1
L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer
tl;dr51

clott - 18 Mar 2024

Fdp - 18 Mar 2024

J'étais passé à côté de vos réponses et je pensais avoir mis ça sur le topic Voyage, merci smiley130

Chocolourd
Ahsoka

typiquement le genre de vidéo où tu te dis jamais je vais regardarder 3h30 sur les murs invisibles de mario 64 et en fait c'est super intéressant. un vrai making of pour bien comprendre les restrictions d'un jeu.

hichlibedis
hichanbis

Ahsoka - 15 Apr 2024

Désolé mais jamais je vais regarder 3h30 sur les murs invisibles de mario 64

Le coq volant

Ahsoka - 15 Apr 2024

mdr 3h30 alors qu'en fait tu comprends en 10 secondes que c'est des murs, que tu vois pas. smiley125

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Chocolourd
Ahsoka

je jure c'est intéressant

1m80³
Dieu-Sama

Non la parole d'une ordure pedophile n'est jamais intéressante

Chocolourd
Ahsoka

Dieu-Sama - 16 Apr 2024

t'as vraiment du babibel dans le crane toi

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

smiley11

L'IA de l'antimatière

Ahsoka - 15 Apr 2024

J'ai regardé un morceau et merci pour le partage. C'est super intéressant de l'entendre décortiquer la moindre interaction du jeu, tu sens la passion du mec smiley12

The last goy

Ahsoka - 15 Apr 2024

full.jpeg

AbregeFrereGPT

Invisible Walls Defined: Invisible walls are triangles without corresponding textures. They're implemented in the game to prevent players from accessing unintended areas or to guide gameplay by funneling players along specific paths.

Surface Triangles and Hitboxes: The game uses surface triangles for floors, walls, and ceilings, each with hitboxes extending in specific ways. For floors, the hitbox extends downward, allowing Mario to "snap" onto the floor. Wall hitboxes project outward to repel Mario, and ceiling hitboxes extend both below and infinitely above, affecting Mario's movement differently depending on his actions and position.

Out-of-Bounds and Ceiling Mechanisms: If Mario is in the air or water, he can move into out-of-bounds areas, leading to game termination scenarios. Ceilings prevent upward motion past a certain point and are programmed to extend indefinitely upwards, though practical effects are mostly near the actual ceiling.

Interaction with Invisible Walls: These walls can result from ceiling hitboxes not contained by floors (leading to "exposed ceiling hitboxes"), misaligned vertices creating gaps, or walls slightly leaning forward, allowing out-of-bounds elements to intrude into playable space. Players notice these most when they unexpectedly bonk into them, disrupting movement or trajectory.

Analyzing Invisible Walls: To analyze and identify invisible walls, the video suggests looking at how triangles are paired into rectangles and checking how these geometries align on the grid. Misalignments due to integer-based vertex storage can create unexpected interactions like gaps or overlaps in expected collision boundaries.

Game Design and Invisible Walls: The video explains that many invisible walls were intentionally placed to enhance the gameplay experience, prevent exploits, or manage game performance by restricting access to complex or non-essential areas.

Chocolourd
Ahsoka

.O. - 16 Apr 2024

c'est pas l'intéret de la vidéo

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

.O. - 16 Apr 2024

Tu l'as regardé en x4 ? smiley70

Edit par Grey-Che (16 Apr 2024)

The last goy
Le coq volant

.O. - 16 Apr 2024

Plus besoin d'écouter Pink Floyd en x4 pour être un connaisseur smiley60

hichlibedis
hichanbis

Après Netflix en 1,5, la musique en x4, maintenant les vidéos youtube résumées en 20 lignes.
Tout pour la productivité de The Last Night, smiley27
2024 est la bonne année les frères, j'y crois.

Edit par hichanbis (16 Apr 2024)

Fan de Miller (Gérard)

.O. - 16 Apr 2024

Je l'ai utilisé quelques fois mais ce n'était pas très concluant.

