Yuugen

" Oh non il est mort! On fait un selfie?"

https://www.instagram.com/reel/C1dJdBFP … Y3aTVmNGRq

Squarealex

Yuugen - 03 Jan 2024

Ces spoils dans la gueule smiley11

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

zzzz
le genre de douilles habituelles dans le secteur où tous les gamers vont s'offusquer puis raquer et dans quelques mois ça sera la norme acceptée et attendue
et pour le coup vu la durée de vie de jeu proposée ça permet de gonfler un peu artificiellement le prix du jeu c'est pas aberrant non plus. Ca sera davantage drôle sur des jeux EA/ubisoft avec 15h de durée de vie

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

les premiers tests sont vraiment positifs smiley114

hichlibedis
hichanbis

Qui en doutait ?
C'est Yakuza 7 avec un gameplay encore plus poussé et une franchise qui sort enfin du Japon avec tout ce que ça apporte de fraicheur.
Perso j'ai juste peur de la durée de vie là.
Après BG3 j'ai besoin de récupérer des HP (et j'ai pas encore fini d'ailleurs)

Edit par hichanbis (24 Jan 2024)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

hichanbis - 24 Jan 2024

Je pense qu'on est parti pour 80h de jeu pour l'histoire et autour des 120h pour le platine. Un peu comme le premier.

L'IA de l'antimatière

Like a Dragon est si bien que ça d'ailleurs ?

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Jojo - 24 Jan 2024

Meilleur JRPG de la PS4.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué
Incognigay mais pas très

Jojo - 24 Jan 2024

C'est vraiment bon oui.

Niveau écriture c'est du très bon Yakuza : une thématique claire sur la parentalité et la filliation très bien explorée, et le setting de commencer l'aventure littéralement dans les poubelles permet d'explorer plein de thèmes peu abordés dans la culture populaire japonaise (du moins, la culture exportée chez nous).

Niveau mini jeux et substories c'est également top, et le fait de gérer une équipe permet une nouvelle dynamique pour le personnage principal, c'est très rafraichissant. Le jeu en fil rouge est également fun et en cohérence avec les thèmes du jeu.

Le jeu est hilarant : les substories comme d'hab, les summons complètement barrées... y a des détails de dingues qui apportent beaucoup d'humour à tout le jeu, ils se sont vraiment surpassés à ce niveau là. Le changement de personnage principal aussi apporte un changement de dynamique, Ichiban n'est pas du tout un clone de Kiryu, c'est un mec un peu débile mais extrêmement sympathique, du coup l'humour n'est plus vraiment dans le décalage qu'il y avait entre les tarés des substories et le stoïcisme de Kiryu, et niveau dramatique ça apporte justement des choses car le perso n'est pas obligé de rester silencieux pour en imposer, il exprime beaucoup plus d'émotions.

Les personnages de notre équipe sont tous sympas et intéressants.

Il y a également des défauts :

- C'est vraiment long à démarrer, les quatre premières heures sont quand même assez fastidieuses. Une fois que tu accèdes enfin au monde ouvert avec une équipe ça devient tout de suite beaucoup mieux.
- Le gameplay est vraiment sympa et drôle, mais faute de temps (la décision de prendre le virage rpg est arrivée très tard dans le développement je crois) il est un chouïa limité, vers la fin du jeu j'ai trouvé qu'on se faisait un peu chier à ce niveau là.
- Nouvelle conséquence de ce retard, la courbe de progression du jeu part dans tous les sens : on roule sur 80% du jeu sans trop de difficultés, puis généralement y a un mur de ouf quand on arrive à un moment du scénario. Pareil, le post game est vraiment grind-débilos sans beaucoup d'intérêt.
- Ca reste un Yakuza, si tu es allergique à l'écriture et l'ambiance de la série, ce jeu ne viendra pas remettre en cause tes à priori.

Edit par Wang (24 Jan 2024)

L'IA de l'antimatière

Wang - 24 Jan 2024

Merci smiley130 me fait de l'oeil depuis un moment mais de loin je voyais pas trop le truc qui pourrait en faire une expérience mémorable et pas seulement un jeu sympa.

