Loot boxes et micro-transactions : où en est-on ?
Tingle tingle kooloo limpah
5 990 posts
depuis le 14/05/2007
KamiOngaku

Comme je ne joue plus beaucoup sur consoles aux jeux récents, et pas du tout sur mobile, je suis à la rue sur l'ampleur des loot boxes et plus généralement des micro-transactions autres que cosmétiques dans les jeux sortis depuis la polémique de l'année dernière à la même époque (pour rappel, recul d'EA sur les loot boxes dans SW battlefront 2).

Du coup, je me permets un appel au peuple : quels sont les jeux un minimum significatif, dans lesquels vous avez récemment croisé :
     -    Soit des loot boxes en tant quel tel (= achat dans le jeu, pour obtenir un gain aléatoire) ;
     -    Soit des achats dans le jeu, pour obtenir des objets/compétences/autres qui sont quasi-indispensables pour avancer dans le jeu ou pour la partie compétitive.

Merci par avance smiley130
Kamion

Membre
Dans l'Oued
2 615 posts
depuis le 23/08/2010
Squarealex

Me semble qu'AC Odyssey contient des microtransaction. A confirmer.

Lulu le rebelle
10 150 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Réponse au message de KamiOngaku posté 20/11/2018 19h27

Warframe, même si rien n'est indispensable en soi, permet d'acheter de l'argent ingame qui sert à diminuer drastique ment les temps d'attente en jeu pour obtenir une nouvelle armure (qui est le cœur du jeu). Même si free to play.

Tu peux tout obtenir en jouant des heures mais ça joue sur l'impatience et la faiblesse de ceux qui sont prêt à casquer.

Après Cheftrottoir te décrira mieux que moi le truc.

Sinon l'aspect cosmétique d'un Fortnite est sous estimé. Vu le public visé (jeunes), c'est très facile de les amener à raquer pour un costume pour se démarquer et personnaliser son jeu. Voir aussi si ce dernier ne possède pas des costumes skins liés à des licences en vogue qui en font une sorte de pub déguisé.

Voir ce que propose un Destiny 2 sinon.

Membre
1 000 posts
depuis le 26/03/2016
Le coq volant

Réponse au message de Squarealex posté 20/11/2018 19h41

Origins en contient c'est sûr. Mais limite je m'en souvenais pas puisque microtransaction dans un jeu solo = rien à foutre total.

Je pense qu'on peut sortir plein de jeux multi avec microtransactions (même des jeux non free to play).
Mais des jeux solo payants avec des microtransactions j'aimerais bien en avoir une liste.

La terre du milieu Shadow of War (j'y ai pas touché)

Lulu le rebelle
10 150 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

https://www.canardpc.com/369/les-loot-boxes

Tu pourrais te rapprocher de la redac de CPC d'ailleurs.

condamné à vivre avec le pire matos sur terre
miiverse
12 941 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

comme annoncé par tous les lanceurs d'alerte et economistes du milieu, je crois qu'on ne peut plus terminer un jeu ou meme finir le 2e niveau sans achat impératif

à verifier

Edit par Peach (20/11/2018 19h55)

social jojostice
12 242 posts
depuis le 13/07/2006
Jojo

J'ai cru comprendre que l'économie d'Artifact (le Hearthstone de Valve qui sort bientôt) allait être bien spéciale, avec des échanges de cartes entre les joueurs sur le marketplace de steam et aucun moyen d'en obtenir de nouvelles sans lâcher de l'argent dans le jeu (pas de système d'or contrairement à Hearthstone)

Edit par Jojo (20/11/2018 20h02)

MikFlykos
2 583 posts
depuis le 20/07/2009
McFly

AC Odyssey contient des micro-transactions qui vont d'objets cosmétiques à des objets ayant une influence IG à des boosts d'XP et autres trucs dans le genre.

Rien d'obligatoire, mais un certain nombre de reviews américaines ont laissé entendre que le jeu était beaucoup plus chiant sans payer pour des boosts d'XP car la progression est lente (et donc ton personnage est limité).

