Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Kolia - 06 Dec 2012
Cette classe smiley86
Daniel smiley114

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Kolia - 06 Dec 2012

GR, le journalisme d'investigation vidéoludique.

Proutman

Venir chercher ses sources sur GR, ça en dit long sur le travail d'"investigation" du "journaliste" d'ASI smiley14

(pas un pour relever l'autre décidément)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Proutman - 06 Dec 2012

mais on trouve encore quelques billets de blogueurs évoquant l'affaire

Proutman

Sa "source", elle a autant de valeur qu'un post de forum, ou qu'un glaviot de mon concierge.

(je dis ça alors que je traîne sur GR depuis 7 ou 8 ans... essentiellement pour le lulz)

Soyons sérieux deux minutes svp.

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Proutman - 06 Dec 2012
Le truc que tu as du mal a comprendre, c'est qu'il y a pas que GR qui a vu l'arnaque.

Proutman

Ce que tu as du mal à comprendre, c'est que son article, c'est de la merde feat. Google et un coup de tel qui cherche à surfer sur leur notoriété nouvellement acquise auprès des gaymerzs.

Pour un site censé décrypter les médias, ça me fait juste rigoler.

Et pendant ce temps là, dans le monde du JV :

CALL OF DUTY : BLACK OPS II DÉGAGE UN BÉNÉFICE BRUT D'1 MILLIARD DE DOLLARS EN SEULEMENT 15 JOURS !

Le titre surpasse pour la deuxième année consécutive le record de l'industrie cinématographique

smiley82

Edit par Proutman (06 Dec 2012)

[i], membre.[/i]

GR cité par @si smiley69

The Last of Kojimawhore. Viva japan !
Shiff-XT

HBK - 06 Dec 2012
What ? smiley12

Edit:
Kolia - 06 Dec 2012
smiley114

Edit par Shiff-XT (06 Dec 2012)

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Proutman - 06 Dec 2012

Le rapport entre ASI et COD ?

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Bioware - 05 Dec 2012
Putain j'ai eu du succès avec mon message. smiley11 Je réponds que maintenant, juste un coup. Je vais essayer d'être bref, ou pas.

Tu soulèves les bonnes problématiques en tout cas dans ton post (tu fais parti des quelques personnes avec qui il est agréable de discuter sur ce forum, soit dit en passant), en revanche qu'on me dise pas qu'il ne faut pas hiérarchiser, bien sûr que si il faut hiérarchiser. Pas nécessairement pour dire qu'un truc est intrinsèquement mieux qu'un autre, mais plutôt comme je le disais pour remettre les choses à leur place. On danse et on fait la fête sur du Michael Jackson, pas sur du Beethoven. Mais du Beethov ça fait appel à ton imagination, ça te transporte, bref c'est aussi plus inspirant. Après je trouve que c'est plus facile de composer de la musique pour danser que de la musique "inspirante", ne serait-ce que parce qu'un morceau qui touche une personne émotionnellement peut ne pas en toucher une autre ; à cet égard Beethov a selon moi plus de mérite que MJ vu qu'il arrive justement à toucher à peu près tout le monde. Mais cet avis-là est déjà plus subjectif, on est d'accord. On a le droit de juger, faut simplement juger les choses pour ce qu'elles sont.

Bon après le trio gagnant ClubPop-Jojo-Binouz qui saute à pieds joints sur la partie la plus capitaine obvious de mon message, comme par hasard. smiley88 Dire que Balzac a écrit de meilleurs personnages que Naughty Dog c'est pas une insulte, ça permet simplement, et justement, de remettre les choses dans leur contexte. Puis bon, le relativisme sans borne, "art et média c'est pareil", "ingénieur et artiste c'est pareil". smiley114 C'est juste hallucinant, les mots ont un sens vous savez ? Ingénieur et artiste sont des fonctions interchangeables ? Évidemment qu'il y a des ponts entre les deux disciplines, mais breaking news, un ingénieur ça a avant tout pour objectif de faire des trucs fonctionnels, pas un artiste. Dans toutes disciplines, on peut à la fois faire un truc beau ET utile, bien sûr (typiquement en architecture). Mais on peut aussi se contenter de faire un truc qui marche. Au moins ClubPop s'est repris dans son message suivant, et d'ailleurs tu soulèves un très bon point quand tu dis ça :

