• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]

L'IA de l'antimatière

J'en suis encore qu'au tout début mais j'y vais quand même, mes premières impressions :
- beaucoup mieux réalisé que DoS2, on sent les moyens et le temps. Les persos sont super bien modélisés, plutôt bien animés (très agréablement surpris là-dessus), la mise en scène est travaillée, les décors sont globalement très réussis, bref sur la forme je suis convaincu perso. Je sais pas si mes souvenirs sont faussés ou s'ils ont vraiment peaufiné le bestiau parce que j'avais pas trop apprécié l'EA sur ce plan à l'époque.

- c'est encore bien trop tôt pour donner le moindre avis mais j'aime énormément les compagnons pour l'instant. Passée ma relative déception sur la manière dont on les rencontre puis les recrute (hey t'as un têtard dans le cerveau toi aussi ? allez viens on part à l'aventure ! - en tout cas pour l'instant c'est que ça, en trois lignes c'est plié) on remarque assez vite qu'ils sont remarquablement doublés et ont pour la plupart une personnalité attachante ainsi qu'un background engageant.

- les combats c'est du Divinity pour l'instant, donc pas grand chose à redire même si ça vaudra sans doute jamais BG1/2 pour moi. Je suis pas sûr d'y trouver mon compte au niveau des builds (niveau 12 max seulement si j'ai bien compris) mais ça je verrai plus tard

- l'écriture un peu pareil, en moins loufoque de ce que j'ai vu. Sur la forme je trouve les dialogues ni bien ni mal écrits pour le moment, c'est correct. En revanche le jeu nous plonge dans des situations assez intéressantes et c'est le principal.

Sinon un des trucs que je regrette le plus c'est que le perso principal ne soit pas doublé. Il ne lui manque sincèrement que ça pour élever l'expérience au rang d'un ME/The Witcher pour ce qui est de la mise en scène des dialogues, c'est dommage. Mais compréhensible quand on voit le nombre de voix différentes. Je suis aussi assez agacé par cette philosophie de game design qui consiste à foutre des objets et des contenants osef un peu partout, à plus forte raison quand tu encourages le joueur à cliquer sur tout ce qui passe. Je vois pas trop l'intérêt, le peu que tu gagnes en immersion tu le perds au centuple sur le rythme et le confort (la gestion de l'inventaire qui va avec, les décors qui dégueulent de trucs avec lesquels interagir). Enfin selon moi. Sinon pas trop à me plaindre de l'UI en dehors de quelques trucs bizarres (genre le fond noir minimaliste derrière les personnages, on dirait du placeholder) c'est très fonctionnel quand on est habitué aux CRPGs.

Bref même si j'en suis qu'au tout début premiers contacts très encourageants. Je tenais à écrire un petit truc parce que ce que je lis se résume souvent à "wah c'est trop bien et puis y'a plein de choses à faire" (no offence hein je dis pas ça pour GR, puis ça reste plus légitime que mon avis alors que je suis seulement en train d'explorer le refuge du début).

Edit par Jojo (15 Aug 2023)

hichlibedis
hichanbis
Jojo a écrit :

Je suis aussi assez agacé par cette philosophie de game design qui consiste à foutre des objets et des contenants osef un peu partout, à plus forte raison quand tu encourages le joueur à cliquer sur tout ce qui passe. Je vois pas trop l'intérêt, le peu que tu gagnes en immersion tu le perds au centuple sur le rythme et le confort (la gestion de l'inventaire qui va avec, les décors qui dégueulent de trucs avec lesquels interagir).

C'est un des gros problèmes que j'avais eu avec divinity. Ça participait beaucoup au sentiment de jouer à un truc trop touffu avec impression que je le finirais jamais.
En plus pour moi qui suis completioniste c'est un enfer, je DOIS tout fouiller dans un endroit avant de partir.

Du coup j'avais mis quelque chose comme 30h pour finir la première zone et je m'étais dit c'est super mais j'ai le sentiment d'avoir fini un jeu entier donc je m'arrête là.