Sinon y a les jeux de sport qui sont des machines à micro-transactions ou à lootboxes (voir les deux). Je ne m'y connais pas, mais très récemment le nouvel opus d'une série de jeux de basketball assez populaire est sorti et le mode online est, d'après toutes les reviews, une horreur sans nom tellement TOUT fait l'objet de micro-transactions. Encore une fois, tu peux faire sans, mais la progression est incroyablement lente sans les micro-transactions surtout que l'éditeur a sorti un patch après les reviews qui a nerfé la progression.

De manière générale il semble que peu d'éditeurs / développeurs ont choisi de rendre les micro-transactions ou le contenu des lootboxes indispensables (tu m'étonnes). Mais toute l'économie de ces jeux et le gameplay sont développés autour de cette monétisation afin d'inciter au maximum le joueur à acheter. Cela donne des résultats assez cocasses comme Shadow of Mordor 2 dont l'économie a du être entièrement revue et modifiée par les développeurs quand il fut décidé de supprimer les microtransactions du jeu qui avaient une place énorme.

5 990 posts
depuis le 14/05/2007
KamiOngaku
miiverse
12 941 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

tout le plaisir est pour moi

Lulu le rebelle
10 150 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

S'il n'y avait que des Peach tout le monde se ferait enculer avec le sourire.

Après le culturisme et l'enculade, c'est des pratiques souvent liées.

miiverse
12 941 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

le propos que j'avais tenu c'est que les éditeurs pouvaient rendre les lootbox indispensables sur tous les jeux, le public et surtout les ados ne suivraient pas

et incroyable, les jeux qui les ont imposés ont fait soit machine arrière soit un four soit les 2

au mieux les lootbox sont devenus un sous menu perdu qui permet tout et n'importe quoi mais ça ne casse plus une progression

je n'ai jamais cautionné les lootbox mais j ai tjrs rigolé devant les genies aux gilets jaunes qui voyaient le truc se standardiser et bloquer une progression en solo sur un jeu à 70€ (hors f2p)

Edit par Peach (20/11/2018 23h49)

La Triforce de la sudation
12 286 posts
depuis le 6/08/2007
TS_JBG

Réponse au message de KamiOngaku posté 20/11/2018 21h59

Comme dit McFly NBA2K est une saloperie de l'enfer sur ce domaine, sachant que tes partie solo sont en plus dépendante de la bonne marche des serveurs bancal  de 2k.

DJ Flood
1 802 posts
depuis le 2/02/2008
DjiFlo

Réponse au message de KamiOngaku posté 20/11/2018 19h27

Pour les AC, les micro transactions des anciens étaient des time savers pour les collectibles ou le stuff pour Unity à l'époque.
Pour Origins et Odyssey, il y a des micro boost or/exp en plus d'objets du Magasin mais on pouvait aussi tenter notre chance gratuitement (mission ou échange de matériaux). Les USA sont tatillons ou cons parce que c'est clairement pas un jeu qui te demande de farmer pour l'exp, le jeu te propose beaucoup (trop) de quêtes limité ou non pour de l'exp en bonus de toutes façons.
Pour Destiny 2, pareil, du cosmétique mais d'une certaine façon tu peux gratter pour en récupérer (contrairement au 1 si je me souviens bien où le passage à la caisse était obligatoire)

Mais de manière général, le moyen "par soi-même" te demande de farmer/une patience infinie pour l'objet que tu désires (et si c'est purement en loot random comme une arme du Magasin AC, bon courage), et généralement les dev' vont faire en sorte de t'orienter vers la caisse. Pour ça je me souviens surtout de Warframe qui te passe des remises sur l'achat de Platinum par exemple. C'est subtile mais tu sens qu'on te demande la CB.

L'homme sait faire du pain grâce à Dieu
Au pays des merguez
11 894 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis
Peach a écrit :

au mieux les lootbox sont devenus un sous menu perdu qui permet tout et n'importe quoi mais ça ne casse plus une progression

Ca c'est relatif.
Dans le prochain DMC on pourra acheter des xp pour "gagner du temps" mais ça cassera pas la progression hein promis smiley76 . Dans Shadow of War, c'est "optionnel" pareil.
Come on.

