Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Wow, , c'est vraiment du très haut niveau en termes d'écriture, de DA, de mise en scène et jeux d'acteurs, le scénario est vraiment surprenant, en bien. De manière générale, je trouve que c'est beaucoup mieux écrit que le 1.

Et les combats continuent de s'étoffer et de prendre de l'ampleur, .

Je suis bien dedans en tout cas, ça fait longtemps que ça m'était plus arrivé devant un jv pepe_feelsgood

Edit par Inspecteur_Gadjo (17 Nov 2022)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

b3y0nd - 17 Nov 2022

Spoiler la solution des énigmes no souci, tant qu'on a pas spoilé le boss animal random géant ou bien

Edit par Grey-Che (18 Nov 2022)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Le passage avec Atreus dans les Bois de fer charlie

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Zanarkand - 18 Nov 2022
La séquence préférée de Versatil.

Après avoir rushé j'arrive à la fin (je me force, plein de dialogues interminables smiley138 ). Et il y a encore une énorme zone optionnelle divisée en plusieurs zones, c'est sans fin

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Fini, en rushant fort à la fin alors que je suis pourtant client de l'exploration quand j'aime un jeu.

Dénouement réussi pdv évolution de Kratos qui est un des personnages les plus forts de l'histoire du jv, objectivement. Y a plein de scènes secrètes encore après l'ending (pas faites), ils se sont pas foutus de la gueule du monde de ce pdv.

Les + :

- joli pour de la PS4
- certains panoramas/environnements/scènes magnifiques
- combats plus dynamiques et encore plus jouissifs que dans le 1er
- bestiaire vraiment varié cette fois-ci, qui finit par se répéter tant le jeu est long mais globalement du bon boulot sur ce volet
- quelques très bons et excellents boss fights (2- 3 mémorables), et bien plus nombreux que le 1er
- quelques dialogues et cutscenes sympas
- Odin et Thor. Ils auraient même gagné à avoir encore plus d'épaisseur, surtout Thor

Les - :

- faible pour de la PS5
- tous les problèmes de jv modernes déjà évoqués (loot à gogo, stats passives osef pour un BTA, constamment pris par la main, Atreus qui se parle lui-même lorsqu'il est seul, les interminables séquences où tu dois juste avancer en marchant ou appuyer sur des boutons quand une cutscene aurait fait l'affaire etc.).
- en dehors du bestiaire et des boss, tous les défauts de game design du 1 demeurent et sont même accentués. Le pire étant la caméra qui rend certains affrontements injustes.
- manque de variété des situations, tjrs le même schéma : énigme pour golmon pour progresser ou ouvrir un coffre, baston, dialogues/cutscenes > boss, ad nauseam
- exploration omniprésente mais pauvrement récompensée par les mêmes coffres/loot
- Beaucoup trop long compte tenu des 2 points précédents
- phases avec Atreus nulles, linéaires et interminables.
- mentionné par Beyond : structure du jeu étrange, avec de bcp de zones secondaires décorréllées des enjeux des zones principales.
- à 2 exceptions près, OST générique osef total, aucune mélodie en tête. J'ai réécouté celle du 3, on est à des années lumières en comparaison (top 15 OST de jv soit dit en passant).
- Quelques seconds couteaux supposés être importants osef total

Défauts perso :

- une seule nouvelle arme, assez honteux vu qu'on ne fait que se fighter. Ça fait de la peine en comparaison d'autres BTA, mais compliqué à équilibrer j'imagine vu la puissance des attaques runiques.
- 2 à 3x moins d'attaques runiques
- se prend encore plus au sérieux que le 1er, bcp de séquences/dialogues cringe tire-larmes pour nerds
- mise en scène décevante pour le boss de fin d'un God of War (mais combat réussi)
- Thrud, pire personnage

Verdict : 6/10

Revendu sans regret alors que j'en attendais bcp. Et plus jamais je me fie aux reviews, j'attendrai maintenant le retour de degramiens.

