• Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions

Yuugen

superframboisier - 13 Mar 2021

et l'obsession des médias français reste la centrale alors que 20 000 personnes sont mortes dans le tsunami et le séisme...

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Il y avait déjà un premier rapport de l'Unscear sur Fukushima de mémoire qui disait a peu prêt la même chose. D'ailleurs le Canada à révisé sa surface d'évacuation en cas de catastrophes Nucléaire a cause de ce rapport.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

VeRSatiL - 24 Mar 2021

Ils faisaient des miracles avec des moyens dérisoires. pepe_feelsgood

privileged shitlord
munky

VeRSatiL - 24 Mar 2021

Une machine dwemer IRL. smiley115

Vermine
Fourmi

munky - 24 Mar 2021

Me suis fait la même réflexion smiley12

Instant

- Jamais

Insupportable. Cette envie de lui claquer le beignet direct.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

VeRSatiL - 27 Mar 2021

Transperceneige dans les cordes smiley45

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Hier matin sur France Culture étaient invités plusieurs spécialistes du nucléaire (pour les 35 ans de la catastrophe de Tchernobyl):

Bernard Bonin, ancien directeur scientifique du CEA
Franck Guarnieri, directeur du Centre de recherche sur les risques et les crises, Mines ParisTech, auteur de "Un récit de Fukushima", PUF
Francis Perrin, chercheur associé au Policy Center for the New south (Rabat) et directeur de recherche à l'IRIS

Il n'y avait d'ailleurs pas de contradicteur (à part l'animateur) pour remettre en cause le nucléaire.

Ce que j'ai trouvé intéressant c'est que les trois intervenants étaient totalement sur la même longueur d'onde que Jancovici (pas étonnant) et qu'ils tenaient le même discours (surtout avec Bernard Bonin, on avait l'impression d'avoir des bouts de conférence de Janco). On sent que chez les chercheurs physiciens et spécialistes des questions énergétiques, il y a une certaine forme d'unanimité et que les thèses de Janco doivent être appréciées.

On a donc eu droit à :

- Un rappel du bilan réel de Tchernobyl (et de Fukushima). Sans nier les effets réels pour Tchernobyl (notamment l'augmentation du nombre de cancers de la thyroïde chez les enfants, mais qui ont pu être soignés).

- Les centrales françaises ont 34 ans en moyenne et leur durée de vie va être prolongée (on s'est rendu compte qu'elles vieillissaient mieux que prévu). Elles sont maintenant rentabilisées et sont de "véritables vaches à lait" (dixit Bonin) dont il serait fou de vouloir se passer. Impossible actuellement d'avoir une autre énergie aussi bon marché qui ne rejette pas de CO2.

- Aux USA, on assiste même à des ventes de réacteurs nucléaires d'occasion entre exploitants, au prix du neuf.

- Fermer Fessenheim a été une erreur monumentale et uniquement un choix politique pour plaire aux Verts (les conditions de sécurité avaient été renforcées et des mesures avaient été prises pour parer au risque sismique, très minime). Je n'avais jamais entendu ça, mais selon Guarnieri il y avait aussi un enjeu politique vis à vis de la Suisse qui œuvre beaucoup en coulisses pour faire fermer les centrales nucléaires qui sont à proximité de son territoire (et notamment les centrales de la vallée du Rhone)
.
- On le sait mais le choix allemand de se passer du nucléaire a fait exploser les émissions de CO2 du pays (Bonin rappelle que la semaine où Merkel a annoncé cette fin progressive du nucléaire elle a aussi signé un accord pour la création de 23 centrales au charbon, ce qui a été très peu repris dans la presse....)

- C'est impossible (ou très risqué) pour un pays de dépendre trop fortement d'un mix d'énergies renouvelables qui sont intermittentes. La seul énergie pilotage qui n'émette pas de CO2 est le nucléaire... Ils recommandent tous de conserver une part importante de nucléaire (bon après ils prêchent pour leur paroisse). Ils ont rappelé l'exemple du Texas qui a subi de nombreuses coupures d'électricité l'an dernier : cet Etat a développé un important mix énergétique de renouvelables, qui ont vu leur production baisser et être totalement insuffisante lors de l'hiver dernier, créant de grosses tensions d'approvisionnement. Apparemment cet épisode a fait froid dans le dos à pas mal de pays et semble avoir été l'occasion d'une prise de conscience.

- Ils ont rappelé qu'actuellement on n'a aucune technologie satisfaisante pour stocker l'électricité produite par les éoliennes et le solaire : les batteries sont trop chères et impossibles à mettre en œuvre à l'échelle d'un pays ("les ressources de toute la planète n'y suffiraient pas" dixit Bonin). Les systèmes de stockage avec des barrages existent (on pompe l'eau avec le surplus d'énergie pour la stocker dans un lac artificiel en hauteur puis en période de pénurie on relache cette eau et la fait passer par un barrage qui produit de l'électricité). Techniquement ça fonctionne même si on imagine un peu le bordel (et les effets sur l'environnement). Mais en France par exemple il n'y a quasi plus aucun site possible...

