• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]
L'IA de l'antimatière
Jojo

J'en suis encore qu'au tout début mais j'y vais quand même, mes premières impressions :
- beaucoup mieux réalisé que DoS2, on sent les moyens et le temps. Les persos sont super bien modélisés, plutôt bien animés (très agréablement surpris là-dessus), la mise en scène est travaillée, les décors sont globalement très réussis, bref sur la forme je suis convaincu perso. Je sais pas si mes souvenirs sont faussés ou s'ils ont vraiment peaufiné le bestiau parce que j'avais pas trop apprécié l'EA sur ce plan à l'époque.

- c'est encore bien trop tôt pour donner le moindre avis mais j'aime énormément les compagnons pour l'instant. Passée ma relative déception sur la manière dont on les rencontre puis les recrute (hey t'as un têtard dans le cerveau toi aussi ? allez viens on part à l'aventure ! - en tout cas pour l'instant c'est que ça, en trois lignes c'est plié) on remarque assez vite qu'ils sont remarquablement doublés et ont pour la plupart une personnalité attachante ainsi qu'un background engageant.

- les combats c'est du Divinity pour l'instant, donc pas grand chose à redire même si ça vaudra sans doute jamais BG1/2 pour moi. Je suis pas sûr d'y trouver mon compte au niveau des builds (niveau 12 max seulement si j'ai bien compris) mais ça je verrai plus tard

- l'écriture un peu pareil, en moins loufoque de ce que j'ai vu. Sur la forme je trouve les dialogues ni bien ni mal écrits pour le moment, c'est correct. En revanche le jeu nous plonge dans des situations assez intéressantes et c'est le principal.

Sinon un des trucs que je regrette le plus c'est que le perso principal ne soit pas doublé. Il ne lui manque sincèrement que ça pour élever l'expérience au rang d'un ME/The Witcher pour ce qui est de la mise en scène des dialogues, c'est dommage. Mais compréhensible quand on voit le nombre de voix différentes. Je suis aussi assez agacé par cette philosophie de game design qui consiste à foutre des objets et des contenants osef un peu partout, à plus forte raison quand tu encourages le joueur à cliquer sur tout ce qui passe. Je vois pas trop l'intérêt, le peu que tu gagnes en immersion tu le perds au centuple sur le rythme et le confort (la gestion de l'inventaire qui va avec, les décors qui dégueulent de trucs avec lesquels interagir). Enfin selon moi. Sinon pas trop à me plaindre de l'UI en dehors de quelques trucs bizarres (genre le fond noir minimaliste derrière les personnages, on dirait du placeholder) c'est très fonctionnel quand on est habitué aux CRPGs.

Bref même si j'en suis qu'au tout début premiers contacts très encourageants. Je tenais à écrire un petit truc parce que ce que je lis se résume souvent à "wah c'est trop bien et puis y'a plein de choses à faire" (no offence hein je dis pas ça pour GR, puis ça reste plus légitime que mon avis alors que je suis seulement en train d'explorer le refuge du début).

Jojo (15 Aug 2023)