hichlibedis
hichanbis
Zanarkand a écrit :

LimitedInc - 08 Nov 2023
Le plus kiffant c'est d'aller à un endroit qui propose la même chose

C'est pas souvent possible.
L'équivalent à monter la tour eiffel c'est quoi?
L'équivalent au mont saint michel?
Y avait trop de mondes aux pyramides de Gizeh je suis allé aux pyramides de Guimar

Et bon parfois tu as des experiences supérieures mais c'est pas le truc que tout le monde a vu et/ou qui DOIT être vu, pour des questions de culture ou curiosité perso
Ex: Visiter Herculanum c'est super (voire mieux)... mais t'as pas vu Pompei.

Edit par hichanbis (08 Nov 2023)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

hichanbis - 08 Nov 2023

c'est pas le truc que tout le monde a vu et/ou qui DOIT être vu

Je suis complètement insensible à ça donc j'ai aucun mal à ne pas y aller.

Très limité
LimitedInc
Novad-19

en parlant de ça j'était de passage à cahors cet été, je suis allé au gouffre de padirac en bon pigeon. C'est un peu surfait.

La france est tellement grande que c'est une région que j'avais jamais visité. Bon c'est pas mal sinon.

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

J'entends le « sortez des sentiers battus », mais je vais pas aller visiter le musée des beaux-arts de Rennes plutôt que le Louvre (si je ne l'ai jamais vu) parce que je serai tout seul dans les salles.

Comme dit plus haut par hichanbis notamment, les bons conseils c'est expliquer comment visiter le Louvre (oui même en pleine saison touristique tu peux être à peu près seul devant un Poussin au Louvre), pas de faire l'impasse.

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

À 12mn50, au sujet du surtourisme à Kyoto:

Edit par clott (13 Nov 2023)

Chocolourd
Ahsoka

clott - 13 Nov 2023

oui bref ya des touristes aux spots à touristes, honnêtement rien de bien choquant pour des parisiens

hichlibedis
hichanbis

clott - 13 Nov 2023

A 17:50 il le dit lui-même "T'y vas tôt le matin ou tard le soir t'as presque personne" => Ce que je disais au départ, faut avoir les infos utiles et essayer d'éviter au maximum les gens.

Perso j'ai fait Pompei en Août cet été, online c'était conseillé d'arriver à l'ouverture et de faire le circuit à l'envers, ce que j'ai fait.
Mais par curiosité j'ai regardé à 9h aux termes (là où tout le monde commence) y avait une file d'attente digne du parc Asterix. Alors qu'au point d'intérêt juste après y avait personne xzibit_yo
Les gens réfléchissent pas forcément, ils voient une file ils se mettent.
Inversement j'ai fait les termes en partant en fin de journée et j'étais solo dedans.

Edit: Par contre, truc très important en vacances, jamais allé aux spots prisés par les instagrammeurs.
1. Les clichés sont souvent sursaturés.
2. T'es jamais pépére pour essayer de faire la même photo vu que tlm voit les même stories
3. En dehors de cette photo qui nécessite un angle et des conditions spécifiques, y a rien d'intéressant
Typiquement jamais se baser sur ce genre d'articles de fdp https://www.weloveourlife.net/the-8-bes … ram-spots/
(c'est aussi vrai pour les recettes de cuisine, instagram = antre de satan)

Edit par hichanbis (13 Nov 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

D'ailleurs si des gens souhaitent visiter des villes mortes:

Très limité
LimitedInc

Ils expliquent assez bien les raisons possibles du surtourisme dans certains coins du Japon actuellement :

- 3 ans de frontières totalement fermées.
- Cela ne fait qu'un an que le pays a réouvert sans conditions spécifiques pour le tourisme de base. Cette réouverture s'est faite de manière très prudente en 2022 (visa, nécessité d'avoir un guide recruté sur-place, passe sanitaire, vaccinations, voyage qui devait être organisé et déclaré par une agence de voyage agréée, etc.)
- Des millions de gens ont donc attendu ce signal pour revenir et voyager comme en 2019, avant la fermeture. Ce qui ne rend pas tout à fait pertinente la comparaison avec la France et Paris en particulier.
- Une masse de Vlogs (y'a qu'à regarder sur Youtube) survendent trois destinations principales : Tokyo, Osaka et Kyoto. Hakone et Nara en prime. Ce qu'ils expliquent bien, c'est que Kyoto a du mal à faire face et que dès l'arrivée à la gare, c'est très chiant pour bouger en ville.