J'espère pas ressentir ça sur BG3 ou être bien poussé par le scénario en contrepartie. (Là où je me rappelle pas du tout de l'histoire dans divinity)

Mais quand je vois ça je suis pas hyper rassuré :

Un jeu Larian quoi

Edit par hichanbis (15 Aug 2023)

hotline de la débilité 24/7
entonitard

J'avais bouclé Divinity 2 en 85h.
Ce qui me paraît "raisonnable" pour un jeu du genre.

Les critiques concernant tous les objets à vérifier me paraissent un peu trop forte, le jeu est plutôt "aidant" pour savoir si tu va trouver quelques chose, en changeant l'icône de couleur sur les objets abritant potentiellement des choses de valeurs.

Corrigez moi si je me trompe, mais l'icône est soi grise sois dorée lorsqu'un objet n'est pas ouvert.
L'icône grise avant ouverture t'indiquant que tu trouvera pas grand chose.

badtaste
bad10

j'avais trouvé l'EA pas terrible, du coup j'avais laissé tomber après 2 ou 3h de jeu.

la version finale est bien plus abouti.

j'ai pris un perso origine pour ma partie solo (la gyantiki).
pour l'instant c'est du tout bon.

je regrette juste, comme dit plus haut, l'absence de doublage pour le perso principal.

pour les différences avec les DoS, y'en a une majeure : c'est l'univers et le background général.
en gros celui des DoS est fade et pas bien intéressant je trouve, d'ailleurs je ne me souviend même plus de l'histoire du 1 et du 2 tellement c'était osef.

là au moins on a le bg de D&D, c'est simple mais travaillé.

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Jojo - 15 Aug 2023

e suis pas sûr d'y trouver mon compte au niveau des builds (niveau 12 max seulement si j'ai bien compris) mais ça je verrai plus tard

C'est pas plus mal, certains sorts et capaçités haut niveau sont complètements pétés et transforme les combats en film Avengers, ca perdrait grandement en finesse. Le sweet spot, c'est justement entre le niveau 5 et 9 où tu as des sorts particulièrements bons, mais le nombre d'utilisation pousse à les utiliser intelligemment.

Sinon j'ai fini par craquer et commencer une campagne solo. sadaffleck

Edit par LeKirbyMasqué (15 Aug 2023)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

9xKeVqs.png

Cette bouille smiley78

J'ai juste hésité 10 secondes de plus avant de prendre la décision qui s'imposait smiley102

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
hichlibedis
hichanbis

NapoleonDynamite - 16 Aug 2023

Attends les couleurs différentes c'est quoi?
Si ça montre les coffres qui ont + d'intérêt à être ouvert alors j'espère qu'il y a une option pour n'afficher que les coffres intéressants et virer les communs

hotline de la débilité 24/7
entonitard

LeKirbyMasqué - 15 Aug 2023

J'ai fumer la mère beaucoup trop agressive a mon goût.

Par contre, j'ai laissé le petit...qu'on revoit pas longtemps après d'ailleurs smiley70

badtaste
bad10

hichanbis - 16 Aug 2023

c'est pas les coffres là, mais les objets déjà sortis des coffres
les coffres t'as aucun moyen de savoir ce qu'ils contiennent

les couleurs c'est le classic commun, magic, rare, etc ... j'ai pas trop fouillé les options du jeu mais j'ai rien vu qui permette de filtrer ça.

Edit par bad10 (16 Aug 2023)

hichlibedis
hichanbis

bad10 - 16 Aug 2023

Oui mais en général les loots communs c'est osef (à part la thune). D'où ma question de savoir si tu pouvais ne pas les afficher dans la UI

badtaste
bad10

hichanbis - 16 Aug 2023

j'ai édité mon message,
mais non, je ne crois pas avoir vu ça dans les options du jeu, ça viendras probablement prochainement avec un mod par contre

hichlibedis
hichanbis
bad10 a écrit :

smiley136

Je le prends day one sur PS5, Larian a exactement 20 jours pour patcher ça

Edit par hichanbis (16 Aug 2023)

Seul au monde
Solomon Ichi

Ils ne patchront pas ça avant un moment et s'il y a suffisament de grogne la dessus uniquement. Je pense que tu peux faire une croix dessus sur la vanilla.

badtaste
bad10

une question : on est d'accord que le jeu ne prend pas en compte le "temps passé" ? genre y a pas besoin de se presser à faire les quêtes ?

plus précisément

les druides avec leur rituel ... y a pas de timer ?