Bizarrement quand l'éditeur (après avoir fait son beurre) retire la mécanique du jeu, ça passe systématiquement par un rééquilibrage de la progression (battlefront 2, shadow of war).
Pas la peine d'être un surdoué pour comprendre que la progression de tous ces jeux là est "cassé" d'une certaine manière vu que l'objectif c'est de te donner envie d'acheter le raccourci. Après ça dépend un peu de comment tu le vois.
Moi si tu me dis que je dois jouer 300h (ou grinder des milliers de combats) pour débloquer tous les persos de mon jeu de combat j'appelle ça une progression cassée.

Edit par hichanbis (21/11/2018 02h41)

Membre
1 291 posts
depuis le 1/04/2015
Kelevra04

Réponse au message de hichanbis posté 21/11/2018 02h29

Il parle des lootboxes, toi tu fais référence aux micro transactions, c'est pas vraiment le même principe.
Dans les exemples que tu cites tu sais pour quel contenu tu payes, la lootboxe tu payes pour un contenu aléatoire. Et dieu merci pour le moment ça reste majoritairement des merdouilles esthétiques qui n'entravent pas la progression ou donnent des avantages.
Et pour les jeux de combats paradoxalement c'est Street 5 (qui s'est bien fait chier dessus à l'époque) qui est le plus "généreux", c'est le seul qui t'offre la possibilité de grinder pour obtenir les persos additionnels alors que pour les autres (DBZ, Tekken, GG, SoulCa...) t'es obligé de sortir la CB.
D'ailleurs pour les micro transactions y'en a même dans Yakuza maintenant smiley126

La quatrième degmention
2 446 posts
depuis le 17/04/2014
Degment
hichanbis a écrit :
Peach a écrit :

Bizarrement quand l'éditeur (après avoir fait son beurre) retire la mécanique du jeu, ça passe systématiquement par un rééquilibrage de la progression (battlefront 2, shadow of war).
Pas la peine d'être un surdoué pour comprendre que la progression de tous ces jeux là est "cassé" d'une certaine manière vu que l'objectif c'est de te donner envie d'acheter le raccourci. Après ça dépend un peu de comment tu le vois.
Moi si tu me dis que je dois jouer 300h (ou grinder des milliers de combats) pour débloquer tous les persos de mon jeu de combat j'appelle ça une progression cassée.

Faut un peu le prouver quand même, parce que tu cites DMC 5 comme exemple mais aux dernières nouvelles, la progression est la même que dans les anciens jeux de la série (il y a avait déjà des packs d'orbes à acheter dans DMC 4 au passage).
Ces genres de raccouris on les voit partout maintenant, même dans les portages d'anciens jeux comme FF7.

Au pays des merguez
11 894 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Ouais je mélange mt et lootboxes en effet mais bon le titre du topic m'a induit dans la confusion smiley76

Au pays des merguez
11 894 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Réponse au message de Degment posté 21/11/2018 04h03

Ben. On verra bien à la sortie du jeu ça. Je n'hésiterai pas à te quoter.

miiverse
12 941 posts
depuis le 26/10/2009
Peach
5 990 posts
depuis le 14/05/2007
KamiOngaku

Réponse au message de Peach posté 21/11/2018 10h38

Non, au départ on parle des deux : loot boxes et micro transactions qui ont une réelle incidence sur le déroulement du jeu.

Lulu le rebelle
10 150 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

La lootbox est une plus grosse saloperie que les micros transactions mais ces dernières le sont aussi.

Quand on sait quel public est visé par ce genre de pratique (je reprends Fortnite), on peut légitiment remettre en cause le truc. Nous on va trouver scandaleux un jeu comme SW BF2 qui instaurait une différence entre joueur qui ne paye pas en plus et jouer payant. Mais le jeune de 12 ans qui tente de faire un top1 de temps en temps sur Fortnite (jeu débilement compétitif où un seul joueur se sent gagnant voire deux trois si en équipe) je me demande si le fait de skinner son personnage avec les sous de papa ne participe pas à une sorte de progression pour lui. Car au delà le jeu ne propose rien.

