• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Chocolourd
Ahsoka

https://www.leparisien.fr/culture-loisi … MKAVME.php

« C'est un personnage qui a beaucoup de charisme, toujours dans la séduction. Il a un côté donneur de leçon, du genre Faites ce que je dis et pas ce que je fais. Il fallait un bel homme avec une aura intellectuelle. Pour le dessiner, j'ai proposé à Didier (Conrad), qui avait d'abord fait un personnage plus jeune, de s'inspirer de Dominique de Villepin et de Bernard-Henri Lévy », raconte Fabcaro. Autre particularité de ce gourou au discours bien rodé : « Il ponctue ses phrases d'aphorismes parfois obscurs », poursuit le scénariste. Exemple de ces petits proverbes qui s'annoncent comme l'un des ressorts comiques de l'album : « Qu'importe d'être devant si ton âme, elle, reste derrière. »

« Je voulais parler de cette mode de la pensée positive, du développement personnel… Et voir comment les Gaulois, plutôt ripailleurs, bagarreurs et épicuriens, pouvaient réagir à cela. Mais ce n'est pas un truc à charge, juste un ressort humoristique. Moi, si ça fait du bien à certaines personnes, je n'ai rien contre… »

kaamelott-kadoc.gif