• Jeux Vidéo
  • Loot boxes et micro-transactions : où en est-on ?

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Comme je ne joue plus beaucoup sur consoles aux jeux récents, et pas du tout sur mobile, je suis à la rue sur l'ampleur des loot boxes et plus généralement des micro-transactions autres que cosmétiques dans les jeux sortis depuis la polémique de l'année dernière à la même époque (pour rappel, recul d'EA sur les loot boxes dans SW battlefront 2).

Du coup, je me permets un appel au peuple : quels sont les jeux un minimum significatif, dans lesquels vous avez récemment croisé :
     -    Soit des loot boxes en tant quel tel (= achat dans le jeu, pour obtenir un gain aléatoire) ;
     -    Soit des achats dans le jeu, pour obtenir des objets/compétences/autres qui sont quasi-indispensables pour avancer dans le jeu ou pour la partie compétitive.

Merci par avance smiley130
Kamion

Squarealex

Me semble qu'AC Odyssey contient des microtransaction. A confirmer.

Invité(e)
profil_supprime

KamiOngaku - 20 Nov 2018

Warframe, même si rien n'est indispensable en soi, permet d'acheter de l'argent ingame qui sert à diminuer drastique ment les temps d'attente en jeu pour obtenir une nouvelle armure (qui est le cœur du jeu). Même si free to play.

Tu peux tout obtenir en jouant des heures mais ça joue sur l'impatience et la faiblesse de ceux qui sont prêt à casquer.

Après Cheftrottoir te décrira mieux que moi le truc.

Sinon l'aspect cosmétique d'un Fortnite est sous estimé. Vu le public visé (jeunes), c'est très facile de les amener à raquer pour un costume pour se démarquer et personnaliser son jeu. Voir aussi si ce dernier ne possède pas des costumes skins liés à des licences en vogue qui en font une sorte de pub déguisé.

Voir ce que propose un Destiny 2 sinon.

Le coq volant

Squarealex - 20 Nov 2018

Origins en contient c'est sûr. Mais limite je m'en souvenais pas puisque microtransaction dans un jeu solo = rien à foutre total.

Je pense qu'on peut sortir plein de jeux multi avec microtransactions (même des jeux non free to play).
Mais des jeux solo payants avec des microtransactions j'aimerais bien en avoir une liste.

La terre du milieu Shadow of War (j'y ai pas touché)

Invité(e)
profil_supprime

https://www.canardpc.com/369/les-loot-boxes

Tu pourrais te rapprocher de la redac de CPC d'ailleurs.

L'IA de l'antimatière

J'ai cru comprendre que l'économie d'Artifact (le Hearthstone de Valve qui sort bientôt) allait être bien spéciale, avec des échanges de cartes entre les joueurs sur le marketplace de steam et aucun moyen d'en obtenir de nouvelles sans lâcher de l'argent dans le jeu (pas de système d'or contrairement à Hearthstone)

Edit par Jojo (20 Nov 2018)

MikFlykos
McFly

AC Odyssey contient des micro-transactions qui vont d'objets cosmétiques à des objets ayant une influence IG à des boosts d'XP et autres trucs dans le genre.

Rien d'obligatoire, mais un certain nombre de reviews américaines ont laissé entendre que le jeu était beaucoup plus chiant sans payer pour des boosts d'XP car la progression est lente (et donc ton personnage est limité).

Sinon y a les jeux de sport qui sont des machines à micro-transactions ou à lootboxes (voir les deux). Je ne m'y connais pas, mais très récemment le nouvel opus d'une série de jeux de basketball assez populaire est sorti et le mode online est, d'après toutes les reviews, une horreur sans nom tellement TOUT fait l'objet de micro-transactions. Encore une fois, tu peux faire sans, mais la progression est incroyablement lente sans les micro-transactions surtout que l'éditeur a sorti un patch après les reviews qui a nerfé la progression.