Edit par Lucien Brémart (21/11/2018 10h51)

j'ai pris cher man !
7 369 posts
depuis le 18/02/2008
sherman

Réponse au message de Lucien Brémart posté 21/11/2018 10h50

Bah les lootbox c'est vraiment merdique mais c'est quand meme surtout destiné aux gamins (vu que ça sert à rien généralement) et ce n'est pas du tout limité au jeux vidéo.

Aujourd'hui les jouets à la mode c'est des merdouilles achetées à l'aveugle qui sont collectibles, et ça va des trucs en caoutchouc à 2 euros chez le marchand de journaux aux trucs à 10 euros pièce des magasins de jouets.Tu paye pour un sachet fermé sans savoir ce qu'il y a dedans

Edit par sherman (21/11/2018 11h15)

l'haleine
2 940 posts
depuis le 23/09/2014
Fetide

Réponse au message de sherman posté 21/11/2018 11h14

Quand on était gosses, c'était aussi un peu le cas avec les cartes de foot ou dbz...

Lulu le rebelle
10 150 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Il y a une sacrée différence entre un objet physique et un chapeau rose numérique.

D'autant plus que mes cartes Panini, j'achetais le cahier et les cartes. Pour tous ce genre de jeu il faut acheter la console, la connexion voire l'abonnement online et le jeu.

Donc la comparaison me paraît limitée. Ça joue sur les mêmes sentiments mais il y a plein de différences :
-la collection des cartes à une fin, dans une série précise. Les micros transactions et lootbox ont du contenu ajouté en permanence.
-c'est le but en soi de ce système de carte. Quand tu achetes un BF1 ou jouer à un tps tu t'attends pas à tirer les cartes contre de l'argent.
-les prix sont variables d'un objet à l'autre et plus transparent que certaines micros transaction ou système de lootbox. Un paquet c'est 3€. Certains jeux tu peux devenir premium et payer moins cher ou pas du tout etc etc Prenons les éditions Atlas par exemple. Des le numéro 1 tu as le nombre de numéros et le prix total de ton truc à collectionner.

Edit par Lucien Brémart (21/11/2018 11h49)

Membre
1 291 posts
depuis le 1/04/2015
Kelevra04

Réponse au message de Fetide posté 21/11/2018 11h23

Ces FDP dans les magasins de JV qui ouvraient les paquets de cartes DBZ pour nous les revendre à l'unité avant que ça sorte en France smiley17

du coup je suis allé chercher les power level sur google images, j'ai retrouvé ma Gotenks level 11 durement gagnée aux pogs smiley45

dbz-carte-dragon-ball-z-carddass-prism-1995-power-level-540-super-saiyan-3-gotenks-cartes-de-jeux-869619690_L.jpg

Et il me semble que les brillantes étaient autocollantes avec une autre carte cachée derrière

Pas vraiment sûr que les gamins soient la cible principale, quand tu regardes les gachas games sur mobile dont le principe est entièrement fondé sur du loot aléatoire type DBZ ou One Piece les plus gros consommateurs sont des trentenaires.

l'haleine
2 940 posts
depuis le 23/09/2014
Fetide
Au pays des merguez
11 894 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis
Au pays des merguez
11 894 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Non la cible c'est le trentenaire qui a de l'oseille.
Enfin c'est un peu tout le monde mais le profil baleine implique un gros pouvoir d'achat donc c'est pas un enfant par définition.

Edit par hichanbis (21/11/2018 12h15)

sony3
13 841 posts
depuis le 18/03/2007
seiken3

La vraie question c'est : qui ici achète des lootboxes et autres microtransactions?

J'élargis même aux DLCs (hors extensions), season passes et autres versions Gold à 100 euros.

