Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

GeoGaddi - 18 Nov 2021

Ce que je comprends c'est que Zemmour se base sur des faits erronées. Pour Petain, il faudrait produire par exemple des notes internes stipulant la volonté de l'état français de protéger des juifs français OU des documents allemands démontrant un soupçons de non collaboration des forces françaises etc

Le travail d'historien se base sur ce genre de documents pour argumenter il me semble.

Là Zemmour donne une analyse historique mais qui se base sur rien. C'est ce que j'entends des témoignages. Si il se basait sur des documents pour dire "moi j'analyse différemment cette lettre, elle ne prouve pas une collaboration" là il serait plus audible.

C'est exactement ça smiley130

Novad-19

je suis pas historiendonc j'ai le droit de dire de la merde. Et les mange merde qui me suivent comme des moutons y croient .

zem_snipe

L'IA de l'antimatière

Arrêter sa lecture au moindre mot écrit en inclusive smiley87 ça va vous vous sentez pas aussi sensibles et épidermiques que les hystériques que vous prétendez combattre ?

Edit par Jojo (18 Nov 2021)

Le décodeur
Mariole

Professeur Laytron - 18 Nov 2021

Résumé : tout se vaut. C'est quand même bien pratique, ce relativisme !
Sinon, le boulot de l'historien s'appuie sur des sources, sur des documents d'époque. Pour contredire leurs travaux, le minimum est de proposer un travail identique. Résumer les travaux d'historiens à de simples postures idéologiques (comme s'il n'y avait pas d'historiens de droite en plus), c'est un peu facile et un brin malhonnête.

D'oh
dau91

GeoGaddi - 18 Nov 2021

Tu as entièrement raison et Effectivement Zemmour n'a pas été très habile avec cette déclaration, car son discours complet ne réhabilite pas non plus Pétain. Pour ma part, je pense que si la collaboration zélé de Vichy ne peux pas être remis en cause, je n'accable pas complétement Pétain, il était vieux et Laval aussi tirait les ficelles et était pour moi encore pire. En tout les cas, difficile de comprendre ce qui a pu se passer dans la tête de celui qui était le héros du pays....

Edit par dau91 (18 Nov 2021)

Jojo - 18 Nov 2021

Prévisible smiley129

En vrai j'avais un peu regardé et ça ne m'avait pas convaincu de continuer. Et puis stop au relativisme de la langue française smiley34

GeoGaddi

Professeur Laytron - 18 Nov 2021

Comment faire pour ne pas tomber dans le relativisme partant de ce postulat ? Si au final on peut tous donner notre interprétation en faisant des procès d'intention aux autres, on va finir par dévoyer la notion de vérité historique.

Ensuite l'idée qu'il existerait une doxa de gauche qui gangrènerait tout les milieux universitaires me semble peut envisageable. La connaissance est internationale et tout le monde écrit sur tout le monde.

Après oui si tu prend un historien de Paris 8, il y'a des chances pour que sa lecture soit teintée de rouge mais il existe d'autres historiens. Seulement le débat doit être cadré par des règles de dialectique sinon c'est le brouhaha constant.

Ici entre nous on peut se le permettre mais sur des médias de grande écoute.

Qu'on donne la parole à tout le monde mais pas n'importe comment.

Edit par GeoGaddi (18 Nov 2021)

je transpire en 60 fps

Jojo - 18 Nov 2021

SI plus personne ne lit les merdes pondues avec cette abomination, plus personne n'ecrira avec. Processus simple smiley130

Le décodeur
Mariole

BoBi - 18 Nov 2021

Le Raymond Aubrac du point médian chirac_lafrance

Invité(e)
seiken3

Tremors - 18 Nov 2021

Grosse menace néonazi en France c'est bien connu.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

https://www.lefigaro.fr/culture/de-peur … 8-20211118

Critiquer l'état islamique pourrait mener a de l'islamophobie donc on met au silence une survivante qui raconte l'enfer qu'elle a vécu.