De manière générale il semble que peu d'éditeurs / développeurs ont choisi de rendre les micro-transactions ou le contenu des lootboxes indispensables (tu m'étonnes). Mais toute l'économie de ces jeux et le gameplay sont développés autour de cette monétisation afin d'inciter au maximum le joueur à acheter. Cela donne des résultats assez cocasses comme Shadow of Mordor 2 dont l'économie a du être entièrement revue et modifiée par les développeurs quand il fut décidé de supprimer les microtransactions du jeu qui avaient une place énorme.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

- Jamais

Ok l'expert, merci smiley106

Invité(e)
profil_supprime

S'il n'y avait que des Peach tout le monde se ferait enculer avec le sourire.

Après le culturisme et l'enculade, c'est des pratiques souvent liées.

La Triforce de la sudation
TS_JBG

KamiOngaku - 20 Nov 2018

Comme dit McFly NBA2K est une saloperie de l'enfer sur ce domaine, sachant que tes partie solo sont en plus dépendante de la bonne marche des serveurs bancal  de 2k.

DJ Flood
DjiFlo

KamiOngaku - 20 Nov 2018

Pour les AC, les micro transactions des anciens étaient des time savers pour les collectibles ou le stuff pour Unity à l'époque.
Pour Origins et Odyssey, il y a des micro boost or/exp en plus d'objets du Magasin mais on pouvait aussi tenter notre chance gratuitement (mission ou échange de matériaux). Les USA sont tatillons ou cons parce que c'est clairement pas un jeu qui te demande de farmer pour l'exp, le jeu te propose beaucoup (trop) de quêtes limité ou non pour de l'exp en bonus de toutes façons.
Pour Destiny 2, pareil, du cosmétique mais d'une certaine façon tu peux gratter pour en récupérer (contrairement au 1 si je me souviens bien où le passage à la caisse était obligatoire)

Mais de manière général, le moyen "par soi-même" te demande de farmer/une patience infinie pour l'objet que tu désires (et si c'est purement en loot random comme une arme du Magasin AC, bon courage), et généralement les dev' vont faire en sorte de t'orienter vers la caisse. Pour ça je me souviens surtout de Warframe qui te passe des remises sur l'achat de Platinum par exemple. C'est subtile mais tu sens qu'on te demande la CB.

hichlibedis
hichanbis
Peach a écrit :

au mieux les lootbox sont devenus un sous menu perdu qui permet tout et n'importe quoi mais ça ne casse plus une progression

Ca c'est relatif.
Dans le prochain DMC on pourra acheter des xp pour "gagner du temps" mais ça cassera pas la progression hein promis smiley76 . Dans Shadow of War, c'est "optionnel" pareil.
Come on.

Bizarrement quand l'éditeur (après avoir fait son beurre) retire la mécanique du jeu, ça passe systématiquement par un rééquilibrage de la progression (battlefront 2, shadow of war).
Pas la peine d'être un surdoué pour comprendre que la progression de tous ces jeux là est "cassé" d'une certaine manière vu que l'objectif c'est de te donner envie d'acheter le raccourci. Après ça dépend un peu de comment tu le vois.
Moi si tu me dis que je dois jouer 300h (ou grinder des milliers de combats) pour débloquer tous les persos de mon jeu de combat j'appelle ça une progression cassée.

Edit par hichanbis (21 Nov 2018)

Kelevra04

hichanbis - 21 Nov 2018

Il parle des lootboxes, toi tu fais référence aux micro transactions, c'est pas vraiment le même principe.
Dans les exemples que tu cites tu sais pour quel contenu tu payes, la lootboxe tu payes pour un contenu aléatoire. Et dieu merci pour le moment ça reste majoritairement des merdouilles esthétiques qui n'entravent pas la progression ou donnent des avantages.
Et pour les jeux de combats paradoxalement c'est Street 5 (qui s'est bien fait chier dessus à l'époque) qui est le plus "généreux", c'est le seul qui t'offre la possibilité de grinder pour obtenir les persos additionnels alors que pour les autres (DBZ, Tekken, GG, SoulCa...) t'es obligé de sortir la CB.
D'ailleurs pour les micro transactions y'en a même dans Yakuza maintenant smiley126