Edit par Jojo (24 Jan 2024)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Wang - 24 Jan 2024

Ichiban, niveau caractère, me fait un peu penser à Sakuragi dans Slam Dunk : c'est la grande gueule un peu débile mais attachant.

Yuugen

Axelvak - 24 Jan 2024

Ichiban est moins nerveux mais plus déconnecté de la réalité

hichlibedis
hichanbis

Jojo - 24 Jan 2024

Oui.
Je lui préfère le 0 et peut-être le 6 mais en tout cas il est sur le podium.

Yuugen

hichanbis - 24 Jan 2024

Le 0 tout en haut sans aucun doute.
Et Lost Judgment pas loin des 3 mentionnés

Edit par Yuugen (24 Jan 2024)

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

Jojo - 24 Jan 2024

Pour rajouter de l'objectivité par rapport à la critique de Wang, perso j'ai quand même été déçu par Like a Dragon. J'ai trouvé le début excellent, écriture au top du top, les persos/les thématiques vraiment bons et originaux (sdf, prostitution).

Malheureusement des défauts qui m'ont fait lâcher, tout d'abord j'adore le tour par tour en temps normal, mais là je sais pas trop pourquoi, c'est chiant. C'est un peu mou, la caméra et déplacements des personnes sont fatigants pour pas grand chose, j'aurais préféré du fixe à la dragon quest; il n'y a pas vraiment de côté stratégique, c'est très limité. Le jeu est très fourni, armes, jobs, mais on ne sent pas une montée en puissance, une motivation pour grinder, un côté récompense pour le temps passé.

En outre tout le côté "présentation" (menus etc.) n'a guère bougé depuis yakuza 1 sur ps2, c'est abusé et tellement moche et peu ergonomique; je pense qu'ils pourraient bosser 1h sur le truc pour amener un vrai confort visuel pour un jeu sur lequel on passe des dizaines d'heures.

Enfin, je pense que j'ai lâché vers les 2/3, le scénario part en trucs invraisemblables qui m'ont fait sortir du jeu. Sans parler d'un passage "donjon" ultra mal designé, j'ai rarement vu ça, un truc à rendre fou si tu as une vie à côté et n'apprécie pas enchainer des combats osef dans des couloirs osef hideux pendant +1h.

Infinite wealth est surement meilleur et plaira donc encore plus à ceux qui ont apprécié LAD. Perso je ferais l'impasse sans trop de regret car trop de défauts qui gachent l'expérience surtout avec le système de combat. Dommage car l'écriture est tellement bonne.

Incognigay mais pas très

Fdp - 24 Jan 2024

Oui je suis assez d'accord avec tes critiques.

Je pense aussi qu'Infinite Wealth sera sûrement beaucoup plus abouti sur ces points car ils auront eu le temps de bosser dessus. Je te conseille de lui laisser une chance, quitte à le prendre quand il sera moins cher plus tard.

J'y serai Day 1 en tout cas !


Pour ceux que ça intéresse : le jeu est dispo à République.

Edit par Wang (25 Jan 2024)

Incognigay mais pas très

Je voulais donner mes impressions après presque 4h de jeu, mais on est encore dans les premiers chapitres d'intro. Ca prend vraaaaaiment son temps pour poser la situation et l'histoire.

Ce n'est pas déplaisant, même si la première heure va sûrement en dérouter plus d'un, mais on a vite envie que le scénar se lance tout de même.


