1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Petit carnet de mon aventure dans les JRPG, genre que je n'ai jamais apprécié, et ne pense jamais apprécier dans une certaine globalité. Cependant mon intérêt pour le jeu vidéo à sa source me pousse parfois à creuser et j'ai néanmoins trouvé deux spécimens qui collent parfaitement à mes goûts : Final Fantasy 5 SFC et Dragon Quest 1 remake SFC (les deux patchés en anglais).
Par le passé j'ai fait Skies of Arcadia et 3D Dot Game Heroes (tous deux coolos), joué un tiers de Grandia 2 et Earthbound (avec ses saccades agaçantes), lancé à peu près tous les gros titres du genre sur SFC pour voir (que ça ne me plait pas à priori), plus mon expérience des Zelda même si c'est un peu différent.

FF5 : une de ces licences qui ne m'attire pas dans l'ensemble, et pourtant là ça le fait pour tout un tas de raisons. J'en suis au tiers. D'abord la patte artistique divine, des musiques au pixel art d'une densité rare. Pour illustrer, je trouve FF6 bien en dessous de ce point de vue : c'est une grosse prod qui en jette certes, mais les décors sont moins travaillés, ou avec moins de talent imo, limite digit parfois et le chara design vire dans quelque chose de plus moderne, japanim, plus grand perso, et moins adapté aux capacités de la SFC je trouve (faut remplir de détails après...).
Dans FF5 chaque pixel semble avoir sa place dans le tableau d'ensemble, décors plus persos. Un peu comme le fait Street Fighter 2 arcade avec la puissance du CPS1, en plus maîtrisé peut-être pour FF5. Comme la manière dont les fenêtres en intérieur laissent apercevoir le paysage extérieur en trois pixels. L'arrangement fantastique des couleurs rappelant les prod les plus arty d'Amiga, qui illustre d'ailleurs si bien ce monde purement heroic fantasy médiéval que j'affectionne, avec son histoire concise dans sa narration mais efficace, son univers qui vous aspire : un météore tombe, le vent qui semble ne plus souffler fait le lien avec les quatre cristaux connectés aux éléments dont la disparition entraînera la dissolution progressive du monde, dès la première minute ça pose l'ambiance féerique. Sans la longue tartine de drama/branlette sur les persos fan d'Indochine, sans ces longs moments maladroits d'ambiance 2D légèrement forcée, qui me sont indigestes. Juste un background rapidement dépeint et une narration plutôt rythmée avec ces petits moments de solitudes introspectives rapides pour mieux rebondir dans l'aventure, sur un ton léger. L'autre gros atout pour moi étant ce rythme, science au combien négligée et abandonnée dans les jeux vidéo au fil du temps au profit du "plus de temps passé devant ton écran".
La relative linéarité du titre pour le genre ne me gêne pas dans ces conditions si plaisantes.
J'adore aussi les différents moyens de transport et leur rapport à la carte, rendant les déplacements funs, rythmés encore une fois.
Et bien sûr son gameplay RPG de combats/jobs qui a de quoi stimuler et amuser même un néophyte comme moi.
C'est fluide au max pour ne pas en perdre une miette.
La classe.

01ba23d11ecaa8d6ae8batmfc8.jpg

01a33bf378b13ec4e9f83pucmd.jpg
Ça me fait penser à Rick Dangerous sur Amiga.

01dbe53197222bd8dbb20z4ihk.jpg
Difficile d'expliquer le rendu de celle-là que j'ai pas réussi à capter avec cette photo. Genre le travail minutieux sur les contrastes et le relief induit par la répétition des motifs.

014eacadb1d65f6fca9b3xkfrc.jpg
La somme de travail pour le rendu de l'eau des ruisseaux et canaux (en mouvement) est wow.

019d17fc0588ee8d76e96chi9t.jpg

0197336c61aed3ba1d809l3c25.jpg

DQ1 remake SFC : punaise c'est presque un jeu d'arcade, j'adore.
Ça part direct : château du roi, le vilain battu il y a 100 ans par le héros de jadis est de retour, on sort et on voit direct l'objectif principal soit la tour du vilain à abattre, et de là on peut aller partout (je me demande ce que ça me rappelle). Le principe est d'organiser chaque voyage jusqu'à ce que notre niveau et nos vivres nous rappellent au retour. Les paysages traversés nous donnant des information sur les risques encourus (changement de terrain, passage d'un pont, entrée dans une grotte etc). On gagne en Xp, les sorts se débloquent tout seul, on récupère de précieuses infos dans les villages, notamment pour chercher et trouver des objets magiques légendaires, on achète armes/armures/objet/services (on a droit au paf paf de Dragon Ball, ah bravo Toriyama). Et on explore de plus en plus loin à chaque fois. C'est carré et huilé à la perfection, le rythme est d'enfer avec son écran de bataille instantané qui laisse en cadre autour le reste de la carte, la perspective parfaite pour rester dans le moment et enchaîner. Sa vue à la première personne est particulièrement adaptée au fait qu'on incarne qu'un seul perso dans ce premier épisode, the héros en quête.
On meurt assez facilement, façon arcade, ça nous ramène au château et on perd la moitié de son argent. Mais on peut le déposer à un PNJ en ville, parce que tout semble bien pensé et écrit dans ce jeu minimaliste cadencé.
Que du fun non stop, d'autant que ce remake SFC est classe et confortable.