La quatrième degmention
Degment
hichanbis a écrit :
Peach a écrit :

au mieux les lootbox sont devenus un sous menu perdu qui permet tout et n'importe quoi mais ça ne casse plus une progression

Bizarrement quand l'éditeur (après avoir fait son beurre) retire la mécanique du jeu, ça passe systématiquement par un rééquilibrage de la progression (battlefront 2, shadow of war).
Pas la peine d'être un surdoué pour comprendre que la progression de tous ces jeux là est "cassé" d'une certaine manière vu que l'objectif c'est de te donner envie d'acheter le raccourci. Après ça dépend un peu de comment tu le vois.
Moi si tu me dis que je dois jouer 300h (ou grinder des milliers de combats) pour débloquer tous les persos de mon jeu de combat j'appelle ça une progression cassée.

Faut un peu le prouver quand même, parce que tu cites DMC 5 comme exemple mais aux dernières nouvelles, la progression est la même que dans les anciens jeux de la série (il y a avait déjà des packs d'orbes à acheter dans DMC 4 au passage).
Ces genres de raccouris on les voit partout maintenant, même dans les portages d'anciens jeux comme FF7.

hichlibedis
hichanbis

Ouais je mélange mt et lootboxes en effet mais bon le titre du topic m'a induit dans la confusion smiley76

hichlibedis
hichanbis

Degment - 21 Nov 2018

Ben. On verra bien à la sortie du jeu ça. Je n'hésiterai pas à te quoter.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

- Jamais

Non, au départ on parle des deux : loot boxes et micro transactions qui ont une réelle incidence sur le déroulement du jeu.

Invité(e)
profil_supprime

La lootbox est une plus grosse saloperie que les micros transactions mais ces dernières le sont aussi.

Quand on sait quel public est visé par ce genre de pratique (je reprends Fortnite), on peut légitiment remettre en cause le truc. Nous on va trouver scandaleux un jeu comme SW BF2 qui instaurait une différence entre joueur qui ne paye pas en plus et jouer payant. Mais le jeune de 12 ans qui tente de faire un top1 de temps en temps sur Fortnite (jeu débilement compétitif où un seul joueur se sent gagnant voire deux trois si en équipe) je me demande si le fait de skinner son personnage avec les sous de papa ne participe pas à une sorte de progression pour lui. Car au delà le jeu ne propose rien.

Edit par Lucien Brémart (21 Nov 2018)

J'ai pris cher man !
sherman

profil_supprime - 21 Nov 2018

Bah les lootbox c'est vraiment merdique mais c'est quand meme surtout destiné aux gamins (vu que ça sert à rien généralement) et ce n'est pas du tout limité au jeux vidéo.

Aujourd'hui les jouets à la mode c'est des merdouilles achetées à l'aveugle qui sont collectibles, et ça va des trucs en caoutchouc à 2 euros chez le marchand de journaux aux trucs à 10 euros pièce des magasins de jouets.Tu paye pour un sachet fermé sans savoir ce qu'il y a dedans

Edit par sherman (21 Nov 2018)

l'haleine
Fetide

sherman - 21 Nov 2018

Quand on était gosses, c'était aussi un peu le cas avec les cartes de foot ou dbz...

Invité(e)
profil_supprime

Il y a une sacrée différence entre un objet physique et un chapeau rose numérique.

D'autant plus que mes cartes Panini, j'achetais le cahier et les cartes. Pour tous ce genre de jeu il faut acheter la console, la connexion voire l'abonnement online et le jeu.

Donc la comparaison me paraît limitée. Ça joue sur les mêmes sentiments mais il y a plein de différences :
-la collection des cartes à une fin, dans une série précise. Les micros transactions et lootbox ont du contenu ajouté en permanence.
-c'est le but en soi de ce système de carte. Quand tu achetes un BF1 ou jouer à un tps tu t'attends pas à tirer les cartes contre de l'argent.
-les prix sont variables d'un objet à l'autre et plus transparent que certaines micros transaction ou système de lootbox. Un paquet c'est 3€. Certains jeux tu peux devenir premium et payer moins cher ou pas du tout etc etc Prenons les éditions Atlas par exemple. Des le numéro 1 tu as le nombre de numéros et le prix total de ton truc à collectionner.

