• Divers
  • Le topic BD de Gamerama

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Beauce_de_Findenivot - 16 Aug 2023

Typiquement Akira qui était au milieu des tintins et Boule et Bill quand j'étais gamin. smiley16

Idem pour les Franck Margerin.
C'était coloré et le le ton était plutôt bon enfant mais je n'arrive plus à me rappeler si c'était dans un Lucien, Ricky ou autre série on y voyait un ado se faire sodomiser par un adulte qui s'aidait d'huile de moteur. smiley22

Me souviens encore de mes parents horrifiés quand je leur ai demandé ce qu'il se passait. smiley129

Edit: ça doit provenir de sa collection Tutti Frutti.

Edit par clott (16 Aug 2023)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

clott - 16 Aug 2023

Ca me dit rien, ça. J'ai relu quelques Lucien récemment et je trouve que Margerin, c'est toujours rigolo mais ça reste globalement très gentillet (c'est pas la frange la plus acide ou NSDW de Fluide glacial, disons).
Mais ça s'adressait clairement aux vieux ados et même aujourd'hui, ça doit être un public de vieux car la culture blousons noirs, motos, rock n roll et flippers c'est plus trop dans le vent.

tl;dr51

clott - 16 Aug 2023

Mon dieu smiley67

Bon sinon, mon père s'en battait les couilles que je check ses armoires, j'ai dû lire Peter Pan de Loisel quand j'avais environ 10 ans charlie

Le Tome 2 Opikanoba était bien trash charlie

opikanoba.jpg

peter-pan-opikanoba-p41.jpg

Une fois le daron nous a aussi filé une adresse d'un bouquiniste du 11ème avec de la thune, on y a été avec mon grand frère durant cette même époque, on a ainsi sans le savoir acheté les trois premiers tomes du best manga ever qui trainait dans un coin plein de poussière (Berserk)

Je suis étonné de ne jamais avoir fait de cauchemars ou autre vu la violence de tout ce que j'avais entre les mains smiley16

Fun fact : l'histoire étant connue comme assez osef dans les premiers tomes de Berserk, on a juste gardé ces trois premiers tomes pendant des années, une fois mon frère a acheté les trois suivants quand il a commencé a avoir sa première paie, avant d'y retourner dans la même journée acheter l'intégrale smiley13 je pense que c'était pas plus mal pour mon enfance déjà saccagée de lire la suite beaucoup plus tard

Edit par VV51 (16 Aug 2023)

Kelevra04

VV51 - 16 Aug 2023

Tiens j'ai eu la même avec Gunnm, un pote qui me ramène le tome 5 en me disant lis ça c'est trop bien smiley16
Pour moi qui n'avait lu que Slam Dunk et Dragon Ball (peut-être aussi Hikaru no Go et Vagabond), bordel ce traumatisme.
Pour rappel le tome 5 c'est la fin du Motorball, Gally est heureuse et fait de la musique, quand soudain

Hyper déprimant, hyper gore (Yukito en pleine avec des pages remplies de démembrements, éviscérations etc.... bourrées de détails), j'ai du attendre au moins 4/5 ans avant de lire la série

Le contrat de confiance
Catcheur

La scène du miroir et la fin de Prince of Darkness.
The Thing, Les Freddy, Chucky, La Mouche que j'ai vu quand j'avais 12 ans à peu près pepe_feelsgood

Yuugen

Kelevra04 - 16 Aug 2023

Haha c'est effectivement un volume qui m'a choqué comme le 1 aussi avec

le bouffeur de cerveaux

Le tome 9 et 10 de RG Veda moins pour la violence physique que celle psychologique à 12 ans.
Le film sur It, il est revenu, gros trauma
Tous les trucs avec pantins, marionettes et poupées (jamais vu Chucky pour ça, juste les couvertures dans les magasins de Vhs me faisaient flipper)
Un peu les premiers volumes de Ballade au bout du monde plus "marquants" qu'ayant instillé une terreur en moi

Seul au monde
Solomon Ichi

Le tome 5 de Gunmm pepe_feelsgood (un volume qui se suffit à lui-même d'ailleurs).