Pas sûr d'accrocher aux autres épisodes de la série plus JRPG normal en certains points, mais le remake du 3 sur SFC a l'air d'être du lourd dans le genre, j'essaierai bien plus tard.

01bc2d81d4d682a4092b4a5ioz.jpg

01e52e9d33bcaf02606fanld5c.jpg

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Fini Dragon Quest, BGE.
Le jeu n'abandonne jamais sa simplicité affichée au départ et se finit en ~10h. C'est du rythme à fond les ballons pour un RPG pourtant traditionnel avec son système central de level up. A chaque nouveau niveau j'étais joie (fini niveau 23), il y a seulement quelques carac de base mais c'est ça qui est bien car chaque point compte, fait clairement la différence en combat pour la progression dans le jeu, l'exploration, l'objectif en cours. Plus les magies gagnées tout aussi simples et utiles, données toujours au bon moment dans la quête, rythmant beaucoup la progression du jeu plutôt que des rebondissement/développement de l'histoire sur-gonflés. Je ne suis pas sûr qu'il existe un autre RPG aussi concentré et épuré globalement. Tout ce qu'on débloque petit à petit permet au jeu de ne pas ralentir. Quand un type de déplacement ou d'interaction avec la carte pourrait commencer à devenir redondant, un objet ou une magie vient alors se charger de vous donner le pouvoir de se sortir bien plus facilement de cette situation, le pouvoir d'en éliminer le danger et le temps si on gère bien l'ensemble, pour se concentrer sur le reste de l'exploration, nous permettre d'explorer plus profondément. Encore une fois c'est si bien crafté, notamment le rythme, quel savoir faire à l'époque. C'est en bien des points semblable au premier Zelda, la qualité générale déjà, le sens de l'aventure que le joueur en tire, la personnalité de cette quête grâce à la valeur de chaque élément heroic fantasy du jeu, tangibles pour le joueur de part leur importance dans la quête et l'imaginaire qu'il y a derrière.
Le côté plus social/anthropo-culturel de DQ1 par rapport à Zelda 1, avec ses échanges plus nombreux avec les PNJ (plus charmants aussi,), rend la quête un peu plus rythmé dans son déroulement de part ces précieux indices récoltées, mais un peu moins organique/bucolique.
Quand je pense que ces deux jeux sont sortis à trois mois d'écart, le trip pour les petits japonais en 1986.

La version SFC est splendide, les musiques enrichies avec une « orchestration » et un son de malade pour la console (clarté, stéréo…).

Le compositeur Kōichi Sugiyama est à placer tout en haut. Comparé aux autres grands compositeurs du JV je dirais qu'il a la particularité de faire une musique un peu plus sophistiquée dans son écriture, un peu plus musique savante (classique), moins moderne, tout en restant jubilatoire pour le joueur constamment porté avec tant de légèreté et d'élégance.
Sur l'immersion toujours, j'ai apprécié l'aspect solitaire de la quête puisque sans équipe, ça a ses charmes (les jeux Zelda l'ont bien compris). Et ça permet ce style épuré qui donne un rôle à chaque point de carac. Ça m'a rappelé mes fiches de perso quand ado je faisais des jeux de rôle papier avec mes potes. Derrière chaque chiffre on se construit du sens dans sa tête, il y a presque un côté cabalistique qui colle bien au genre justement. Là où la prolifération de stats et perso dans le style JRPG qui s'est dessiné ensuite, profitant des calculs en arrière plan sans limite, a tendance à diluer par des vagues de maths ce plaisir particulier du jeu de rôle papier au profit d'une plus grande variété, d'un réalisme plus chiant organique dans la somme des données, aussi d'une histoire plus développée sur le devant.

Le post game apporte une petite touche des plus charmante et sympa, dernière couche RPG cohérente d'une grande/petite aventure solide.
Pas de replay value pour le genre, dans les variations possibles, forcément. Mais perso je m'y replongerai de temps en temps pour sûr.
Seul petit reproche à mes yeux, les déplacements un peu maladroits niveau sensation.

Next FF5, que je vais me faire le plaisir de reprendre depuis le début.