ClubPop a écrit :

En fait, je me demande si l'affirmation "JV loisir de débile" n'est pas le constat (tordu mais pas faux) que pour qu'un jeu soit intéressant, il faut y jouer de manière créative. Que le joueur a un rôle de co-auteur et que la majorité se contentent de traverser le truc en reliant le point A au point B sans prendre le temps d'explorer les possibilités, ni réfléchir à ce qu'ils font. Je sais pas. Je m'interroge.

C'est justement un truc qui était en creux dans mon message précédent et que j'avais pas pensé à rendre plus explicite, mais précisément, c'est la pratique du jeu qui peut être esthétique, "artistique" si on veut, pas le jeu en lui-même qui est lui le résultat d'un travail... d'ingénieur. smiley82 Parce qu'il doit AVANT TOUT être fonctionnel. Je vais faire un parallèle avec le tennis, qui est un truc que je regarde pas mal. La plupart du temps les gens disent genre "voir Federer jouer c'est de l'art, c'est beau, c'est esthétique". Et c'est vrai, il a des gestes souples et fluides, il ne gueule pas, y a pas de mouvement parasite et cerise sur la gâteau il est capable de lâcher un revers long de ligne après un échange de 15 coups. Y a une vrai dimension esthétique (dans le sens où c'est plaisant à l'œil) et surtout il est très performant. Les fans en viennent à dire qu'il "est le tennis" (pas que je sois d'accord ou non avec cette affirmation, c'est un simple constat). C'est pas pour autant que le tennis est un art, c'est juste un jeu et un sport. Eh bien quand on voit certains PGM en pleine action c'est un peu la même chose. C'est pour ça que je préfère par exemple 10 fois l'émission Speed Game aux trucs d'Usul, parce qu'on touche pour moi à la quintessence du jeu : les types se jouent des règles, optimisent à mort et vont jusqu'aux limites de ce qu'il est possible de faire pour atteindre le but du jeu. C'est virtuose, et ça a donc quelque chose d'inspirant.

Enfin bon, évidemment ensuite on dévie sur "c'est quoi l'art", le pire débat ever, j'avais pas envie d'en arriver là. Et désolé pour le tl;dr. smiley81

[i], membre.[/i]

Euh Michael il touche un tout petit peu plus de monde que Biteauvent.

Après que tu considères qu'une fois que tu commences à devenir "érudit" en matière musicale tu préfères écouter la 5ème que Billy Jean, et que tu constates que la plupart des "érudits" le préfèrent également, OK.

Mais confond pas l'élitisme et la popularité. C'est juste un peu pas du tout la même chose.

Edit : L'élitisme n'est pas forcément une mauvaise chose en soi (encore que même ça ça se discute). Faut juste pas tout mélanger.

Edit par HBK (06 Dec 2012)

L'IA de l'antimatière

Mr.Rogers - 06 Dec 2012
Sauf que t'as pas seulement dit qu'un ingénieur n'était pas un artiste, mais que les deux occupations étaient opposées. Et ça c'est une grosse bêtise, d'ailleurs tu te reprends dans ce message en admettant qu'il existe des ponts entre les deux pratiques. À partir de là quand tu affirmes que les créateurs de JV sont des ingénieurs je vois pas comment tu peux nier en bloc qu'un JV peut, potentiellement tout du moins, toucher à la dimension artistique.

a écrit :

Dire que Balzac a écrit de meilleurs personnages que Naughty Dog c'est pas une insulte, ça permet simplement, et justement, de remettre les choses dans leur contexte.

Mais personne n'a parlé d'insulte, c'est juste que ta définition est ultra-limitée. C'est fatigant de voir les gens utiliser l'art comme alibi pour sans arrêt rabaisser le JV. "Balzac écrit de meilleurs personnages que Naughty Dog", ok. "Balzac écrit de meilleurs personnages que Naughty Dog donc le JV c'est pas de l'art (ergo c'est de la merde)", moins ok.

Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

HBK - 06 Dec 2012
Décidément j'ai l'impression qu'on se comprend pas, c'est dommage. Je te parle pas d'élitisme ou de truc populaire, là tu me prêtes des intentions, au contraire fondamentalement je suis d'accord avec toi. Encore une fois, il faut savoir de quoi on parle, et non en effet il ne faut pas tout mélanger. MJ tout comme Beethoven sont très bons dans leur genre, et j'aime beaucoup les deux, mais pas au même moment, pas pour la même chose, c'est tout ce que je dis. Vraiment. Je demande pas à faire un concours pour savoir lequel des deux pisse le plus loin, "savoir qui touche le plus de monde", je pars juste d'un constat basique à savoir que Billie Jean fait danser un peu tout le monde, tout comme la Sonate au clair de lune touche globalement l'imagination d'un peu tout le monde aussi. Après y a des biais dans tous les sens, MJ c'est plus récent, dans l'air du temps, le classique "musique de bourgeois", etc. Mais c'est pas le sujet.
Après encore une fois, savoir si on a plus de mérite à faire de la musique dansante que de la musique poétique c'est beaucoup plus subjectif comme j'ai dit. Et moi je pense que non, c'est tout, c'est mon avis.

Edit, @Jojo :

Jojo a écrit :

Sauf que t'as pas seulement dit qu'un ingénieur n'était pas un artiste, mais que les deux occupations étaient opposées.

Mais les deux fonctions sont fondamentalement opposées. Après il est évident que, par la force des choses, elles se rejoignent très souvent. Je te parle vraiment de définition fondamentale, rien de plus.

Jojo a écrit :

je vois pas comment tu peux nier en bloc qu'un JV peut, potentiellement tout du moins, toucher à la dimension artistique.

smiley63
Je crois qu'on est pas loin d'être d'accord tu sais.

Bon je m'arrête-là, la discussion a assez duré et on a fait le tour à mon avis. A plus.

Edit par Mr.Rogers (06 Dec 2012)

Glüt !
DeunanKnute

Mr.Rogers - 06 Dec 2012

Non mais, pour pas en faire des tonnes, là ou la définition "d'ingénieur" touche ses limites, c'est que les mécaniques, leur choix et leur fonctionnement, sont souvent subordonnés à des intentions que je qualifierais pas forcément d'artistiques mais qui peuvent s'éloigner de la question utilitaire.

Mais bon oui, art/pas art on s'en fout, grosso merdo le constat de la manque de qualité et profondeur de la presse ne change pas vraiment.

Edit par DeunanKnute (06 Dec 2012)

Proutman

ashitaka18 - 06 Dec 2012

Rien, mais ça m'amuse de constater à quel point les éditeurs, tout de même les principaux concernés (d'ailleurs, pourquoi ils sont jamais invités à témoigner, eux ?), n'en ont rien à braire  des atermoiements de quelques rédacteurs intègres... tant que les joueurs continueront à se comporter comme des moutons.

Ally McBeal
Blueberry

Gegz - 06 Dec 2012

167046002_small.jpg

Edit par Blueberry (06 Dec 2012)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Gegz - 06 Dec 2012

Quand je te disais que tu m'arrivera jamais à la cheville en terme de fanboyisme nintendo, je mettais des droites dans les dents aux playstationeux pendant la récré du temps de la N64 et celui qui osait tailler ma console préférée reprenait une danse dans la foulée

smiley11
Ce boogaboo smiley45

Ally McBeal
Blueberry

9d4457ff6b9690a769ac23a447258.png

Ce deg' smiley11

[i], membre.[/i]

Nom de dieu smiley19

Je suis accro aux Pinatas
carkel

Blueberry - 06 Dec 2012

Serieux chez Gameblog ils ont vraiment perdu toute notion de décence.

Invité(e)
Profil Supprimé
Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

Blueberry - 06 Dec 2012

j'en perds mes mots là smiley22 cette rédac' de demeurés

Je suis l'alpha et l'omega du mauvais gout. Vous ne pouvez rien contre moi, humains.
Post-it

La guerre a changé serpent

Ally McBeal
Blueberry

- Jamais

Autant que JulienC doit être pote avec Greg visiblement.