- C'est une chance pour la France d'avoir l'autorité de sureté nucléaire. Ils sont réellement indépendants et c'est le gage d'un très bon respect des normes de sécurité dans nos centrales. Ils semblent dire que l'ASN est très très (trop ?) pointilleuse.  Ils n'éludent pas les risques liés au nucléaire mais s'entendent sur le fait qu'on est capable de gérer ce risque.

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

- Jamais

D'ailleurs l'intervention était succulente avec pas mal de tacle.

Edit par Grey-Che (27 Apr 2021)

bouquet_mystère
bouc_emissaire

- Jamais

Oui l'émission avec Janco avait été assez pénible. (je l'avais écoutée en direct). On a le droit d'être inquiet vis à vis du nucléaire mais Guillaume Erner était obsédé par la question du risque nucléaire et du surcout de l'EPR, ça avait éclipsé d'autres sujets intéressants.

Là, Bonin a rappelé le bilan officiel de Tchernobyl (50 morts parmi les personnes qui sont arrivées au début sur les lieux, 4000 cancers de la thyroïde de + que la normale et notamment en Biélorussie, et un nombre indéterminé de morts chez les liquidateurs, impossible à définir car il n'y a eu aucun suivi sérieux vu qu'on était en pleine décrépitude de l'ex URSS. Ils ont reçu pendant leur intervention 40 fois la dose annuelle acceptable pour une personne). Et ça n'a suscité aucun débat.

Ce qui m'a surpris c'est qu'ils ont pu tranquillement souligner les limites du solaire et de l'éolien sans que ça suscite trop de réactions.

J'ai oublié de dire qu'ils ont parlé pas mal d'hydrogène (en disant la même chose que Janco) :

- c'est prometteur et un super sujet de recherche mais très compliqué à obtenir. L'obtenir à partir du méthane (ce qu'on fait actuellement) libère beaucoup de CO2 et implique une dépense énergétique. L'obtenir via électrolyse de l'eau est difficile et tèrs couteux en énergie.
- il ne faut pas le voir comme une source d'énergie primaire mais comme une énergie de conversion : on utilise l'éltricité produite par des renouvelables pour produire de l'hydrogène (et là on a notre stock). Mais ils rappellent que le plus intéressant pour produire de l'hydrogène serait d'associer l'unité de production à.... une centrale nucléaire (qui produit bcp de chaleur, nécessaire dans le processus).
- ils ont rappelé les énormes défis logistiques (difficile à stocker, aucun réseau de distribution, très dangereux) et le fait qu'on a pas encore de technologie super satisfaisante pour l'utiliser (les piles à combustibles sont citées mais c'est pas la panacée).
- ils voient ça comme un champ de recherche intéressant mais pour un usage efficace dans plusieurs années (décennies même).

En tout cas si des écolos ont écouté l'émission (et ils doivent être nombreux à écouter France Culture) ils ont dû avaler leur café de travers smiley133

Chamberlain
Churchill

bouc_emissaire - 27 Apr 2021

Malheureusement ce sont des arguments trop peu avancés dans les médias. 

Après c'est le portefeuille  des français qui va primer (et c'est triste).
Les matières premières sont dans un mouvement haussier et ca risque de durer. Pour l'instant on a rien senti car en parallèle l'énergie était extrêmement bon marché. Mais là, la BCE imprime des milliers de milliards gratuitement ce qui va impacter l'euro tôt ou tard. Les industriels vont bien  finir par répercuter la hausse des matières premières. Et il ne faudra surtout pas compter sur de l'énergie bon marché puisque au fur et à mesure de la vaccination et des deconfinement la reprise tirera la demande et les prix de l'énergie vers le haut.
Si le cocktail prend, on va avoir de nouveaux GJ. Et ça va être marrant de leur expliquer qu'il faut soit changer de mode de vie pour passer aux tout renouvelable, soit accepter qu'une dépendance accrue aux fossiles signifiera énergie plus cher pour les années qui arrivent. Au moins le temps que le renouvelable devienne quelque chose de plus sérieux en matière de performance.