Edit par Ancien-Combattant (19 Nov 2022)

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Je ne me rappelais pas autant galérer niveau difficulté dans le 1. je joue en difficile et je meurs souvent smiley50
Je suis très souvent encerclé, c'est frustrant. Je viens de découvrir la volte-face, pas du tout pratique à effectuer.


Je ne sais pas trop si les builds sont importants dans ce jeu, et je ne trouve pas les attaques runiques si forte...

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Zanarkand - 20 Nov 2022
Le volte face est mal foutu, il y a une latence. Et oui, c'est conseillé d'optimiser un bon build pour être plus efficace. C'est chiant mais c'est mieux.

Faut surtout bien utiliser toute la palette de compétences, spammer l'arc d'Atreus et essayer de maîtriser le parry

Edit par Ancien-Combattant (20 Nov 2022)

Incognigay mais pas très

Toujours pas repris ma sauvegarde depuis la fin d'alfheim...

Quand j'allume la console je préfère continuer mon troisième run d'Elden Ring pepe_stress

Est-ce que vous me confirmez que les zones à explorer après ou avant les zones de l'histoire sont peu utiles et récompensées ? Histoire que je vois si je tente de me concentrer sur le scénario ?

Edit par Wang (20 Nov 2022)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Wang - 20 Nov 2022
Elles sont utiles pour grinder ton perso.

T'es récompensé par quelques boss fights et le loot habituel (pommeaux d'armes, pièces d'armures etc.). Rien d'inoubliable.

Incognigay mais pas très

Ancien-Combattant - 20 Nov 2022

Ok merci.

Bon, je pense que plutôt que le rusher, je vais prendre mon temps quitte à mettre trois mois pour le finir. Je pense qu'à un moment le scénario va un peu plus s'emballer et ça va mieux m'accrocher.

triquiqette
Triquy

J'ai commencé, j'ai passé la capitale des nains et suis au premier « hub » avec des quêtes annexes.

Bien accroché je dois dire.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Avec un peu de recul, y a quand même quelques bons moments d'écriture pour un jv. Supérieur aussi au premier de ce pdv. Les doublages sont excellents, clairement le haut du panier pour bcp de personnages, et quelques séquences émotion (je pense à une en particulier vers la fin du jeu) qui font mouche.

Dommage que ces qualités soient ternies par la quantité de défauts et surtout la lenteur de la progression. Il y a bcp de clin d'oeil, de foreshadowing et d'éléments du lore révélés lors des dialogues en jouant des séquences peu intéressantes, dommage.

Je conseille à ceux qui viennent de se le procurer d'espacer leur temps de jeu pour que ce soit plus digeste.

Et Brok : meilleur perso. Un des rares dans un jv à être vraiment drôle, excellent doubleur smiley114

Le dernier degosaure
Denver

Ancien-Combattant - 19 Nov 2022

Intéressant smiley130

Tu l'as fini en combien de temps ?

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

J'avance bien, je suis à , je rejoins AC sur certains de ses points, notamment l'explo et les puzzles environnementaux, c'est vraiment pas intéressant du tout et ultra-répétitif, ça commence à me gonfler.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Denver - 20 Nov 2022
50h en faisant au doigt mouillé 80% des quêtes secondaires avant d'abdiquer. J'en ai perdu bien une dizaine mais quand t'es dans le vortex et que les énigmes et les coffres sont sous ton nez, difficile de les ignorer.

sony3
seiken3

J'aurais peut-être pas du refaire le premier avant. smiley58

Homeless
Homework

C'est fou pck ça a l'air trop bien mais je sais que ça va me tomber des mains au bout de deux heures smiley4
Je le ferais sans doute sur youtube

triquiqette
Triquy

Pris dans le vortex pepe_feelsgood
Alors qu'en regardant sur YouTube vite fait j'ai failli pas le prendre

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Putain le boss smiley19

Top 5 de toute la série facile.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Inspecteur_Gadjo - 20 Nov 2022
C'est le meilleur du jeu imo

Incognigay mais pas très

C'est fou parce que je sors d'une session de plusieurs heures, et si je me suis amusé et que j'ai globalement passé un très bon moment, et qu'il est impossible de nier les grandes qualités du titre, que ce soit graphiques, au niveau de l'écriture et même du gameplay (le boss était vraiment super bien), c'est tellement "formule" que ça donne tout de même une impression de plat.