Après :
- Oui, des saisons sont plus chargées que d'autres : l'été, l'automne et la période des floraisons (avril... VV, si tu nous lis). Mais il semblerait que Kyoto soit, actuellement, tout le temps surinvestie par le tourisme de masse.
- Oui, il y a des spots à éviter. Il faut donc choisir : soit tu te tapes la "place to be" et t'assumes d'être noyé dans un flot de touristes juste improbable (au hasard, le Kinkaku-ji à Kyoto ou l'infernale Kaminarimon d'Asakusa prise d'assaut dès 9 heures du mat') ; soit tu passes outre et fais la découverte de lieux tout autant "typiques", inoubliables mais plus discrets.
- Oui, certaines heures sont plus propices que d'autres. Un matin à 5 heures, à Asakusa, y'aura en effet peu de monde. Je me souviens de Nikko, le matin à 7 heures ou en fin de journée à 17 heures. Tous les cars de touristes s'étaient barrés, les commerces sur le point de fermer... et là, l'expérience du lieu changeait de tout au tout.

Edit par LimitedInc (13 Nov 2023)

Chocolourd
Ahsoka

un conseil de baroudeur si vous voulez être tranquilles : évitez le mont saint michel entre le 14 juillet et le 15 aout. Ca peut paraitre étonnant mais il faut attendre au moins 20 minutes avant de rentrer qqpart !

fortunatus

Comme d'hab il faut un peu mixer et prendre au maximum les infos de locaux. Par exemple pour le Japon les sites genre NHK en version anglophone donne des infos sympa, bien sûr avec des Japonais ou des potes expat c'est encore plus simple.
Ca permet aussi de faire des endroits un peu oubliés comme le nord de Honshu ou Kyushu qui sont bien moins fréquentés.

Dans le genre, j'ai été au Cambodge cet été, c'aurait été vraiment dommage de louper les temples d'Angkor, bien que certains coin soient surfréquentés ça reste unique au monde et comme expliqué par Hichanbis on peut facilement contourner les spots de touristes / instagramer. Par exemple on avait loué des vélos et on était partis de Siem Reap tranquille pour aller dans des temples plus reculés dans la jungle.
Super expérience au coucher de soleil quand les familles du coin viennent juste pique niquer ou jouer avec leurs gamins alors que tout les groupes de touristes sont partis pepe_feelsgood.
Après ça d'ailleurs on a été dans pas mal de villes où on était limite les seuls touristes ça fait drôle dans ce sens là aussi smiley36

Et pour les recettes insta c'est pas si mal smiley118

Edit par fortunatus (13 Nov 2023)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Steve
Sander

Dans le cas particulier du Japon, la faible valeur du Yen doit aussi pas mal jouer actuellement.

Très limité
LimitedInc

Sander - 13 Nov 2023

Oui, carrément !

NapoleonDynamite - 13 Nov 2023

A Kyoto, ils sont d'ailleurs en train de changer l'accès tarifaire aux transports en commun. D'après ce que j'ai compris, ils le rendent moins intéressant pour les touristes afin de préserver la mobilité des résidents.

Edit par LimitedInc (13 Nov 2023)

fortunatus

NapoleonDynamite - 13 Nov 2023

Non mais c'est sûr que ça reste tranquille par rapport à Kyoto actuellement. J'ai d'ailleurs du mal à me rendre compte, la dernière fois que j'y avais été, en 2012, yavait quelques groupes de touristes étrangers vite fait mais surtout des touristes japonais. Apparemment on est passé de 500 000 par an à cette époque à presque 10M maintenant pepe_stress
C'est comparable à Paris désormais...

edit : ah non je dit nawak, Paris c'est quand même 4x plus

Pour la Thailande, j'ai eu une bonne surprise cet été, Chiang Mai est certes touristique mais vraiment zen, on peut se balader pépère en ville.

Edit par fortunatus (13 Nov 2023)

tl;dr51

Merci pour tous les retours et débats constructifs smiley130 je n'ai pas encore le temps de me pencher sur le voyage mais je regarderais plus attentivement dans la quinzaine de jours les détails soulevés ici et là, je ferais les réservations d'hôtels dans ces eaux-là donc ça va déjà figer un peu plus le plan.

