais un peu sous-estimé la difficulté de se procurer certains vinyles. J'avais envie d'acheter Still Life de Opeth et Pornograffity de Extreme (les deux best albums ever quoi) et c'est vraiment la croix et la bannière pour trouver quelque chose sur les sites euro...

BravoLeVeau

Melkor - 19 Jul 2022

Entre la rareté de certains et le prix démentiel d'autres, pas toujours facile.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Melkor - 19 Jul 2022

Discogs. Mais globalement même si le vinyle est tendance il y a des pressages pour des petites séries au lancement surtout si c'est pas mainstream.
J'ai pas mal de vinyles que je cherche qui ne sont pas spécialement vieux mais qui ont eu un seul pressage et impossible de les trouver chez les disquaires.

Tigrou dans mon trou
Melkor

Axelvak - 19 Jul 2022

Merci pour le site ! J'ai trouvé Still Life sur un magasin français smiley130

50 balles avec les frais de port smiley112

BravoLeVeau

De belles affaires chez Triangle sur le reconditionné :

https://www.trianglehifi.fr/collections … t-oct-2022

La légende : vert = état acoustique parfait / état esthétique proche du neuf
Jaune = état acoustique parfait / état esthétique présentant quelques défauts

Si jamais ça en intéresse, pour une installation quali made in France à un bon prix

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

BravoLeVeau - 30 Sep 2022

J'ai récupéré la platine, l'ampli et les enceintes (Triangles) d'un pote qui est parti à l'étranger et je suis super satisfait du son qu'elles ont.

BravoLeVeau

Axelvak - 30 Sep 2022

Putain le pote en or smiley45

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

BravoLeVeau - 30 Sep 2022

Non mais je lui ai racheté le matos, il me l'a pas donné.

2-E9-FDAC6-ADB1-439-D-860-B-4969-F205545-D.jpg

Fan de Miller (Gérard)
I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

C'est à un collègue de boulot qui me l'a prêté il y a deux ans. J'ai toujours pas vu le film.

Fan de Miller (Gérard)

Axelvak - 30 Sep 2022

Je me doutais que c'était un prêt smiley130 (le film est médiocre).

badtaste
bad10

j'avais reçu des bose earbud sport pour nowel, mais retournés car elles avaient un défaut.

comme bose n'en avait plus en stock, ils m'ont envoyé leur dernier modèle : les earbuds quietcomfort 2, censées avoir une excellente réduction de bruit ....

... sauf que je perçoit aucune différence entre le mode actif (réduction au max) et le mode inactif (aucune réduction)

(j'ai aussi un casque bose quietcomfort 35 ii, même sans prendre en compte la réduction passive avec les mousses, en activant la réduction active, on perçoit très bien la réduction de bruit)

quelqu'un les aurait et pourrais me dire si j'ai raté un truc ? smiley10

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Mon fils écoute de la musique seul dans sa chambre sur un poste avec CD. Je dois lui en graver à chaque fois. Chiant.

J'aimerai bien qu'il navique sur spotify tranquillement, mais sans avoir accès à un smartphone.

Ça existe ça ?

Un appareil avec uniquement spotify, qu'il connecterai à une enceinte bluetooth ?

J'ai pris cher man !
sherman

Zanarkand - 20 Mar 2024
Mon gamin je lui ai filé un ancien smartphone, j'ai tout désinstallé et masqué sauf Deezer, il s'en sert uniquement comme d'un lecteur mp3

Sinon une enceinte bluetooth avec un assistant, genre un Google home, qu'il contrôle a la voix

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Mais tu as accès à spotify ou deezer en ligne, si tu n'as pas de forfait? Genre il suffit qu'il se connecte au wifi de la maison ?
Question con sans doute mais j'ai jamais essayé..

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Zanarkand - 20 Mar 2024

À l'époque j'avais offert ce poste à mes parents qui permettait d'écouter des morceaux sur un réseau local ou sur internet:

https://www.lesnumeriques.com/platine-m … /test.html

Il doit sans doute y avoir un équivalent aujourd'hui.

  • Divers
  • Topic Hi-Fi [j'entends des sons que j'entendais pas avant]