• » Jeux Vidéo
  • » Like a Yakuza [La réponse est le 0]
Incognigay mais pas très
Wang

Jojo - 24 Jan 2024

C'est vraiment bon oui.

Niveau écriture c'est du très bon Yakuza : une thématique claire sur la parentalité et la filliation très bien explorée, et le setting de commencer l'aventure littéralement dans les poubelles permet d'explorer plein de thèmes peu abordés dans la culture populaire japonaise (du moins, la culture exportée chez nous).

Niveau mini jeux et substories c'est également top, et le fait de gérer une équipe permet une nouvelle dynamique pour le personnage principal, c'est très rafraichissant. Le jeu en fil rouge est également fun et en cohérence avec les thèmes du jeu.

Le jeu est hilarant : les substories comme d'hab, les summons complètement barrées... y a des détails de dingues qui apportent beaucoup d'humour à tout le jeu, ils se sont vraiment surpassés à ce niveau là. Le changement de personnage principal aussi apporte un changement de dynamique, Ichiban n'est pas du tout un clone de Kiryu, c'est un mec un peu débile mais extrêmement sympathique, du coup l'humour n'est plus vraiment dans le décalage qu'il y avait entre les tarés des substories et le stoïcisme de Kiryu, et niveau dramatique ça apporte justement des choses car le perso n'est pas obligé de rester silencieux pour en imposer, il exprime beaucoup plus d'émotions.

Les personnages de notre équipe sont tous sympas et intéressants.

Il y a également des défauts :

- C'est vraiment long à démarrer, les quatre premières heures sont quand même assez fastidieuses. Une fois que tu accèdes enfin au monde ouvert avec une équipe ça devient tout de suite beaucoup mieux.
- Le gameplay est vraiment sympa et drôle, mais faute de temps (la décision de prendre le virage rpg est arrivée très tard dans le développement je crois) il est un chouïa limité, vers la fin du jeu j'ai trouvé qu'on se faisait un peu chier à ce niveau là.
- Nouvelle conséquence de ce retard, la courbe de progression du jeu part dans tous les sens : on roule sur 80% du jeu sans trop de difficultés, puis généralement y a un mur de ouf quand on arrive à un moment du scénario. Pareil, le post game est vraiment grind-débilos sans beaucoup d'intérêt.
- Ca reste un Yakuza, si tu es allergique à l'écriture et l'ambiance de la série, ce jeu ne viendra pas remettre en cause tes à priori.

Wang (24 Jan 2024)