Chocolourd
Ahsoka

Yazu - 16 Apr 2024

non ce qu'il y a écrit ne correspond pas au contenu de la vidéo

on comprend mieux pourquoi... oh merde j'ai dit que j'en parlais plus

Le décodeur
Mariole

conkxb0f.jpg

J'ai profité du fait d'avoir trouvé un pad Xbox en bon état pour rebrancher la console et lancer Conker, à côté duquel j'étais passé à l'époque (sur N64 aussi). Graphiquement le jeu a plutôt bien vieilli, notamment la modélisation de Conker, et certains passages n'auraient pas à rougir par rapport à des jeux Wii, même si le framerate est parfois aux fraises. Dommage que le jeu souffre d'un gameplay pauvre (beaucoup d'actions contextuelles avec B, et la moitié des boutons qui ne sert à rien) et surtout imprécis, ce qui rend certains passages extrêmement frustrants (la caméra n'aide pas non plus). On voit que les standards ont bien progressé ces dernières années, idem pour les indications qui manquent cruellement et qui conduisent à tourner parfois en rond sans savoir comment progresser.

Assez surpris des retours vraiment élogieux à son sujet à l'époque. J'imagine que les qualités (graphismes, bande son) et l'originalité du titre (le ton décalé et insolent qui conserve un certain charme) ont suffi pour contrebalancer le gameplay hasardeux par rapport aux autres jeux de plates-formes/aventure.

Chocolourd
Ahsoka

Mariole - 16 Apr 2024

le truc fun de conker c'est de décaler l'univers de banjo. quand tu changes l'univers graphique et que tu censures le jeu, ça marche plus (oui le jeu est censuré sur xbox et pas sur n64)

dans mon top 10 perso rien que pour la fin

L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

Mariole - 16 Apr 2024

et certains passages n'auraient pas à rougir par rapport à des jeux Wii

Mais depuis quand les jeux Wii sont plus beaux que ceux de la Xbox ?

Le décodeur
Mariole

Ahsoka - 16 Apr 2024

J'étais pas au courant pour la censure sur Xbox, et intuitivement j'aurais plutôt imaginé la censure du côté de Nintendo que de Microsoft. Ça vaut le coup de le faire sur N64 ?

Chocolourd
Ahsoka

Mariole - 17 Apr 2024

moi je trouve qu'on y perd qqchose en jouant sur xbox mais bon tout le monde va dire que j'encule les mouches

même les animations de conker (ou des autres) sont moins remarquables sur xbox parce qu'elles ressortent moins avec les modèles trop détaillés

Fan de Miller (Gérard)

A noter que la version originale est dans la compil Rare Replay.

Le coq volant

Ahsoka - 17 Apr 2024

Franchement le pire c'est quand ils ont remake les murs invisibles en haute résolution

J'ai pris cher man !
sherman

Ahsoka - 17 Apr 2024

Après la version 64 même sur une TV cathodique c'est méga flou.
Pas évident je trouve de rejouer aux jeux de cette console, sur cathodique c'est flou a 25 images secondes et sur emulateur c'est net mais ya genre 3 polygones du coup c'est pas terrible non olus

Chocolourd
Ahsoka

sherman - 17 Apr 2024

si tu veux me faire dire que les jeux n64 ne ressemblent pas à uncharted 4, je suis d'accord

après je pense que tout le monde le sait et que avoir "3 polygones" ça gène pas vraiment grand monde

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
sherman a écrit :

Ahsoka - 17 Apr 2024
et sur emulateur c'est net mais ya genre 3 polygones du coup c'est pas terrible non olus

Ca passe mieux sur un petit écran en portable, avec un bon filtre CRT par exemple :

Goemon64 sur Steam Deck

Mais c'est sur que la vieille 2D rendra toujours beaucoup mieux que la vieille 3D.