Pour diverses raisons on va essayer d'avancer le voyage sur le mois de Mars, ça pourrait éviter le bouchon touristique.

De ce que j'ai compris aussi, le JR Pass avec l'augmentation ne sert plus à rien feelsbad

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

VV51 - 14 Nov 2023

Plus a rien ? Non. Par contre maintenant il y a un calcul a faire pour voir si il est rentable pour son voyage ou non. Le prix jusqu'a maintenant etait debilement bas (un A/R Tokyo-Kyoto pour etre rentable) alors que le train coute une fortune pour les habitants. Maintenant le prix est un peu plus coherent meme si toujours moins cher que pour les habitants.

Edit par Cheftrottoir (14 Nov 2023)

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

Comme on en parlait:

tl;dr51

Bon, j'ai passé une partie de la journée à vérifier la route.

J'ai pas mal consulté le site Kanpai.fr qui est vraiment bien foutu pour avoir les grandes lignes d'une ville et les divers points d'intérêts, je suis par contre pas dans la team "itinéraire à suivre à la lettre", donc je note les quelques trucs utiles puis on avisera sur place.

Entre ce que j'ai lu sur le site et ce que j'ai lu sur le thread Gamerama, Hakone a l'air assez surcôté effectivement. J'ai plutôt envie de faire l'alternative sur un des lacs à côté du Mont Fuji (Kawaguchiko) à la place.

Mon itinéraire global :

- 06/04 au 09/04 : Tokyo
- 09/04 au 10/04 : Nikko
- 10/04 au 14/04 : Kyoto
- 14/04 au 15/04 : Kawaguchiko
- 15/04 au 19/04 : Tokyo (avec des journées complètes dans les alentours à 1h de trajet et retour à Tokyo le soir)

De ce que j'ai lu ça et là ( https://www.kanpai.fr/japon/japan-rail-pass.html#part-7 ), je pense que la rentabilité avec la nouvelle hausse de prix se fait à un poil de cul pour le JR Pass...afin de comparer, est-ce qu'il y a un site bien fait pour la réservation de billets ? J'ai l'impression qu'à part pleins de revendeurs ça et là (Keikaku.fr pour la France mais qui n'a pas certaines destinations), c'est vraiment compliqué (apparemment du au fait que tout le monde avant venait sur place avec le JR Pass prendre ses billets, les sites pour les touristes étaient pas vraiment adaptés)

Grosso modo pour 2 personnes le JR Pass 2024 pour 7 Jours coûte 650 balles pour 2, et l'A/R Tokyo/Kyoto est à 450 balles, c'est un peu compliqué de trouver des trajets directs mais je doute qu'on en ai pour plus de 200 euros à 2 pour juste faire un saut à Nikko et à Kawaguchiko, si des Gameranautes ont des sites précis pour le booking des trains je suis chaud, mais j'ai l'impression que pas mal de trucs (notamment les régionaux) se réservent sur place.

Je pensais aussi faire un retour de Kyoto à Kawaguchiko puis retour à Tokyo ensuite, mais ça a l'air plus simple de revenir à Tokyo par le Shinkansen et de partir de Tokyo pour aller à Kawaguchiko, à creuser si j'ai des bons sites de réservation, sinon je verrais sur place.

Merci par avance pour votre aide les ordures smiley130

Nikko a l'air dingue en tout cas, j'évite de me spoiler les destinations niveau paysages mais quand même pepe_cry

Edit par VV51 (18 Nov 2023)

Chocolourd
Ahsoka

hakone j'avais vraiment aimé surtout pour le musée d'art moderne, la traversée sur le lac et les mines de soufre

mais c'est vrai que kawaguchi c'était la première destination que j'avais en tête, la raison pour laquelle j'avais du faire une croix dessus c'est qu'absolument TOUT était booké même en décembre (pour un voyage plus ou moins à la même période que toi)

nikko ça a l'air cool mais c'est à l'opposé total de kyoto, ce qui fait perdre quand même énormément de temps (5h A/R de mémoire depuis tokyo, certainement plus le temps d'aller de la gare à l'hôtel etc). si j'étais toi je chercherais un truc entre les deux (izu ça a l'air super mais sans bagnole je crois que c'est un peu compliqué)

pour les trains, JR ou pas, j'ai toujours tout pris sur place, j'ai jamais vu un TGV bondé (je crois que ça tournait autour des 100 balles le billet mais je sais plus trop)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

VV51 - 18 Nov 2023

T'as pas besoin de réserver tes trains a l'avance hors Golden Week, Obon et nouvel an.