Novad-19

bad10 - 16 Aug 2023

Alors si ya des timers mais je sais pas dire quand, je sais juste que yen a au moins un à un certain moment mais t'en es pas encore la donc ...

Edit par NoVa (16 Aug 2023)

hotline de la débilité 24/7
entonitard

bad10 - 16 Aug 2023

Non, c'est d'ailleurs pointé sur certains test.
Et je suis d'accord, c'est un peu con.

Je ne me reposais pas volontairement de peur que le vers me bouffe le cerveau au bout de 7 dodo smiley7
Rendant les combats un poil plus difficile smiley52

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

entonitard - 16 Aug 2023

De ce que j'ai vu, c'est que des triggers en effet. C'est à dire tu rentres dans une zone ou tu commences un dialogue et ça peut mettre fin à des quêtes pas remplies.
Par contre, une fois le trigger lancé, c'est du temps réel. Genre je suis rentré dans une zone qui lançait un combat avec le soutien de NPC alliés. Je me suis dit qu'en fait, il valait mieux reposer l'équipe donc je ressors de la zone, je fais le camp et quand je reviens, mes alliés avaient engagé le combat et s'étaient fait deboiter smiley16

L'IA de l'antimatière

Beauce_de_Findenivot - 16 Aug 2023

Pas du temps réel mais plutôt ingame du coup non ? Temps réel pour un jeu au tour par tour ce serait vraiment débile.

Perso au début j'ai été bien déçu par l'absence d'un cycle jour/nuit mais le système du campement compense un peu, question d'immersion encore une fois.

Sinon je joue thief et je prends bien mon pied sur les combats. Le fait de pouvoir dash, se planquer et attaquer au sein du même tour c'est tellement bon.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Jojo - 16 Aug 2023

Oui, je veux dire l'action continue sans toi mais pas si tu quittes le jeu effectivement.

L'IA de l'antimatière

Beauce_de_Findenivot - 16 Aug 2023

Ah non je me demandais plutôt si c'était pas le fait d'aller au camp qui avait fait passer le temps, mais maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est super bizarre de voir le jeu continuer de bouger en temps réel pour les npcs qui sont pas impliqués dans une bataille. J'ai affronté les ogres hier, et je voyais les gobelins aux alentours continuer de patrouiller autour (et parfois s'inviter dans le combat). Toujours eu du mal avec cet aspect de Divinity.

Novad-19

Beauce_de_Findenivot - 16 Aug 2023
Dans une zone je devais sauver un mec et si je vais faire autre chose (genre aller au camp me reposer) l'action continue et le mec meurt.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

NoVa - 16 Aug 2023

Parce que tu as dû trigger l'event (genre en t'approchant). Mais typiquement, dans l'acte 1, tu as une caravane qui a été attaquée par des mobs. Il y a en fait des survivants planqués qque part. Ben tant que tu engages pas les mobs qui les assiègent, la situation reste figée ad vitam eternam. Moi par exemple, j'ai découvert la caravane puis trouvé les survivants. Mais les mobs me semblaient un peu trop costauds. Donc je reprends ma save juste avant de trouver les survivants, je level up (donc ça prend du temps) et je peux ensuite retourner sur les lieux où sont retranchés les survivants qui m'ont attendu bien sagement.

badtaste
bad10
entonitard a écrit :

bad10 - 16 Aug 2023
Et je suis d'accord, c'est un peu con.

c'est un peu con oui, mais perso je préfère comme ça

je suis pas du tout fan des jeux où t'es pressé par le temps
pour ça que j'avais stop ma partie de Pathfinder Kingmaker, pas trop fan de l'épée de damocles dès le début du jeu qui t'oblige un peu à rusher

badtaste
bad10

sinon c'est normal que l'invisibilité fonctionne pas pour piller les coffres ? smiley4
on se fait chopper direct alors que ça marchait de ouf dans DoS pepe_feelsgood

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

J'ai réussi à faire copain-copain avec les trois , je pense que je vais les retourner contre leur anciens patrons. smiley120

L'exploration est encore meilleure que dans Divinity 2, c'est incroyable le nombre de trucs cachés et avec du bon loot derrière.

bad10 - 16 Aug 2023

L'invisibilité se termine si tu attaques ou interargit avec quelque chose il me semble.