Invité(e)
Kenjin

- Jamais
c'était le redac chef

Homme déconstruit
b3y0nd
Post-it a écrit :

La guerre en tant que changé serpent

fix.

révise tes classiques smiley86 (tcp)

Edit par b3y0nd (06 Dec 2012)

[i], membre.[/i]

Le coup du twitt de Traz je pense que c'est du second degré. Bon c'est pas plus intelligent pour autant.

Ally McBeal
Blueberry

HBK - 06 Dec 2012

Second degré ou authentique débile ? Difficile à dire.

Mais perso je penche pour la deuxième hypothèse.

Sargon_d_Akkad

Oui apparemment c'est du second degré et plus bas sur son fil twitter je suis tombé sur ça:


Le type trolle et il passe à la TV. smiley82 Les journaleux. smiley32

Edit par Sargon_d_Akkad (06 Dec 2012)

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Trazom c'est full second degré, aucun doute là-dessus.

L'IA de l'antimatière

Mr.Rogers - 06 Dec 2012
Bah oui, c'est la forme qui m'agace plus que le fond.

J'ajouterai quand même un petit truc : le débat a dévié sur la question de l'art parce qu'on essayait de déterminer si oui ou non le JV méritait qu'on en parle avec sérieux, je peux comprendre la logique mais à mon avis c'était pas du tout la direction à prendre. Il conviendrait plutôt de s'interroger, selon moi, sur l'influence qu'a le JV sur notre société. Lorsque l'on envisage la question sous cet angle la réponse saute immédiatement aux yeux : cette influence est tellement énorme qu'on peut plus se permettre, lorsqu'on en parle, de cantonner ce média au rang de phénomène mineur n'intéressant que deux-trois illuminés perdus dans l'adolescence. Ne serait-ce que pour tout ce que le jeu vidéo véhicule ou peut véhiculer en tant que divertissement des masses (propagande, abrutissement notamment - je parle des mauvais côté car je sais avoir affaire à des sceptiques) c'est un sujet hyper intéressant à décortiquer et à analyser. Sans même parler du poids économique de l'industrie qui dépasses même celle du pétrole (lol). Alors quand en plus on sait que sortir un jeu vidéo c'est la plupart du temps l'aboutissement d'un processus extrêmement long et complexe (aussi bien côté développeur qu'éditeur) et qu'il s'agit d'un milieu très méconnu même de nous, amateurs éclairés s'il en est ( smiley28 ) il m'apparaît évident que non, il n'y a aucune honte à en parler très sérieusement, ce serait même très bien qu'on le fasse un peu plus souvent et un peu mieux aussi.

Edit par Jojo (07 Dec 2012)

Glüt !
DeunanKnute

"on essayait de déterminer si oui ou non le JV méritait qu'on en parle avec sérieux"

Les arguments de Rogers, ou FibreTigre, n'excluent pas cette possibilité.
La question c'est plutôt ce que tu avais toi même défini "ça veut dire quoi en parler sérieusement?".

Quand au poids "culturel" du JV, c'est certain qu'il grossit, mais faut aller plus loin que la "CA de l'industrie" (dont je suis sur que le calcul doit être assez comique). La vérité c'est que même en termes de public concerné, le JV est encore loin d'être le cinéma, loin s'en faut.

Edit par DeunanKnute (07 Dec 2012)

la serpillère de RuLL_34
CluBpop
DeunanKnute a écrit :

le JV est encore loin d'être le cinéma, loin s'en faut.

Franchement, c'est pas un mal... Quand tu vois les concours de branlette (qui dépassent de loin les frontières de l'incompréhensible) que se font les critiques cinoche en France sur certains blogs (ou chez chro smiley70 ). En comparaison, Les cahiers du cinéma, ca se lit aussi facilement que le club des cinq.