Comme on est sur le topic BD, j'ai découvert vers 11/12 ans le volume 2 de Druuna chez un cousin germain plus agé (qui s'en servait sans aucun doute comme exutoire lubrique). Entre le sexe et le monde cruel dépeint, ça a tué ma naiveté d'enfant et déclenché en moi une révélation sur le plaisir absolue que me procure les oeuvres violentes.
1 an plus tard je tombais sur un documentaire pop-culture de Canal+ qui mettait en avant le cinema de Carpenter, la saga Alien et Tetsuo de Tsukamoto, le pacte fut définitivement signé.
Il faudra attendre mes 16 ans pour découvrir Alien Ressurection au cinéma et commencer librement à arpenter le cinéma de genre. Côté manga, Gunnm, GITS, Mother Sarah et Akira faisait le taff (merci la bibliothèque municipale).
Je n'ai enfin pu voir Tetsuo qu'après mes 18 ans et l'explosion d'internet et du téléchargement illégal pour récupérer une copie du film sans sous-titre, une sacré expérience.

Dans les BD pour enfants choquantes, Les Crannibales m'avait dégoûté, même si c'est humoristique.

mpprrrrfffffchier

Yazu - 16 Aug 2023

Ah oui putain, c'était bien malaisant aussi ça, et c'était publié dans Spirou en plus. Tomber là dessus enfant entre une planche de Cédric et du Petit Spirou, j'avoue que ça faisait bizarre...

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Yazu - 16 Aug 2023

Merci pour le rappel.
J'avais gagné le tome 1 dédicacé de Kid Paddle en dessinant un Crannibale dans Spirou Magazine. pepe_feelsgood

1m80³
Dieu-Sama

Yazu - 16 Aug 2023

Mais tellement smiley69

Sinon perso : les Jessica Blandy. Le tome 5 avec un

viol et meutre d'un gamin immigré

smiley67

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Mon premier trauma en BD c'est Bon Appétit Les Goules de la trilogie Louis Ferdinand Quincampoix d'Apollo et Mad.

louisferdinandquincampoix02_01032002.jpg

J'étais en primaire quand j'ai tiré cette bd au Noël du judo. L'ambiance glauque voodoo/bayou a Paris m'a traumatisé a l'époque. Puis je me suis mis a adorer avec les années et maintenant c'est une de mes ambiance favorite.

En soit la BD n'a rien de choquant mais j'étais pas habitué à ça quand je l'ai eu.

Trauma suivant, les BD de Vuillemin au collège. J'étais comme ça smiley60, repoussant et fascinant.

Fier comme un beauf.
Marks

Cheftrottoir - 17 Aug 2023

Mon père (un peu perché) m'avait fait lire les sales blagues de l'écho à 10 ans smiley11

Et à 11 ans la caste des méta-barons, énorme quali par contre pas sur d'avoir eu l'âge requis smiley58

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Quand tu es gamins et que tu tombes sur des tomes de La survivante dans la bibliothèque municipale smiley128

badtaste
bad10

je cherche une BD qui m'avait un peu traumatisée gamin smiley69 (je dirais fin 80 jusqu'à milieu 90, je sais plus trop)

alors c'était plutôt SF / Fantasy, dans un monde post apo, genre avec des mutants et des gens déformés (je crois qu'il y a eu une guerre nucléaire ou un truc du genre)
dessins plutôt réaliste, crade, et style BD euro

jme souviens d'une scène de cul entre un mec et un(e) mutant(e) à tête de cheval

c'est très vague je sais, mais si jamais ça fait tilt chez quelqu'un, je suis plutôt curieux d'essayer de m'y remettre pour voir si le trauma est justifié ou pas smiley13

Edit par bad10 (17 Aug 2023)

Warpig

bad10 - 17 Aug 2023

jme souviens d'une scène de cul entre un mec et un(e) mutant(e) à tête de cheval

Sex in the City ?

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

bad10 - 17 Aug 2023

Urotsukidoji ? smiley21

Ça me donne envie de me replonger dedans, je vais voir si je trouve les manga a pas cher. smiley24

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Nintentraumatisé
Cheftrottoir
badtaste
bad10

Warpig - 17 Aug 2023

smiley43


Cheftrottoir - 17 Aug 2023
non, c'est une BD euro (ou US avec style euro ?), pas jap.