L'IA de l'antimatière

LeKirbyMasqué - 16 Aug 2023

Leur chef smiley76 j'ai préféré les tuer (le combat fut rude)

Edit par Jojo (16 Aug 2023)

La quatrième degmention
Degment

hichanbis - 15 Aug 2023

Je sais pas trop comment ils jouent mais j'ai 20h de jeu et j'ai pratiquement nettoyé tout l'acte 1

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Beauce_de_Findenivot - 16 Aug 2023

Pour ce cas là

Tu peux contrôler le chef des gnolls pour qu'il attaque ses collègues et quand il a fini, tu peux lui ordonner de se manger lui même smiley70

Et c'est évidemment ce que j'ai fais smiley92

hotline de la débilité 24/7
entonitard

bad10 - 16 Aug 2023

J'ai le souvenir d'avoir lu que tu fais malgré tout du "bruit".

Novad-19

entonitard - 16 Aug 2023

je l'ai fait aussi ca smiley11

badtaste
bad10

c'est un bug le fait de faire gagner de l'xp à un perso qu'on vire du groupe et qu'on reprend ? smiley4

je l'ai fais plusieurs fois sur 2 perso et à chaque fois ils gagnaient de l'xp

L'IA de l'antimatière

bad10 - 17 Aug 2023

Toute l'équipe évolue au même rythme.

badtaste
bad10

Jojo - 17 Aug 2023

oaui mais là c'était que des persos qui n'avaient jamais quitté mon groupe donc ils n'avaient rien à rattraper normalement.

L'IA de l'antimatière

bad10 - 17 Aug 2023

Ah donc ils prennent de l'avance sur le reste de l'équipe ? J'avais pas capté. C'est sans doute un bug oui.

Novad-19

bad10 - 17 Aug 2023

Hum moi j'ai jamais eu ca.

Par exemple aujourd"hui , j'ai pris astarion dans mon groupe pour un truc ou j'avais besoin d'un voleur, j'ai viré karlach, astarion a touché d'un coup plusieurs milliers de points d'exp mais pas karlach.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
badtaste
bad10

NapoleonDynamite - 17 Aug 2023

ah ptet bien,


je revérifierais mieux la prochaine fois

L'IA de l'antimatière

Putain la scène dans la grange j'étais pas prêt smiley12

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Novad-19

NapoleonDynamite - 17 Aug 2023

putain tu chomes pas, j'en suis qu'à moitié de l'acte 2 et je trouve déja que je joue trop smiley114

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Normal d'être matrixé, c'est vraiment du boulot de dingue qu'ils ont abattu.
J'en suis à 27h (toujours acte 1, level 4), et dur dur de décrocher.

Ils ont vraiment fait un super boulot avec l'adaptation du système 5E, à la fois sur l'équilibrage mais aussi en rajoutant le sel qui rendait ceux de Divinity 2 déjà très bon.
Scié aussi par l'aspect social du jeu, les conversations et les acteurs, impeccable.

En route pour détrôner New Vegas dans mon top RPG si ca continue sur cette lancée.

Novad-19

Porte de baldur me voici pepe_feelsgood

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
badtaste
bad10

la scène dans la grange du village goblin de l'acte 1 smiley11

hotline de la débilité 24/7
entonitard

J'ai toujours pas fini l'acte 1.

Je suis rentré dans une grotte, je suis descendu dans les tréfonds et après j'ai pris un bateau pour arriver dans une sorte de forteresse souterraine.
Dans cette forteresse, ya une forge, dans cette forge y'a un putain de boss.

Le pire étant que j'aurai pu ne même pas passer par ici smiley16

Sérieusement, le système de poupée russe est incroyable dans ce jeu. smiley48

Edit par entonitard (19 Aug 2023)

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]