Le contrat de confiance
Catcheur

Tchiko - 24 Jun 2023

Mais oui, DQ1 SFC, je suis dessus en ce moment aussi smiley18
Par contre j'ai essayé l'original famicom avant (avec une trad) , c'était un peu trop "archaïque", surtout le fait de sélectionner chaque action dans le menu (parler, ouvrir une porte etc...). Faudra que j'essaie la version us pour voir, dragon warrior qui corrige certains défauts il paraît.
Mais oui, pour le moment, la version SFC est la meilleure. Seul défaut que je lui trouve, les noms des sorts traduits autrement : hoimi devient heal, Gira devient frizz (version us officielle) puis firebal dans la fantrad. Et c'est comme ça pour tous les épisodes traduis officiellement en us. J'aurai bien aimé que la série conserve ses termes originaux, grand fan de dai no daibouken que suis.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Catcheur - 24 Jun 2023
Je n'ai aucune référence pour la trad du coup j'ai rien vu. En tout cas je l'ai trouvée agréable et cohérente.
Oui j'ai vu pour le côté rugueux de l'originale Famicom et même NES, ça met d'autant plus en valeur ce joli remaster.
Je me prendrai la cartouche même si je ne lis pas le japonais, elle est très abordable.
Tu as fait le remaster du 3 sur SFC ? J'ai des vus dessus pour plus tard bien que je n'ai pas encore trouvé de moyen d'y jouer avec mon matos (la rom patché se lance pas, problème de taille je dirais).

Le contrat de confiance
Catcheur

Par encore testé DQ3, mais j'y compte bien un jour.

Kelevra04

Tchiko - 24 Jun 2023

C'est pas une trilogie les 3 premiers ?
Et le 3 c'est celui qui a inspiré le manga/anime ?

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kelevra04 - 24 Jun 2023
D'après ce que j'ai vu en quelque sorte. Tu poses la question dans quel sens ? Le fait que je passe sur le deuxième ?
Il ne me semble pas indispensable en tant qu'expérience perso, et même s'il me manque quelques références dans le 3 osef, j'attache peu d'importance au côté « suites », épisodique tout ça.
Je sais que le deux se passe après le 1 et que le 3 est un prologue racontant la légende racontée dans le 1. Ce qui me fait déjà un lien direct, en plus du fait que le jeu et son remake SFC ont très bonne réputation.
Ceci dit si j'arrive pas à jouer au 3 peut-être que je me rabattrai sur le 2 qui est remasterisé avec le 1 sur la même cartouche…

Pour les mangas/animés aucune idée je connais pas.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Un petit tour de magie ?

Un hacker a porté Zelda 1 sur SFC, ça fonctionne avec mon matos et de ce que j'ai essayé c'est royal. Après je n'ai pas de NES donc je peux pas juger de la qualité audio (sample ?) mais c'est fidèle.
Et zéro ralentissements et clignotements.

Je vous dis pas comme je suis content, juste pendant ma dépression post Dragon Quest, l'autre BGE où tu peux rien enchaîner derrière tellement c'était au dessus de tout.
J'ai essayé de reprendre FF5 mais ça accroche un peu en comparaison. Les combats/jobs tuent, les graphismes sont divins mais l'ambiance un tantinet dessin animé émo pour enfants, par petite touche certes mais souvent, l'exploration dynamique, sont un peu dures après la messe DQ1 SFC.
Quant aux autres DQ c'est pas non plus très attrayant pour moi, j'essaierai de creuser mais ça me parait assez différent. Celui qui s'en rapproche le plus c'est le 2 que j'ai commencé du coup pour voir, mais le rythme en prend un coup : map plus grande, combats plus fréquents, plus long à cause des multiples ennemies, gestion du matériel un peu lourde avec l'ajout de coéquipiers. Plus une inspiration un cran en dessous, même s'il y a du bon (la musique des villages encore une fois incroyable, et toutes les musiques du jeu en général, pas l'impression que ce soit aussi marquant dans les autres volets d'après ce que j'ai écouté).

Je jouerai donc en boucle à DQ1 et Zelda 1 sur la SFC.

Lien pour le téléchargement :

I'm your handsome white Jesus motherfucker!
Axelvak
1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Axelvak - 26 Jun 2023
C'est celui qui me tente le plus post 2 en effet avec son début au parfum oldschool sur la forme (lancé en jap). Hélas les deux patch de trad que j'ai essayé crashent au lancement sur le Super UFO. J'essaierai d'associer une autre rom pour voir, merci.

J'ai pris cher man !
sherman

Tchiko - 26 Jun 2023

Comment tu y joue sur une SFC, tu as une cartouche type R4 ?