Edit par bad10 (17 Aug 2023)

tl;dr51

bad10 - 17 Aug 2023

Peut-être un Druillet ? L'histoire ne me dit rien mais dans le style euro bien crado et SF il en a fait des gratinés

badtaste
bad10

j'ai retrouvé smiley10

Couv_9252.jpg

t1_0022.jp2&id=t1_20191013&scale=8&rotate=0

je lisais ça j'avais moins de 10 ans xzibit_yo

tl;dr51

Ca me rappelle un truc qui m'avait bien marqué étant gamin : dans la bibliothèque de l'école primaire, il y avait pleins de livres pour gamins (forcément) mais je me rappelle être tombé sur un livre de nouvelles assez glauques. .

En gros, chaque nouvelle tournait autour d'un monstre ou d'un personnage assez malsain. C'était des textes où il y avait, souvent à la fin de la nouvelle, une image sur une page entière pour illustrer la nouvelle.

Je me rappelle de deux nouvelles :

- La première du livre (il me semble) était un personnage qui vivait dans une sorte de tour de château déserte, il se décrivait comme ne s'étant jamais vu mais se pensait extrêmement beau. Un jour, il arrive à s'échapper de la tour (en escaladant les murs je crois) et croise des humains horrifiés. Je crois qu'il en blesse un involontairement (un prêtre peut être) puis s'enfuit, jusqu'à tomber sur un miroir. L'image illustrée montrait alors le mec face au miroir, il avait un corps plutôt humain et des cheveux, mais un visage tout droit sorti de C'tulhu, c'était une sorte de poulpe avec des yeux écarquillés devant le miroir.

- Une autre nouvelle était autour d'un gamin qui racontait le récit comme un enfant, mais était enfermé dans une cave au sein de son foyer car "était méchant". Il me semble qu'il torture un chat et le fait bouillir dans une marmite ou un truc du genre.

Impossible à retrouver depuis 20 ans, mais je suis encore sur le cul de me souvenir de ça, ça m'avait vraiment traumatisé (plus que Peter Pan et cie), le trouver à l'école primaire notamment c'était assez wtf.

Si ça dit quelque chose à quelqu'un je suis preneur.

Edit par VV51 (17 Aug 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

bad10 - 17 Aug 2023

pour adultes

Tu m'étonnes smiley54

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

bad10 - 17 Aug 2023

Ca me semble assez représentatif de la bouillie produite par la bd française ( plus que belge) au tournant des années 70-80 quand tous les tabous sautaient et que ça finissait en concours de qui serait le plus trash, dessinerait le plus de bites ou de nichons, etc. Plus une crise d'adolescence qu'un véritable passage à l'âge adulte amha.
Il en reste quelques albums et séries qui moisissent dans les bibliothèques, pas tous forcément complètement dénués d'intérêt mais pour la plupart assez paradoxalement oubliables malgré l'effort évident de choquer le bourgeois.

Kenjincognito
Silvername

VV51 - 17 Aug 2023

probablement pas ça mais ça me fait penser à des nouvelles fantastiques d'edgar allan poe

J'ai pris cher man !
sherman

Pour moi c'était aussi beaucoup dans Metal Hurlant qu'on retrouvait ça.

Toutes les histoires SF/post apo avec du cul c'est exactement la ligne éditoriale du magasine de l'époque
Moi aussi j'ai appris la vie comme ça a 10 ans avec mon père qui était fan et achetait toute cette production, soutient a Bad10 smiley107

Edit par sherman (17 Aug 2023)

Seul au monde
Solomon Ichi

Metal Hurlant smiley24

clott - 16 Aug 2023

Toi qui n'aimes pas les films d'horreur, on n'a pas les mêmes dégoûts smiley12 Après j'avoue que même dans South Park, le cannibalisme ne me faisait pas rire (idem quand les persos - de jeunes enfants - se font violer). Je ne dois pas être assez ouvert smiley76 Mais je respecte quand même l'absence de tabous pour une série pour adultes (enfin déconseillée aux moins de 12 ans).

En parlant d'humour noir et de livres de nouvelles pour enfants, celles de Roald Dahl lues au collège m'avaient marqué pepe_feelsgood (sans me traumatiser).

Warpig - 17 Aug 2023

smiley11

1m80³
Dieu-Sama
Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
tl;dr51

Dieu-Sama - 17 Aug 2023

Je viens de voir que je n'avais pas répondu ! Merci smiley130 c'est bien ça, par contre, pas sûr que le recueil soit full lovecraft, mais c'est une bonne piste déjà.