Edit par seiken3 (21/11/2018 14h03)

Le dernier degosaure
3 985 posts
depuis le 23/01/2009
Denver

Réponse au message de seiken3 posté 21/11/2018 13h59

J'achète des costumes sur SF5 pepe_feelsgood

et pas plus tard que ce week end j'ai acheté les couleurs d'un costume (vu qu'il était gratuit mais seulement avec 2 couleurs de base feelsbad)

Au pays des merguez
11 894 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

J'ai acheté les DLC de Bloodborne et Dark Souls 3 => C'était le feu

Rien d'autre

miiverse
12 941 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

Réponse au message de KamiOngaku posté 21/11/2018 10h41

tres bien, donc

au pifometre, je prends une liste de jeux recents (joué à aucun d'entre eux), lesquels sont bouffés par des micro transac/lootbox qui ont un effet objectif sur la progression dans le jeu

god of war
rdr2
spiderman
forza horizon 4
dbz fighters
soul ca 6
dq xi
mh world
bf v
detroit
hitman
far cry 5
ac odissey
vampyr

ce que je connais mieux, qd dans gt5, 6 et sport on a des caisses à 20M c'est pour forcer l'achat de monnaie virtuelle, enfin euh je pense, un gilet jaune va me le confirmer
qd dans gt2, 3 et 4 les meme caisses étaient deja à 20M et que les courses n'étaient pas du tout plus rémunératrices, c'etait euh pour euh

on peut pipoter sur x jeu a une progression freinée par les micro transac, c'est invérifiable
je suis sur morrowind c'est un putain de cauchemar pour leveler, pire qu'un mmo correen ou f2p iphone, c'est pas la faute aux micro transac

Edit par Peach (21/11/2018 16h21)

miiverse
12 941 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

Réponse au message de hichanbis posté 21/11/2018 14h57

t'as oublié ta voiture rocket league

5 990 posts
depuis le 14/05/2007
KamiOngaku

Réponse au message de Peach posté 21/11/2018 16h19

au pifometre, je prends une liste de jeux recents (joué à aucun d'entre eux), lesquels sont bouffés par des micro transac/lootbox qui ont un effet objectif sur la progression dans le jeu

Bah justement c'est la question : lesquels ? Si c'est aucun, bah très bien, mais comme je n'y ai pas joué non plus, je peux pas le deviner.

Pour la comparaison avec les vignettes panini ou autre, petite différence c'est le côté potentiellement addictif du truc. Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais les études psy sur ce qui se passe chez les joueurs accro avec les jeux d'argent abondent. Si tous les régulateurs du jeu européens se mettent ensemble pour bosser sur les lootboxes, c'est qu'il semblerait que leur fonctionnement passe en partie par les mêmes mécanismes, qui sont de vraies saloperies.

Alors je vois venir les gros malins à base de "suffit de se contrôler", "question de volonté" et autre, mais renseignez-vous sur les addictions avant de sortir ces conneries, de grâce.

Ali Nova et les 40 éboueurs
5 536 posts
depuis le 2/07/2008
NoVa

Sur Horizon 3 ya des voitures impossibles à acheter autrement qu'en achetant de la monnaie virtuelle ou presque. (Sans compter celle que tu débloques via un DLC payant mais qu'il faut encore raquer virtuellement une fortune smiley11 ).

Ali Nova et les 40 éboueurs
5 536 posts
depuis le 2/07/2008
NoVa

Et sinon le mode "histoire" de NBA 2k franchement sans passer à la caisse c'est impossible de faire de son joueur un top player avec des stats à la lebron james. Ou alors il faudrait faire 35 saisons, ce qui est très réaliste smiley11

miiverse
12 941 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

Réponse au message de NoVa posté 21/11/2018 16h45

peux-tu etre precis et documenté entre 2 pancartes
compte tenu que dans forza 7 il n'y a rien de tout ça, c'est meme l'inverse, le jeu est tellement rémunérateur que l'onglet lootbox fait un peu de peine

idéalement sur le 4 mais si tu n'as joué qu'au 3, je prends pour le 3

Edit par Peach (21/11/2018 16h50)

La quatrième degmention
2 446 posts
depuis le 17/04/2014
Degment

Sur la plupart des jeux multi où j'investis du temps ça me dérange pas de lâcher quelques euros sur du dlc ou autres oseferies.
R6 Siege ça fais 3 ans que j'y joue et j'ai du mettre 100€ dedans en DLC.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
4 434 posts
depuis le 2/10/2005
Axelvak

Il y a pas de lootbox ou de microtransactions dans God of War.