CrizzDado
DrizztDaermon

Axelvak - 26 Jun 2023

Chef d'oeuvre bien sûr mais je conseillerais le IV, vu les qualités qu'a apprécié Tchiko sur le premier. Le IV propose une aventure compacte, hyper rythmée, simple et efficace.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

sherman - 26 Jun 2023
Un copieur comme on disait avant, avec une carte flash maintenant dedans. Super UFO Pro 8.

Drizz : je n'y ai pas accès avec mon matériel actuel, mais je le note smiley130

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

img_29788fdmu.jpeg

img_2982vrcd2.jpeg

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Sinon les versions DS sont très bien pour les DQ.

The tag
The Baygon

Cheftrottoir - 27 Jun 2023

Les meilleures versions des 4/5/6. Quoique la version PS2 de DQ5 est très appréciée.

Mais je crois que la religion de Tchiko lui interdit de jouer sur autre chose que son téléviseur cathodique.

J'ai pris cher man !
sherman

The Baygon - 27 Jun 2023

Bah là PS2 c'est sur cathodique aussi que ça se joue (pas en euro 50hz par contre ) chirac_lafrance

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

« Pay me for the door repair charge »
Miyamoto j'aurai ta peau.

Chamberlain
Churchill

Tchiko - 27 Jun 2023

T'inquiète des détails comme ça y'en a foison.

Mon frère avait une Nes et la fameuse cartouche dorée Zelda. Je l'ai récupéré et c'est le premier jeu que j'ai touché dans ma vie.
Être  bloqué sans savoir quoi faire et passer à la bougie chaque centimètre de mur pour espérer faire apparaître une salle cachée  pepe_feelsgood

Au bout de 7 ou 8 ans de jeu  et mon Xmillième run, quand la play  lache, découvrir un secret en regardant la map pourtant toute rectangulaire pepe_feelsgood

Le sentiment de puissance quand tu découvres la nouvelle épée pepe_feelsgood

J'aurais presque envie de tout ressortir des cartons pepe_feelsgood

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Churchill - 27 Jun 2023
Celui-là je crois que je m'en serais passer lol
Mais oui même sentiment que toi, avec quelques gros mots de temps en temps.
J'en suis au donjon 6 et c'est tendu.

Edit : boss one shooté avec une flèche…

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

The Baygon - 27 Jun 2023

C'est franchement dommage de s'en priver tellement c'est des remake fait exactement comme il faut.

D'ailleurs celui du 7 sur 3DS aussi est excellent pour un jeu immense et unique. C'est incontournable.

CrizzDado
DrizztDaermon

Cheftrottoir - 28 Jun 2023

J'adore les versions portables de Draque mais le IV a quand même un défaut terrible, c'est l'absence des dialogues d'équipe. Ca peut paraitre anecdotique et pas si important mais y'a toute une ambiance, une construction de relations très situationnelle entre les persos. C'est fort dommage. D'ailleurs Chef, tu as joué à la version jap? Je crois que les dialogues d'équipe sont présents et que c'est uste pour économiser sur la trad qu'ils ont été zappés.

Mais oui, les opus DS, 3DS sont tous des incontournables, même le VI qui est un peu plus faible mais bénéficie d'une ambiance exceptionnelle.

Tchiko, tu découvres le Zelda I? Je l'adore, j'ai eu la chance de me le faire offrir par mon père à sa sortie mais pour beaucoup de gens, il est trop rèche pour être rejoué. Je trouve ça faux tant il apporte au genre et je le pense encore maniable et excellent en gameplay.

Edit par DrizztDaermon (28 Jun 2023)

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

DrizztDaermon - 28 Jun 2023
Non je l'avais déjà fait en ému officielle sur N3DS il y a dix ans, le meilleur de la série imo (ou en tout cas au moins dans le groupe des meilleurs), et donc le BGE. Il a cette densité de gameplay de tout instant que j'adore, dans un tout si cohérent et riche, ce rythme non stop où à aucun moment t'as l'impression d'être traîné par la main à rien faire dans une phase longuette sous prétexte d'un événement scénaristique. Ce que j'ai retrouvé de manière étonnamment similaire, et inattendu de ma part je dois dire, dans DQ1 que j'aime au moins autant (avec pour TLoZ de l'action arcade qui demande du doigté).
Mais pouvoir le faire sur le CRT sans ému est un sacré kiff pour moi. Et je confirme au 3/4 du jeu que le portage tourne nickel, très appréciable l'absence de ralentissement/clignotement.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DrizztDaermon - 28 Jun 2023