Ce n'est jamais bon que  la politique économique de l'instant dicte des choix qui vont nous impacter sur des décennies, mais au moins ça rappellera peut-être quelques réalités à nos amis les verts. (Mais soyons honnêtes. Si un jour il y a un accident majeur, on sera les premiers à retourner nos vestes.)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

superframboisier - 28 Apr 2021

Ce mec pourrait tellement être un gameramien. smiley12

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier


L'un des dernier pionnier de l'ère moderne

Nintentraumatisé
Cheftrottoir
Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier
Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

superframboisier - 07 May 2021

Iron Man, je dirais plus une cible vivante

maxres-bonneuil-1200-610.jpg

S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

superframboisier - 07 May 2021

A part pour le tourisme je ne vois pas l'intérêt de ce cet équipement.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier


Je trouve l'intérêt du concept assez limité, mais ils ont réussi leur coup au moins.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Vous avez peut-être vu que Le Monde venait de publier une série d'articles complaisants sur l'anthroposophie.
Cette bienveillance du « journal de référence » ne date apparemment pas d'hier:

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Je suis allé regarder vite fait des infos sur le mouvement en question, ce gloubi boulga de n'importe quoi feat figure fondatrice déifiée thisisfine

Le Monde et la presse plus que jamais au ras des pâquerettes smiley74

Edit par Inspecteur_Gadjo (18 Jul 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Beauce_de_Findenivot - 18 Jul 2021

Hier sur France 2 pendant le tour de France, discours très sympathique de Franck Ferrand sur la biodynamie. Tranquille. smiley135

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot
Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Beauce_de_Findenivot - 18 Jul 2021

L'explosion des vins biodynamiques aussi smiley136

EDIT: j'avais pas vu la vidéo plus bas. smiley11

Edit par Grey-Che (19 Jul 2021)

J'ai pris cher man !
sherman

On peut penser ce qu'on veut d'Elon Musk mais bordel là il fait rêver quand même pepe_cry
bJ49BX5_d.webp?maxwidth=640&shape=thumb&fidelity=medium

Avec la statue de la liberté pour l'échelle
E8HEXaqWQAIpvqs?format=jpg&name=large

Edit par sherman (06 Aug 2021)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

sherman - 06 Aug 2021

Oui pepe_feelsgood
Ce pied d'être contemporains de la relance de la conquête spatiale pepe_feelsgood

Un documentaire amateur en trois parties est en cours de publication sur youtube, filme sur le site d'assemblage, avec le technoking en hote de luxe pepe_feelsgood


Ce niveau de maitrise technique de la part de Musk smiley135

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Tellement osef cette conquête de l'espace en 2021 pour assouvir le délire d'un clown mégalomane, et la techno de spaceX ne servira jamais a l'humanité. smiley136

Edit par Grey-Che (07 Aug 2021)

Cat_de_Goutiere

Assez inutile effectivement. On nous vante d'aller sur Mars dans 10 ans et d'un autre côté on n'est pas foutu lutter contre le réchauffement climatique. Faut être lucide la priorité c'est la préservation de notre planète  c'est la seule habitable dans notre système solaire et donc la seule tout court pour nous.

J'ai pris cher man !
sherman

Cat_de_Goutiere - 07 Aug 2021

Oui enfin c'est pas à Musk de lutter contre le réchauffement climatique non plus. D'autant que c'est aussi grâce à lui que les voitures électriques sont en plein boom et qu'il aura quand même contribuer beaucoup

Quant à l'avancée pour l'humanité même si tu crois pas en Mars, avoir une fusée capable d'envoyer 50 tonnes à l'autre bout du système solaire pour pas cher ça promet des expériences scientifiques de fou, on va avoir des avancées énormes grâce à cette fusée.
Quand tu vois la galère avec le James Webb pour faire rentrer un grand miroir dans un toute petite coiffe, ça va permettre de mettre en orbite des télescopes incroyables

En avant le mitard!
Playmobil

C'est vrai que c'est un peu fort de café de demander à la 3ème fortune mondiale d'oeuvrer contre le réchauffement climatique, dont on en fait un peu trop, dixit le grand penseur David Pujadas...

Mieux vaut en effet mettre toutes ses ressources pour aller sur Mars, on y trouvera surement une plante endémique guérissant le covid (et la bêtise de Sherman qui sait...) smiley15

J'ai pris cher man !
sherman

Playmobil - 07 Aug 2021

smiley116
Je t'ai parlé le débile ?

Edit par sherman (07 Aug 2021)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

Je veux bien que l'exploration spatiale laisse indifférent, mais dire que ça servira a rien après tout ce qu'ont apporte les développements des années 60-70 smiley116

Et sortir la carte du changement climatique alors que Musk doit être un des individu dans le monde qui a fait le plus de choses concrètes dans le domaine smiley116

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

En plus de permettre le développement de technologies  dont l'humanité sera bénéficiaire, la conquête spatiale c'est l'inspiration pour que la jeunesse se tourne vers les sciences plutôt que de souhaiter finir youteubé. smiley86

Edit par clott (08 Aug 2021)

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che
superframboisier a écrit :

Musk doit être un des individu dans le monde qui a fait le plus de choses concrètes dans le domaine smiley116

Comme ? (C'est une vrai question).