Lulu le rebelle
10 150 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Réponse au message de Axelvak posté 21/11/2018 17h04

Tu n'as pas compris l'imparable ironie de notre ami Peach qui fait toujours semblant de ne rien comprendre.

Membre
Dans l'Oued
2 615 posts
depuis le 23/08/2010
Squarealex

Je sais pas si on peut parler de microtransaction pour Gran Turismo Sport.
Sur GT Planet, ça a été apparemment prouvé que la roulette de voiture hebdo c'était de la merde (jamais vous tomberez sur une voiture à 15 M).
Et récemment, ils ont mis en place des achats de voitures sous forme de DLC dans le jeu, mais pas ceux à 1 M (ou plus). Du coup, j'ai pas trop compris la cible de ce genre de pratique ?

Sinon GTA Online, pour sûr, il y en a, même si Rockstar offre de la thune pendant des périodes spécifique, mais la progression dans ce mode est tellement compliqué, tant tout est cher. N'importe quel upgrade à la con coûte en moyenne 400 k de dollar.

RDR Online va être lui aussi touché par ce même délire si c'est un succès, ce que je doute de plus en plus.

Edit par Squarealex (21/11/2018 17h12)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
4 434 posts
depuis le 2/10/2005
Axelvak
Inspecteur Enrico
8 563 posts
depuis le 4/06/2009
Ancien-Combattant

hichanbis est devenu modo ?

Au pays des merguez
11 894 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Réponse au message de Ancien-Combattant posté 21/11/2018 17h16

Ben non. Pkoi?

Edit par hichanbis (21/11/2018 17h24)

Lulu le rebelle
10 150 posts
depuis le 28/03/2011
Lucien Brémart

Réponse au message de Ancien-Combattant posté 21/11/2018 17h16

Il a pas édité son message c'est Peach qui sait pas lire ou est dans la dimension du 4500eme degré compris que par lui seul.

La quatrième degmention
2 446 posts
depuis le 17/04/2014
Degment

Réponse au message de Squarealex posté 21/11/2018 17h10

Ils risquent quand même d'être plus limité dans RDR online, d'ailleurs le bonus de précommande de RDR2 c'était de la thunes en plus pour.. GTA Online smiley16 comme quoi RDR sera peut-être à l'abris, au moins pendant un moment.

miiverse
12 941 posts
depuis le 26/10/2009
Peach

Réponse au message de Squarealex posté 21/11/2018 17h10

dans gts c'est tres simple

avant tu voulais une caisse à 20M dans gt2, tu faisais la course de 2 tours sur midfield avec la xj220 (de memoire 1m20 le tour), tu gagnais une gtr je crois de 250 000 credits et tu la revendais et tu faisais ça 10 fois

maintenant sur gts, soit tu reproduis cette procédure sur une course rémunératrice et rapide (il y en a pas mal) soit tu payes la caisse avec ta cb

mais je soupçonne que polyphony ait anticipé les micro transac il y a 20 ans, et a mis des prix rédhibitoires sur gt2 pour creer deux décennies de frustration et influencer le subconscient des joueurs pour les forcer à degainer la CB le jour où les micro transac existeraient

Edit par Peach (21/11/2018 17h49)

Au pays des merguez
11 894 posts
depuis le 15/07/2008
hichanbis

Réponse au message de Peach posté 21/11/2018 17h33

Inchallah un jour tu arriveras à écrire un message sans ironie ni mépris.
Celui là était bien parti, dommage. Lache rien frère.

Edit par hichanbis (21/11/2018 17h49)

Loot boxes et micro-transactions : où en est-on ?
Remonter

Pied de page des forums

ContactMentions légales