Yuugen

https://www.instagram.com/p/CPAexVkh0ko … BiNWFlZA==

smiley11
Pour Hichan

La bd de ce type est en vente

Edit par Yuugen (14 Oct 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
Chocolourd
Ahsoka

https://www.leparisien.fr/culture-loisi … MKAVME.php

« C'est un personnage qui a beaucoup de charisme, toujours dans la séduction. Il a un côté donneur de leçon, du genre Faites ce que je dis et pas ce que je fais. Il fallait un bel homme avec une aura intellectuelle. Pour le dessiner, j'ai proposé à Didier (Conrad), qui avait d'abord fait un personnage plus jeune, de s'inspirer de Dominique de Villepin et de Bernard-Henri Lévy », raconte Fabcaro. Autre particularité de ce gourou au discours bien rodé : « Il ponctue ses phrases d'aphorismes parfois obscurs », poursuit le scénariste. Exemple de ces petits proverbes qui s'annoncent comme l'un des ressorts comiques de l'album : « Qu'importe d'être devant si ton âme, elle, reste derrière. »

« Je voulais parler de cette mode de la pensée positive, du développement personnel… Et voir comment les Gaulois, plutôt ripailleurs, bagarreurs et épicuriens, pouvaient réagir à cela. Mais ce n'est pas un truc à charge, juste un ressort humoristique. Moi, si ça fait du bien à certaines personnes, je n'ai rien contre… »

kaamelott-kadoc.gif

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
DJ Flood
DjiFlo

Ca sent le remix "Zizanie" et "le Devin". Vraiment les épisodes au sein même du village, ça fait un bail que ça vaut plus rien.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

DjiFlo - 16 Oct 2023

Vraiment Astérix, ça fait un bail que ça vaut plus rien.

Je me suis permis une correction de bon aloi.

DJ Flood
DjiFlo

KamiOngaku - 16 Oct 2023

J'ai beau continué de me mentir en poursuivant mes achats à chaque BD, je sais pertinemment que depuis la mort de Goscinny, c'est la chute, même si j'ai bien aimé le Grand Fossé et Rahazad.
L'Odyssée aurait pu être bon également s'il n'y avait pas autant de twist débiles (Tout le délire autour de Zérozérosix, l'horreur, tout ça pour caler Sean Connery).

Kenjincognito
Silvername

j'accorde le bénéfice du doute car je trouve fabcaro talentueux

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

DjiFlo - 16 Oct 2023

Je suis en train de les relire sur izneo, je trouve que les premiers épisodes d'Uderzo en solo sont encore pas mal: on sent qu'il a gardé quelques trucs de Goscinny et ils ont collaboré tellement longtemps que leur humour devait être relativement similaire.
Ca commence vraiment à décrocher avec la Rose et le Glaive et surtout la Galère d'Obélix qui m'a fait divorcer de la série (le trip atlantide, toussa…)

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Silvername - 16 Oct 2023

Fabcaro a massacré Achille Talon, il saura bien dégueulasser Asterix.

DJ Flood
DjiFlo

Beauce_de_Findenivot - 16 Oct 2023

J'espère que t'as jamais lu Le Ciel lui tombe sur la tête. Je devais être collégien quand je l'ai lu, et j'ai vraiment cru que c'était un "spin-off" ou une bd non canon tellement c'était naze.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

DjiFlo - 16 Oct 2023

Si si et j'ai déjà dû en parler sur ce topic. Mais c'est tellement clair que le vieil Albert avait claqué ses derniers fusibles à la parution de cet album qu'il n'y a pas vraiment de débat.

1m80³
Dieu-Sama

C'est d'autant plus dommage que dans LCLTSLT, Uderzo était au sommet de son art malgré qu'il était déjà bien agé. Le dessin et la couleur étaient parfait.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

Beauce_de_Findenivot - 16 Oct 2023

Je partage sur les premiers Uderzo, qui sont très corrects. Je me suis souvent demandé s'il avait travaillé à partir de premières pistes de scénarios voire de gags de Dieu Goscinny pour ses premiers albums solo (ou au moins de discussions entre eux).
Car c'est surprenant que ça baisse autant ensuite, sinon (en laissant la démence sénile de côté).

  • Divers
  • Le topic BD de Gamerama