• Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]

Squarealex

Kotors - 10 Aug 2023

D'excellent jeu, à ne point douter.

https://store.steampowered.com/app/1406810/After_Us/

https://store.steampowered.com/app/1286320/Exoprimal/

https://store.steampowered.com/app/1946 … s_of_Fear/

Les évaluations Steam ça reste un nid à merde d'avis osef avec 3 - 4 bon avis qui sortent du lot.
Pas mieux que madame michu qui fout 2 étoiles sur Amazon, parce que son colis a été mal livré.

Bah c'est une bonne chose.

Non, puisqu'on parle pas du jeu au final.

L'IA de l'antimatière

Squarealex - 11 Aug 2023

C'est pas parce qu'il ne faut pas prendre les avis pour argent comptant que c'est pas un bon outil pour se faire une idée.

Squarealex

Exemple récent..

HJAgGgy.png

Très bon outils

L'IA de l'antimatière

Squarealex - 11 Aug 2023

OW2 s'est fait review bomber c'est pas le meilleur exemple.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Jojo - 11 Aug 2023

Même si il a forcé le trait, je rejoins son avis. smiley76
Pour ma part, tous les user score que ce soit metacritic ou Steam se valent. Dans tous les cas, y'a de très bons avis détaillés comme des gens qui viennent juste pour troller ou défoncer un jeu qu'ils n'ont jamais touché, il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie.

Steam est très sujet au review bombing (+ qu'ailleurs) au point qu'ils ont dû intervenir à de nombreuses fois pour que la notation ne soit pas totalement faussée.
On ne parlera pas des fakes comptes, des gens qui reçoivent des clés gratuitement en échange d'une bonne note, des studios fantômes qui créent des clones de jeux merdiques et dont bizarrement, ont des avis ultra positifs sur ces dits-jeux et que sur ceux là, et j'en passe.
Des histoires comme ça, y'en a pas mal, et sourcées sur des sites généralistes de jeu vidéo.

Il a raison aussi que dès qu'il y a une mauvaise optimisation/portage, des notes sanction apparaissent très rapidement et ceux-ci sont généralement mis en avant (mais ça, je le vois plutôt comme un point positif sur la version pc vs les consoles).

Le seul point positif aux reviews Steam, c'est que souvent y'a des gens qui jouent continuellement à certains jeux service ou patchés ad-vitam ou sur le tard, donc y'a moyen d'avoir un avis sur le long terme.

Ça critique souvent aussi le metacritic presse, mais de ce que j'ai constaté, l'user score est majoritairement + en adéquation avec la réalité et est plutôt fiable.
Par contre,  y'a souvent une grande indulgence du joueur steam moyen qui a tendance à surnoter les mauvais jeux au point de les trouver excellents alors que ces mêmes journalistes avaient + ou - le même avis sur des jeux passables que l'user score metacritic.

Edit par Cloud (11 Aug 2023)

L'IA de l'antimatière

Cloud - 11 Aug 2023

Non mais quand je dis que c'est un bon outil je parle pas trop des grosses machines de guerre qui sont de toute manière streamées par l'entièreté de Twitch, passées au crible par tous les médias et discutées en long, en large et en travers sur YouTube. Je parle des jeux plus confidentiels (pas trop) ou passés de mode. Quand un jeu t'intéresse et que tu vois de l'Overwhelmingly positive à côté c'est généralement bon signe. Après c'est à tempérer avec ta propre expérience de joueur. Quand t'es pas débarqué d'hier tu sais que les gros jeux et plus spécialement ceux de certains éditeurs se font souvent sanctionner pour de simples conneries. Tu sais aussi que si la sortie est récente les mauvaises reviews s'expliquent 90% du temps par une optimisation à la rue. Tu sais que sur les projets indés il y a le facteur passion qui fait que les gens vont avoir une légère tendance à la surnote. Bref c'est un outil comme un autre, si t'as un doute tu lis quelques unes des reviews et tu complètes avec d'autres sources d'opinions comme Gamerama.

Ne vaut pas un clou
Cloud

Jojo - 11 Aug 2023

Oui, suis d'accord sur ça, je parlais d'ordre général pour ma part. smiley130

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Squarealex - 11 Aug 2023

Il y a quoi comme problème avec ces 3 jeux ? Je les connais pas mais pourquoi ils seraient forcément pourri contrairement aux avis ?

Che vais en vacanches en greyche
Grey-Che

Squarealex - 11 Aug 2023

Je vois pas ou tu veux en venir, oui c'est un excellent outil, contrairement a ses homologues metacritic et consort il faut obligatoirement  avoir joué au jeu et écrire quelques mots, le temps de jeu est affiché sur les avis, tu peux trier les avis par temps de jeu pour filtrer les plus hâtifs, et tu peux également les trier par periode si jamais tu veux avoir une idée du jeu a l'instant t (sachant que les avis récents sont affichés sur le magasin également).
Il y a aussi un système de vote qui permet d'afficher en premier les avis les plus pertinents.