Nope, mes DQ DS sont tous FR. N'ayant jamais fait DQ4 avant je ne savait pas pour la difference entre les deux versions.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Fini Zelda 1, pour la deuxième fois ~dix ans plus tard, sur la SFC donc je considère que cette fois les conditions étaient optimales contrairement à l'émulation sur le matos 3DS…
Dans le genre aventure action c'est sans égal selon moi. Et tellement intéressant, troublant, vis-à-vis des suites, et des avis majoritairement hermétiques des joueurs aujourd'hui. Le jeu a la réputation sur le net d'être trop « random » dans ses mécaniques de découverte, genre c'est posé au hasard et le joueur n'a pas la lecture nécessaire à la résolution. Mais les joueurs actuels ont des habitudes bien formatées et donc un regard biaisé par des attendus constituant la norme actuelle chérie (moisie). Or si on se pose correctement devant le jeu, qu'on va pas sur internet chercher la solution à la moindre difficulté inhabituelle pour un jeu moderne, on s'aperçoit que Zelda 1 a un design original cohérent, présenté clairement, au combien réfléchi (c'est autre chose qu'une liste de trucs à cocher) et lisible. Petit à petit certes, et tant mieux, le joueur le découvrant par soi-même au cour du jeu. C'est prévu, si on y joue vraiment.

Un exemple simple : A partir de Zelda 3, les murs « bombables » sont identifiables, soit directement visuellement soit par le bruit que fait le choc de l'épée pour les plus cachés. Et ce n'est pas le cas dans le 1 (donc forcément s'il n'y a pas le gadget à la mode c'est mal fait, feat « mauvais design »).
Dans les donjons d'abord : on s'aperçoit assez vite en jouant que chacun des quatre murs d'une pièce est susceptible de cacher un passage en son milieu, bien qu'il n'y soit rien marqué. Et le jeu nous le fait bien comprendre progressivement, correctement par l'expérience, sans nous le dire directement, jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il faut envisager cette possibilité pour chaque mur d'un donjon. On regarde alors la carte, on repère si l'on est déjà passé par la pièce derrière, on vérifie sa position sur la carte : en bordure, collé à un trou unique laissé au milieu de la carte dessinant par exemple un œil sur le plan en forme d'animal, étrange. Dans ce dernier cas c'est même indiqué plusieurs fois par un vieux sage aux phrases plus ou moins énigmatiques (parfois la trad anglaise est discutable mais ça a son charme façon vieux maître chinois lost in translation). On a du coup son stock de bombes à gérer sérieusement (quantité upgradable pour les vrais aventuriers) pour réaliser cette tache au combien stratégique en bien des points, de plus en plus présente au fil des donjons, et totalement designé. Ça bute, et ce n'est qu'un des aspects du jeu.
Dans l'over world ensuite, les endroits rocheux bombables sont souvent suspects visuellement de part la géométrie évocatrice des décors, encore une fois en y jouant on comprend vite la logique du design et on bombe régulièrement, mais sans exagération non plus, dans nos escapades toujours conduites par nos intentions débordantes. Et comme par hasard on tombe juste très souvent. Cette lecture du décor, plus organique qu'un même motif tout le temps répété, est fun et contribue à l'aspect aventure par cette interactivité avec les décors attentive, sensible même, plus énigmatique, plus mystérieuse, charmante, donnant un côté magique aux décors traversés comme on aime le ressentir dans un univers féerique de fantaisie laissant libre cours à l'imaginaire.
Il existe bien deux endroits à bomber sans aucun indice, donnant un cœur en plus. C'est optionnel, cela pourra récompenser le joueur curieux. Mais ce n'est pas totalement un hasard non plus car le jeu nous forme à être attentionné : pas de « vraie » carte, il faut tout mémoriser soit même, se repérer par certains détails, se perdre, râler et retrouver son chemin en ayant trouvé une nouvelle façon de repérer une zone pour le prochain coup, apprenant de nos erreurs. La carte devient progressivement un terrain de jeu réellement apprivoisé par notre esprit, de manière non passive. Ainsi dans cette logique de design gratifiante pour le joueur pas étonnant alors d'essayer parfois de poser une bombe « au hasard », à l'intuition, à un endroit faisant parti d'un tout qu'on a investi depuis plus de dix heures et dont le plaisir de le connaître encore plus précisément est intrépide. Aussi car Zelda 1 vient d'une époque où le jeu se devait, par quelques points bien placés, de tenir sur la longueur par son épaisseur et non sa taille.
J'y colle l'analyse des arbres à brûler : el famoso entrée du donjon 8 introuvable sans soluce : on nous donne un outil pour brûler les arbres. Au début une seule fois par écran entrée, puis à la fin illimité. On est dans cette logique d'analyse des décors depuis 10 heures, genre comme on a compri dans The Witness qu'il faut être attentif aux énigmes environnementales. Dans un secteur il y a un arbre en plein milieu d'un chemin qui nous empêche de passer. Ça alors. Alors qu'un vieux sage nous indique que le secret se trouve dans l'arbre au cul de sac. Bref.