C'est très rare qu'un jeu me rende aussi ambivalent sur sa qualité.

Ironwood illustre très bien le propos : c'était à la fois super beau, pas mal niveau écriture et agréable à jouer, mais c'était quatre fois trop long pour ce que ça avait à raconter et on a été obligé de faire des trucs relous de fetchquests à la con.
Alors que le désert d'Alfheim c'était vraiment cool, je suis surpris de préférer les zones semi ouvertes aux moments du scénar qui, pour se plier à la narration et à la formule ont tendance à grave trainer en longueur.

Sinon agréablement surpris par les nouveautés de gameplay.

Edit par Wang (20 Nov 2022)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Wang - 20 Nov 2022
Le désert d'Alfheim c'est imo le plus gros temps fort en terme de jeu pur. C'est d'une simplicité folle en terme de level/game design mais ça fonctionne car ça survient pas trop loin dans l'aventure, et t'as encore soif de découvertes. C'est l'une des premières zones ouvertes mais que l'on peut explorer rapidement grâce au traineau, avec plusieurs challenges et "mystères" différents sur chaque parcelle de terre relativement proches les unes des autres, et pour le coup une véritable récompense visuelle. C'est comparable à la zone ouverte dans TLOU2 je trouve en terme de plaisir de jeu. Les zones suivantes sont bien plus étendues, plus pénibles à explorer et avec le même schéma qui se répète inlassablement.

Incognigay mais pas très

Ancien-Combattant - 21 Nov 2022

Oui assez d'accord. J'avais un peu aimé celle des nains et celle du monde de , mais comme c'est en bateau ça traine un peu en longueur et clairement la récompense est meilleure que celle de revivre de l'autre dont on se fout un peu.

Bon cela dit, aujourd'hui j'ai joué presque 6h, clairement je me sens plus emballé qu'au début du jeu, c'est plutôt bien signe.

maintenant, je sens que ça va être passionnant. stallone

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Quasiment arrivé à la fin

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Fini, dsl pour le doublon

Pas mal, la fin, j'ai bien aimé . Par contre, le en lui-même est moins impressionnant que smiley4

Et pour ceux qui ont fini, on est d'accord que le ne sert absolument à rien ? Plutôt très cheap comme astuce narrative.

J'ai trouvé ça très bien, mais moins marquant que gow 2018 pour toutes les raisons invoquées ici. Mieux écrit surtout pour la partie dialogues, mais structure de jeu très répétitive: les énigmes environnementales à base de "mets ta flèche pour faire exploser ce truc qui débloque cet engrenage", c'est vraiment pas possible.

Edit par Inspecteur_Gadjo (21 Nov 2022)

Tigrou dans mon trou
Melkor

Avec ce que vous décrivez j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le jeu a mis 4 ans à être développé. C'est le même moteur graphique, les mêmes animations, la même histoire, ça a dû beurrer quelque part à un moment non ? C'est le genre de suite que j'aurais bien vu sortir fin 2020 pour dire dire au revoir à la PS4.

Supadust

Melkor - 21 Nov 2022

Y a pas Christopher Judge qui s'est blessé et que ça aurait pas mal ralenti des trucs sur la prod ?

worst PS3 VRP ever
bad10

j'espère juste que la prochaine itération reviendra vers du bta classique feelsbad

parce que là le 1er j'ai encore décroché smiley28

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Melkor - 21 Nov 2022

Y a une pandémie mondiale qui est passée par là quand même, et il faut noter le niveau de polish du jeu, absolument nickel de ce point de vue.

