GeoGaddi

- Jamais

Ce que je comprends c'est que Zemmour se base sur des faits erronées. Pour Petain, il faudrait produire par exemple des notes internes stipulant la volonté de l'état français de protéger des juifs français OU des documents allemands démontrant un soupçons de non collaboration des forces françaises etc

Le travail d'historien se base sur ce genre de documents pour argumenter il me semble.

Là Zemmour donne une analyse historique mais qui se base sur rien. C'est ce que j'entends des témoignages. Si il se basait sur des documents pour dire "moi j'analyse différemment cette lettre, elle ne prouve pas une collaboration" là il serait plus audible.

Je l'ai compris comme ça mais comme dit plus haut j'ai pas les connaissances. Je peux que supposer.

Cela étant dit je suis d'accord avec Zemmour sur le fait qu'on devrait chercher dans l'histoire autre chose que de la culpabilité. On ne parle que rarement des échanges culturels et commerciaux entre les différentes civilisations. Ça nous aiderait à comprendre qu'on se connaît depuis des siècles, qu'on a déjà dans nos cultures respectives des traces d'un parcours commun.

Philosophiquement, on parle plus de l'histoire écrite par les élites que de l'histoire des peuples.

J'aime rappeler à mes compatriotes que les Tieddos, grande classe de guerrier traditionnelle du Sénégal, on combattu l'islamisation du Sénégal par le Djihad au côté des français.

Ça fait écho à l'engagement au Mali. C'est un beau parallèle.

GeoGaddi (18 Nov 2021)