Les combats, ma foi personne n'en parle dans leur classement youtube, ils m'ont bluffé. C'est exactement le gameplay, que je qualifierai de géométriquement complexe, qui fait selon moi la force des jeux d'arcade (les vrais) dans le gameplay de positionnement qui demande une haute fréquence de lecture de l'écran, et de manière globale genre vision périphérique basée sur le mouvement. Si on se focalise comme un teubé sur un point en particulier on est mort, comme dans un bon shmup. Pour moi ça enterre celui de ALttP, pourtant sympa. C'est vif, précis (à par cette foutue échelle qui se pose automatiquement et nous bloque parfois), très bonnes sensations au plus on maîtrise (faut jouer sans input lag). Parfois j'avais une petite sensation de manic shooter : la lecture de toutes ces trajectoires qui fusent à l'écran, le positionnement à haute fréquence, les inputs précis, la somme de boulot derrière ça pour que ça fonctionne (porté disparu des analyses 2023). Le principe de duel « par la diagonale » avec une partie des ennemies est génial. Le jeu nous force à l'apprendre avec les chevaliers bleus qu'on ne peut toucher de face, puis on le réutilise avec les sorciers qui se téléportent (l'absence de ramage ou clignotement du portage SFC est un petit plus bien cool pour la sensation arcade). Une fois acquis quel plaisir d'essayer de se placer correctement en maîtrisant la croix, d'arriver parfois à enchaîner les coups entre les replacements rapides dans la diagonale du fou (on ne peut pas utiliser la diagonale justement, d'où les input éclairs), tout en tenant compte des autres dangers virevoltants autour, avec le bouclier à orienter. Combiné à la deuxième arme qui s'utilise simultanément, souvent le boomerang qui peut faire le ménage rapidement à distance dans les petites cibles et peut se lancer en diagonale (pff ces sensations). Parfois ces actions à distance (genre boomerang + beam de l'épée) rappellent vraiment les vieux shmup, quelle classe. D'ailleurs concernant le plaisir d'utilisation des armes, de manière complémentaire, rapide et bien designé en rapports à nos déplacements, pour moi la suite qui s'en rapproche le plus c'est Skyward Sword, en plus posé évidemment. Là avec juste une croix et deux boutons, ce qui demande de gérer plusieurs choses en même temps avec les mêmes commandes, un autre plaisir oublié : l'orientation du perso, si importante pour l'attaque et la défense, étant liée aux déplacements par la croix, cela demande une bonne précision sur les quatre inputs de la croix : on est souvent amené à se positionner rapidement sans vouloir se déplacer, un peu comme un parry dans une des quatre directions en terme de rythme. En pleine bataille infernale, le jeu n'hésitant pas à remplir l'écran d'ennemies et projectiles rapides aux déplacements géométriques variés.
Au dernier donjon j'étais totalement conquis et je l'ai savouré, il est grand en plus. Je me serai juste passé du sens unique que je me suis pris deux fois, me forçant à refaire une boucle mais ça fait parti des galères à pouvoir raconter après, c'est l'aventure.
Dans AlttP le coup d'épée étant circulaire et touchant une large partie devant, contrairement à l'attaque piquée (ou verticale qui sait) précise du 1, cela aplanit le gameplay de combat plus permissif et moins précis (j'aime bien cependant que les épées soient de plus en plus grandes dans celui-ci, améliorant au cours du jeu la distance de touche, repris dans Skyward Sword). Tout le reste concernant les combats étant un bon cran en dessous (je vois aucun jeu du genre qui s'en rapproche).

J'entends que quelques énigmes sont un peu vaches, genre Grumble grumble. Me suis toujours demandé si j'aurais eu la patience de trouver sans la connaître de réputation celle-là. Mais quel ovni un tel savant mélange hautement qualitatif de combats arcade, d'exploration aventureuse et de montée en puissance rôliste. Non stop.

Etudiant à la retraite.
kat_suce_pas_les_ours

Tu vas attaquer le 2 maintenant?
Meilleur Zelda toujours.

CrizzDado
DrizztDaermon

Tchiko, le maître du jeu rustique et rugueux.
J'approuve ton post massif, ça fait plaisir à lire.
Pour Zelda, ça ne m'étonne pas trop te connaissant, c'est sur Draque 1 que tu m'as le plus surpris.
Tu as prévu de te lancer dans quoi ensuite?

Chocolourd
Ahsoka

il serait temps que tchiko se mette à mischief maker

Chamberlain
Churchill

Tchiko - 30 Jun 2023

Ton résumé tape juste, j'ai l'impression de lire tout ce que j'ai pu ressentir en y jouant enfant. C'est un jeu qui demande réflexion. Et d'être attentif à la moindre irrégularité, au moindre détail qui sort du lot.