S'il vous invite à souper, c'est un piège.
b3y0nd

Melkor - 21 Nov 2022

Le niveau de contenu créé est monstrueux (décors, doublages, animations etc etc...) + effectivement un niveau de qualité assez haut (faut voir les cinématiques extrêmement bien réalisées par exemple alors que y'en a des heures et des heures) : c'est quasiment l'équivalent des campagnes de jeux solo ultra scriptées feat cinématiques, animations, setpieces ultra léchées etc qui duraient 8h - 10h sur fin PS3 / début de PS4 mais ici étalé sur 50h+, ça demande une énorme quantité de taff et en termes de jeu linéaire y'a pas vraiment de production équivalente actuellement (TLOU2 bien sur mais qui - j'en parle plus bas - est au final quasiment deux fois plus court)

Mais pour réaliser tout ça en contrepartie ils ont bossé zéro sur le game design tout moisi qu'est limite plaqué tel quel par rapport au premier, et idem le système de combat. On peut pas tout faire. Ils ont sans doute été extrêmement contraints par la PS4 aussi, les couloirs sont encore plus resserrés et y'a beaucoup plus de fissures à traverser à deux à l'heure, grimpette inutiles etc... c'est pesant, c'est lourd, c'est chiant...

Même si j'aime beaucoup certains aspects (après j'en suis toujours qu'à la moitié à j'avoue que je décroche un peu, ça me fait les mêmes effets qu'un assassin's creed c'est juste trop bourratif) le jeu manque clairement de direction et d'un mec qui aurait pu dire stop on coupe, le jeu est obèse et boursouflé de partout et constamment à la limite de s'effondrer sur lui même. Dans le même style de vouloir faire deux jeux en un et d'être super ambitieux TLOU2 était quand même bien plus resserré (c'est dire) et se tenait à son fil rouge sans partir dans tous les sens, c'est un bien meilleur jeu de manière générale je trouve (en plus d'être totalement pompé à plusieurs reprises en moins bien par GoW R).

Squarealex

Supadust - 21 Nov 2022

Ca oui et la pandémie. De base il devait sortir fin 2020/début 2021.

Santa Monica est déja sur un autre projet de Cory Barlog

Edit par Squarealex (21 Nov 2022)

Je bois ma morve
california_dreamer

b3y0nd - 21 Nov 2022
J'ai peur du même symptome avec le prochain Zelda
5 ans de développement pour finalement capitaliser sur les mêmes assets et game design
Et pas sûr d'avoir envie de davatage de contenu que le premier en terme de quantitié

S'il vous invite à souper, c'est un piège.
b3y0nd

La cinématique où tu rencontres smiley114

sans déconner le jeu a parmi les meilleurs cutscenes que j'ai vues dans un JV. C'est bien écrit, bien joué, surprenant, mystérieux, avec de super bonnes idées de mise en scène, bref c'est du bon ciné quoi.

L'histoire au global maintenant que j'approche petit à petit de la fin parait en fait un peu simple et pétée mais ça reste superbement raconté.

Edit par b3y0nd (23 Nov 2022)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

b3y0nd - 23 Nov 2022
Plus belle cutscene du jeu

Incognigay mais pas très

Je sais pas si je suis très loin de la fin ou non (je viens de ), mais franchement si la quête principale se résume à tout ce que j'ai fait depuis le début je serais vraiment un peu déçu des enjeux et surtout la façon dont ils les ont traité, on sent beaucoup trop le côté dyptique du "la deuxième partie du 1er jeu".

Mais bon, si ça se trouve il me reste encore quinze heures, je sais pas.

Sinon je suis d'accord sur le boss fight dont je parle plus haut, c'est le meilleur depuis le début du jeu avec

Edit par Wang (24 Nov 2022)

S'il vous invite à souper, c'est un piège.
b3y0nd

V on est quand même sur du filler XXXL smiley71 le jeu aurait clairement été meilleur si ils avaient fait sauter tout cette zone.

Vivement que ça finisse quand même je commence à plus en pouvoir.