Petites impressions sur le gameplay tout de même : c'est clairement mieux et plus intéressant, alors que je n'en suis qu'aux premiers levels. Le placement compte vraiment, on peut faire des combos si on tape un mec pas loin d'un membre de notre équipe, quand on envoie les mecs dans les murs ils prennent des dégâts, pareil quand on les fait valser les uns dans les autres. Les nouveaux skills sont encore mieux faits et donnent une vrai impression de puissance (alors que c'est les premiers skills qu'ont débloque, j'ose pas imaginer la suite). Il n'y a pour le moment plus ce problème de "on parcourt la moitié de la pièce/rue en butant sur chaque obstacle pour taper sa cible", si on fait attaque à côté d'un objet comme une poubelle ou vélo on s'en sert pour attaquer l'ennemi. Pareil, y a des dégâts environnementaux, un moment je balance un sort de feu, j'avais pas vu mais y avait des bonbonnes et des trucs inflammables à côté, ça a provoqué une grosse explosion sur le groupe d'ennemis.

Bref, l'intro est aussi longue que dans le 7, mais niveau gameplay c'est déjà très rassurant.

Ah et ça fait quand même plaisir de revoir la petite clique. pepe_feelsgood

Squarealex

Moi, qui doit encore faire les Judgment / derniers Yakuza feelsbad

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Je suis passé direct du zéro au 7 smiley45 (que j'ai toujours pas fini depuis un an d'ailleurs). J'aime bien mais purée c'est trop long smiley6
J'avais même pas capté que infinite était la vraie suite, je pensais que c'était un spin-off gogol en vacance osef. Ça me donne envie de m'y remettre mais aucun souvenir de où j'en étais. Je vais devoir tout relire et revoir toutes les cinématiques du 7 et sans doute regarder quelques tutoriels pour me remettre dans le bain smiley71

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

SteveZissou - 26 Jan 2024

pas fini le 7 non plus mais j'en étais vraiment à la fin

pas fini le 6

les jeux n'ont pas survécu à la fameuse pause rip

Kelevra04

SteveZissou - 26 Jan 2024

J'ai dû faire ça au moins 5 fois depuis qu'il est sorti en 2020, toujours pas fini smiley16

hichlibedis
hichanbis

NapoleonDynamite - 26 Jan 2024

Chaud de pas finir le 6.
Le jeu est bon est bien rythmé.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

hichanbis - 27 Jan 2024

no fake j'ai passé tout mon temps sur puyopuyo et super hangon  smiley11

Yuugen

J'ai le 8 depuis hier mais j'ai oublié de faire Gaiden que je viens de commencer

"Mais tu es...Kiryu - Non c'est pas vrai, il y a erreur je m'appelle Joryu"

smiley11

Incognigay mais pas très

Bon j'ai pu avancer un peu, je vais faire un petit résumé :

- Hawaï est parmi les meilleures maps de la série, le dépaysement est excellent et y a un nombre de détails hallucinant disséminés un peu partout, y a des tonnes de trucs à faire et à voir.
- Je confirme, le gameplay est bien amélioré par rapport au 7, beaucoup plus dynamique, de possibilités de combos, beaucoup moins de problèmes de pathfinding, le gameplay garde les mêmes bases mais on se sent beaucoup plus actif, toutes les animations sont plus rapides, pareil pour les skills. Gros progrès de ce point de vue là.
- Les mini jeux sont pour le moment très marrant, je vais pas spoiler mais c'est ouf de voir à quel point ils sont allés loin, notamment sur le jeu , et ils sont tous très fun (la dating app plus vraie que nature smiley11)
- La map est remplie à ras bord de trucs à faire, ça donne limite le tourni parfois. Pourtant c'est pas si grand que ça mais toute l'activité est ultra concentrée.
- Y a un système pour se débarasser des combats quand les mecs en face sont trop faibles.
- Le scénar est pour le moment intéressant bien que long à démarrer... par contre c'est clairement moins intense que dans le 7, mais ce n'est pas trop étonnant, dur de battre la génèse du parcours d'Ichiban. Judgment et Lost Judgment n'en parlons pas.
- Toujours autant d'humour, surtout parfois dans les petits détails genre les dialogues anglais des thugs américains qui veulent se taper.

Sinon, préparez vous, le début est vraaaaaaiment très lent. Il m'a fallu environ 4h/5h pour atteindre Hawaï et encore une heure ou deux en plus pour avoir la liberté de mouvement et profiter enfin de l'openworld. Donc, comme dans le précédent, faut s'armer de patience, une fois qu'on est libre, ça bute. 