Tout va bien. trump_smile

mpprrrrfffffchier

Du coup, si on part du principe que tous les historiens sont vendus ou muselés à la doxa gauchiste, je fais comment pour me faire une opinion sur un sujet d'ordre historique ? Je choisis à l'avance la conclusion qui me fait plaisir, et je n'écoute que les personnalités qui vont dans mon sens ?

Edit par mpprrrrfffffchier (18 Nov 2021)

Kenjincognito
Silvername

Cheftrottoir - 18 Nov 2021

C'est normal, les victimes doivent pardonner à l'état islamique d'après Jojo

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Cheftrottoir - 18 Nov 2021

Bientôt l'interdiction du Journal d'Anne Frank parce qu'il donne une mauvaise image de l'Allemand smiley82

Edit par clott (18 Nov 2021)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Cheftrottoir - 18 Nov 2021
Excellente décision, cela permettra de montrer à l'EI une meilleure image des mécréants. s'ils pouvaient aussi envoyer des colis et de la nourriture ce serait un plus smiley130

Yvan Drago Malfoy

Cheftrottoir - 18 Nov 2021

Ils ont élu Trudeau. CQFD.

BoBi - 18 Nov 2021

On a beau ironiser, la défense du français est une noble cause chirac_lafrance

mpprrrrfffffchier - 18 Nov 2021

En lisant beaucoup (de points de vue différents) et en réfléchissant ?

L'IA de l'antimatière
Yazu a écrit :

mpprrrrfffffchier - 18 Nov 2021

En lisant beaucoup (de points de vue différents) et en réfléchissant ?

Tu le paraphrases smiley35

Jojo - 19 Nov 2021

Disons qu'il peut lire des historiens officiels et des non-historiens smiley4

GeoGaddi

mpprrrrfffffchier - 18 Nov 2021

Tu va sur Wikipedia. Sans déconner, c'est encore un des endroits où l'info est la plus fiable. Ou du moins la plus neutre.

Edit par GeoGaddi (19 Nov 2021)

D'oh
dau91

GeoGaddi - 19 Nov 2021

Excactement, et la plus complète. Ya 10 ans y'avait une chance sur deux de tomber sur une erreur, aujourd'hui, certains articles ( en chimie par exemple) sont aussi complet qu'un cours de Fac.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

D'ailleurs je conseille la partie discussion des sujets un peu sensible. pepe_feelsgood

GeoGaddi

J'espère qu'il sait attraper la savonnette aussi bien que le ballon

bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ai regardé le meeting de Zemmour à Bordeaux.
Déjà, sur son site "La croisée des chemins" il présente plutôt sa démarche comme une tournée des villes pour faire la promotion de son livre. ( https://www.croiseedeschemins-ez.fr/ ). Mais quand on regarde le meeting il n'y a aucun doute, c'est bien le meeting d'un homme en campagne pour la présidentielle. Il y a tous les ingrédients.

J'ai écouté attentivement son discours d'une demi heure. On a :

- Une introduction sur Bordeaux pour flatter les bordelais (exercice classique), assez longue et d'ailleurs il y revient à la fin (en parlant du vin).
- Un long discours contre la bureaucratie et l'administration. Ses propositions : créer un haut commissariat à la simplification administrative directement rattaché au président. Il parle beaucoup de la lourdeur de la bureaucratie, du fait qu'il y a trop de normes, que ça plombe le quotidien des entreprises. Il veut se débarrasser de beaucoup de normes et tout simplifier (il ne donne aucune précision, sachant que de nombreuses normes sont là pour des raisons de sécurité et pour protéger les consommateurs). Je suppose qu'il veut s'extraire des normes européennes et tout simplifier.
- Discours anti-justice et surtout anti-magistrature qui n'appliquerait pas la loi mais rendrait des décisions en fonction de ses idées politiques
- Il veut supprimer les taxes liées à la transmission d'une entreprise à un membre de la famille. Le but c'est de s'assurer que les entreprises familiales (PME,ETI) puissent rester dans le giron familial sans difficulté et ne soient pas rachetées par des étrangers. Discours très pro entrepreneuriat, et il souhaite aussi baisser la fiscalité sur les entreprises (baisse de l'IS surtout pour les PME et ETI).
- Long discours sur la grandeur de la France, qui a atteint son apogée au XVIIe et XVIIIe et doit être retrouvée. Il cite plein de grandes figures de notre pays (et n'oublie jamais de citer de Gaulle).
- Il préconise d'obliger l'Etat et les autres administrations à acheter exclusivement français (donc modifier les règles sur les marchés publics et s'extraire du droit européen).