Pour donner un exemple qui illustre à quel point ce jeu est bien réfléchi. Il y a un endroit sur la map (le gros rectangle gris) ou tu as l'impression d'être au bout et de ne plus pouvoir avancer. D'ailleurs à l'écran tu vois un mur donc le premier réflexe c'est de se dire qu'on est au bout de la carte. Sauf qu'en  regardant attentivement le fameux rectangle qui sert de map, tu t'aperçois qu'il reste un pixel derrière ce mur.
Sauf que devant toi il y a un mur et aucune issue.
Mais la map te montre clairement qu'il y a un pixel supplémentaire derrière ce foutu mur.
Tu finis par poser une bombe et tu découvres sur une salle secrète qui de mémoire, te rapporte 150 diamants. J'ai du découvrir ça au bout de plusieurs années.

Oui il y a des trucs posés un peu au hasard et que j'ai trouvé dans les moments de désespoir quand je passais chaque mur et buisson du monde extérieur à la bougie et à la bombe.
Mais c'est un  Zelda ou tu te ballades ou tu veux. Qui te permet de sauter des pans entier d'un donjon en trouvant un mur à faire sauter. Ou tu peux tomber sur le donjon 5 avant le 3. Aujourd'hui ça crie au génie pour la même chose mais en faite ce sont les bases de la série.

SaPRophiLe
VeRSatiL

l'E3 1997 smiley5

Kelevra04

VeRSatiL - 04 Jul 2023

1998 en jeux vidéos : Half Life, Zelda OOT, Resident Evil 2, Metal Gear Solid, Banjo Kazooie, Spyro, Tenchu, Starcraft, Fallout 2, Suikoden 2, Radiant Silvergun, Panzer Dragoon, Xenogears, 1080, Parasite Eve, Unreal, F-Zero X, SoulCalibur, Heart of Darkness, Ridge Racer Type 4, Baldur's Gate, Sonic Adventure, Tekken 3...

Une autre époque feelsbad

Churchill - 04 Jul 2023

J'ai fait Zelda 1 et BotW et leur génie est quand même très différent.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

kat_suce_pas_les_ours - 03 Jul 2023
J'y compte bien, impatiemment, mais je n'ai pas encore de quoi y jouer sur le CRT, je me réserve donc cela pour plus tard quand j'aurai une Famicom AV. A moins qu'un hacker porte également celui-ci sur SFC mais les miracles n'arrivent pas tous les jours.


DrizztDaermon - 03 Jul 2023
Oui DQ1 ça m'a tout autant surpris. Rien de prévu pour cet été, si ce n'est plutôt ralentir hum, et puis déjà tellement content d'avoir enchaîné autant de BGE cette dernière année que dans les dix précédentes. En projet à moyen terme il y a le lecteur Saturn Fenrir qui m'ouvrira toute la ludo, là je sais que je camperai les shmup dangereusement. Et la Famicom AV un jour. Pour l'heure j'aime bien rejouer ou continuer tous ces derniers jeux que j'aime bien, je refais DQ1 là. Sans surprise le deuxième run est génial aussi car s'il y a peu de variations habituelles, l'optimisation du run est tellement plaisante, en choisissant constamment les zones d'exploration/combat à la limite de notre niveau pour grinder rapidement, on est toujours dans le risque, le choix à prendre, comme à flux tendu. Le rythme arcade délivrant le tout sans ennui. Je ferai la seconde quête de Zelda 1 aussi, je suis curieux. Merci pour l'appréciation du pavé.


Ahsoka - 03 Jul 2023
Je l'ai déjà eu dans mes radars, mais vu le prix en jap ça attendra que j'ai une sorte d'Everdrive 64, achat indispensable à terme. Mais c'est noté.


Churchill - 04 Jul 2023
Cool merci, oui ça donne une épaisseur toute autre à l'aventure. J'aurais aimé y jouer ado, j'avais 12 ans quand il est sorti en France, mais j'étais sur les micro ordi à l'époque. Je me rappelle encore cette discussion de jeunes de mon âge que j'avais entendue sur les gradins d'un spectacle, la manière enjouée dont ils parlaient du jeu entre eux, l'échange de secrets en se taquinant ("t'aurais jamais fini le jeu si je t'avais pas dit qu'il y avait..."), je me suis rendu compte que je loupais un truc fort.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ … edit#gid=0
La liste des jeux SNES passés en fastrom s'est allongée, quel plaisir de jouer à ces jeux avec un framerate en diamant sur le hardware original. On se croirait passé sur arcade ou Megadrive.
Je vais doser Parodius Da.

Kelevra04

Tchiko - 10 Jul 2023

Passé des heures sur Parodius SNES pepe_feelsgood

Par contre le jeu est sans pitié, perdre une vie et te retrouver complètement à poil c'est plutôt rude

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kelevra04 - 10 Jul 2023
Je suis habitué à l'exercice avec les Gradius.