Edit par Lucien Brémart (21 Nov 2018)

Kelevra04

Fetide - 21 Nov 2018

Ces FDP dans les magasins de JV qui ouvraient les paquets de cartes DBZ pour nous les revendre à l'unité avant que ça sorte en France smiley17

du coup je suis allé chercher les power level sur google images, j'ai retrouvé ma Gotenks level 11 durement gagnée aux pogs smiley45

dbz-carte-dragon-ball-z-carddass-prism-1995-power-level-540-super-saiyan-3-gotenks-cartes-de-jeux-869619690_L.jpg

Et il me semble que les brillantes étaient autocollantes avec une autre carte cachée derrière

sherman - 21 Nov 2018

Pas vraiment sûr que les gamins soient la cible principale, quand tu regardes les gachas games sur mobile dont le principe est entièrement fondé sur du loot aléatoire type DBZ ou One Piece les plus gros consommateurs sont des trentenaires.

l'haleine
Fetide

Kelevra04 - 21 Nov 2018

Ton spoiler, ces souvenirs pepe_feelsgood

hichlibedis
hichanbis

Kelevra04 - 21 Nov 2018

Oh shit ce throwback

hichlibedis
hichanbis

sherman - 21 Nov 2018

Non la cible c'est le trentenaire qui a de l'oseille.
Enfin c'est un peu tout le monde mais le profil baleine implique un gros pouvoir d'achat donc c'est pas un enfant par définition.

Edit par hichanbis (21 Nov 2018)

Invité(e)
seiken3

La vraie question c'est : qui ici achète des lootboxes et autres microtransactions?

J'élargis même aux DLCs (hors extensions), season passes et autres versions Gold à 100 euros.

Edit par seiken3 (21 Nov 2018)

Le dernier degosaure
Denver

seiken3 - 21 Nov 2018

J'achète des costumes sur SF5 pepe_feelsgood

et pas plus tard que ce week end j'ai acheté les couleurs d'un costume (vu qu'il était gratuit mais seulement avec 2 couleurs de base feelsbad)

hichlibedis
hichanbis

seiken3 - 21 Nov 2018

J'ai acheté les DLC de Bloodborne et Dark Souls 3 => C'était le feu

Rien d'autre

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

- Jamais

au pifometre, je prends une liste de jeux recents (joué à aucun d'entre eux), lesquels sont bouffés par des micro transac/lootbox qui ont un effet objectif sur la progression dans le jeu

Bah justement c'est la question : lesquels ? Si c'est aucun, bah très bien, mais comme je n'y ai pas joué non plus, je peux pas le deviner.

sherman - 21 Nov 2018

Pour la comparaison avec les vignettes panini ou autre, petite différence c'est le côté potentiellement addictif du truc. Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais les études psy sur ce qui se passe chez les joueurs accro avec les jeux d'argent abondent. Si tous les régulateurs du jeu européens se mettent ensemble pour bosser sur les lootboxes, c'est qu'il semblerait que leur fonctionnement passe en partie par les mêmes mécanismes, qui sont de vraies saloperies.

Alors je vois venir les gros malins à base de "suffit de se contrôler", "question de volonté" et autre, mais renseignez-vous sur les addictions avant de sortir ces conneries, de grâce.

Novad-19

- Jamais

Sur Horizon 3 ya des voitures impossibles à acheter autrement qu'en achetant de la monnaie virtuelle ou presque. (Sans compter celle que tu débloques via un DLC payant mais qu'il faut encore raquer virtuellement une fortune smiley11 ).

