J'aime bien Proust mais c'est dommage qu'il y ait pas plus d'images.
Bioware
Mr.Rogers a écrit :

Quand je dis que le jeu vidéo est un truc de débile, ce n'est pas une fatalité

Tu fais bien de préciser, parce que c'est ce que je comprenais en lisant ton dernier post.

Pour le reste, j'ai le sentiment qu'on peut utiliser tes arguments pour un peu tous les supports, non ? Par exemple, quand tu veux peindre, si tu veux du gris, faut mélanger du noir et du blanc (ou prendre du gris directement mais on se comprend smiley16 ), t'as pas le choix. Quand tu veux écrire, il y a des constructions de phrases ou des concordances de temps obligatoires, sinon ton texte veut rien dire. Y a du boulot d'ingénieur en tout, et comme tu le dis, ça peut aussi intégrer des éléments artistiques mais ça, ça dépend de la personne qui fait le boulot et pas du support je pense. Aucun domaine n'est artistique à la base je dirais.
D'ailleurs, le cinéma aussi est une industrie, la littérature (les livres de la rentrée smiley71 ), pas que le jeu vidéo.

L'autre argument comme quoi ça existe déjà en mieux, moi je préfère voir la production dans son ensemble. Je pense pas qu'il y ait d'oeuvres universelles, et toute oeuvre réussie représente des qualités selon le point de vue de l'auteur, puisque c'est cet auteur qui ajoute la valeur artistique. A partir de là, un point de vue précis peut être extrêmement complet, genre Nietzsche en philosophie c'est limite incontournable mais ça n'empêche que d'autres productions mineures peuvent compléter l'oeuvre.

Après je suis d'accord quand tu dis que c'est fait n'importe comment, mais la question "Comment faire mieux ?" subsiste, parce que le fait que ce soit une industrie ou qu'il y ait des références n'est pas une excuse. Moi je pense justement que le jeu vidéo n'a encore jamais été réellement pensé, parce qu'il tombe dans une mauvaise période, celle du profit, qui n'aide pas à prendre du recul, et aussi tout simplement parce qu'il est très jeune (au tout début, le cinéma, c'était une attraction de foire, les chefs-d'oeuvre sont pas venus tout de suite). Pourtant, en si peu de temps, on a déjà eu un certain nombre de jeux vidéos proposant des visions assez uniques, comme tu l'as dit, ce ne sont pas ceux-là qui sont pris comme modèle, mais qui prend Godard ou Kubrick comme modèle (en les comprenant) pour faire des films ? Pas grand-monde non plus.