Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

HBK - 06 Dec 2012
Décidément j'ai l'impression qu'on se comprend pas, c'est dommage. Je te parle pas d'élitisme ou de truc populaire, là tu me prêtes des intentions, au contraire fondamentalement je suis d'accord avec toi. Encore une fois, il faut savoir de quoi on parle, et non en effet il ne faut pas tout mélanger. MJ tout comme Beethoven sont très bons dans leur genre, et j'aime beaucoup les deux, mais pas au même moment, pas pour la même chose, c'est tout ce que je dis. Vraiment. Je demande pas à faire un concours pour savoir lequel des deux pisse le plus loin, "savoir qui touche le plus de monde", je pars juste d'un constat basique à savoir que Billie Jean fait danser un peu tout le monde, tout comme la Sonate au clair de lune touche globalement l'imagination d'un peu tout le monde aussi. Après y a des biais dans tous les sens, MJ c'est plus récent, dans l'air du temps, le classique "musique de bourgeois", etc. Mais c'est pas le sujet.
Après encore une fois, savoir si on a plus de mérite à faire de la musique dansante que de la musique poétique c'est beaucoup plus subjectif comme j'ai dit. Et moi je pense que non, c'est tout, c'est mon avis.

Edit, @Jojo :

Jojo a écrit :

Sauf que t'as pas seulement dit qu'un ingénieur n'était pas un artiste, mais que les deux occupations étaient opposées.

Mais les deux fonctions sont fondamentalement opposées. Après il est évident que, par la force des choses, elles se rejoignent très souvent. Je te parle vraiment de définition fondamentale, rien de plus.

Jojo a écrit :

je vois pas comment tu peux nier en bloc qu'un JV peut, potentiellement tout du moins, toucher à la dimension artistique.

smiley63
Je crois qu'on est pas loin d'être d'accord tu sais.

Bon je m'arrête-là, la discussion a assez duré et on a fait le tour à mon avis. A plus.

Mr.Rogers (06 Dec 2012)