Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Bioware - 05 Dec 2012
Putain j'ai eu du succès avec mon message. smiley11 Je réponds que maintenant, juste un coup. Je vais essayer d'être bref, ou pas.

Tu soulèves les bonnes problématiques en tout cas dans ton post (tu fais parti des quelques personnes avec qui il est agréable de discuter sur ce forum, soit dit en passant), en revanche qu'on me dise pas qu'il ne faut pas hiérarchiser, bien sûr que si il faut hiérarchiser. Pas nécessairement pour dire qu'un truc est intrinsèquement mieux qu'un autre, mais plutôt comme je le disais pour remettre les choses à leur place. On danse et on fait la fête sur du Michael Jackson, pas sur du Beethoven. Mais du Beethov ça fait appel à ton imagination, ça te transporte, bref c'est aussi plus inspirant. Après je trouve que c'est plus facile de composer de la musique pour danser que de la musique "inspirante", ne serait-ce que parce qu'un morceau qui touche une personne émotionnellement peut ne pas en toucher une autre ; à cet égard Beethov a selon moi plus de mérite que MJ vu qu'il arrive justement à toucher à peu près tout le monde. Mais cet avis-là est déjà plus subjectif, on est d'accord. On a le droit de juger, faut simplement juger les choses pour ce qu'elles sont.

Bon après le trio gagnant ClubPop-Jojo-Binouz qui saute à pieds joints sur la partie la plus capitaine obvious de mon message, comme par hasard. smiley88 Dire que Balzac a écrit de meilleurs personnages que Naughty Dog c'est pas une insulte, ça permet simplement, et justement, de remettre les choses dans leur contexte. Puis bon, le relativisme sans borne, "art et média c'est pareil", "ingénieur et artiste c'est pareil". smiley114 C'est juste hallucinant, les mots ont un sens vous savez ? Ingénieur et artiste sont des fonctions interchangeables ? Évidemment qu'il y a des ponts entre les deux disciplines, mais breaking news, un ingénieur ça a avant tout pour objectif de faire des trucs fonctionnels, pas un artiste. Dans toutes disciplines, on peut à la fois faire un truc beau ET utile, bien sûr (typiquement en architecture). Mais on peut aussi se contenter de faire un truc qui marche. Au moins ClubPop s'est repris dans son message suivant, et d'ailleurs tu soulèves un très bon point quand tu dis ça :

ClubPop a écrit :

En fait, je me demande si l'affirmation "JV loisir de débile" n'est pas le constat (tordu mais pas faux) que pour qu'un jeu soit intéressant, il faut y jouer de manière créative. Que le joueur a un rôle de co-auteur et que la majorité se contentent de traverser le truc en reliant le point A au point B sans prendre le temps d'explorer les possibilités, ni réfléchir à ce qu'ils font. Je sais pas. Je m'interroge.

C'est justement un truc qui était en creux dans mon message précédent et que j'avais pas pensé à rendre plus explicite, mais précisément, c'est la pratique du jeu qui peut être esthétique, "artistique" si on veut, pas le jeu en lui-même qui est lui le résultat d'un travail... d'ingénieur. smiley82 Parce qu'il doit AVANT TOUT être fonctionnel. Je vais faire un parallèle avec le tennis, qui est un truc que je regarde pas mal. La plupart du temps les gens disent genre "voir Federer jouer c'est de l'art, c'est beau, c'est esthétique". Et c'est vrai, il a des gestes souples et fluides, il ne gueule pas, y a pas de mouvement parasite et cerise sur la gâteau il est capable de lâcher un revers long de ligne après un échange de 15 coups. Y a une vrai dimension esthétique (dans le sens où c'est plaisant à l'œil) et surtout il est très performant. Les fans en viennent à dire qu'il "est le tennis" (pas que je sois d'accord ou non avec cette affirmation, c'est un simple constat). C'est pas pour autant que le tennis est un art, c'est juste un jeu et un sport. Eh bien quand on voit certains PGM en pleine action c'est un peu la même chose. C'est pour ça que je préfère par exemple 10 fois l'émission Speed Game aux trucs d'Usul, parce qu'on touche pour moi à la quintessence du jeu : les types se jouent des règles, optimisent à mort et vont jusqu'aux limites de ce qu'il est possible de faire pour atteindre le but du jeu. C'est virtuose, et ça a donc quelque chose d'inspirant.

Enfin bon, évidemment ensuite on dévie sur "c'est quoi l'art", le pire débat ever, j'avais pas envie d'en arriver là. Et désolé pour le tl;dr. smiley81