• » Jeux Vidéo
  • » Cyberprécoce 2077 [le jeu aurait dû sortir en...2077!]
Homme déconstruit
b3y0nd

munky - 28 Jun 2021

Enjoy smiley135

Mes petits conseils perso pour profiter du jeu :


Histoire / narration

- Comme tu l'auras sans doute remarqué le jeu repose beaucoup sur sa densité narrative, ses personnages et la richesse de l'univers. A ce titre (et c'est évident) la base de la base est d'épuiser toutes les options de dialogues "bleues" avec les PNJ, et aussi de pas oublier d'en appeler certains au téléphone, notamment après des moments clés de l'histoire, t'as potentiellement pas mal de conversations optionnelles. En outre, sur ta mini map dans certains lieux tu verras des ronds verts : ce sont des PNJ uniques, parfois totalement optionnels, mais qui ont souvent des options de dialogue supplémentaires

- La narration du jeu repose énormément sur l'écrit (peut être trop) et du coup je comprend que ça puisse rebuter mais je recommande de tout lire, ou au maximum. C'est à dire : la database (qui passe souvent inaperçue et est disponible dans le menu avec énormément d'infos sur l'univers), les éclats (y'en a 600+ dans le jeu), les SMS, les mails/ fichiers de données sur les ordinateurs que tu trouves, et enfin l'internet du jeu. Ca fait beaucoup, et j'ai l'impression qu'il y a significativement plus de choses à lire que dans The Witcher 3 (c'est dire) mais ça permet de créer un liant super dense entre des situations / personnages / factions qui peuvent paraître déconnectés au premier abord et ça enrichit considérablement la narration.

- Dans la même optique : c'est bien de s'attarder sur les émissions télés, talkshows à la radio, etc.. : là aussi t'auras pas mal d'infos sur l'univers et aussi beaucoup de foreshadowing sur les événements à venir

- C'est light mais dans une optique roleplay je conseillerais de choisir systématiquement les options de dialogue liées à ton lifepath quand elles apparaissent. Ca changera pas grand chose à l'aventure mais rajoutera du sel à ton playthrough et amènera un peu de variation si jamais tu fais un second run

- Yes l'histoire peut paraître assez abscons et sans enjeux au premier abord, d'autant plus si t'as zéro connaissances préalables sur l'univers (d'où l'importance de se renseigner à partir des sources ingame). C'est assez éloigné des canons du jv habituel mais très cyberpunk dans l'esprit (l'individu contre la société blabla) avec peu d'enjeux autres que ce qui touche à V personnellement - ça reprend beaucoup Neuromancer - mais on peut ne pas accrocher, à voir ce que t'en penses par la suite.


Exploration / quêtes

- Prends le parfois comme un walking simulator lol, t'as beaucoup beaucoup de détails et d'easter eggs dans l'environnement et je suis persuadé qu'en dehors des scènes d'action le jeu est censé se faire de manière "lente", n'oublie pas de marcher et de regarder les environs

- Explore tous les intérieurs importants de fond en comble, ils sont très travaillés de manière générale et toujours avec pas mal d'infos / narration environnementale en plus

- Certains ne seront pas d'accord mais je conseille de faire toutes les quêtes jaunes. Si ça te saoule ne fais pas les gigs mais il faut par contre absolument faire les autres quêtes secondaires (certaines ont une grosse influence sur la quête principale)

- Là encore y'a des appréciations diverses mais je conseille de faire quartier par quartier quitte à rayonner un peu autour. Ca permettra de mieux connaitre les différents quartiers du jeu et là encore d'avoir une progression cohérente. Bien sur si ça saoule go faire la prochaine quête principale.


Gameplay

- Effectivement le jeu dont CP se rapproche le plus est deus ex. Donc pas hésiter à le faire avec une mentalité "immersive sim" même si c'est plus limité que les dishonored ou même les deus ex récents. Par exemple, tu peux garer une camionnette sous une fenêtre en hauteur pour pouvoir l'atteindre et ainsi zapper tout un niveau, t'as souvent 3-4 points d'accès différents à un batiment et aussi - même si c'est light - tu peux faire des choix via le gameplay lors des dialogues, genre shooter un PNJ en plein milieu d'une conversation ou autre.

- Te stresse pas trop sur les stats / arbres de compétences. Tu peux jouer tous les styles un peu tout le temps mais par contre je conseille quand même d'assigner ses points au fur et à mesure, lentement mais surement ça affinera ton style de jeu et ouvrira de nouvelles opportunités

- Le hacking peut être fun, à ne pas négliger tout de suite (et peut te permettre de finir une mission en restant garé dans la voiture, par exemple pour un assassinat tu peux remonter de caméra en caméra jusqu'à ta cible et la buter de là - même si encore c'est un peu limité, d'où l'intérêt de varier les styles de jeu). Vois ça comme la "magie" dans des RPG médiévaux

- Tu peux quicksave en cliquant sur Y dans le menu principal

- Le frein à main pour déraper est sur A

- Choppe le double jump chez un ripperdoc dès que tu peux, c'est indispensable et ça ouvre considérablement la map

- Tu l'as sans doute déjà fait mais explore bien les options. Pour les intérieurs sombre ptet augmenter la luminosité ? Ca n'a pas vraiment été un problème pour moi même si yes le jeu manque d'une lampe torche.


Autres

- Mets les voix en VO

- Joue avec le son à fond, la soundtrack est excellente

- Choisis Skye



Voila rien de révolutionnaire et que des trucs assez évidents, mais en gros prends ton temps et laisse toi porter par l'univers, y'a bien 100h de gameplay si t'y vas à la cool smiley1

b3y0nd (28 Jun 2021)