Donc oui ça reste globalement un excellent moyens de se faire une idée au moment de l'achat.

Edit par Grey-Che (11 Aug 2023)

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Je suis arrivé au Bosquet.
Juste avant y'a un sorte de combat avec notamment l'apparition d'un perso noir qu'on voit sur la couverture du jeu.

Edit par entonitard (11 Aug 2023)

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Novad-19

entonitard - 11 Aug 2023

comment t'as fait smiley11 Le mec est super fort smiley129

hotline de la débilité 24/7
entonitard

NoVa - 11 Aug 2023

Vraiment je pense que j'ai été trop lent.
Mais c'est pas grave, j'accepte mon sort pepe_feelsgood

J'en suis d'ailleurs a une dizaine d'heures.
Je viens de découvrir que de jeter une épée à deux mains sur un adversaire, en plein combat, c'est finalement pas si con pour faire des dégâts smiley12

Je vais voir différemment les armes que je ramasse en double maintenant smiley16

Tigrou dans mon trou
Melkor

Quand même 9 sur GK smiley139

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

entonitard - 12 Aug 2023

T'as pas moyen de lancer un parchemin de résurrection sur son cadavre?

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
hotline de la débilité 24/7
entonitard

NapoleonDynamite - 12 Aug 2023

Yep effectivement.

Mais c'est pas grave. C'est le but de ce style de jeu aussi.

C'est quand même très très bon.
Là ya deux moments où je suis arrivé sur des "affrontements" ou avant de commencer je sentais le truc injouable.

Y'en a un qui est devenu gérable en utilisant l'environnement.

L'autre qui s'est finalement réglé avec de l'argent et un renfort futur.

Ce plaisir de ne pas savoir avant chaque événement comment ça va déboucher.

Edit par entonitard (12 Aug 2023)

Très limité
LimitedInc

entonitard - 12 Aug 2023

Désolé si j'ai loupé l'info, mais tu joues en tacticien ?

hotline de la débilité 24/7
entonitard

LimitedInc - 12 Aug 2023

Je comprends pas la question smiley13

Novad-19

entonitard - 12 Aug 2023

il demande en quelle difficulté tu joues

Très limité
LimitedInc

NoVa - 12 Aug 2023

Voilà, merci smiley13
Il y a deux niveaux, je crois : histoire et tacticien.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
hotline de la débilité 24/7
entonitard

LimitedInc - 13 Aug 2023

Ah, autant pour moi.
Le niveau intermédiaire.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

J'ai l'impression que c'est en train de tout niquer sur son passage.

Je connais rien à la série et j'attendais rien de ce jeu mais ça ressemble effectivement à un Witcher 3 du CRPG.

Je me laisserai sûrement tenter un jour, faut déjà que je me fasse Disco Elysium comme même.

Très limité
LimitedInc
Kelevra04

Si le seul qu'on ait fait dans ce style c'est Disco Elysium, ça n'est pas trop rude de se lancer dans Baldur's gate 3 ?

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Kelevra04 - 13 Aug 2023

Pour moi ces jeux n'ont en commun que les choix de dialogue et la vue de dessus.
La structure et l'univers de Baldur's Gate est à mon sens beaucoup plus noob-friendly qu'un Disco Elysium (que j'ai pas aimé) avec son contexte "très" (trop ?) atypique.

Donc honnêtement go for it.
Y'a toujours l'essai de 2h sur Steam et si tu veux voir si tu te sens capable d'apprécier mais à moins cher, Divinity 2 à quasiment la même formule que Baldurs Gate.

Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Very Bad Bit
NapoleonDynamite
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

NapoleonDynamite - 13 Aug 2023

Un bon gros paladin blondinet. Le guerrier qui peut se soigner, c'est la base pour moi dans ce genre de jeu.
Bon courage à ceux qui tentent mage: une fois que tu as tiré ton missile magique, tu fais pas le malin avec ta dague face à 5 gobelins smiley82

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Je reviens sur ce que j'ai dit.
Après avoir fait mon affaire chez les gobelins, je suis revenu là où le fameux Wyll était mort et du coup j'ai pu le ressusciter smiley16

Ah et j'ai galoche Ombrecoeur smiley72

Edit par entonitard (13 Aug 2023)

Novad-19

Je joue un Druide Drow. Les options de dialogue des drow sont cool et druide c'est assez bourrin.

Homme déconstruit
b3y0nd

Quel est le niveau de l'écriture en général ? les dialogues, les persos, le scénar global etc.. ?

Dit d'une autre façon est ce qui si on retirait le gameplay de combat et immersive sim le jeu vaudrait toujours vachement le coup ?

