tl;dr51
VV51

Bon alors le retour en enfance en mode rétrogaming est assez mitigé :

- j'ai trouvé en boutique nippone une GC (les 001 avec la sortie digitale) au Japon à 30 euros avec la manette, annoncé comme fonctionnelle hormis quelques pets sur la façade
- pléthore de jeux (mario smash et compagnie) à moins de 4 euros en moyenne

Une fois de retour en France, je chope un adaptateur hdmi et une alimentation européenne.

Tout marche du premier coup niveau affichage et alimentation…mais les jeux ne se lancent pas smiley32 smiley32 smiley32 le souci peut venir de différents facteurs lié au bloc optique

J'ai été chez Trader à République choper un tournevis à 8 euros, ils m'ont affirmé que ce type de souci devenait de plus en plus fréquent sur les GC, les condensateurs sont en fin de vie, des consoles restées en vitrine et testées nickel ont désormais beaucoup de SAV une fois achetées.

La seule manipulation que je pouvais faire sans soudure n'a rien résolu (régler le potentiomètre avec tournevis et multimètre) smiley2

Les options restantes :

- changer les condensateurs en faisant un peu de soudure et prier que ça résolve le souci (10 boules environ)
- changer le bloc optique (30 euros environ), soit en chopant une GC HS soit en pièce détachée
- faire un peu plus de soudure et installer un raspberry pico pour se séparer carrément du bloc optique et démarrer tous les jeux via SD

La dernière option me fait un peu chier car j'avais les conditions plutôt legit pour y jouer et les jeux sous la main, mais bon…si le placement de nouveaux condensateurs ne règlent pas le souci je vais pas m'acharner à chercher des blocs optiques random potentiellement défaillants.

Edit par VV51 (12 May 2024)