Edit par Grey-Che (08 Aug 2021)

Novad-19

Grey-Che - 08 Aug 2021

c'est 100% du greenwashing.

Cat_de_Goutiere

Ouais enfin Bezos avec Amazon a l'entreprise la pire possible pour l'écologie hein. Le principe même d'Amazon c'est la destruction de la planète en fait, c'est l'anti localisme. Après c'est bien beau de faire des fusées pourr conquérir l'espace.

Et les véhicules électriques pour Tesla = contraire a l'écologie. Les voitures électriques n'ont rien d'écologique. On ne serait de toute façon pas capable de fabriquer et faire tourner autant de voitures électriques que de thermiques aujourd'hui. La vraie écologie c'est la disparition progressive de la voiture individuelle. On y avance en réalité suffit de voir la politique de maire comme Hidalgo qui fait tout pour torpiller lez voitures et favoriser d'autres modes de déplacement.

Édit: et sinon rien de plus savoureux que d'entendre que des personnes comme Di Caprio Aka M. Écolo d'Hollywood veut absolument acheter une place dans l'espace.a Virgin ou Amazon je ne sais plus. Sachant qu'un voyage dans l'espace ça doit être l'empreinte écologique de 500 somaliens durant une vie. smiley129

Edit par Cat_de_Goutiere (08 Aug 2021)

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Les gars qui n'ont pas encore capté en 2021 que les voitures électriques de Tesla avec toutes leurs technologies embarquées sont le contraire même de l'écologie, alors que ça fait des années qu'on a levé le voile sur cette arnaque, arrêtez de parler svp, vous vous ridiculisez.

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

De manière générale, selon le pays dans lequel ils roulent, les véhicules électriques sont un peu, ou largement préférables a leurs équivalents thermiques.

Dans leur catégorie les modèles Tesla sont préférables aux autres car pour une autonomie équivalente ils embarquent moins de batteries et moins d'électronique que les autres modèles. L'autre cote positif de Tesla c'est qu'ils contribuent a pousser le reste de l'industrie a passer a l'électrique.

Novad-19

superframboisier - 08 Aug 2021

Mais on peut pas assumer electriquement un parc entier de voitures electriques. Et le nucléaire (seule vrai electricité propre constante) n'est majoritaire qu'en france ou presque.

Je connais pas sa position sur les énergies d'ailleurs mais Amazon/google sont dans l'éolien et le solaire à fond depuis des années donc je serai pas étonné qu'il ait des billes la dedans aussi.

Edit par NoVa (08 Aug 2021)

Steve
Sander

La bagnole électrique c'est pas juste un truc pour riches métropolitains qui veulent essentiellement déplacer la pollution des villes (due aux voitures thermiques) dans les campagnes (due aux lieux de production de l'électricité) ? Si encore on produisait mondialement l'électricité avec le nucléaire, il y aurait peut-être un bénéfice global sur les émissions, mais ça ne semble pas être la tendance actuelle. On aura beau être très intelligent sur la conception d'engins modernes, si leur consommation d´énergie dépend toujours du fossile (charbon) ça reste un calcul à la con.

Novad-19

Sander - 08 Aug 2021

La seule solution à terme c'est le no voiture comme le dit cat de goutiere. mais pour cela faudrait revoir totalement la conception de nos villes. Si tu faisais des villes avec des quartiers bien définis : Bureau - Habitation - Usine , il serait facile de les relier entre elles avec un systeme efficace de metro/tramway/whatever. Et encore bureau on passe au full télétravail, on va me dire que les serveurs ca pollue un max , je suis à peu pres certain que jamais ca ne pollue autant que la voiture du début à la fin de la chaine (oui la voiture ya pas que le Co2 qu'elle rejette).

Edit par NoVa (08 Aug 2021)

Je pense à clubpop sous la douche
superframboisier

NoVa - 08 Aug 2021

Encore une fois le véhicule électrique est avantageux y compris avec de l'électricité partiellement carbonée. Et oui il faut davantage de capacité de production électrique, pas seulement pour les transports mais pour sortir du chauffage au fioul/gaz dans le secteur du bâtiment, et pour decarboner l'industrie.

Et le zéro voiture c'est pas envisageable pour les ruraux ou péri-urbains.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

superframboisier - 08 Aug 2021

De ce que j'en vois, ce qui pousse, en Europe, les constructeurs à passer à l'électrique, ce sont les normes UE. Sans elles, le mouvement serait deux ou trois fois moins rapide, à coup sûr.

Steve
Sander

superframboisier - 08 Aug 2021

Ça veut dire quoi "partiellement carbonée", à quelle hauteur ? Tu pourrais nous filer les ordres de grandeur par curiosité ?

  • Divers
  • Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions