• Jeux Vidéo
  • Cyberprécoce 2077 [le jeu aurait dû sortir en...2077!]

privileged shitlord
munky

Comme j'ai pu choper une One X récemment je me suis dit que c'était l'occasion de tester ce jeu sur la console la plus puissante de sa génération. Je suis en version 2.23, avant de me lancer je n'ai vu que très peu de choses de ce jeu à part les compils de bugs, je pars avec un regard totalement extérieur à la hype.

Déjà pour commencer je dois avouer que c'est foutrement beau. Je ne joue que sur console et là c'est quand même fou de réussir à faire tourner un truc aussi beau sur One. Les effets de lumière sont assez fous, ça tourne à 30 fps sans trop de ralentissement, techniquement ça n'a plus rien à voir avec l'époque de la sortie même si je suppose que le léger effet de flou a été une des concessions. pepe_feelsgood

J'ai vu très tyrsè peu de bugs et la ville est plutôt moyennement peuplée.

Par contre en intérieur c'est vraiment trop sombre, quand ça arrive de temps en temps ça va mais là c'est trop souvent c'es quand même pénible de devoir utiliser la compétence de scan pour réussir à repérer les objets et les ennemis tombés.

En ce qui concerne l'histoire je viens de finir l'acte 1 au bout de 5-6h (d'ailleurs écran titre au bout de 5-6h c'est un peu n'importe quoi) c'est pas franchement intéressant, je ne comprends pas dans quoi le jeu est en train de m'embarquer.

Enfin le gameplay me parait plutôt bon, la visée est précise, l'IA est pas mauvaise, elle essaie de me contourner, lance des grenades etc... La partie tutorielle est bien lourde par contre que ce soit au début du jeu ou dans la DS ça casse complétement le rythme. L'exploration n'est pas déplaisante mais chaque coin de cette foutue ville se ressemble et j'ai du mal à me repérer, jamais passé autant de temps à regarder le gps sur mon écran.

J'ai l'impression de jouer à un Deus Ex en fait, pas que je n'aime pas mais je sens déjà que ça ne me laissera pas un grand souvenir.

Par contre on peut faire une fille avec un zob ou un mec avec une chatte. BGE. smiley135

Edit par munky (28 Jun 2021)

Homme déconstruit
b3y0nd

munky - 28 Jun 2021

Enjoy smiley135

Mes petits conseils perso pour profiter du jeu :


Histoire / narration

- Comme tu l'auras sans doute remarqué le jeu repose beaucoup sur sa densité narrative, ses personnages et la richesse de l'univers. A ce titre (et c'est évident) la base de la base est d'épuiser toutes les options de dialogues "bleues" avec les PNJ, et aussi de pas oublier d'en appeler certains au téléphone, notamment après des moments clés de l'histoire, t'as potentiellement pas mal de conversations optionnelles. En outre, sur ta mini map dans certains lieux tu verras des ronds verts : ce sont des PNJ uniques, parfois totalement optionnels, mais qui ont souvent des options de dialogue supplémentaires

- La narration du jeu repose énormément sur l'écrit (peut être trop) et du coup je comprend que ça puisse rebuter mais je recommande de tout lire, ou au maximum. C'est à dire : la database (qui passe souvent inaperçue et est disponible dans le menu avec énormément d'infos sur l'univers), les éclats (y'en a 600+ dans le jeu), les SMS, les mails/ fichiers de données sur les ordinateurs que tu trouves, et enfin l'internet du jeu. Ca fait beaucoup, et j'ai l'impression qu'il y a significativement plus de choses à lire que dans The Witcher 3 (c'est dire) mais ça permet de créer un liant super dense entre des situations / personnages / factions qui peuvent paraître déconnectés au premier abord et ça enrichit considérablement la narration.

- Dans la même optique : c'est bien de s'attarder sur les émissions télés, talkshows à la radio, etc.. : là aussi t'auras pas mal d'infos sur l'univers et aussi beaucoup de foreshadowing sur les événements à venir

- C'est light mais dans une optique roleplay je conseillerais de choisir systématiquement les options de dialogue liées à ton lifepath quand elles apparaissent. Ca changera pas grand chose à l'aventure mais rajoutera du sel à ton playthrough et amènera un peu de variation si jamais tu fais un second run

- Yes l'histoire peut paraître assez abscons et sans enjeux au premier abord, d'autant plus si t'as zéro connaissances préalables sur l'univers (d'où l'importance de se renseigner à partir des sources ingame). C'est assez éloigné des canons du jv habituel mais très cyberpunk dans l'esprit (l'individu contre la société blabla) avec peu d'enjeux autres que ce qui touche à V personnellement - ça reprend beaucoup Neuromancer - mais on peut ne pas accrocher, à voir ce que t'en penses par la suite.


Exploration / quêtes

- Prends le parfois comme un walking simulator lol, t'as beaucoup beaucoup de détails et d'easter eggs dans l'environnement et je suis persuadé qu'en dehors des scènes d'action le jeu est censé se faire de manière "lente", n'oublie pas de marcher et de regarder les environs

- Explore tous les intérieurs importants de fond en comble, ils sont très travaillés de manière générale et toujours avec pas mal d'infos / narration environnementale en plus

- Certains ne seront pas d'accord mais je conseille de faire toutes les quêtes jaunes. Si ça te saoule ne fais pas les gigs mais il faut par contre absolument faire les autres quêtes secondaires (certaines ont une grosse influence sur la quête principale)

- Là encore y'a des appréciations diverses mais je conseille de faire quartier par quartier quitte à rayonner un peu autour. Ca permettra de mieux connaitre les différents quartiers du jeu et là encore d'avoir une progression cohérente. Bien sur si ça saoule go faire la prochaine quête principale.


Gameplay

- Effectivement le jeu dont CP se rapproche le plus est deus ex. Donc pas hésiter à le faire avec une mentalité "immersive sim" même si c'est plus limité que les dishonored ou même les deus ex récents. Par exemple, tu peux garer une camionnette sous une fenêtre en hauteur pour pouvoir l'atteindre et ainsi zapper tout un niveau, t'as souvent 3-4 points d'accès différents à un batiment et aussi - même si c'est light - tu peux faire des choix via le gameplay lors des dialogues, genre shooter un PNJ en plein milieu d'une conversation ou autre.

- Te stresse pas trop sur les stats / arbres de compétences. Tu peux jouer tous les styles un peu tout le temps mais par contre je conseille quand même d'assigner ses points au fur et à mesure, lentement mais surement ça affinera ton style de jeu et ouvrira de nouvelles opportunités

- Le hacking peut être fun, à ne pas négliger tout de suite (et peut te permettre de finir une mission en restant garé dans la voiture, par exemple pour un assassinat tu peux remonter de caméra en caméra jusqu'à ta cible et la buter de là - même si encore c'est un peu limité, d'où l'intérêt de varier les styles de jeu). Vois ça comme la "magie" dans des RPG médiévaux

- Tu peux quicksave en cliquant sur Y dans le menu principal

- Le frein à main pour déraper est sur A

- Choppe le double jump chez un ripperdoc dès que tu peux, c'est indispensable et ça ouvre considérablement la map

- Tu l'as sans doute déjà fait mais explore bien les options. Pour les intérieurs sombre ptet augmenter la luminosité ? Ca n'a pas vraiment été un problème pour moi même si yes le jeu manque d'une lampe torche.


Autres

- Mets les voix en VO

- Joue avec le son à fond, la soundtrack est excellente

- Choisis Skye



Voila rien de révolutionnaire et que des trucs assez évidents, mais en gros prends ton temps et laisse toi porter par l'univers, y'a bien 100h de gameplay si t'y vas à la cool smiley1

Edit par b3y0nd (28 Jun 2021)

CrizzDado
DrizztDaermon

Et ben les pavés , y'a des choses à dire sur ce jeu manifestement.
Vous êtes au courant des changepents annoncés pour les versions new gen, y'a autre chose que du rendu graphique supérieur?

privileged shitlord
munky

b3y0nd - 28 Jun 2021

Merci pour ces conseils, ça va me demander un investissement supplémentaire de lire les éclats, je n'en ai pas lu un seul alors que je choisis tous les dialogues optionnels.

En ce qui concerne la conduite je ne suis pas encore à l'aise car je la trouve trop peu lisible. La vue de l'habitacle a certes l'avantage de ne pas casser l'immersion mais on perd énormément en visibilité par rapport à une vue de l'arrière du véhicule. Alors de là à commencer à me faire les virages au frein à main... smiley118

En ce qui concerne l'arbre de compétence j'essaie de développer l'artisanat/fabrication/piratage à fond, tout cela m'a l'air bien plus utile que des compétences de réduction du recul ou amélioration du temps de chargement par exemple.

et merci pour la quicksave et pour le double saut, ça devrait effectivement servir. smiley130

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

munky - 28 Jun 2021

L'artisanat est pas foufou pour être honnête (a part pour améliorer une arme existante).

Sinon assez d'accord avec beyond : fais toutes les quêtes secondaires (les jaunes), et quand tu as des parcours de moins de 500m à faire entre un point et un autre en ville, fais-le à pied.

J'ai relancé le jeu après  6 mois et enfin pu terminer ma dernière quête secondaire qui était bloquée à cause d'un bug en janvier. miracle

Impressionnant comment les réflexes restent.

Inspecteur_Gadjo - 27 Jun 2021

A cause du online.
J'ai adoré RDR2 mais imho Cyberpunk a une bien meilleure replay value.

Edit par LeKirbyMasqué (28 Jun 2021)

privileged shitlord
munky

LeKirbyMasqué - 28 Jun 2021

Quand je vous dit que j'ai un pb avec la conduite dans ce jeu. pepe_stress Si je ne suis pas en permanence sur le radar je loupe les embranchements. (désolé pour le lien je n'ai pas trouvé comment poster la vidéo directement)

https://drive.google.com/file/d/14kOa_s … sp=sharing

Homeless
Homework

munky - 29 Jun 2021

J'ai pas suivi sur quelle plate-forme tu jouais mais y a un mod pour agrandir la minima en voiture bien pratique. Celle de base est affreuse. Couplé avec un mod qui rend les voitures conduisibles et un autre qui fait que en première personne tu vois la route dans toutes les voitures et ça marche bien.

La vue intérieure des voitures je refuse de croire que qqn du studio l'a essayé tellement t'as des voitures ou tu ne vois rien.

privileged shitlord
munky

Homework - 29 Jun 2021

Je suis sur one x feelsbad

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
hichlibedis
hichanbis

NapoleonDynamite - 05 Aug 2021

Au point où on en est autant attendre le super patch pour les versions next-gen

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 05 Aug 2021

Tu pourras jamais patcher les vrais défauts de ce jeu.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

Tu peux développer ? smiley1

hichlibedis
hichanbis

Cheftrottoir - 05 Aug 2021

Certes mais ils peuvent fixer un peu d'IA par ci, de narration par là.
Ajouter quelques quêtes avec du roleplay etc

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

hichanbis - 05 Aug 2021

+ Changer entièrement le gameplay, revoir tout le système d'amélioration bidon.

Edit par Grey-Che (05 Aug 2021)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
DJ Flood
DjiFlo

NapoleonDynamite - 05 Aug 2021

Il y a que les phases avec Johnny qui sont intéressantes ainsi que les quêtes principales, mais toutes l'annexe je me suis rarement fait autant chier, et le piratage est d'un chiant, un beau gâchis.
Et la conduite, cette régression...

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

DjiFlo - 05 Aug 2021

La quête principale ? Tu veux dire ces missions plus scriptées que le pire Call Of où parfois tu n'as pas besoin de tenir la manette pour avancer ?

DJ Flood
DjiFlo

Cheftrottoir - 05 Aug 2021

J'essaye tant bien que mal d'y trouver des points positifs, laisse moi m'enfermer dans ma douce illusion que c'est hyper intéressant quand le jeu m'oblige à marcher dix plombs pour deux minutes de gunfight feelsbad

Homeless
Homework

DjiFlo - 05 Aug 2021

Un des trucs à sauver c'est quand même la ville. Pour le coup c'est un des rares trucs que j'ai aimé.

Mais oui patch le jeu changera rien c'est un rework qu'il faudrait.

Ou alors ils vont pondre un dlc magique avec... Bah des éléments de rpg pour le coup.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite

Edit par NapoleonDynamite (06 Aug 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Garder la ville et donner le projet a obsidian pour mettre un vrai jeu dedans est la seule solution.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

J'essaie mais j'arrive plus à me souvenir d'un tel pétard mouillé depuis que les jv existent. En tout cas comparativement à toute la comm et la hype autour d'un jeu pour un tel résultat.

hichlibedis
hichanbis

Ancien-Combattant - 06 Aug 2021

Assassin's Creed 1 fut un immense pétard mouillé aussi

Édit: No man's sky et watch dogs aussi.
Le remake de sim city également
+ Dmc 2, RE6, sonic 06, Anthem (mais ça se voyait)
Mais oui cp77 je pense que c'est le plus gros

Edit par hichanbis (06 Aug 2021)

Kenjincognito
Silvername

hichanbis - 06 Aug 2021

tout dépend des attentes placés dans le jeu

perso mon plus gros pétard mouillé c'est fable, non pas que le jeu soit mauvais en soi mais il a souffert de tout le pipo moulineux / presse spé de l'époque

Invité(e)
seiken3

Mass Effect Andromeda a failli tuer la franchise, FF XIV a du être mis hors ligne et rebooté etc.

ancien con embêtant
Ancien-Combattant

hichanbis - 06 Aug 2021
Ass Creed 1 c'est ma plus grosse déception de joueur à titre perso, je m'en souviens encore amèrement. Mais collectivement je pense que CP77 est sans équivalent, bien au-delà même que tous les jeux que tu as mentionnés (peut-être No Man's Sky pas loin mais qui apparemment s'est bien rattrapé).

Y avait pas autant d'attente pour Watch Dogs non plus.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Tout ces jeux on est encore loin du scandale Cyberpunk alors que certains sont de gros foutages de gueule.

La cyberpunk c'est tout ce qu'on a vu pour les jeux cités réuni dans un seul qui en plus a mis 8 ans a sortir avec tout les journalopes a répéter les mytho de CDPR sans la moindre retenue.

Edit par Cheftrottoir (06 Aug 2021)

Incognigay mais pas très

hichanbis - 06 Aug 2021

Les gens attendaient vraiment RE6 ? J'ai le souvenir d'une non hype assez intense après l'épisode 5 super mou.

hichlibedis
hichanbis
Cheftrottoir a écrit :

tout les journalopes a répéter les mytho de CDPR sans la moindre retenue.

Never forget l'E3 2018 avec la fameuse démo behind closed doors (2019?) avec tous les journalists en mode  "Wow it's incredible, never seen in a videogame before. How does it even run?"

Edit par hichanbis (06 Aug 2021)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 06 Aug 2021

smiley11

Si je me souviens bien gautoz de gk avait été un des seuls à avoir émis des réserves et s'était fait allumer pour ça par les fanboy débiles.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Ancien-Combattant - 06 Aug 2021

Pour moi, c'est Duke Nukem Forever, worst.game.ever. Pire FPS AAA que j'ai fait de ma vie.

Et dmc2, où tout le monde se hypait suite au 1er (y'avait pas vraiment internet à l'époque) et c'était une grosse daube au final avec un gameplay nul à chier feat graphismes gris-marron durant tout le jeu. smiley12

Edit par Cloud (06 Aug 2021)

Homme déconstruit
b3y0nd

Pas d'accord avec le côté « plus gros petard mouillé ever » car y'a quand mm beaucoup de gens qui adorent sincèrement le jeu. Par contre oui c'était un des launchs les plus désastreux qu'on ait vus et un des AAA, voire le AAA le plus mal fini des dernières années, mais ce n'est pas exactement la même chose.

Homeless
Homework

Décidément le cyberpunk inspire pas mal en ce moment

smiley99

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Ce désert sur PS5 smiley115

J'ai pris cher man !
sherman

thefakeproutofprogress - 07 Aug 2021

En fait la ps5 garde le même settings que la version PS4, tant qu'ils changent pas ça j'y touche pas
Déjà que même a fond sur PC je trouve qu'il faudrait 3 fois plus de monde pour que ça devienne un univers un peu crédible...