Un peu peur de la durée de vie également, parce que là à 15h de jeu j'ai à peine débloqué mon deuxième personnage et j'ai toujours pas débloqué les changements de job. Ca sent le classique DQ avec le changement de job à 25h/30h.

Edit par Wang (28 Jan 2024)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

En regardant les trophées je m'aperçois qu'il y a un DLC. Par contre j'ai l'impression qu'il est pas compris dans le jeu et que c'est payant ?

The tag
The Baygon

Axelvak - 01 Feb 2024

Le new game + est payant. Et apparemment, le new game + débloque un (petit) pan du scénario. smiley70

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

The Baygon - 01 Feb 2024

Tu es en train de me dire qu'il faut payer pour avoir la fin du jeu ?

Le coq volant

Axelvak - 01 Feb 2024

Ils ont vu Starfield/Bethesda et ils ont voulu profiter de banker le New Game plus feelsbad

The tag
The Baygon

Axelvak - 01 Feb 2024

Non, je ne pense pas. Mais je t'avoue que je n'ai pas trop suivi vu que je n'y jouerai pas cette année. J'ai juste vu que le new game + était un dlc payant et qu'il débloquait une petite section supplémentaire.

Incognigay mais pas très

Ça peut aussi être un dlc à la lost judgment, qui était également payant. J'avais cru lire cette histoire du New game+ payant aussi, ce sera sans moi par contre.


Tain, je viens d'atteindre le mini jeu fil rouge smiley115

Ce potentiel trou noir d'heures perdues xzibit_oh

The tag
The Baygon

Peut-être que celui-ci atteindra les 2 millions ( le 7 avait fait 1,8 millions au total).

Yuugen

J'ai pour ma part fini Gaiden en 18h environ.
Pas envie de faire toutes les side quests par contre smiley138   j'en ai fait quelques unes et ça me suffit.
L'histoire est vraiment pas bonne mais le combat final et la fin sont cools. Je vais pouvoir attaquer Infinite Wealth

Edit par Yuugen (04 Feb 2024)

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

J'ai relancé ma partie d'avril 2023 après m'être retapé toutes les cinématiques (cet effort m'a pris 15 jours), je lance enfin le jeu et je note 35h, chapitre 5 (sur 15) smiley57
Il va vraiment falloir que certains dev étudient le temps de cerveau disponible pour les gens normaux. Finir yakuza 7 ou lire l'intégral de tolstoi ? smiley90

hichlibedis
hichanbis
SteveZissou a écrit :

Finir yakuza 7 ou lire l'intégral de tolstoi ?

J'ai fini Yakuza 7 et jamais lu Tolstoi sadaffleck

Incognigay mais pas très

Et euh, ça s'arrange pas tellement dans le 8. A 50h de jeu je suis... level 31 et je viens seulement d'entamer ce que je pense être le début de la deuxième partie du jeu, ça file le tournis.

Bon, après, sur les 50h, y en a genre 15 passées dans le gros mini jeu. Donc bon, en ligne droite ça doit être quand même moins long.

Sinon, le scénario commence enfin à s'emballer depuis une dizaine d'heures, et tout ce qui touche à Kiryu est pour le moment super bien fait et assez émouvant. pepe_feelsgood

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Euh le chapitre 6 de yakuza 7... ils sont sérieux ? J' ère dans des égouts interminables avec des combats osef depuis une heure bordel. Ça va bientôt finir cette merde ?!