J'ai pris cher man !
sherman

Yoplaboom - 17 Apr 2024

Oui sur petit écran ça doit bien passer, surtout avec un framerate correct.
Je crois qu'avec les derniers firm custom ma RG35XXplus doit pouvoir émuler la 64 faudra que je teste

tl;dr51

Salut l'élite,

J'ai chopé une Gamecube jap à 30 balles avec la race de jeux jap pour 2 euros chacun, cimer les nippons (osef du japonais pour jouer à Smash bros ou Donkey Kong Konga).

Néanmoins le câble vidéo est manquant, je me suis renseigné à posteriori et au final j'ai l'impression que y'a beaucoup de possibilités, d'autant que j'ai bien le Digital AV Out. En gros :

- le câble YUV/DTerminal sur un Trinitron pour avoir un 480p progressif natif et un affichage dans les meilleurs conditions (comme quoi les débats avec fdp ont servis)
- les adaptateurs GCPlug type Kaico qui permettent d'avoir un rendu 480p progressif « pas trop degueulasse » sur une télé moderne sans bande noire mais coûtent une couille, argument surtout pour les jeux PAL qui n'ont pas ce fameux rendu
- la solution Nyzer-tiers d'acheter un adaptateur hdmi à 2 euros sur Amazon ou d'aller à emaeus choper la première cathodique qui passe 

Vous avez des retours d'expérience sur les solutions type GCplug ? Je cherche une solution transitoire en attendant d'avoir le setup parfait mais si les jeux japs sur console jap sortent déjà en 480p progressive scan sur une télé moderne via un adaptateur et un rendu moins fou que sur cathodique, la question de l'achat de l'adaptateur à 60 euros ne se pose pas.

Edit par VV51 (20 Apr 2024)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Pour ceux qui veulent du FPGA

Edit par clott (01 May 2024)

Squarealex

clott - 01 May 2024

smiley115

Merci les chinois... smiley115

Docteur Débile ou M.Troll ?
SteveZissou

Doom 2 est tout de même très supérieur au 1er en terme de level design. c'est pas juste des maps en plus. Le 1er devenait vite assez illisible tellement ça semblait construit de façon anarchique.
Bref ça reste le bge des fps. Loin devant le pénible reboot.

tl;dr51

Bon alors le retour en enfance en mode rétrogaming est assez mitigé :

- j'ai trouvé en boutique nippone une GC (les 001 avec la sortie digitale) au Japon à 30 euros avec la manette, annoncé comme fonctionnelle hormis quelques pets sur la façade
- pléthore de jeux (mario smash et compagnie) à moins de 4 euros en moyenne

Une fois de retour en France, je chope un adaptateur hdmi et une alimentation européenne.

Tout marche du premier coup niveau affichage et alimentation…mais les jeux ne se lancent pas smiley32 smiley32 smiley32 le souci peut venir de différents facteurs lié au bloc optique

J'ai été chez Trader à République choper un tournevis à 8 euros, ils m'ont affirmé que ce type de souci devenait de plus en plus fréquent sur les GC, les condensateurs sont en fin de vie, des consoles restées en vitrine et testées nickel ont désormais beaucoup de SAV une fois achetées.

La seule manipulation que je pouvais faire sans soudure n'a rien résolu (régler le potentiomètre avec tournevis et multimètre) smiley2

Les options restantes :

- changer les condensateurs en faisant un peu de soudure et prier que ça résolve le souci (10 boules environ)
- changer le bloc optique (30 euros environ), soit en chopant une GC HS soit en pièce détachée
- faire un peu plus de soudure et installer un raspberry pico pour se séparer carrément du bloc optique et démarrer tous les jeux via SD

La dernière option me fait un peu chier car j'avais les conditions plutôt legit pour y jouer et les jeux sous la main, mais bon…si le placement de nouveaux condensateurs ne règlent pas le souci je vais pas m'acharner à chercher des blocs optiques random potentiellement défaillants.