S'il vous invite à souper, c'est un piège.
b3y0nd

Bon cela dit le combat contre est vraiment cool et stylé, à la fois bien mis en scène avec un bon gimmick narratif/ludique, mais qui se joue cependant avec le "vrai" gameplay de fight ce qui n'est pas vraiment le cas pour les boss géants évoqués plus haut. Sans doute mon boss préféré à ce stade.

Par contre d'un point de vue narration à ce moment là il tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe je trouve. Avec la et tutti quanti je m'attendais à ce qu'il alors que là il débarque vraiment de manière random dans un monde osef et on comprend pas trop pourquoi . Un peu foiré cet aspect pour le coup alors que le jeu hype pas mal le fight en amont.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Avec un peu de recul, le jeu mérite un 7/10 + ; moins fort que le 1 à mon sens, mais à faire pour tous ceux qui l'ont aimé smiley4

En vrac :

Beaucoup de filler avec des zones où on se rend sans trop comprendre pourquoi . Le jeu aurait vraiment gagné à être plus condensé. Je comprends le choix des devs de laisser les joueurs s'immerger dans leur univers qui est super dense, mais sur la quête principale, c'est vraiment trop.

Le gameplay de combat reste excellent avec quelques boss particulièrement brillants ; toujours les soucis de caméra, mais c'est quasiment un défaut inhérent au genre.

Toute la partie explo/énigmes environnementales (mets la flèche sonore là pour débloquer ça ; mets le feu aux ronces avec ton arme pour débloquer le passage, etc) est nulle en plus d'être ultra répétitive.

Le scénario est plutôt intéressant et surprenant au final, malgré des errances, dans la droite continuité du 1. .

En revanche, toute la partie artistique, incluant la mise en scène, persos, da, est franchement excellente ; du niveau de Naughty Dog voire supérieure, même si c'est un univers fantasy. Beaucoup de scènes marquantes, mentionnées dans le topic, sont égrenées tout au long du jeu et récompensent la progression. Hâte de voir ce que Cory Barlog et ses équipes vont sortir après, j'adorerais qu'ils s'essaient au fps.

Clairement pas de quoi hurler au génie, mais une proposition AAA vraiment solide.

Edit par Inspecteur_Gadjo (25 Nov 2022)

sony3
seiken3

Pas encore fait mais j'espère une DA plus folle et plus de personnages etc dans cette suite.

Je suis à la fin du premier là et on survole un peu la mythologie et les environnements, ennemis... manquent un peu de folie.

Edit par seiken3 (25 Nov 2022)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

seiken3 - 25 Nov 2022

Pour ça, tu vas être servi.

triquiqette
Triquy

JPP des phases avec Atreus
Arrivé à

Helheim

j'ai déjà envie que ça s'arrête
J'espère qu'il me reste pas 15h

L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
hichanbis
triquiqette
Triquy

smiley11

Tu tues et là une nouvelle map annexe s'ouvre smiley11

Ambiance fin d'elden ring la
4u8tgt.jpg?a463632

S'il vous invite à souper, c'est un piège.
b3y0nd

Triquy - 26 Nov 2022

Le pire c'est que c'est la plus grande zone optionnelle de tout le jeu smiley129 alors que les mecs te mettent ça juste avant la fin quand t'es au climax et pourtant ça n'a absolument rien à voir avec la main quest xzibit_yo

On est clairement dans du péché d'orgueil à ce niveau

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

b3y0nd - Hier à 02:59
Le pire c'est que t'as parmi les meilleurs sidesboss du jeu, mais t'arrives tellement à saturation que t'en tires plus aucun fun.

Incognigay mais pas très

J'ai fait aussi aujourd'hui, et bizarrement, je pense que ces zones semi open sont ce que je préfère dans le jeu : on a beaucoup de combats, des boss supplémentaires et généralement le level design est vraiment cool.

Par contre, pour tout le reste, je trouve le jeu très inférieur au premier. C'est parfois très bien écrit dans les dialogues quand on se balade, parfois même très drôle et en même temps on sent que les scénaristes n'ont rien à dire : on retrouvera jamais quelque chose d'aussi fort que la naissance de la relation entre Kratos et Atreus ou le thème parental avec le parallèle Kratos/Freya.

