ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Fini, en rushant fort à la fin alors que je suis pourtant client de l'exploration quand j'aime un jeu.

Dénouement réussi pdv évolution de Kratos qui est un des personnages les plus forts de l'histoire du jv, objectivement. Y a plein de scènes secrètes encore après l'ending (pas faites), ils se sont pas foutus de la gueule du monde de ce pdv.

Les + :

- joli pour de la PS4
- certains panoramas/environnements/scènes magnifiques
- combats plus dynamiques et encore plus jouissifs que dans le 1er
- bestiaire vraiment varié cette fois-ci, qui finit par se répéter tant le jeu est long mais globalement du bon boulot sur ce volet
- quelques très bons et excellents boss fights (2- 3 mémorables), et bien plus nombreux que le 1er
- quelques dialogues et cutscenes sympas
- Odin et Thor. Ils auraient même gagné à avoir encore plus d'épaisseur, surtout Thor

Les - :

- faible pour de la PS5
- tous les problèmes de jv modernes déjà évoqués (loot à gogo, stats passives osef pour un BTA, constamment pris par la main, Atreus qui se parle lui-même lorsqu'il est seul, les interminables séquences où tu dois juste avancer en marchant ou appuyer sur des boutons quand une cutscene aurait fait l'affaire etc.).
- en dehors du bestiaire et des boss, tous les défauts de game design du 1 demeurent et sont même accentués. Le pire étant la caméra qui rend certains affrontements injustes.
- manque de variété des situations, tjrs le même schéma : énigme pour golmon pour progresser ou ouvrir un coffre, baston, dialogues/cutscenes > boss, ad nauseam
- exploration omniprésente mais pauvrement récompensée par les mêmes coffres/loot
- Beaucoup trop long compte tenu des 2 points précédents
- phases avec Atreus nulles, linéaires et interminables.
- mentionné par Beyond : structure du jeu étrange, avec de bcp de zones secondaires décorréllées des enjeux des zones principales.
- à 2 exceptions près, OST générique osef total, aucune mélodie en tête. J'ai réécouté celle du 3, on est à des années lumières en comparaison (top 15 OST de jv soit dit en passant).
- Quelques seconds couteaux supposés être importants osef total

Défauts perso :

- une seule nouvelle arme, assez honteux vu qu'on ne fait que se fighter. Ça fait de la peine en comparaison d'autres BTA, mais compliqué à équilibrer j'imagine vu la puissance des attaques runiques.
- 2 à 3x moins d'attaques runiques
- se prend encore plus au sérieux que le 1er, bcp de séquences/dialogues cringe tire-larmes pour nerds
- mise en scène décevante pour le boss de fin d'un God of War (mais combat réussi)
- Thrud, pire personnage

Verdict : 6/10

Revendu sans regret alors que j'en attendais bcp. Et plus jamais je me fie aux reviews, j'attendrai maintenant le retour de degramiens.

Ancien-Combattant (19 Nov 2022)