Jusque là ça ressemble à un discours assez classique à la Dupont-Aignan/Le Pen/Asselineau/Philippot, je ne vois pas de différence).

Il termine avec son sujet de prédilection : l'immigration. Mais il reste plutôt dans du discours et sans vraiment nommer.
- Il relate le témoignage de Hollande lors du procès des attentats du 13 novembre, qui a dit qu'il savait que des terroristes devaient se cacher dans le flux de migrants.
- Il parle de nos "ennemis" à plusieurs reprises mais sans jamais les citer directement (tous les migrants ? les islamistes ? les musulmans ? Daesh ? les pays musulmans ?). Il évoque le fait qu'ils vont nous remplacer. Il souhaite empêcher ça et sauver la France mais il ne donne pas de détails.
- Il veut protéger la France, restaurer sa grandeur, et que son génie soit à nouveau reconnu.

J'ai collecté aussi ses propositions sur son compte twitter (vu qu'il n'a pas encore de programme).

- Il préconise une alliance entre les électeurs du RN et les électeurs traditionnellement de droite pour sortir du vote LR (et permettre à un droite radicale de passer). Sur twitter il dit aussi tout son respect pour les électeurs du RN....
- fermeture des frontières (donc sortie de l'UE ?). 0 immigration. Renvoi de tous les étrangers en situation irrégulière. Renvoi de tous les détenus étrangers.
- Il défend les chasseurs et la chasse traditionnelle (qu'il relie à la littérature, comme La gloire de mon père), y compris les vieilles traditions de chasse très critiquées. Il pense que les chasseurs sont des défenseurs de la nature.
- IL n'est pas contre la réintroduction du loup mais les éleveurs doivent passer en premier.
- Il a salué la proposition de Montebourg (sur le fait d'interdire aux travailleurs étrangers d'envoyer de l'argent dans leur pays d'origine quand ce pays n'aide pas le France à appliquer les obligations de quitter le territoire). Proposition qu'il appliquerait sans doute car il l'avait déjà faite.
- Arrêter les flux migratoire, rétablir les grands principes de l'assimilation pour éviter la guerre civile. Il ne refuse pas les étrangers qui sont en France et veulent vraiment devenir français.
- Il pense que les français de confession juive ont été chassés du 93 par "l'avancée islamique"
- Pas assez de différence entre revenu de l'assistanat et revenu du travail. Il faut alléger les charges.
- Réformer le Conseil Constitutionnel (redonner le pouvoir au peuple)
- Baisse de la CSG sur le SMIC et les salaires médians, pour donner un 13e mois
- Réduire la protection sociale : pas pour les français mais pour les étrangers (fin des allocs pour les étrangers)
- Pour une réindustrialisation et une baisse des charges de production. Baisse des droits de succession pour les entreprises. Trouve les normes environnementales trop contraignantes.
- Il fait beaucoup référence à de Gaulle et refuse de se soumettre à l'europe et à ses instituons (il sort de l'UE ou pas ??)
- IL juge la prolongation du pass sanitaire excessive (et pense que Macron fait ça pour ramener le sujet du COVID au coeur de la campagne et nuire à Zemmour et l'extrème droite qui voulaient imposer d'autres thèmes)
- Il a retwitté les propos de Jancovici sur les éoliennes (il en faudrait une tous les km en France pour couvrir les besoins du pays). Doit pas être très fan.
- Pour lui la République doit être la hiérarchie, l'autorité, l'assimilation, le mérite, la force de la loi.
- Il a aussi tout un discours sur le moche et l'appauvrissement de notre culture : laideur de l'architecture, des paysages, appauvrissement du langage, de la littérature, des créations artistiques, ensauvagement des villes, etc. Il veut lutter contre ça.
- Pas très fans des Régions (comme NDA, le RN, Assileneau) qu'il semble vouloir supprimer et pas très fans de décentralisation. Il défend les élus locaux (maires surtout) comme lors de son discours de Lyon.
- Il est contre le non-cumul des mandats et veut revenir dessus
- Possibilité d'interdire le rachat d'une entreprise française par des fonds étrangers. Création d'un ministère de l'industrie puissant au service de la réindustrialisation.
- Il veut redonner le pouvoir au peuple et réduire le pouvoir des juges et des minorités
- Il est pro-nucléaire et veut un "renouveau du nucléaire"
- Il estime que les policiers ne sont pas assez soutenus et évoque plusieurs fois son soutien à leur égard
- Défense de la propriété privée, expulsion systématique des squatteurs.
- Les soins à l'hopital doivent être réservés en priorité aux nationaux