Novad-19

Et sinon le mode "histoire" de NBA 2k franchement sans passer à la caisse c'est impossible de faire de son joueur un top player avec des stats à la lebron james. Ou alors il faudrait faire 35 saisons, ce qui est très réaliste smiley11

La quatrième degmention
Degment

seiken3 - 21 Nov 2018

Sur la plupart des jeux multi où j'investis du temps ça me dérange pas de lâcher quelques euros sur du dlc ou autres oseferies.
R6 Siege ça fais 3 ans que j'y joue et j'ai du mettre 100€ dedans en DLC.

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

- Jamais

Il y a pas de lootbox ou de microtransactions dans God of War.

Invité(e)
profil_supprime

Axelvak - 21 Nov 2018

Tu n'as pas compris l'imparable ironie de notre ami Peach qui fait toujours semblant de ne rien comprendre.

Squarealex

Je sais pas si on peut parler de microtransaction pour Gran Turismo Sport.
Sur GT Planet, ça a été apparemment prouvé que la roulette de voiture hebdo c'était de la merde (jamais vous tomberez sur une voiture à 15 M).
Et récemment, ils ont mis en place des achats de voitures sous forme de DLC dans le jeu, mais pas ceux à 1 M (ou plus). Du coup, j'ai pas trop compris la cible de ce genre de pratique ?

Sinon GTA Online, pour sûr, il y en a, même si Rockstar offre de la thune pendant des périodes spécifique, mais la progression dans ce mode est tellement compliqué, tant tout est cher. N'importe quel upgrade à la con coûte en moyenne 400 k de dollar.

RDR Online va être lui aussi touché par ce même délire si c'est un succès, ce que je doute de plus en plus.

Edit par Squarealex (21 Nov 2018)

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak

profil_supprime - 21 Nov 2018

Apparemment non. Trop subtil pour moi.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

hichanbis est devenu modo ?

hichlibedis
hichanbis

Ancien-Combattant - 21 Nov 2018

Ben non. Pkoi?

Edit par hichanbis (21 Nov 2018)

Invité(e)
profil_supprime

Ancien-Combattant - 21 Nov 2018

Il a pas édité son message c'est Peach qui sait pas lire ou est dans la dimension du 4500eme degré compris que par lui seul.

La quatrième degmention
Degment

Squarealex - 21 Nov 2018

Ils risquent quand même d'être plus limité dans RDR online, d'ailleurs le bonus de précommande de RDR2 c'était de la thunes en plus pour.. GTA Online smiley16 comme quoi RDR sera peut-être à l'abris, au moins pendant un moment.

hichlibedis
hichanbis

- Jamais

Inchallah un jour tu arriveras à écrire un message sans ironie ni mépris.
Celui là était bien parti, dommage. Lache rien frère.

Edit par hichanbis (21 Nov 2018)

Steve
Sander

Le retour de rull 34 miracle

Les capotes ? Ma mère connaît pas.
Aenarel

Sander - 12 Mar 2019

Je m'insurge, on est très loin du niveau de RuLL_34. smiley86

Le Astal de la NBA
tsukoyumi

KamiOngaku - 20 Nov 2018

Le dernier jeu de Koei Tecmo, DOA 6 te pousses énormément à acheter le season passe à 90 boules. C'est juste cosmétique, mais c'est un aspect important de la licence. En gros tu peux débloquer tous les costumes et avoir 4 personnages en plus avec le season pass. Sans, tu peux débloquer les tenues, mais même après plus de 40h de farm, je suis loin d'avoir toutes les tenues, surtout celles que je souhaite, tu les débloque de façon aléatoire. J'ai jamais vu ça dans un jeu de fight. A mon avis tu peux surveiller ce jeu, c'est les rois des dlc et autres packs payants.

Comme dit au dessus, l'équilibre du jeu est complètement peté et fait pour pousser à l'achat. Sans ce système, auparavant tu avais tout le contenu du jeu bien plus rapidement.

Edit par tsukoyumi (12 Mar 2019)

tl;dr51

- Jamais

Rull34, qu'est ce qu'ils t'ont fait ? smiley67

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Je n'ai même pas pu voir son post feelsbad

  • Jeux Vidéo
  • Loot boxes et micro-transactions : où en est-on ?