Homme déconstruit
b3y0nd

Stream de CDPR à 18h pour évoquer le nouveau patch et (enfin) les premiers DLC smiley55

La Triforce de la sudation
TS_JBG

Du coup le jeu sort quand ?

hichlibedis
hichanbis

b3y0nd - 17 Aug 2021

J'aime bien le "et enfin les premiers DLC"
Alors que nous ce qu'on attend c'est surtout qu'ils finissent le jeu

DJ Flood
DjiFlo

Question sérieuse : c'était aussi catastrophique à l'époque de TW3 ? J'ai pris le jeu uniquement lorsque tout les dlcs étaient sortis, et j'avais entendu dire que c'était aussi un peu chaotique à sa sortie.

Zieutteur

DjiFlo - 17 Aug 2021

Je l'avais fait day one su ps4 et aucun soucis. ça ramait méchamment dans la grande ville et le marais mais c'est tout.

Homme déconstruit
b3y0nd

DjiFlo - 17 Aug 2021

Y'avait pas mal de problèmes techniques à la sortie et effectivement un framerate assez mauvais sur consoles par endroits mais quand même bien moins que CP (sur consoles tout du moins) et le jeu était tellement beau (à sa sortie) et impressionnant dans son contenu que c'est passé crème.

Après TW3 est aussi passé par un an de patchs intensifs et énormément de tweaks de gameplay, balancing, mode de controle etc.. avec notamment à peu près un an après le launch tous les menus et une bonne partie du système de progression qu'ont été quasi intégralement retapés avec la sortie de blood and wine. Dans sa version actuelle le jeu est quand mm assez significativement différent de la 1.0.


La vraie comparaison en termes d'état technique à la sortie est plutôt à faire paradoxalement avec The Witcher 1 lol, qui était un peu tout cassé à son launch.



edit: patch note du 1.3 qu'est bien costaud
https://www.cyberpunk.net/fr/news/39172 … ifications

Edit par b3y0nd (17 Aug 2021)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Homeless
Homework

NapoleonDynamite - 18 Aug 2021

Les vraies quêtes annexes sont plutôt cools dans l'ensemble à part celle avec le prétendant aux élections qui s'arrête comme ça sans conclusion.

Les gens aveugles par le jeu diront qu'il y a une conclusion dans le générique de fin mais c'est nul.

Y a que les courses et les quêtes avec Judy que j'ai trouvé osef

Les quêtes de river sont cools aussi.

En fait j'ai eu du mal à saisir pk il y avait aussi peu de quêtes annexes dans le jeu. Et c'est pas les 900 contrats copié / collés qui rattrapent le truc.

Homme déconstruit
b3y0nd

Ce test tardif smiley114

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

b3y0nd - 30 Aug 2021

Ce mauvais gout putain smiley71

Buffy d'or
knot084

b3y0nd - 30 Aug 2021

Très bonne analyse, je pense que moi aussi j'y reviendrai début 2022.

Oh là ! Elastico zézette ♪♫
Inspecteur_Gadjo

knot084 - 30 Aug 2021

Sans doute le premier jeu que j'achèterai avec la ps5 dans 2 ans, si Stalker 2 passe pas sur ps5 avant.

Edit par Inspecteur_Gadjo (30 Aug 2021)

Homme déconstruit
b3y0nd

knot084 - 30 Aug 2021

Tellement content qu'ils aient explicitement confirmé bosser sur des extensions lors de leur dernier stream, je flippais que ça passe à la trappe.

Par contre la version next gen pour cette année je commence à douter.

Homme déconstruit
b3y0nd

D'ailleurs je suis tombé sur la diff 1.3 vs 1.0 sur PS4

Cette diff de framerate, avec upgrade graphique par dessus smiley115

Le dernier degosaure
Denver

b3y0nd - 31 Aug 2021

smiley114

Il y a eu des optimisations sur PC pour rendre le jeu moins gourmand aussi ?

  • Jeux Vidéo
  • Cyberprécoce 2077 [le jeu aurait dû sortir en...2077!]