Yuugen

Je repars du Japon aujourd'hui.
Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais fait Nikko et Hakone (allez la prochaine fois…)
J'ai refait un peu Kyoto (il y a un côté completiste avec les temples …). Pas mal le même sentiment que Tev surtout qu'en bon maso j'ai décidé de me refaire le Kiyomizu dera et plus jamais ça c'est vraiment Disney. Il y a d'autres temples, touristiques mais largement moins que celui la et ca reste une ville à voir amha.
Marrant, il y a dix minutes je passe devant un APA et je me dis « ah je n'y suis jamais allé à cause du côté nationaliste-révisionniste qui me dérange" et je vois les posts GR smiley29. En point de chute à Tokyo j'étais à un hotel peu cher (car souvent dehors) du côté d'Okachimachi (Ueno en gros). Lignes Yamanote pour aller à Tokyo, ligne Chiyoda pour Omotesando-Aoyama-Shibuya, lignes Ginza, Oedo et Yurakucho. Hyper pratique pour aller n'importe où.

Sinon mes villes coins coup de coeur :

Yokohama
Sapporo et autour
Fukuoka
Naoshima
Yakushima
Kamakura (à faire depuis Tokyo)

VV51 - 18 Nov 2023

Télécharge l'appli Japan Travel pour avoir les meilleurs routes, horaires de trains et métros, quais etc

Edit par Yuugen (19 Nov 2023)

Kelevra04

VV51 - 18 Nov 2023

Après ne te mets pas trop la pression non plus, c'est un pays sublime donc tu vas adorer quoiqu'il arrive (et rater pleins de trucs aussi, normal).
Plus beau souvenir de mon voyage c'était à Kyoto, j'avais pour habitude de prendre des temples comme points de repère et de marcher. Je ne sais pas ce que nous fait Google Map mais on se retrouve à traverser un décor à la Totoro, on traverse un petit cour d'eau et on voit l'équipe de Baseball en tenue qui faisait son jogging sur le terrain de l'école, c'était magique smiley75
On avait fait le classique Tokyo (Hakone, Mont Inari, Kamakura)/Nikko/Kyoto (Nara). Nikko on en avait profiter pour dormir dans un ryokan, et une pote japonaise de ma copine avait une voiture ça nous a bien aidé pour visiter les environs

Edit par Kelevra04 (18 Nov 2023)

Très limité
LimitedInc

VV51 - 18 Nov 2023

Sympa ton programme ! smiley130

Nikko est en effet un peu éloigné. En 2010, j'avais séjourné quelques jours ici :

http://www.turtle-nikko.com/hotori-an/

Très bonne adresse ! Tu es un peu éloigné du "centre" ville. Mais très proche des temples et des départs de rando pour les lacs.
Pour la triste histoire, c'est dans la partie principale de l'établissement que la voyageuse française qui a disparu il y a quelques années résidait.
L'annexe est mieux située, je trouve. Plus en retrait.

La péninsule d'Izu est une bonne idée.Tu n'es pas très loin de Tokyo. J'avais séjourné à Itō. Le train local te permet de te balader tout le long de la côté qui est superbe.

J'étais resté trois nuits ici :

https://www.booking.com/hotel/jp/histor … en.fr.html

Une auberge de jeunesse historique très connue des voyageurs.
Avantages : le voyage temporel ! La vue sur la rivière, l'ambiance, le onsen.
Inconvénients : la famille de Hollandais qui débarquent avec leur quatre gamins dans la chambre d'à côté. Authenticité oblige, les murs sont en papier ! Tu vis donc avec tes voisins. smiley3

tl;dr51

Ahsoka - 18 Nov 2023

Merci pour le retour, pour Nikko de toute manière on reste plusieurs jours à Tokyo au début et à la fin, on décalera peut être d'une journée avec le retour à Tokyo avant d'aller à Kyoto pour souffler un peu si c'est un trop long trajet.

Y'a effectivement pas mal de trucs déjà booké, ma meuf a trouvé quelques spots mais c'est fou de voir six mois avant autant d'hôtels complets.

Cheftrottoir - 18 Nov 2023

Merci ! C'est ce que j'avais cru comprendre ça et là, c'est bien d'avoir ta confirmation.

Yuugen - 18 Nov 2023

Merci pour les recos et l'appli !

Kelevra04 - 18 Nov 2023

Le type d'anecdote que j'adore en me perdant dans les villes et régions dans des pays étrangers pepe_feelsgood j'en ai eu pas mal au Vietnam, toujours en sortant des sentiers battus et sans planifier son itinéraire au millimètre

Les paysages ont l'air assez dinguos en dehors des villes au Japon, j'ai hâte.


LimitedInc - 20 Nov 2023

Merci pour la reco ! Je vais voir, ma copine a déjà fait quelques bookins, je vais check si c'est bouclé ou pas pour Nikko et comparer avec tes recos smiley130

Tingle tingle kooloo limpah
KamiOngaku

LimitedInc - 20 Nov 2023

Mdr le ryokan d'Ito, déjà trois gameramiens qui y ont séjourné smiley129

J'avais trouvé ce région sans intérêt, mais en effet l'hôtel est dingo pepe_feelsgood

Chocolourd
Ahsoka

VV51 - 20 Nov 2023

dans les choses essentielles il y a évidemment la carte pingouin

je te conseille de repérer quelques restos à l'avance aussi, ou en tous cas de les réserver (pas 6 mois à l'avance mais bon). De mon expérience beaucoup d'endroits ferment très tôt (genre 21h/22h) et c'est souvent blindé.Tu peux le faire en passant par google normalement. Après ya des alternatives, mais faut pas avoir peur d'aller dans les allées de contre allées et attendre 30mn pour rentrer dans un bouiboui de 10 places.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ahsoka - 20 Nov 2023

La Suica et la Pasmo sont en rupture quasi tout le temps depuis quelques mois. Il n'a plus de numero disponibles. Je crois qu'il faut passer par son telephone pour s'en servir comme pass.

D'ailleurs VV51, si tu prends le Jr Railpass la Suica ou Pasmo te serviront quasiment a rien, le pass etant valable sur toutes les lignes JR, une carte ne te servira que sur les lignes prives et c'est pas vraiment handicapant d'acheter un ticket les fois ou tu en prendras et surtout c'est pas rentable du tout d'en prendre alors que tu peux prendre les lignes JR sans payer plus.

Edit par Cheftrottoir (20 Nov 2023)

Chocolourd
Ahsoka

Cheftrottoir - 20 Nov 2023

J'avais regardé mais si je dis pas son bêtise il faut que le téléphone soit config en japonais pour pouvoir le dl / l'utiliser. Enfin yavait une connerie dans le genre.

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Ahsoka - 20 Nov 2023

Ca serait pas etonnant oui. Les app japonaises sont souvent lie a la zone geographique + langue du telephone pour fonctionner, quand c'est pas verrrouille par IP.

Chocolourd
Ahsoka

Cheftrottoir - 20 Nov 2023

c'est pas vraiment handicapant d'acheter un ticket les fois ou tu en prendras et surtout c'est pas rentable du tout d'en prendre alors que tu peux prendre les lignes JR sans payer plus.

j'ai trouvé ça quand même d'une simplicité d'utilisation assez cool, d'avoir un pass navigo qui marche dans la plupart des bus / metro de plusieurs villes (même s'il y avait des endroits où étrangement il y avait des spécificités incompréhensibles, je m'étais retrouvé bloqué à une station qui n'acceptait que les pass "personnalisés")

et puis surtout j'avais tout cramé sur les distributeurs smiley18

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Team Hayakaken. smiley45

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

1086px-ICCard_Connection.svg.png

Le bordel des cartes de transport jap. smiley12

Kirby est ハヤカケン Hayakaken car il est sur Kyushu, je suis Suica car ma ville a une gare JR et lignes locales, les gens sur Pasmo sont sur les lignes locales entourant Tokyo et a Yamanashi et Shizuoka. Ensuite ce sont des cartes régionales. Généralement la Suica est la carte utilisable quasiment partout tout le temps, donc la meilleure carte.