Je me suis arrêté au 30 octobre mais je ne pense pas qu'il ait fait beaucoup d'autres propositions.
On voit que se dessine petit à petit un programme de droite conservatrice et d'extrême droite assez classique (assez proche de NDA, et des autres, avec la défense du made in France, le priorité aux intérêts français, le refus des règles européennes, la réindustrialisation, etc) mais avec un discours plus musclé et radical sur l'immigration et des mesures cash que personne n'ose faire (et vraiment applicables ?).
Peu de détails sur les mesures, et sur leurs conséquences (comment rester dans l'UE avec un tel programme ? Et donc dans l'Euro ?).

Comme NDA aussi, il semble vouloir réformer la justice. Mais lui ça va plus loin, il déteste les juges (qu'il semble opposer aux gentils policiers pas assez soutenus).

Edit par bouc_emissaire (19 Nov 2021)

La Triforce de la sudation
TS_JBG

bouc_emissaire - 19 Nov 2021
Bref, rien de bien palpitant ni nouveau.

GeoGaddi

bouc_emissaire - 19 Nov 2021

Le meilleur moove pour l'extrême droite serait une alliance. Ça leur ouvrirait les portes du pouvoir je pense.

The tag
The Baygon

GeoGaddi - 19 Nov 2021

Lepen + Zemmour ça pèse 34%. C'est d'ailleurs, le score de Lepen au second tour.

La candidature de Zemmour est divertissante mais on sait tous que Macron va être réélu sans soucis.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

The Baygon - 19 Nov 2021
Tu commences à radoter, 20ème fois que tu nous le répètes pour Macron, on a compris.

Professeur Laytron

Pour répondre à ceux qui m'ont dit que je faisais du relativisme, je ne suis pas d'accord. Oui il y a des faits historiques clairs mais ensuite, en effet, il ne peut pas y avoir d'interprétation objective. Il est d'ailleurs assez drole que gauchorama me renvoie à du relativisme alors que toute leur idéologie repose justement sur le relativisme moral. De même, les marxistes demandent toujours "d'où une personne parle". Je ne fais qu'appliquer cette méthode.

Par exemple, Jeanne d'Arc a existé et a participé à la guerre de 100 ans. Tout le monde est d'accord à ce sujet. Mais après, il y a eu des interprétations, pour ne pas dire des récupérations, républicaines, identitaires, féministes etc. L'Histoire de France du royaliste Bainville n'est pas la même que celle du progressiste Boucheron. Ca me semble assez évident et je ne vois pas où est la polémique. Sauf que le premier n'est connu que de petits milieux politisés, tandis que le second est promu en tête de gondole. Sans doute le hasard. Donc à ce titre, l'avis de Zemmour ne me semble pas nécessairement moins pertinent que celui des historiens officiels à une époque où le système, dont ces derniers font partie du fait de leur position, est moins concerné par la vérité que par la défense de ses intérêts, donc d'une idéologie bien particulière, qui cherche à se répandre partout.