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

SteveZissou - 06 Feb 2024

j'ai stoppé le jeu peu après ce passage ça m'a dégouté. Je ne comprends pas comment ça peut être validé lors du développement, surtout pour un jeu déjà super long qui n'a pas besoin de ça pour sa durée de vie

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Une quinzaine d'heures de jeu sur Infinite Wealth. J'aime beaucoup l'histoire, ça dépayse de Like a Dragon. Le système de combat est un peu plus travaillé : la possibilité de pouvoir utiliser une partie du décors ou d'envoyer les adversaires sur un membre de l'équipe pour bénéficier d'un coup gratuit change pas mal l'aspect du combat quand on est un peu dans la limite de son niveau.
La carte foisonne de chose à faire. Il y a des activités tout les cinq mètres, c'est sympa au début mais ça casse un peu le rythme de l'histoire si on se laisse prendre aux quêtes secondaires ou aux mini jeux.
D'ailleurs, les quêtes secondaires sont un point négatif à mes yeux : au début il s'agit juste de gérer une petite histoire avec un combat à la fin. Puis on s'embarque dans beaucoup de systèmes différents entre le jeu de date, le jeu de Pokémon like, les photos à prendre, les natifs à liter sur l'app… c'est assez fatiguant à la longue de devoir apprendre un nouveau gimmick toutes les heures.

Incognigay mais pas très

Axelvak - 10 Feb 2024

Je partage un peu ton avis sur la multitude de choses à faire, le mauvais c'est qu'effectivement on passe beaucoup plus de temps en dehors du scénario à faire des trucs annexes (déclencher des conversations, faire des mini jeux, sans parler des donjons optionnels remplis de loot qui se débloquent) qu'à poursuivre le plot qui est, en fait, très simple et straight forward. Le rythme du jeu est très difficile à établir.

CEPENDANT, personnellement ça ne me gêne pas car je trouve que tous les systèmes ont été implémentés avec maestria : tous les systèmes se fondent les uns dans les autres, prennent peu de temps et de places. Et en plus, je crois bien que c'est le Yakuza où j'apprécie 98% des mini jeux présentés, car ils sont soit très bons (Pokemon, l'île, le crazy taxi), soit ils ont le bon goût de ne pas durer très longtemps quand ils sont un peu plus répétitifs (comme le dating app qui a l'air de se terminer relativement vite, pareil pour les photos). Je veux dire, on est à des années lumières de certains jeux de Lost Judgment qui ne voulaient pas se finir (le jeu de moto, au secours), y a un équilibre assez parfait à ce niveau.

Ca reste un jeu très étrange, parce qu'on ne s'ennuie jamais, y a toujours des choses à faire, mais en même temps on a l'impression que le plot met du temps à démarrer d'une part, et à mi-chemin bifurque vers quelque chose d'autre avec Kiryu . Et si j'aime beaucoup tout ce qu'ils font avec le personnage, je ne peux m'empêcher de penser qu'au final le jeu donne l'impression d'avoir mélangé deux intrigues et deux concepts différents qui ont parfois du mal à cohabiter au niveau du scénar.

Un jeu étrange donc, qui est à la fois le meilleur Yakuza jamais sorti pour tout ce qui est gameplay, mais qui donne quand même une impression très brouillonne au niveau de la progression, du scénar et du rythme très dilué. Je pense que je me ferai mon avis après l'avoir fini, mais c'est pas pour tout de suite je crois... je suis à 70h de jeu et il me reste encore trois chapitres (et mon arrêt se termine demain feelsbad). J'ose même pas imaginer le post game.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Ce qui me gêne, et j'ai pas l'impression que c'était aussi forcé dans le 7, c'est qu'ils ont inclus (en tout cas au début) pas mal de quêtes annexes et de mini jeux dans la trame principale au détriment de la narration du scénario, ce qui a casse le rythme de progression mais aussi ça rallonge la mise en place du scénario qui est déjà bien longue sur les deux trois premiers chapitres.
Là je suis dans le chapitre 6 et j'ai perdu ma soirée à Dondonko Island en faisant une semaine pour pouvoir arriver au niveau un de l'île. J'aurais préféré que le jeu te glisse plus subtilement le mini jeu/quête annexe et avancer dans l'histoire principale (sachant qu'en plus il se passe des choses à ce moment là).
J'ai l'impression que le jeu est plus court que Like a Dragon sur la trame principale, mais qu'au niveau des activités annexes il y en a bien plus.