Certains vont dire que je suis mal placé pour dénoncer la branletisation vu que j'y ai pas mal contribué. Et je suis d'accord, MEA CULPA. C'est pas que je le regrette hein. C'est juste qu'aujourd'hui, j'essaye surtout de faire des papiers agréables à lire, pas chiants (et si c'est pas trop con/banal, tant mieux). Aussi parce que j'ai l'impression que dans les mois à venir, on risque de voir exploser le nombre de blog ou d'article sur le JV super prétentieux/casse couilles et verbeux.

hichlibedis
hichanbis
CluBpop a écrit :

Aussi parce que j'ai l'impression que dans les mois à venir, on risque de voir exploser le nombre de blog ou d'article sur le JV super prétentieux/casse couilles et verbeux.

L'horreur!
Finir la lecture d'une critique de film et penser "Euh ok mais il est bien le film ou pas alors?"
Le jour où ça arrive dans le JV je change de loisir.

En plus, tout ce qu'on leur demande c'est d'être honnête dans leurs critiques. Je veux bien passer l'éponge sur les phrases copyrightés AHL du moment que les testeurs arrêtent de s'auto-censurer => car je suis sur que c'est le cas dans 80% des cas feat "Oui bon c'est pas idéal mais on peut y trouver son compte". Mais bordel si c'est nul DIS LE et on verra bien où ça mène.

Glüt !
DeunanKnute

Non mais arrêtons de tout mélanger, je parle d'impact sur le public (et la taille de celui-ci).
La réception critique, c'est encore autre chose; on en a déjà parlé en long, large, travers et personne demande plus de branlette 24/7. Je pige pas pourquoi on en revient toujours à cette fausse équivalence entre profondeur et envolées pouet-pouet.

le_routeur
le_centre

Hum.

Glüt !
DeunanKnute

Pendant ce temps, la 2éme "news la plus lue" chez GB

La cosplayeuse de BioShock Infinite embauchée par Irrational

"les cosplayeuses semblent de plus en plus utilisées par les éditeurs pour promouvoir leurs titres. Moins de babes, plus de cosplayeuses ? Une nouvelle tendance à suivre..."

smiley82
(Est il besoin de préciser l'auteur?)

L'IA de l'antimatière
DeunanKnute a écrit :

La vérité c'est que même en termes de public concerné, le JV est encore loin d'être le cinéma, loin s'en faut.

Le logique me semble simpliste mais admettons, c'est pas une raison pour minimiser l'importance du phénomène.

J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware
hichanbis a écrit :

Finir la lecture d'une critique de film et penser "Euh ok mais il est bien le film ou pas alors?"

Au contraire, non ? On s'en fout de savoir si l'auteur de la critique a aimé ou pas, puisque ça ne crée aucune garantie pour toi-même. Ce qui est important c'est de savoir ce que contient le film pour déterminer si tu peux y trouver des trucs qui t'intéressent.

Mais bon, je me rappelle pas avoir déjà lu une critique qui ne donnait pas un avis clair sur un film, donc peut-être que je comprends pas ce que tu veux dire.

Invité(e)
Kenjin

CluBpop - 07 Dec 2012
jv > industrie pétrolière smiley45

L'ayatollah
Kolia

Kenjin - 08 Dec 2012
ça vient d'où déjà cette remarque ?

1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Interceptron sur GK.

Bourreau des oiseaux
Bidelouze_

c'était pas carrément nintendo d'ailleurs, et non l'industrie du jv ?

En avant le mitard!
Playmobil

Bidelouze_ - 08 Dec 2012

Pas vraiment en fait

J'aime bien son controle quand on lui fait remarquer sa connerie après : "ça n'invalide pas le propos" smiley76

Glüt !
DeunanKnute

Je trouve ça assez révélateur ce recours systématique au "CA" quand il s'agit de parler du poids culturel du JV...

L'aurtograf? Pourkwa fèr?
ashitaka18

Le nouveau topic next gen aussi débile que l'original. smiley114

Quoi j'ai parlé de multis supérieurs sur PS3 (bien qu'il en existe un certain nombre, proche du nombre de jeux supérieurs sur 360 d'ailleurs) ?

http://www.gamekult.com/forum/topic-orb … st19769082

360 : 165
PS3 : 44
Proche. smiley82

ta copine me le dit souvent
ouaou

Savoureux le topic piratage sur gk smiley45

je transpire en 60 fps

c'est vrai que tu dois bien t'amuser avec tes multis smiley85