Edit par VV51 (12 May 2024)

Chocolourd
Ahsoka

ça a l'air marrant

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Jeux N64 sur PC : les vannes sont ouvertes

Et si on pouvait créer des portages de manière beaucoup plus rapide ? C'est le défi que s'est lancé Mr Wiseguy et le résultat s'appelle N64: Recompiled. Comme son nom l'indique, c'est un outil qui va lire le code compilé au sein d'une ROM N64 pour le décompiler en C qui peut ensuite être compilé en natif.


https://www.factornews.com/actualites/j … 50269.html


GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom

Les jeux N64 en 4K 60 FPS avec du Raytracing smiley121

J'ai pris cher man !
sherman

VV51 - 12 May 2024

C'est normal sur du matos électronique qui a 20-30 ans, faut généralement mettre un peu les mains dedans sinon en effet c'est souvent jeux qui se lancent pas, ou soucis de son/image, pas trop le choix mais c'est intéressant !
J'ai remplacé le lecteur de ma DC, le port cartouche de ma NES, bidouillé la sortie de ma Megadrive, et là je vais devoir changer le bloc optique de ma ps2

Pour les jeux GC si tu veux pas t'emmerder tu peux partir sur une Wii, la console est plus récente ya pas de soucis

tl;dr51

sherman - 13 May 2024

Oui au final ça me dérange pas plus que ça, je serais juste un peu deg si je ne trouve pas la solution et que mes jeux trouvés en physique au Japon servent à rien si je pars sur la solution Picoboot.

C'est même assez plaisant bizarrement de se dire "ah bon bah ok, on va digger pendant 3h youtube et le reste d'internet pour trouver le diagnostic, puis commander le matos et bidouiller". Et avoir potentiellement à la fin la récompense de pouvoir à nouveau jouer tout en ayant mouillé un peu le maillot.

Pour la Wii j'en ai toujours une dans le coin (tipiaké via letterbomb y'a 10 ans), mais j'ai pas envie de la ressortir, c'est con mais pas envie de sortir la sensor bar + la wiimote pour aller dans le homebrew channel et choisir dans la liste du disque dur externe le jeu GC qui tournera (+ la console blanche assez osef), je préférais avoir le cube violet trouvé difficilement dans son jus avec les jeux legit à côté.

J'ai pris cher man !
sherman

VV51 - 14 May 2024

Ça se comprend mais la Wii est une GC qui lit les jeux legit sans problème pour ça que j'en parlais.

Par contre j'arrive pas a me rappeler si il faut brancher la sensor bar et avoir une Wiimotes, il me semble que quand je jouais a RE l'année dernière j'avais juste ma manette GC branchée...

Squarealex

sherman - 14 May 2024

De mémoire, t'es obligé d'avoir la Wiimote et le sensor pour juste naviguer dans les menus de la Wii et lancer les homebrews... (Sauf s'il y a eu un mods / hack qui résout ce problème là...)

J'ai pris cher man !
sherman

Squarealex - 14 May 2024

Oui mais pour un jeu GC en disque pas besoin de homebrew il se lance nativement

Squarealex

sherman - 14 May 2024

Me semble que t'es quand même obligé de :

1 : Zapper le message sur les info de santé / sécurité (qui s'enlève au bout de 1 minute sinon)
2 : Pointer le curseur sur le lecteur de disque et d'appuyer sur démarrer.

J'ai pas souvenir qu'un jeu Wii ou GameCube se lançait automatiquement s'il était dans le lecteur.

tl;dr51

Hum j'ai un doute sur le sujet, mais de toute manière la Wii est zonée non ? Si je lis un jeu GC Jap je serais bloqué ?

Edit par VV51 (14 May 2024)

GR Award 2008 : VRP PC d'Or
Yoplaboom
VV51 a écrit :

Hum j'a

pwiu

tl;dr51

Yoplaboom - 14 May 2024

smiley129 une tabulation un peu foireuse