Incognigay mais pas très

Axelvak - 13 Feb 2024

Oui c'est un peu ça. Les évènements ne sont pas agencés idéalement au niveau de la trame.

Après, le coup du mini jeu qu'on t'introduit brutalement et dans lequel tu passes 20h c'est classique depuis au moins Yakuza 0, où j'avais fait 20h sur le jeu de l'immobilier et le cabaret avant de reprende la trame principale.
Pareil pour l'île, ça n'a pas loupé, j'ai fait 10h/15h dessus pour le faire d'une seule traite, et je pense que c'est leur jeu le plus abouti, parce qu'un vrai perfectionniste un peu obsédé par ces jeux là pourrait facilement y passer 30h ou 40h. Le seul défaut du mini jeu c'est qu'il est pratiquement complètement coupé du jeu principal, on peut même pas faire quelques quêtes annexes entre deux tâches du jeu comme on pouvait le faire dans les autres.

Concernant le scénar, toute la première partie (où tu es) est assez lente oui, et ton impression est la bonne car au final les enjeux ne sont pas aussi lourds que dans les autres jeux. Mais je trouve pas ça si mal, quelque part on gagne en clarté et en simplicité sur des scénars qui pouvaient être inutilement tortueux. Mais tu verras à partir du chapitre 8 y a encore une nouvelle trame qui se dessine, et pareil, à ce moment là faut voir à quel point ça fonctionne sur la personne qui joue car ça part dans une direction radicalement différente.

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Il y a vraiment des gens qui comprennent quoi que ce soit au charabia politico-mafieux des yakuza ? Là je viens de me taper la longue cinématique du chapitre 9 de yakuza 7 et putain j'ai eu le temps de faire le ménage en même temps. Osef de leurs histoires de trahisons à tiroir, ça n'a aucun intérêt.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

Wang - 14 Feb 2024

Tu as avancé ?
Perso entre le chapitre 7 et 8 je me suis perdu à faire des quêtes secondaires, débloquer les bingos et les mémoire du dragon et les relations pendant bien dix heures.
J'ai même redécouvert que Yokohama et Kamurocho n'étaient relié que par taxi. Je comprenais pas comment récupérer les mémoires de dragon manquantes alors que j'avais retourné Yokohama dans tout les sens.
J'ai avancé Dondoko jusqu'à deux étoiles mais un peu gavé par l'aspect répétitif du jeu. J'y reviendrai plus tard (là je peux pas) pour essayer de décrocher le trophée. D'ailleurs j'ai toujours pas compris où était le gamin qui fabrique des souvenirs à donner aux visiteurs. Je regrette le jeu de bourse de Yakuza 7 qui était super fun.
Par contre, si on ne compte pas les jeux sega dispos dans le jeu, juste entre la quête principale, les quêtes secondaire et les mini jeux la durée de fin de Yakuza 8 est dantesque. smiley6

Incognigay mais pas très

Axelvak - 26 Feb 2024

J'ai pas pu jouer depuis une semaine, j'étais malade ce week-end en plus...

Ouais à partir du chapitre 7 ou 8 ça devient un autre jeu en fait, le contenu devient hallucinant. Je sais pas trop quoi en penser parce que clairement je trouve que c'est la meilleure partie de l'histoire, mais ça jure tellement avec le début du jeu...

JE crois que j'aurai pas le temps de le finir avant Rebirth par contre. feelsbad

J'ai fini le jeu sur l'île, mais même après, je continue à gagner des trucs pour ça dans le jeu normal (des schémas et des invités) donc en fait le potentiel du truc est un peu infini quoi, j'ai toujours pas eu besoin d'y retourner pour me faire un peu de fric encore.


Donc non, toujours au chapitre 10, 80h de jeu, dés que j'essaie de progresser t'as trois milles trucs annexes qui s'affichent partout. smiley116

hichlibedis
hichanbis

Perso je commence à peine Yakuza Gaiden , j'aime bien.