En parlant d'elle, tout ce qui a trait à Freya est assez stupide et occupe une trop grosse partie du jeu. Et quand enfin on en a fini et qu'on se dit "ah ça y est, on va pouvoir passer aux choses importantes du scénario" boom, y a la fin qui arrive. C'est très surprenant : le jeu est à la fois hyper trop gros et vaste pour le niveau de custo qu'il offre, et en même temps il arrive à paraitre rushé sur le scénario. C'est assez prodigieux.

Toutes les phases avec Atreus solo sont affreuses, heureusement qu'elles ne durent pas longtemps dans l'ensemble (à part Ironwood qui est interminable en plus d'être nul).

Heureusement le gameplay est jouissif et tout est très bien calibré pour pas qu'on s'ennuie et les boss sont du très gros spectacle.
C'est pour ça que pour moi le top du jeu se retrouve dans les zones semi-ouvertes, c'est là où j'ai sûrement pris le plus de plaisir à jouer.

Bref, j'en attendais pas forcément grand chose, mais j'arrive quand même à être un peu déçu.

Je sais pas trop ce qu'ils auraient pu faire de différent. A mon avis,

ils ont trop essayé de ralentir l'intrigue, alors qu'il aurait fallu au contraire essayer de partir dans une frénésie à la God of War III. Faire de Kratos et son fils des fugitifs pourchassés par les Dieux et qui doivent se débrouiller pour se cacher, trouver des alliés et aller au clash. C'était le truc à jouer si ils savaient qu'ils partaient sur un diptyque, histoire de finir en apothéose. Nan là ils ont essayé de nous refaire le coup du 1, en prenant les trois quarts du jeu pour savoir si oui ou non ils veulent bien déclencher Ragnarok... du coup on se fait chier.

Freya aurait pu jouer un rôle de boss récurrent et/ou de frenemy qui nous rejoint mais garde ses distances, avec ses propres motivations. Là ça n'a aucun sens qu'elle taille la bavette au sommet de collines avec le mec qui a buté son fils sous ses yeux en cherchant des coffres rouges.

Ah et concernant

le twist de Tyr, je me doutais qu'il y avait un truc qui clochait, mais je pensais que c'était bien lui mais qu'il avait été brisé par Odin et qu'il s'était rallié à lui, et pas Odin lui-même.
Je pense que ça aurait été beaucoup mieux en terme de parallèle avec Kratos, le Dieu de la guerre qui échoue dans son combat contre les Dieux et finit par se ranger à leur cause par dépit... On aurait pu avoir un bon boss fight contre lui.

Edit par Wang (Hier à 04:02)

S'il vous invite à souper, c'est un piège.
b3y0nd

Objectif smiley35

Par contre il spoile comme un goret, je dois être à 90% de complétion il montre des scènes que j'ai pas vues.

Je bois ma morve
california_dreamer

J'en suis à une quinzaine d'heures de jeu et j'ai l'impression d'avoir affronté aucun boss encore.
Je viens de finir et c'était insupportable. A peine je commençais à être à l'aise que le jeu me ramène 10h en arrière avec de nouveaux moves à apprendre et zéro skills, c'est vraiment une idée de merde. Ça nique complètement le rythme du jeu déjà pas ouf en plus de le rendre encore plus chiant à jouer.
Côté histoire et mise en scène c'est soporifique et sans éclat encore.
J'ai l'impression que j'en suis même pas un cinquième donc je vais encore en avoir pour des mois.

Edit par california_dreamer (Hier à 20:15)

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

california_dreamer - Hier à 20:15

Ça redevient bien dans quelques heures de jeu.

Edit par Inspecteur_Gadjo (Hier à 20:26)

S'il vous invite à souper, c'est un piège.
b3y0nd

california_dreamer - Hier à 20:15

t'es plutôt au quart je dirais mais oui t'es pas au bout de tes peines