Le gauchisme, ou disons le progressisme, puisque c'est de ça dont il s'agit, est clairement dominant dans les facultés de France et d'Occident, de même que dans les médias, les arts, les grandes sociétés etc. On relaie suffisamment d'articles sur GR à ce sujet. Le cas de Peterson au Canada est emblématique de l'ambiance qui règne dans les sciences humaines aujourd'hui. Si vous ne le voyez pas, c'est au mieux parce que ce discours, comme il est dominant et ancré dans les mentalités, vous semble "normal" ou "consensuel". Vous ne percevez donc pas ses biais. Au pire c'est de la malhonnêteté stratégique.

Tremors

D'ailleurs la parfaite synthèse de Gamerama. pepe_feelsgood

Starring : Pascal Kenjin
                 Laurent Nova
                 Ivan Combattant
                Alain Denver

dem (en minuscules)

Tremors - 19 Nov 2021

Laurent Joffrin smiley11



bouc_emissaire - 19 Nov 2021

bouc_emissaire a écrit :

J'ai regardé le meeting de Zemmour à Bordeaux.
- Il préconise une alliance entre les électeurs du RN et les électeurs traditionnellement de droite pour sortir du vote LR (et permettre à un droite radicale de passer). Sur twitter il dit aussi tout son respect pour les électeurs du RN....

Merci pour le résumé. Pourquoi les "..." ?

Concernant l'inflation des normes, c'est aussi une mesure protectionniste : un acteur du marché va demander plus de normes pour empêcher un concurrent de rentrer et ainsi se créer une rente. C'est une barrière à l'entrée qui est nuisible à tout le monde.

Je t'invite vivement à lire le dernier livre de Gaspard Koenig, il est sorti ce mercredi : Simplifions-nous la vie!
https://www.amazon.fr/SIMPLE-Gaspard-Ko … B09HMRMPQL
Je viens de le recevoir et j'ai à peine lu le début mais on plonge dans l'univers de Kafka dès la première page. Je pourrais même te le prêter pour que tu changes d'avis. smiley30

David Lisnard sur la création d'un local à poubelles en France :

La bureaucratie en roue libre. smiley101

Edit par Dem (19 Nov 2021)

Média affilié à un État, Russie
makunouchi_ippo

Les chiens ne font pas des chats. Il suffit de voir sa tête pour se douter un minimum qui tu as à faire une un low QI

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
mpprrrrfffffchier
GeoGaddi a écrit :

mpprrrrfffffchier - 18 Nov 2021

Tu va sur Wikipedia. Sans déconner, c'est encore un des endroits où l'info est la plus fiable. Ou du moins la plus neutre.


Effectivement, wikipedia c'est un bon point de départ, mais ça dépend des sujets. C'est globalement très bien sur les sciences, pas dégueu sur l'histoire ancienne, mais plus on s'approche de l'histoire contemporaine, plus ça devient discutable (la lecture des pages discussion permet de s'en faire une bonne idée en effet -même sur des trucs obscurs complétement osef, y'a d'ailleurs parfois des engueulades assez homèriques-).

Après, ça n'a pas de sens de parler d'histoire ou d'historiens officiels, il n'y a (à ma connaissance) pas de Grand Conseil de l'Histoire qui décide quelle est la Vérité Historique, juste un consensus à un instant t, plus ou moins controversé, qui correspond à ce qu'une majorité de spécialistes pensent sur un sujet. A la limite, on peut parler d'historiens professionnels, qui ont fait des études supérieures d'histoire, dont c'est le métier, et qui publient leurs recherches. Je peux tout à fait admettre que c'est un milieu plutôt porté à gauche (on pourrait d'ailleurs se demander pourquoi ? il y a un truc dans cette discipline qui attire particulièrement les gauchistes ? les historiens de droite qui tentent de faire carrière se font saboter ?), mais de là à en conclure que parmi tous ceux qui font le consensus, il n'y a littéralement aucun historien de droite, ou d'historien de gauche intègre, ça me semble un peu raide (mais je ne suis pas insider de ce milieu, donc peut-être que je me trompe).

