bouquet_mystère
bouc_emissaire

J'ai regardé le meeting de Zemmour à Bordeaux.
Déjà, sur son site "La croisée des chemins" il présente plutôt sa démarche comme une tournée des villes pour faire la promotion de son livre. ( https://www.croiseedeschemins-ez.fr/ ). Mais quand on regarde le meeting il n'y a aucun doute, c'est bien le meeting d'un homme en campagne pour la présidentielle. Il y a tous les ingrédients.

J'ai écouté attentivement son discours d'une demi heure. On a :

- Une introduction sur Bordeaux pour flatter les bordelais (exercice classique), assez longue et d'ailleurs il y revient à la fin (en parlant du vin).
- Un long discours contre la bureaucratie et l'administration. Ses propositions : créer un haut commissariat à la simplification administrative directement rattaché au président. Il parle beaucoup de la lourdeur de la bureaucratie, du fait qu'il y a trop de normes, que ça plombe le quotidien des entreprises. Il veut se débarrasser de beaucoup de normes et tout simplifier (il ne donne aucune précision, sachant que de nombreuses normes sont là pour des raisons de sécurité et pour protéger les consommateurs). Je suppose qu'il veut s'extraire des normes européennes et tout simplifier.
- Discours anti-justice et surtout anti-magistrature qui n'appliquerait pas la loi mais rendrait des décisions en fonction de ses idées politiques
- Il veut supprimer les taxes liées à la transmission d'une entreprise à un membre de la famille. Le but c'est de s'assurer que les entreprises familiales (PME,ETI) puissent rester dans le giron familial sans difficulté et ne soient pas rachetées par des étrangers. Discours très pro entrepreneuriat, et il souhaite aussi baisser la fiscalité sur les entreprises (baisse de l'IS surtout pour les PME et ETI).
- Long discours sur la grandeur de la France, qui a atteint son apogée au XVIIe et XVIIIe et doit être retrouvée. Il cite plein de grandes figures de notre pays (et n'oublie jamais de citer de Gaulle).
- Il préconise d'obliger l'Etat et les autres administrations à acheter exclusivement français (donc modifier les règles sur les marchés publics et s'extraire du droit européen).

Jusque là ça ressemble à un discours assez classique à la Dupont-Aignan/Le Pen/Asselineau/Philippot, je ne vois pas de différence).

Il termine avec son sujet de prédilection : l'immigration. Mais il reste plutôt dans du discours et sans vraiment nommer.
- Il relate le témoignage de Hollande lors du procès des attentats du 13 novembre, qui a dit qu'il savait que des terroristes devaient se cacher dans le flux de migrants.
- Il parle de nos "ennemis" à plusieurs reprises mais sans jamais les citer directement (tous les migrants ? les islamistes ? les musulmans ? Daesh ? les pays musulmans ?). Il évoque le fait qu'ils vont nous remplacer. Il souhaite empêcher ça et sauver la France mais il ne donne pas de détails.
- Il veut protéger la France, restaurer sa grandeur, et que son génie soit à nouveau reconnu.

J'ai collecté aussi ses propositions sur son compte twitter (vu qu'il n'a pas encore de programme).

- Il préconise une alliance entre les électeurs du RN et les électeurs traditionnellement de droite pour sortir du vote LR (et permettre à un droite radicale de passer). Sur twitter il dit aussi tout son respect pour les électeurs du RN....
- fermeture des frontières (donc sortie de l'UE ?). 0 immigration. Renvoi de tous les étrangers en situation irrégulière. Renvoi de tous les détenus étrangers.
- Il défend les chasseurs et la chasse traditionnelle (qu'il relie à la littérature, comme La gloire de mon père), y compris les vieilles traditions de chasse très critiquées. Il pense que les chasseurs sont des défenseurs de la nature.
- IL n'est pas contre la réintroduction du loup mais les éleveurs doivent passer en premier.
- Il a salué la proposition de Montebourg (sur le fait d'interdire aux travailleurs étrangers d'envoyer de l'argent dans leur pays d'origine quand ce pays n'aide pas le France à appliquer les obligations de quitter le territoire). Proposition qu'il appliquerait sans doute car il l'avait déjà faite.
- Arrêter les flux migratoire, rétablir les grands principes de l'assimilation pour éviter la guerre civile. Il ne refuse pas les étrangers qui sont en France et veulent vraiment devenir français.
- Il pense que les français de confession juive ont été chassés du 93 par "l'avancée islamique"
- Pas assez de différence entre revenu de l'assistanat et revenu du travail. Il faut alléger les charges.
- Réformer le Conseil Constitutionnel (redonner le pouvoir au peuple)
- Baisse de la CSG sur le SMIC et les salaires médians, pour donner un 13e mois
- Réduire la protection sociale : pas pour les français mais pour les étrangers (fin des allocs pour les étrangers)
- Pour une réindustrialisation et une baisse des charges de production. Baisse des droits de succession pour les entreprises. Trouve les normes environnementales trop contraignantes.
- Il fait beaucoup référence à de Gaulle et refuse de se soumettre à l'europe et à ses instituons (il sort de l'UE ou pas ??)
- IL juge la prolongation du pass sanitaire excessive (et pense que Macron fait ça pour ramener le sujet du COVID au coeur de la campagne et nuire à Zemmour et l'extrème droite qui voulaient imposer d'autres thèmes)
- Il a retwitté les propos de Jancovici sur les éoliennes (il en faudrait une tous les km en France pour couvrir les besoins du pays). Doit pas être très fan.
- Pour lui la République doit être la hiérarchie, l'autorité, l'assimilation, le mérite, la force de la loi.
- Il a aussi tout un discours sur le moche et l'appauvrissement de notre culture : laideur de l'architecture, des paysages, appauvrissement du langage, de la littérature, des créations artistiques, ensauvagement des villes, etc. Il veut lutter contre ça.
- Pas très fans des Régions (comme NDA, le RN, Assileneau) qu'il semble vouloir supprimer et pas très fans de décentralisation. Il défend les élus locaux (maires surtout) comme lors de son discours de Lyon.
- Il est contre le non-cumul des mandats et veut revenir dessus
- Possibilité d'interdire le rachat d'une entreprise française par des fonds étrangers. Création d'un ministère de l'industrie puissant au service de la réindustrialisation.
- Il veut redonner le pouvoir au peuple et réduire le pouvoir des juges et des minorités
- Il est pro-nucléaire et veut un "renouveau du nucléaire"
- Il estime que les policiers ne sont pas assez soutenus et évoque plusieurs fois son soutien à leur égard
- Défense de la propriété privée, expulsion systématique des squatteurs.
- Les soins à l'hopital doivent être réservés en priorité aux nationaux

Je me suis arrêté au 30 octobre mais je ne pense pas qu'il ait fait beaucoup d'autres propositions.
On voit que se dessine petit à petit un programme de droite conservatrice et d'extrême droite assez classique (assez proche de NDA, et des autres, avec la défense du made in France, le priorité aux intérêts français, le refus des règles européennes, la réindustrialisation, etc) mais avec un discours plus musclé et radical sur l'immigration et des mesures cash que personne n'ose faire (et vraiment applicables ?).
Peu de détails sur les mesures, et sur leurs conséquences (comment rester dans l'UE avec un tel programme ? Et donc dans l'Euro ?).

Comme NDA aussi, il semble vouloir réformer la justice. Mais lui ça va plus loin, il déteste les juges (qu'il semble opposer aux gentils policiers pas assez soutenus).

bouc_emissaire (19 Nov 2021)