Kelevra04

Merci pour vos retours j'essaierai de tester les 2h sur Steam et j'attendrai la sortie PS5 smiley130

hotline de la débilité 24/7
entonitard

b3y0nd - 13 Aug 2023

Au delà de la trame principale, ce que j'ai fait durant une quinzaine d'heures aborde les migrants, le racisme et autres agression étrangères sous couvert des différentes races, avec en prime toute une partie sur les enfants des migrants qui sont de vils voleurs qui ne respecte pas les traditions des hôtes qui les accueille pepe_feelsgood

The tag
The Baygon

entonitard - 13 Aug 2023

Un jeu de fachos, quoi.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

The Baygon - 13 Aug 2023

Ça dépend de tes choix. smiley12

Tu peux allez dans le sens de Marine ou faire l'effort de remettre quelqu'un de plus raisonné à la tête de la tribu smiley16

Très limité
LimitedInc

entonitard - 14 Aug 2023

Le but d'un jeu de rôle finalement smiley21

Novad-19

Tu parles de la creche entoni ? J'y suis pas encore

Nintentraumatisé
Cheftrottoir

C'est vraiment mieux que Divinity ? J'avais adoré le début et puis le soufflet est retombé violemment ensuite. Ça se joue casu facilement sans être noyé sous des tonnes de dialogues doublés ?

Edit par Cheftrottoir (14 Aug 2023)

hotline de la débilité 24/7
entonitard

NoVa - 14 Aug 2023

Ah non, le bosquet.

Khalga la druidesse veut virer tous les Thiffelins parce que ce sont des étrangers et verrouiller l'accès à la ville, pendant qu'Halsin est pas là, pour pouvoir garder le pouvoir juste pour elle.
Merci la lecture de pensée, ça m'a permis de savoir rapidement que c'était une grosse pute et par conséquent, j'ai préféré me faire chier à aller libérer Halsin.
Bien content d'ailleurs, le mec est super OP avec sa transformation ours, ca a été un vrai carnage chez les gobelins.

@Cheftrottoir: En terme de réalisation, je trouve que c'est un bon cran au dessus. Après...si ce n'est l'histoire et les embranchements qui me paraissent beaucoup plus présent que Divinity 2, c'est l'équivalent de la différence entre Dark Souls et Elden Ring.

Edit par entonitard (14 Aug 2023)

Feel the feeling
LeKirbyMasqué

Beauce_de_Findenivot - 13 Aug 2023

Tu as les tours de magie (les sorts niveau 0) qui sont plutôt décents en terme de sorts offensifs illimités, et les dégâts augmentent sur certain niveau.
Pour certaines classes comme le démoniste c'est même la base.

Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

LeKirbyMasqué - 14 Aug 2023

Oui, je disais ça de façon un peu générique: dans les RPG occidentaux, le mage en particulier low level est compliqué à jouer en solo: ses sorts consomment de la mana (ou des emplacements de sorts pour D&D) donc il se retrouve vite dépourvu, il cogne même pas très fort (Flèche acide de Melf, lol à comparer avec les grenades que les mobs t'envoient dans la tronche) et il a pas de pv ni d'armure.
Je parle même pas des différentes résistances à la magie, ou des niveaux où il y a un sort de silence, etc
Alors qu'un bon gros guerrier, ça tape toujours fort, c'est résistant, il fatigue pas... Bref, beaucoup plus polyvalent qu'un jeteur de sort.
A haut niveau et dans un groupe, c'est différent mais mon approche initiale pour un RPG occidental, si je dois faire un perso solo c'est le guerrier qui se soigne; les mages viennent après.

Mais effectivement, je vois à travers BG3 qu'ils ont essayé de compenser ce problème et harmonisé les courbes de progression. Même les guerriers tapent de plus en plus fort (ou plus souvent) au fur et à mesure de leur montée en niveau alors que dans le vieil AD&D (celui que je connaissais un peu dans les 90es), ils plafonnaient rapidement avec leur D8 de dégats à comparer avec les 6D6 des boules de feu des mages.

hotline de la débilité 24/7
entonitard

Au fait, y'a pas un moyen pour "ranger" mieux les objets utilisables en combat ?

Y'a bien un bouton de "tri" quand on aligne les inventaires de nos membre de groupes, mais en combat la section dédiée aux objets c'est un foutoir sans nom.
Mon perso se retrouve avec une liste longue comme le bras d'icône ranger n'importe comment avec des trous entre les objets...et là j'ai jamais trouvé comment "trier" cet espace.
J'imagine qu'il hérite son affichage de comment est rangé l'inventaire global, mais ça rend un truc dégueulasse.

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Question de merde mais dispo qu'en démat sur PS5 ?

Ceiling Clott is watching you masturbate
clott
1m80³
Dieu-Sama

Ne pas acheter en démat' en 2023 smiley11

Jouer sur console au jeux multiplateformes smiley54

Le niveau en dessus Jojo?
thefakeproutofprogress

Je sais que t'es un troll façon Steve mais c'est quoi qui est drôle de vouloir acheter un jeu en physique (en vrai) ?

  • Jeux Vidéo
  • RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]