J'ai bien conscience que tout le monde a ses biais, mais même si c'est impossible de détenir la neutralité absolue (et je ne pense pas que grand monde ne prétende l'avoir), les historiens professionnels sont censés s'appuyer sur des preuves pour étayer leurs thèses. Toutes ces preuves sont évidemment sujet à interprétation (un document historique peut être falsifié, un témoignage mensonger, etc), mais quand quelqu'un vient contester le consensus sans vraiment donner de preuve, avec pour seul argument "vous êtes idéologiquement biaisés, donc vous avez tort, donc j'ai raison", je peux comprendre qu'il ne soit pas vraiment pris au sérieux.

Novad-19

La suppression de la CSG sur les salaires tout les candidats de droite doivent etre pour. Et moi aussi. Mais vu que la CSG rapporte énormément, faudra trouver une autre source de revenu pour l'état. Faut pas rever, les économies on est incapable d'en faire.

The tag
The Baygon

Dem - 19 Nov 2021

David Lisnard smiley45

J'espère qu'il ne finira pas en François Baroin bis et qui posera ses couilles en 2027.

Tremors - 19 Nov 2021
On dirait vraiment une version live de gamerama. smiley54

Edit par The Baygon (19 Nov 2021)

Le dernier degosaure
Denver

Tremors - 19 Nov 2021

mais smiley11

le craquage à partir de 40 min smiley43

mpprrrrfffffchier a écrit :

A la limite, on peut parler d'historiens professionnels, qui ont fait des études supérieures d'histoire, dont c'est le métier, et qui publient leurs recherches.

Oui c'est ce que je voulais dire smiley1

Homme déconstruit
b3y0nd

Ancien-Combattant - 19 Nov 2021

Le pire c'est qu'il souhaiterait Bertrand à la place donc c'est te dire le niveau...

The tag
The Baygon

b3y0nd - 20 Nov 2021

Quand ai-je dit une chose pareille? smiley116

Et pour qui te prends-tu pour parler de "niveau"? A l'avenir, tes attaques gratuites et totalement infondées, garde les pour toi, trou du cul.

Edit par The Baygon (20 Nov 2021)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Tremors - 19 Nov 2021

Praud ce golmon de platine. smiley116

L'IA de l'antimatière

Tremors - 19 Nov 2021

Je dois avouer que c'est divertissant smiley11 sans ironie ou quoi on dirait presque un sketch je comprends mieux le succès du truc.

GeoGaddi

Screenshot-2021-11-20-09-04-54-98-0b2fce7a16bf2b728d6ffa28c8d60efb.jpg

Pour l'instant le sujet de campagne c'est l'immigration, mais la boucherie que ça sera quand ça va aborder la gestion du Covid.

smiley133

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

GeoGaddi - 20 Nov 2021

Pourquoi ? Ça n'a été nul part dans le monde quelque soit le régime ou le camp politique au pouvoir, c'est d'ailleurs bien pour ça que le sujet ne prends pas d'importance encore dans la campagne, ça n'a d'intérêt pour personne d'en parler vu que personne n'a été meilleur que les autres.

Buffy d'or
knot084

NoVa - 19 Nov 2021

51n2AiwjznL.jpg

Les vla tes économies.

Kenjincognito
Silvername

GeoGaddi - 20 Nov 2021

90% des gens et des politiques sont d'accord sur le sujet et ceux qui ont voulu jouer la position inverse ont bidé. Pas sûr que ce soit électoralement très intéressant ?