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kelevra04 - 10 Jul 2023
Ça va je l'ai fini en difficulté de base (4) avec moins de dix continus, ça reste bien pensé même si tendu bien sûr.
Excellent, j'ai toujours été moins attiré que par les Gradius mais le gameplay et l'expérience sont très bons dans celui-ci, plus excellent portage, je vais le limer.

Edit : apparemment j'ai eu de la chance de ne pas perdre contre les parapluies du cimetière…

Au tardmi les petits !
Nounours

Tchiko - 10 Jul 2023

Curieux de voir le rendu de super R type. Plus aucun ralentissement ?

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Nounours - 12 Jul 2023
Non il en reste encore pas mal avec un jeu qui part de si bas, mais c'est bien mieux. Ce n'est pas aussi puissant que le patch SA-1.

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

clott - 25 Jul 2023
J'ai testé ça hier, c'est très cool mais on pouvait faire la même chose et plus encore avec BNG. Mais il fallait beaucoup de mods, et ce portage reste plus fidèle
J'espère qu'il vont faire un portage du 2 et 3!

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

clott - 25 Jul 2023

Stylé, merci smiley130

Seul au monde
Solomon Ichi

Ils y avaient eu 2 mods dans le même style pour les Rollcage aussi, vivement que le traitement soit dispo pour WipeOut 2 et 3 en effet smiley26

https://www.codemonkey.me.uk/rollcage_redux.php

https://codemonkey.me.uk/rollcage_extreme.php

Yoru il chie dans le 89
Yoruichi89

Holà ,

J'ai reçu fin de semaine un MIYOO mini plus et après plusieurs parties dessus je trouve qu'il mérite un coup d'œil pour ceux qui ont petit budget.

Photos :

Spec :

Taille de l'écran: écran IPS de 3.5 pouces

Résolution: 640*480

Mémoire: 128 Mo

Système d'exploitation: Linux

Capteur: Moteur de vibration

CPU: Cortex-A7 bras dual-core 1.2g

Langue: chinois, chinois traditionnel, coréen, japonais, espagnol, anglais

Puissance d'entrée: 5V/1A

Autonomie de la batterie: environ 4 à 5 heures

Interface:Type-C

Écouteur: standard 3.5mm

Extension de stockage: jusqu'à 128 Go

Ne voulant pas abimer ma PSVITA , j'ai cherché une alternative pas chère pour jouer à du retro 8/16/32 bit et facilement transportable.

Elle m'a couté 45 € en promo sur geekbuying (sacoche incluse , mais pas de carte SD)  , en général ca tourne autours des 60-80 €.

J'ai installé l'OS Onion

qui intègre Retroarch , donc tout est correctement jouable jusqu'à la Psone. (avec aussi des Homebrew comme DOOM , Mario 64 etc...)

Pour le moment , j'ai pu tester des jeux CPS2 , GBA ou Psone patché et rien à signaler niveaux crash , plantage ou autres.

Il y a juste a copier sur la micro SD et la machine se charge du reste , pour les bricoleurs il y a beaucoup de possibilités de customisation des menus , émulateurs affichés etc...



Coté Hardware , je trouve l'écran très propre , bien rétroéclairé et les touches sont de qualité.

J'ai eu plusieurs produits Anbernic et elle n'a rien à leur envier a ce niveau là...surtout pour son prix.

Elle a l'avantage d'être légère et facilement transportable , juste la prise en main qui me donne les mêmes engourdissement qu'un GBA sp au bout d'une heure smiley16

Certains marchands proposent aussi des pièces détachés , elle a l'air plutôt suivie et il s'agit de la V3 de mon coté.

Pour ceux qui ont des questions n'hésitez pas.

Edit par Yoruichi89 (30 Jul 2023)

Yuugen

https://www.instagram.com/p/CvfNod5hcjJ … BiNWFlZA==

pepe_feelsgood

Au passage je recommande ce compte insta/site internet pour mes weebs

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Yuugen - 03 Aug 2023

J'en ai un neuf qui traine quelque part. pepe_feelsgood

Kelevra04

Un mini doc très cool sur un jeu culte auquel on a tous beaucoup joué mais qui bizarrement ne figure jamais dans les tops

Seul au monde
Solomon Ichi

Ca manque un bon jeu de basket arcade. Le Homecourt date un peu maintenant...

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Solomon Ichi - 17 Aug 2023

J'y ai pensé après the First Slam Dunk. J'ai lancé NBA2k20 et j'y ai trouvé 0 fun.
Faudrait que je relance un NBA2K de la Dreamcast, dans mes souvenirs c'était plus arcade.

Edit par clott (17 Aug 2023)