Dumb and dumbaz
Dumbaz

A vous lire j'ai envie d'y retourner. J'ai un tellement bon souvenir de mon voyage. feelsbad Les Îles Oki, Yakushima, quel paradis pour les randos pepe_cry

Très limité
LimitedInc

KamiOngaku - 20 Nov 2023

smiley12

Je ne savais pas ! L'hôtel mérite clairement le détour.

Perso, j'ai vraiment apprécié la côte est de la péninsule. La balade de Jogasaki (surtout lorsque l'on descend tout au sud : la Jogasaki Nature Study Course) vaut le coup d'oeil :

https://www.alltrails.com/fr/randonnee/ … udy-course

J'ai pris cher man !
sherman

Yuugen - 18 Nov 2023

Cette saison était agréable pour visiter ?
C'est un peu moins cher/blindé de touristes qu'en avril ?

Yuugen

sherman - 29 Nov 2023

Moins cher (pour acheter des vêtements  - ce qui est ce que je fais souvent là bas tu oeux gagner pas mal) mais toujours blindé et le changement de feuillage un peu en retard car il faisait chaud plus longtemps cette année. La prochaine fois à part Tokyo j'essaierai de continuer mon exploration des zones que je ne connais pas (le nord de Tokyo jusqu'à Sendai et Aomori, aussi Nagano et les pref autour et peut être retourner à Ishikawa la pref de Kanazawa)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

sherman - 29 Nov 2023

Le Japon c'est avril/mai, septembre/octobre qui sont le mieux. Mars et novembre un peu plus risqué. Décembre a ses qualités. Janvier/février a éviter sauf pour la montagne. Juin la mousson, juillet et août l'enfer sur terre.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Cheftrottoir - 29 Nov 2023

Septembre, octobre quand c'est toujours le cagnard et les typhons?  smiley132

Fin octobre / début novembre à la limite.
Et pour les visites en janvier et février il y a toujours Hokkaido, Shirakawa Go, Takayama et Nagano qui doivent être très sympa si tant est qu'on aime la neige.

Je suis retourné à Sapporo pour la première fois depuis 10 ans en janvier dernier, et c'est vraiment une superbe ville même sous 40cm de neige. chirac_lafrance

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

LeKirbyMasqué - 29 Nov 2023

T'es dans le sud, t'as pas du tout le même temps que sur Honshu et t'as les typhon et les pluies d'une force qu'on imagine pas plus au nord. Okinawa, Hokkaido et Kyushu ont a des climats unique a eux.

Ce que tu dis reviens a dire que faire la France en novembre c'est nickel alors que t'habite a Ajaccio.

Edit par Cheftrottoir (29 Nov 2023)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Cheftrottoir - 29 Nov 2023

https://www.accuweather.com/en/jp/tokyo … her/226396

Pratiquement tout le mois de septembre au-dessus des 30 degrés à Tokyo, rien que cette année. smiley132

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

LeKirbyMasqué - 30 Nov 2023

Cette année a été la plus chaude de l'histoire du Japon, c'est comme si tu prenais 2022 comme exemple pour la France.

Et la différence entre septembre et août est qu'en septembre la température baisse la nuit ce qui est le plus important. Qu'il fasse 30 en journée c'est au contraire agréable.

Debilus maximus d'or
kafail

Je serai à Londres la semaine prochaine, des trucs à voir absolument ? stallone

Ma copine est moche car elle est facile à platiner

kafail - 28 Jan 2024

la pub tekken8 smiley77

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott

kafail - 28 Jan 2024

British Museum.

BetheZbah

kafail - 28 Jan 2024

Cimetierre de Highgate !! (puis balade dans waterloo park, et resto "Brendan the Navigator")

Tate Britain

Abbye de Westminster - superbe..

Tate modern

A eviter :

Notting Hill
natural history Museum (chouette mais blindé)

Edit par zbah (28 Jan 2024)

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Elephant and castle.

Debilus maximus d'or
kafail

Merci pour les reco, British Museum et Skygarden c'est prévu.

Je suis en train de regarder aussi quoi ( smiley82 ) et où manger, y a à chaque fois 10 - 15 % de pourboire ajoutés automatiquement. charlie

"J'ai platiné FF13-2"
Zanarkand

Notting Hill tu peux y aller mais pas au moment du marché. Un cauchemar.